Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    1 avril 2021 à 19:13:37

    Bonjour à tous.tes,

    Mes raisons de suivre ce cours sont : 

    - Me remettre dans le bain de l'apprentissage (Master 2 obtenu en 2015, ça remonte :)),

    - Pour pouvoir apprendre de nouvelles techniques d'apprentissage et non plus seulement espérer trouver toutes les clés toute seule,

    - Pour m'encourager personnellement à suivre d'autres cours (ici et ailleurs) et envisager une formation certifiante d'ici quelques mois ( en vue d'une reconversion professionnelle) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2021 à 21:44:06

      Bonsoir à tous

       je voudrai apprendre à apprendre déjà parce que je pourrais apprendre de manière plus intelligente,

      1. Pour pouvoir me diversifier dans mes cours 

      1. Pour pouvoir apprendre plus de chose 

      1. Pour développer plus de capacité 

      1. Ça va m’aider en classe je suppose

      1. Ça va me permettre d’atteindre mes objectifs

      1. Pouvoir retenir plus de chose 

      1. Bien assimiler ce que j’apprends  

      1. Eviter de retenir bêtement 

      aussi j'aimerai bien discuter avec d'autres personnes qui suivent ce cours pour échanger donc si vous êtes intéressé voici mon whatsapp +2250788016655

      -
      Edité par JosuéAndo 1 avril 2021 à 22:05:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2021 à 9:50:17

        Bonjour à tous,

        Je pense que l'apprentissage est le meilleur moyen de développer notre plasticité cérébrale et apprendre à apprendre est l'un des outils pour le faire plus rapidement et le plus durablement. En effet, on apprend plus vite et les connaissances restent plus longtemps car on mobilise l'auto apprentissage qui nous permet de retenir sur la durée.

        Cette capacité à apprendre à apprendre est également ce qui se fait dans les milieux scientifiques et le monde de la recherche. Sans cette capacité, d'auto apprentissage, aucun rouage de la société dont chaque être humain fait partie ne pourrait fonctionner et par conséquent il n'y aurait pas de société.

        Apprendre à apprendre est utile à chacun pour

        - son développement personnel

        - son fonctionnement professionnel.

        Ce sont toutes ces raisons qui font pour moi qu'apprendre à apprendre est important.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 avril 2021 à 10:04:43

          Bonjour, 

          Pour ma part,  apprendre c'est s'enrichir. Apprendre à apprendre représente 2 avantages :

          - Faciliter mon apprentissage pour le rendre efficace

          - Structurer mon implication et donc ma motivation.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2021 à 10:24:31

            Pour ma part, ma 1ere motivation d'apprendre à apprendre serait de développer mes connaissances, puis gagner du temps, être plus efficace, optimiser mon apprentissage, partager les méthodes à mes enfants, combler ma curiosité, pouvoir partager, m'améliorer...

             et bien d'autres encore

            Bon apprentissage

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2021 à 10:27:09

              Je me lance dans une reconversion professionnelle, je compte aller vers un univers très différent de ce que j'ai pu connaître auparavant. La démarche d'apprendre à apprendre peut être pour moi un outil pour gagner du temps et exploiter le mieux possible l'acquisition de nouvelles compétences. De plus, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à plein de choses en même temps et parfois il est difficile pour moi de ne pas m'éparpiller dans tous les sens... Je suis très contente de commencer la formation de data analyse avec ce chapitre méthodologique, parce que j'estime que cela me permettra de travailler mon organisation mentale et de rassurer mes peurs de ne pas réussir à gérer efficacement la gestion du temps, mettant le plus possible de chances de mon côté pour la réussite de ma reconversion professionnelle. 
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 avril 2021 à 10:28:59

                Bonjour,

                - Apprendre c'est avancer et se structurer.

                - Allez plus loin que soi pour plus de compréhension.

                - Apprendre c'est prendre du plaisir.

                Pour moi apprendre à apprendre est la conjonction de c'est trois éléments.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 avril 2021 à 11:05:03

                  Bonjour à tous,

                  Pourquoi je veux apprendre à apprendre? Car  je veux savoir comment gagner du temps dans mon apprentissage, comment ne pas en perdre, et acquérir des techniques de mémorisation car cela me frustre de lire, apprendre des choses et d'en oublier les 3/4.

                  Et puis comme j'aime apprendre des choses je veux le faire correctement, pas juste emmagasiner des infos.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 avril 2021 à 13:17:01

                    Bonjour,

                    Pour moi, je veux apprendre à apprendre pour gagner du temps pour mon apprentissage,

                    prendre du plaisir pendant mon apprentissage et avoir une nouvelle compétence après mon apprentissage.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 avril 2021 à 16:13:42

                      Bonjour,

                      J'apprend a apprendre pour mieux organiser mon temps ,pour mieux retenir ce que j'ai appris et pour mieux reussir dans ce que j'entreprend. Apprendre est quelque chose qui me stimule et j'espere que cela m'aidera pour mon avenir.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 avril 2021 à 16:18:18

                        Mes raisons personnelles pour apprendre :

                        - Mieux me connaître et renforcer ma confiance en moi

                        - Développer mes connaissances et mes compétences

                        - Transmettre en aidant les autres à apprendre

                        - Toujours repousser les limites du connu Et ...ainsi  mourir moins bête ou ignorante !!

                        -
                        Edité par NathalieMissonnier 2 avril 2021 à 16:20:58

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 avril 2021 à 18:01:00

                          Bonjour,

                          En tant que nouvel étudiant en Architecte Logiciel, mon objectif  est d'obtenir mon diplôme avec une bonne méthode d'apprentissage.

                          De cet objectif viennent mes raisons pour "Apprendre à apprendre" : Trouver du plaisir à apprendre, Savoir comment aborder les cours, comment les découper pour mieux les mémoriser et surtout développer une bonne  stratégie d'apprentissage.

                          Merci à Guillaume PARROU.

                          Excellent travail!

                          -
                          Edité par Castro1151 2 avril 2021 à 18:01:21

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 avril 2021 à 19:51:30

                            Bonjour à tous,

                            J'aime apprendre de nouvelles choses au quotidien, même des choses que certains qualifieraient "d'inutiles" .

                            Apprendre à apprendre permet d'acquérir une méthodologie, effectuer une introspection globale.

                            Pour moi apprendre c'est s'amuser, c'est découvrir, grandir, évoluer et transmettre.

                            J'apprends pour devenir la meilleur version de moi même, je suis une personne qui aime les challenges et qui refuse de se limiter intellectuellement parlant.


                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 avril 2021 à 20:13:09

                              mieux apprendre et comprendre ma manière d’apprendre

                              pouvoir l’expliquer aux apprenants + pouvoir donner des conseils

                              maximiser mon apprentissage 

                              me connaître et mettre en place des stratégies 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 avril 2021 à 5:21:48

                                Bonjour à tous.

                                Je veux gagner du temps et de l'énergie dans mes apprentissages qui sont continus. 

                                Mon projet d'apprentissage actuel est en programmation, mais j'aime apprendre et ai toujours de nouveaux objectifs d'apprentissages.

                                De plus, étant enseignante, apprendre à apprendre est un art que je souhaite transmettre toujours mieux à mes propres apprenants.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 avril 2021 à 19:14:35

                                  j'apprends pour savoir ou connaître les éléments des bases voir meme utiles qui me permettrons de mieux me débrouillée dans tous les domaines pourvus  d'améliorer mon savoir, pour aller au delà de mes compétences,...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 avril 2021 à 19:47:21

                                    Moi perso, j'aime découvrir et étudier de nouvelles choses mais apprendre de façon efficace est mon plus grand souci.

                                    je veux m'évoluer dans ce sens et mieux apprendre 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 avril 2021 à 21:39:18

                                      Bonjour à tous,

                                      En septembre j'ai débuté une formation professionnelle dans le domaine de la géomatique (géographie/informatique) et je ne sais pas encore vers quel métier m'orienter. Les possibilités sont vastes et je souhaite étudier les différents choix qui s'offrent à moi. 

                                      Si je débute ce cours c'est parce que je veux évidemment améliorer mes capacités d'apprentissage, mais aussi apprendre plus efficacement et en faisant moins d'efforts, et enfin travailler mon ouverture d'esprit.

                                      Merci pour ces cours gratuits et à bientôt !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 avril 2021 à 12:43:28

                                        Bonjour,

                                        Qui ne souhaiterai pas apprendre à apprendre ?

                                        Je débute ce cours dans l'espoir d'obtenir une éthique de travail durable, pour moi la motivation ne sert à rien car elle n'est que temporaire. Dans les moments difficiles de votre vie il n'y a qu'une chose qui pourra vous pousser a travailler : la discipline.

                                        J’espère donc à la fin de ce cours, obtenir les capacités nécessaires à être quelqu'un de discipliné.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 avril 2021 à 14:23:00

                                          Pour moi, apprendre à apprendre est utile pour apprendre plus facilement et plus efficacement de nouvelles compétences (hard ou soft skills). Si j'ai une méthode, un stratégie pour apprendre, alors il sera plus facile pour moi d'acquérir ces compétences et de les mettre en pratique. Ainsi, je ne dépendrai pas de cours ou d'un professeur, je serai libre d'apprendre par moi même, au rythme auquel je souhaite avancer. A terme, je pense que ce sera bénéfique pour mon parcours professionnel, mes compétences personnelles, ce qui impactera ma vie dans plusieurs domaines. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 avril 2021 à 16:43:10

                                            Bonjour à tous,

                                            Pourquoi apprendre ?

                                            L’homme vient au monde ignorent des choses qu’il l’entoure, depuis il n'a pas s'essaie d'apprendre.


                                            Un savant a dit, je mourais la plume à la main.




                                            Je voudrais apprendre à apprendre déjà parce que je pourrais apprendre de manière plus intelligente.


                                            Pour pouvoir mieux gérer son temps


                                            Pour pouvoir se développer professionnellement et personnellement


                                            Pour pouvoir acquérir une capacité d’adaptation


                                            Ça va me permettre d’atteindre mes objectifs


                                            M’apporter une méthodologie d’apprentissage


                                            De venir efficace et autonome

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 avril 2021 à 19:25:03

                                              Bonjour à tous!

                                              En ce qui me concerne, je suis en reconversion professionnelle. Anciennement infirmier (2007-2021), je souhaite me tourner vers mon autre passion, le développement web. Fasciné depuis mon adolescence, cette discipline me paraissait inaccessible (allez savoir pourquoi)

                                              Apprendre à apprendre me permettra donc:

                                              -de réaliser ma reconversion professionnelle pour devenir développeur web

                                              -de mieux gérer les nouvelles informations pour mieux les retranscrires

                                              -d'améliorer mon organisation pour garantir un équilibre familial et professionnel

                                              Bon courage à tous!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 avril 2021 à 0:45:30

                                                Bonjour à toutes et à tous !

                                                Dans le domaine des sciences & techniques, les choses évoluent parfois très vite, voire trop vite : si ce ne sont pas les connaissances fondamentales, ce sont les méthodes ou nouvelles approches permettant d'appréhender des problèmes de plus en plus complexes. D'où la nécessité, je pense, d'apprendre régulièrement de nouvelles choses.

                                                En ce qui me concerne, j'aimerais apprendre à apprendre justement pour m'améliorer dans certains domaines et pouvoir trouver l'élan nécessaire afin de développer d'autres compétences ou connaissances. J'espère surtout trouver de nouveaux ressorts pour devenir plus autonome et efficace, mais aussi surmonter les points bloquants qui peuvent survenir lors de l'apprentissage d'un nouveau domaine.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 avril 2021 à 4:37:39

                                                  Bonjour,

                                                  je souhaite apprendre à apprendre car j'ai parfois certaines difficultés à trouver l'élément pouvant me donner la détermination à suivre un cours, surtout scolaire. Je pense aussi que cela ne pourra que m'aider pour mes projets futur et que c'est une compétence cruciale. 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 avril 2021 à 11:42:53

                                                    Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                    Je suis assez distrait de nature et je survole bien trop souvent les sujets qui m’intéressent et je gaspille beaucoup de temps sur d'autres qui n'en valent pas la peine. Il m'arrive parfois d'approcher un domaine dans lequel je suis assez doué au début et de l'abandonner lorsque mes premières difficultés apparaissent.

                                                    Avec ce cours, je cherche donc :

                                                    -À utiliser correctement le temps à ma disposition.

                                                    -À augmenter ma concentration lors de mon apprentissage.

                                                    -À conserver ma motivation sur le long terme.

                                                    -À apprendre à me fixer des objectifs d'apprentissage cohérents.

                                                    -À déterminer correctement ce que je veux apprendre.

                                                    L'idée générale étant de se fixer de nouveaux challenges !!!

                                                    Bon courage à tous.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 avril 2021 à 17:06:46

                                                      Guillaume Parrou a écrit:

                                                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                      -
                                                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                                                      - optimiser mes connaissances et valoriser ainsi leurs applications

                                                      - nourrir ma curiosité

                                                      - donner plus de valeur à mon rapport au savoir et à l'apprentissage

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 avril 2021 à 17:17:45

                                                        La nécessité d'entreprendre le besoin de comprendre le plaisir de prendre , le devoir d'apprendre

                                                        -
                                                        Edité par Ryadmohamed99 6 avril 2021 à 19:17:59

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 avril 2021 à 17:40:32

                                                          Bonjour à tous,

                                                          Pourquoi je cherche à apprendre, en fait j'ai toujours aimé apprendre et ensuite transmettre.

                                                          Aujourd'hui j'aide mon épouse à obtenir son diplôme d'infirmière, en parallèle je suis en train d'essayer de passer une licence en informatique, donc je m'auto-forme sur Openclassroom.

                                                          En plus de cela je suis papa de 3 enfants et je suis leur scolarité de près.

                                                          Alors afin d'optimiser tout cela je me suis dit pourquoi ne pas commencer par améliorer ma façon d'apprendre et être plus productif. Et puis toutes ces astuces je pourrais ensuite les transmettre à mes enfants.

                                                          Voilà et merci

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 avril 2021 à 18:44:14

                                                            Bonjour à tous,

                                                            Pour moi, apprendre c'est sortir de cette routine en ne se reposant uniquement que sur ses acquis. C'est s'ouvrir aux autres, aux informations, aux questions et problématiques. C'est accepter le fait qu'il y a tant de choses à apprendre et découvrir et que son ego est finalement ignorant. L'apprentissage serait simplement naturel. Et de ce fait, de cette démarche, ce bagage qui nous permettra de nous développer n'en sera que plus grand.

                                                            -
                                                            Edité par MohamedFatha 5 avril 2021 à 18:45:02

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 avril 2021 à 23:27:24

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Pourquoi "apprendre à apprendre" :

                                                              - Par soif de connaissance

                                                              - Pour optimiser l'apprentissage des futures connaissances que je souhaite acquérir

                                                              - Pour mon développement personnel

                                                              - Pour mon développement professionnel

                                                              Les buts sont multiples, je m'intéresse à beaucoup de sujets et j'ai un peu de mal à m'organiser pour avancer sur tous les terrains, donc on va apprendre à apprendre !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown