Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    19 mars 2021 à 16:21:39

    C'est le moyen d'élargir son horizon de connaissances professionnelles et personnelles, donc de se donner plus de possibilités dans la vie.

    Ne pas apprendre à apprendre c'est évoluer dans un univers professionnel et personnel identique toute sa vie! Quel perspective n'est ce pas?

    -
    Edité par Gilles NERET 19 mars 2021 à 16:27:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2021 à 16:57:51

      Bonjour à tous !

      Le titre m'a beaucoup intrigué.

      Je suis de nature très curieux (membre du site du zéro depuis 2008? je sais plus. fious ça passe vite)

      Je suis un scientifique et j'adore comprendre le monde qui m'entoure. Que ce soit dans le travail, les jeux vidéos ou autres activités personnel, j'adore la nouveauté apprendre à optimiser et tirer le plus de profil de chaque situation.

      J'espère apprendre de nouvelle approche et méthode de travail ;)

      Bon courage chers camarades de classe.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2021 à 19:19:43

        Bonjour tous le monde,

        je veux apprendre à apprendre pour :

        1/ apprendre et retenir efficacement les formations que je souhaite suivre et réussir.

        2/ continuer de progresser avec efficacité.

        3/ garder mon cerveaux en éveil.

        4/ toujours l'efficacité.

        5/ pour apprendre aux autres à apprendre rapidement et efficacement.

        Bon courage à toutes et à tous !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2021 à 19:26:11

          Bonjour à tous, 

          Il y a deux raisons principales pour lesquelles j'ai décidé de suivre ce cours.

          La première est que, malgré le fait que j'ai déjà suivi des cours en lignes sur des plateformes comme edX ou Udemy, je n'ai jamais eu de méthode particulière d'apprentissage pour apprendre, et donc retenir efficacement les nouvelles choses que j'apprenais.

          La seconde raison est que dans l'établissement de mes plannings d'apprentissage, je suis toujours resté sur des palnnings "généraux", sans trop les développer, ce qui occasionnait donc un manque de clarté assez évident, plus le temps passait.

          J'ai donc choisi de suivre ce cours afin d'apprendre de nouvelles techniques, qui, je l'espère, m'aideront à apprendre plus efficacement, notamment au niveau de la planification.

          Bon courage à tous ;-) ! 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          "Un vieil homme assis voit plus loin qu'un jeune homme debout."

            20 mars 2021 à 14:23:26

            Personnellement je suis paresseux donc je cherche un moyen de vite et bien apprendre les cours pour pouvoir faire autres chose
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mars 2021 à 15:57:02

              Bonjour,

              En reconversion pro vers le métier de développeur PHP, je souhaite apprendre à apprendre pour : 

              • améliorer ma concentration, mon efficacité dans la compréhension de nouveaux concepts,
              • accélérer mon apprentissage pour accéder plus rapidement à un niveau de maitrise professionnel,
              • et peut-être un jour transmettre cette capacité à mes enfants, ou à d'autres.

              Bonne continuation à tous et à toutes.

              Ludo

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ludo Drapo

                20 mars 2021 à 22:58:01

                Bonjour,

                Ce cours me fait un bien fou, comme souligne plusieurs d'entre nous, Ce cours me permet de sortir de ma zone de confort, il me donne une nouvelle vision, une perspective sur le monde du travail. Il m'encourage, me booste à faire sortir le meilleur de moi. Je suis une personne qui a tant de projet, mais ne se donne vraiment les moyennes pour y arriver. Apprendre à apprendre m'aide à planifier mes heures de cours, à m'organiser, à me discipliner pour atteindre mon objectif. J'aime beaucoup ce cours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2021 à 23:47:28

                  Bonjour, je suis là parce que ce cours est associé au programme d'une des formations, et bien que je pense qu'il est utile et permet d'acquérir des compétences clés nécessaire à l'apprentissage et au bon déroulement de la suite ma réponse à cette question reste 42 . :ninja:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mars 2021 à 10:40:20

                    Bonjour à tous,

                    Cela fait bien longtemps que j'ai quitté le cursus scolaire. Après 20 années a travailler, je me suis remis en question pour diverses raisons et j'ai pris gout à m’intéresser, découvrir et apprendre de nouvelles choses. J'ai des projets et ce cours va me permettre d'optimiser mon apprentissage et m'aider a atteindre mes objectifs !

                    Bon apprentissage et bonne journée à tous !

                    Damien

                    -
                    Edité par DamienDepraeter 21 mars 2021 à 10:41:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mars 2021 à 11:39:33

                      Selon moi, il est important de savoir apprendre correctement pour plusieurs raisons.

                      Cela véhicule une rigueur et une discipline positive que l'on peut transposer dans notre vie quotidienne.

                      Apprendre à coder sur ce site en est un exemple simple car pour apprendre cette compétence, il est indispensable de puiser dans une source de motivation pour aller au bout de ce projet.

                      Le développement web n'est, pour ma part, pas très stimulant sur certaines partie mais est extrêmement gratifiant lorsque l'on comprends les rouages du "codage". 

                       En gros, apprendre à apprendre c'est dédier plus de temps pour soi afin d'en économiser par la suite :) .

                      -
                      Edité par ThibaudLiger 21 mars 2021 à 11:40:28

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 mars 2021 à 12:20:05

                        BONJOUR, 

                        JE SOUHAITE APPRENDRE À APPRENDRE POUR

                        - Aider ma curiosité à perdurer, 

                        - Me souvenir de ce que j'apprends plus facilement,

                        - Poursuivre une certaine évolution conceptuelle,

                        - Parfaire ma méthodologie,

                        - Evoluer, et développer ma créativité,

                        - Atteindre mes objectifs professionnels de réalisation artistiques et commerciales,

                        - Aider les stagiaires des formations qui éprouvent de grandes difficultés.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mars 2021 à 16:38:07

                          Pourquoi? Pour ma part, dans ma filière qu'est le développement web, j'ai besoin de me mettre en veille pour être au point. Apprendre à apprendre m'aidera à aborder plus sereinement toutes les notions importantes pour ma formation. Pour être compétente dans mon domaine.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          𝙼𝚊𝚛𝚓𝚘𝚛𝚒𝚎

                            22 mars 2021 à 10:28:45

                            Bonjour à tous,

                            Curieuse de nature, donc apprendre a toujours fait parti de mon environnement... Cependant, avec le temps, je prends conscience qu'apprendre et surtout assimiler les apprentissages n'est plus aussi aisé.

                            Nos vies, particulièrement ces derniers mois, sont parasitées par de nombreuses informations qui surchargent nos capacités d'enregistrement et de restitution.

                            Par ailleurs, nos fonctionnements évoluent avec l'âge, nos expériences, nos désirs, nos contextes de vie, les "méthodes" que nous utilisions ne sont plus forcément synonyme d'efficacité.

                            Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, il est important pour moi d'améliorer mon efficience afin d'être une meilleure apprenante.

                            De plus, mon objectif étant de devenir Ingénieur Responsable Pédagogique, il me semble qu'Apprendre à apprendre, pourrait être un des premiers outils à transmettre "mes futurs apprenants".

                            Enfin, une formation 100 % à distance est pour moi une nouvelle façon de travailler ; je suis dans la métaphore suivante "face à une pelote de laine que je dois démêler", le découpage du cours "Apprendre à apprendre" me permet de trouver le fil à tirer me permettant d'avancer en ligne droite, étape après étape...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 mars 2021 à 10:54:26

                              Bonjour,

                              Je souhaite suivre ce cours car :

                              - je veux voir si j'applique déjà des principes sans le savoir. J'ai toujours aimé apprendre, la nouveauté est mon oxygène. J'aime découvrir, explorer. 

                              - je veux découvrir des astuces pour pouvoir m'en servir et améliorer ma façon d'apprendre et de concevoir l'apprentissage.

                              - je veux apprendre plus efficacement.

                              Merci à vous pour la proposition de ce cours :-)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 mars 2021 à 12:43:36

                                J'ai de nombreuses raison de suivre ce cours "apprendre à apprendre", je vais essayer de les synthétiser...

                                - A 46 ans et avec un bagage de 20 ans dans le même univers professionnel, j'ai besoin de réapprendre à apprendre

                                - J'ai également besoin de me rassurer

                                - Il m'arrive d'avoir des problèmes d'attention et de mémoire... j'espère que ce cours me permettra d'acquérir de nouvelles compétences à long termes

                                Bon courage à tous pour la suite de ce cours !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 mars 2021 à 13:44:13

                                  Pour moi, apprendre à apprendre est : 

                                  • Une nécessité en vue de se former à de nouvelles compétences professionnelles. 
                                  • Un épanouissement et un désir personnel (j'ai un côté très studieuse) 
                                  • La possibilité d'acquérir des outils en terme d'organisation de travail et d'apprentissage. 
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  MILLIOT Corinne

                                    22 mars 2021 à 14:09:35

                                    Bonjour, 

                                    Je souhaite créer mon entreprise et j'ai des révisions à faire sur de nombreux sujets, j'espère que cette formation en ligne m'apprendra

                                    - à être efficace dans mes apprentissages

                                    - à mieux mémoriser ces apprentissages

                                    - à mieux m'organiser

                                    - à améliorer ma confiance en moi pour porter mon projet

                                    Merci de proposer cette formation et tant d'autres gratuitement.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 mars 2021 à 18:37:54

                                      Bonjour,

                                      Apprendre à apprendre me permettrait :

                                      d'apprendre plus vite

                                      d'acquérir la capacité d'apprendre plus de choses

                                      d'ancrer durablement mes nouvelles connaissances et compétences

                                      d'acquérir un caractère systématique dans ma démarche

                                      Merci à vous.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 mars 2021 à 20:02:12

                                          Bonjour, je m'appelle Christopher, je suis Haïtien. A cause je ne savais pas comment me planifier dans le passé, j'ai connu pas mal d'échecs dans l'apprentissage traditionnel.  Récemment je viens de bouclé mon bac et l'un de mes grands désires c'est de parler au moins 7 langues mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que cela se réalise parfaitement.pouvoir mieux communiquer et mieux réaliser mes projets. 

                                               En somme, j'apprends pour apprendre parce que je cherche l'antidote contre l'échec.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        1. Vertus Christopher S. Louisy
                                          23 mars 2021 à 9:47:16

                                          Bonjour,

                                          En apprenant tout au long de ma vie, j'évolue. Plus j'évolue, plus j'ai l'envie d'apprendre...

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 mars 2021 à 10:33:46

                                            Pour moi mes raisons sont les suivantes:

                                            - Être au courant des nouvelles techniques d'apprentissage

                                            - Avoir une stratégie ou encore un plan d'apprentissage

                                            - Une stratégie d'acquérir des nouvelles compétences

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 mars 2021 à 12:25:26

                                              En probable prochaine reconversion (j'attends une procédure de licenciement pour incapacité).

                                              Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté, à 55 ans.

                                              Je désire me réorienter dans la cybersécurité, donc beaucoup à apprendre, alors commencer par "apprendre à apprendre" semble logique, et je dois avouer que ma curiosité est au rendez-vous.

                                              Comme beaucoup d'entre nous, aux vues des précédents messages, ce n'est pas la première formation, elles ont même été parfois nombreuse depuis la "fin" de nos études. Apprendre a toujours été une nécessité pour évoluer et progresser professionnellement, mais aussi pour son épanouissement personnel.

                                              Pour ma part, je n'ai rien perdu de mon envie d'apprendre, de découvrir encore de nouveaux domaines, de nouvelles technicités.

                                              Et cette formation, j'espère, sera peut-être une nouvelle approche, une nouvelle méthode afin de mieux organiser soit son temps, soit sa méthode ou son organisation ?

                                              Je reviendrai sur le forum à la fin pendant cette formation afin d'apporter quelques impressions personnelles.

                                              Bon apprentissage à tous.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 mars 2021 à 16:10:13

                                                Bonsoir à tous,

                                                A mon niveau se qui me pousse à apprendre à apprendre est que j'aimerais pouvoir m'adapter face au circonstances que la vie me réserve que sa soit sociale ou professionnel et aussi : 

                                                - Avoir un esprit créatif 

                                                - Pouvoir bien organiser ma vie professionnel et sociale

                                                - Développer mes compétences dans la prise des décisions  

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 mars 2021 à 19:16:15

                                                  - pour être plus efficient dans son apprentissage

                                                  - pour optimiser chacune des apprentissages qu’on acquiert

                                                  - pour pouvoir apprendre plus de choses, plus efficacement, plus facilement

                                                  - pour pouvoir restituer plus facilement les nouvelles connaissances acquises

                                                  - pour aider les autres dans leur apprentissage

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 mars 2021 à 21:24:57

                                                    Bonsoir,

                                                    Je souhaite apprendre à apprendre pour :

                                                    - être efficace dans mes apprentissages

                                                    - garder ma curiosité et mon cerveau en éveil

                                                    - optimiser mon temps d'apprentissage

                                                    - Pour ne plus bloquer dès qu'un apprentissage semble difficile

                                                    - m'aider à sortir de ma zone de confort.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 mars 2021 à 5:58:46

                                                      Tout d'abord parce que je suis une personne curieuse en quête d'excellence  !

                                                      En sortant du système solaire,  j'ai réalisé que le manque de stimulation intellectuelle me frustrait de plus en plus ... Mais quitte à continuer à m'éduquer, perfectionnisme oblige, j'ai souhaité être armée de tous les outils nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible ~

                                                      Ensuite, parce que je veux me lancer dans l'entreprenariat, et que j'ai conscience qu'il me sera nécessaire de rapidement acquérir toutes sortes de compétences.

                                                      Et enfin, parce que je ne vois pas de raisons de ne pas essayer d'utiliser mon cerveau au maximum de ses capacités ! 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 mars 2021 à 10:24:36

                                                        Bonjour !

                                                        Curieux, j'ai toujours aimé apprendre. Je m'intéresse à de nombreux sujets et j'essaie constamment d'en savoir plus. Mais, souvent, je suis frustré par le manque de temps ou par ma mémoire défaillante. J'ai conscience que c'est le résultat d'un apprentissage trop passif, désorganisé. "Apprendre à Apprendre" me paraît important pour progresser efficacement dans un domaine, quel qu'il soit. Je crois savoir déjà comment apprendre, mais il est toujours bon de se remettre en question de temps en temps et d'apprendre des autres. Ainsi, en suivant ce cours, j'espère apprendre beaucoup !

                                                        Bon apprentissage à tous !

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 mars 2021 à 10:35:26

                                                          Bonjour,

                                                          Egalement quelques raisons persos afin d'apprendre à apprendre : 

                                                          -Faire évoluer mes compétences d'apprentissage

                                                          -Gain de temps dans l'apprentissage

                                                          -Le temps, c'est de l'argent qu'ils disent!

                                                          Une belle journée à tous

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 mars 2021 à 17:04:42

                                                            Bonjour,

                                                            La principale raisons qui m'a amenées à suivre ce court est la suivante: il y a maintenant un moment que j'ai quitté les bancs de l'école et par rapport à l'évolution. J'ai comme la sensation que je n'ai plus les clés pour apprendre. Je fais le choix (à 52 ans) de reprendre le stylo. 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 mars 2021 à 20:13:59

                                                              Bonjour,

                                                              je veux apprendre à apprendre car, j'aimerais mieux maitriser mes connaissances et les utiliser à bon escient. Être efficace et gagner du temps, au quotidien, sans me limiter à un domaine précis.

                                                              -
                                                              Edité par Fille d'Adonaï 24 mars 2021 à 20:22:56

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown