Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    9 mai 2021 à 11:26:35

    Bonjour, 

    A la question pourquoi apprendre à apprendre ?

    Je me pose la question de savoir ce qu'est apprendre?

    Est-ce seulement le but d'emmagasiner un maximum d'informations sur un sujet afin de les assimilés et de les ressortir en temps voulu...

    Où apprendre? Le lieu doit être propice à une bonne concentration et à la productivité...

    Quand apprendre? Plutôt le matin? Tout au long de la journée, d'autres le soir.

     Comment apprendre? Faire du par coeur, être dans le questionnement, savoir faire des liens...

    Pourquoi apprendre? c'est dans le but d'enrichir mes connaissances et améliorés mes compétences.

    -
    Edité par MarinaMbassa 9 mai 2021 à 22:19:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2021 à 16:16:30

      Bonjour à tous,

      je cherche un moyen me facilitant d'atteindre facilement mon objectif professionnel tout en acquérant vite des compétences.

      je cherche à mettre de l'ordre dans mes recherches.

      j'aime apprendre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2021 à 16:27:15

        Bonjour, 

        Pour faire suite à votre demande, j'ai trouvé un site (voir lien ci-joint) pour planifier une journée d'apprentissage.

        Cordialement, 

        Alain.

        Les meilleurs horaires pour réviser.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Alain ESTNER

        2C Rue du Clos du Château

        21910 CORCELLES LES CÎTEAUX

        06 01 33 74 07

        alain.estner@gmail.com           

          10 mai 2021 à 0:23:12

          Personnellement, apprendre à apprendre m'aiderait à:

          - réussir ma reconversion professionnelle;

          - être plus constante, plus organisée en termes de temps et moins bordelique dans mon apprentissage;

          - être capable de maintenir ma motivation jusqu'au bout.

          J'ai remarqué que souvent je commence à apprendre quelque chose qui me passionne et, ne pouvant maintenir la régularité souhaitée, j'abandonne au bout d'un moment.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          MayaS

            10 mai 2021 à 10:00:10

            Mon problème c'est que, je ces pas quoi faire .Je fais un peux de tout là je suis en fin de formation "réfèrent numérique "avec (Aden Formation). Mais le fais d'aider les personne m'intéresse énormément comme travaille dehors. J'ai un petit projet en tête avec des ami c'est d'ouvert une boutique de carte dans ma ville (voir aussi faire du support gaming et d'autre style des cartes comme Pokémon/magique etc..)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Marical Kévin

              10 mai 2021 à 11:27:45

              Apprendre à apprendre :

              ·Être plus productif
              ·Mieux m’organiser
              ·Réussir mon stage
              ·Ne pas me disperser
              ·Ne pas saturer
              ·Mieux planifier
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Monsieur Gérald COL
              9 Rue du Pont Vieux
              06300 NICE

              Mobile : +33 6 66 21 56 87
              Email : gnut@gnut.eu
              P
              ortfolio : iwebprod.fr
              M
              on Site : Le Lycée Professionnel Auguste Escoffier

                10 mai 2021 à 12:42:18

                Bonjour ,

                J'ai bien pris en compte vos remarques merci!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mai 2021 à 14:29:06

                  J’ai beaucoup aimé la petite histoire du génie !

                   En effet ça prend tout son sens d’apprendre à apprendre.

                  je suis quelqu’un de curieux et  si le sujet m’intéresse je vais chercher à apprendre par tout les moyens possibles, après de la à le faire efficacement j’ai un doute.

                   Donc commencer la formation par ce chapitre est plus que pertinent, et  va me permettre d’optimiser et de rendre l’apprentissage  encore plus intéressant.

                   Merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mai 2021 à 15:45:24

                    Bonjour vous tous!

                    Pour ma part je souhaite apprendre à apprendre afin d'apprendre d'abord sur moi et idéalement m'améliorer en terme :

                    • d'Efficacité: pour des apprentissages plus rapidement et mieux acquis. Donc pour une question de rapport au temps principalement.
                    • de Capacité: pour plus d'apprentissages finaux si moins de temps consacré à l'acquisition de chacun pourune même qualité finale. Donc pour une question de quantité de savoir également. 
                    • de Volonté: parce que vouloir c'est surement pouvoir mais que me concernant il me faut aussi pouvoir pour vouloir car pouvoir vouloir nécessite de me sentir suffisamment capable de réussir. Donc pour une question de confiance en soi, ce qui rejoint le point suivant:
                    • de Satisfaction personnelle en augmentant la réalisation de mes volontés et diminuant à l'inverse mes procrastinations, sensations d'echec, instants flemme, frustrations, etc... Et surtout en évitant qu'ils ne se lient en un cercle vicieux. Au contraire pour augmenter ma sensation d'accomplissement en satisfaisant l’adéquation entre mes exigences et mes réalisations donc finalement toujours pour mon estime personnelle.

                    Plus concrètement apprendre à apprendre me permettra aussi de suivre ma formation de DA efficacement, de mieux réussir aux ECN et surtout de mener les 2 de front sans que l'un n'induise l'échec de l'autre (ou des 2)!

                    Bon courage et surtout bonne réalisation à tous!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Myriam BINET ILUNGA MUYA

                      10 mai 2021 à 16:45:51

                      Apprendre c'est grandir, c'est évoluer, ne pas rester sur place...

                      Donc mieux apprendre avec les bonnes méthodes, les bons outils, c'est s'assurer de prendre le meilleur chemin pour grandir pour ne pas gaspiller du temps, une denrée rare de nos jours.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mai 2021 à 19:11:35

                        salut la compagnie, 

                        perso ce qui m'a convaincue d’apprendre à apprendre c'est pour pouvoir le faire mieux, plus rapidement et plus efficacement ... et ceci pour pouvoir le faire plus et assouvir ma passion pour l'apprentissage dans tout les domaines ! 

                        accessoirement je vais suivre quelque cours ici du coup me suis dit "faut commencer par le début sinon on ce perd !" 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 mai 2021 à 23:42:51

                          Savoir comment apprendre pour pouvoir mieux apprendre
                          - M'epanouir dans mes apprentissages personnels et professionels

                          - Exceller dans ma carrière

                          - M'adapter au changement qui peut arriver soudains dans ma vie.

                          - Pour pouvoir m'exhausser autant de fois que je veux en ce qui a trait à  l'apprentissage.

                          -
                          Edité par CetouteAngelot 10 mai 2021 à 23:44:33

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 mai 2021 à 12:36:46

                            Bonjour.

                            Moi c'est Yoan Georges Axel INGUÉLESSANI du Gabon.

                            Si je souhaite "apprendre à apprendre" c'est parce que pour être compétif je dois mettre à jour mes connaissances et compétences.

                            Et bien qu'avec le web le flow incessant d'informations qui y circulent peut faciliter notre apprentissage, je crois que pour optimiser notre temps, nos recherches,...il nous faut une méthodologie; "apprendre à apprendre.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 mai 2021 à 13:57:02

                              Pour être le plus efficace possible et ne pas perdre de temps face à la multiplication des informations.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 mai 2021 à 14:18:29

                                Par curiosité intellectuelle en premier lieu, parce que je n'aime pas la routine et que j'ai déjà changé 5 fois de métier en 25 ans, parce que j'aime apprendre aussi.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 mai 2021 à 15:43:05

                                  Bonjour à tous…

                                  Pourquoi suivre le cours "Apprendre à Apprendre" ?

                                  Quelques-unes de mes raisons :

                                  - Il(le cours) est utile dans la réalisation de mon projet professionnel

                                  - Il est utile pour acquérir de nouvelles compétences. J'aime acquérir tout simplement de nouvelles compétences, relever des défis et challenges - dans la vie cela fait de moi une meilleure personne. Je peux être plus utile à mon entourage Professionnel et Personnel. C'est donc un plus d'être capable d'apprendre à apprendre.:)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 mai 2021 à 19:38:34

                                    Bonjour à tous,

                                    Pour ma part, apprendre à apprendre permet de lutter contre mon principal défaut : la procrastination. De fait, je veux voir l'apprentissage d'une manière nouvelle qui permettra d'avoir une attitude positive face au travail et ainsi gagner en productivité. Pas encore dans le monde professionnel, je cherche donc à nourrir ma grande curiosité et mon perfectionnisme (pour ce qui m'intéresse) en allant jusqu'à des notions complexes dans tous les domaines envisagées sans tous les survoler pour , à l'avenir, utiliser ces compétences dans ma formation d'ingénieur !

                                    Niveau organisation, je cherche à prendre du recul vis-à-vis de mes objectifs pour mieux planifier mon travail, ce qui jouera aussi sur mon épanouissement personnel.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 mai 2021 à 20:15:30

                                      Bonjour a tous 

                                      Je crois personnellement que nous apprenons tous des choses différentes chaque jour et que le plus important est d'utiliser l'apprentissage pour améliorer nos compétences professionnelles et personnelles.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 mai 2021 à 23:08:24

                                        Bonjour,

                                        - Apprendre une autre partie de mon métier que je ne connaissais pas.

                                        - Mémoriser plus facilement

                                        - Apprendre à m'organiser

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Virginie Féret

                                          11 mai 2021 à 23:32:21

                                          Bonjour, 

                                          Apprendre à apprendre me permettrait de mieux satisfaire ma curiosité. Histoire, art, géographie, philosophie et autres, j'estime que tous les sujets ont une part d'intérêt, et que c'est notre savoir nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons et donc de mieux interagir avec ce dernier. 

                                          Apprendre à apprendre me donnera, j'espère, l'élan que je souhaite donner à ma vie pour enfin être sur un chemin qui me convient. En ça, je pense que le professeur de ce cours ne se trompe pas, l'apprentissage est un facteur clé pour notre développement personnel. 

                                          Merci et bon courage à tous. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 mai 2021 à 0:08:53

                                            Personnellement, je veux  apprendre à apprendre  pour pouvoir mieux apprendre.

                                            Dans apprendre à mieux apprendre il y a un tas de trucs cachés comme :


                                            - M'épanouir dans mes apprentissages personnels et professionels

                                            - M'exceller dans ma carrière

                                            - M'adapter au changement qui peut arriver soudains dans ma vie.

                                            - M'exhausser au tant de fois que je veux en ce qui a trait à l'apprentissage.

                                            - Aller plus vite  mais a un rythme soutenable.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 mai 2021 à 8:27:08

                                              je changer de style de vie: sortir de ma zone de confort, élargir mes connaissance afin d'offrir une plus value et avoir la possibilité d'atteindre mes objectifs de liberté professionnelle( travailler à mon propre compte) et financière ( être récompensée à hauteur de mes efforts).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 mai 2021 à 10:02:47

                                                Bonjour à tous,

                                                je suis ici car je suis en reconversion professionnelle et je veux être sûre de bien apprendre ce que je vais entamer plus tard. Ne plus apprendre pour tout oublier après, se concentrer, bien assimiler, et pratiquer c'est le but! j'espère y arriver, on verra!

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 mai 2021 à 10:43:57

                                                  Bonjour, je suis ici en reconversion professionnelle et je débute ma formation de développeur d'application PHP/Symfony.

                                                  Ma formation commence par le cour apprendre à apprendre, j'ai déjà mis en application les sujet abordé en bien organisé mon environnement de travail par exemple travailler sur un bureau et une chaise écouter une musique douce et instrumentale et utilise la méthode pomodoro.

                                                  J'ai défini au mieux mon analyse stratégique et commencé mon planning.

                                                  Et maintenant je vais essayé d'appliqué le principe Edgar Dale

                                                  Le cone d'Edgar Dale différencie l'apprentissage actif et passif

                                                  Je suis à l'écoute pour des conseils de votre par sur ma méthode et surtout comment vous avez réalisé votre planning.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Monsieur Gérald COL
                                                  9 Rue du Pont Vieux
                                                  06300 NICE

                                                  Mobile : +33 6 66 21 56 87
                                                  Email : gnut@gnut.eu
                                                  P
                                                  ortfolio : iwebprod.fr
                                                  M
                                                  on Site : Le Lycée Professionnel Auguste Escoffier

                                                    12 mai 2021 à 12:30:39

                                                    Bonjour à tous, 

                                                    Les raisons personnelles qui me pousse à apprendre sont les suivantes : 

                                                    Acquérir de nouvelles compétences et connaissances 

                                                    évoluer dans ma capacité de réflexion ( apprendre de nouvelles techniques et méthodes de travail)

                                                    épanouissement personnel et professionnel

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Hasna Sakkouni

                                                      12 mai 2021 à 13:01:01

                                                      Bonjour,

                                                      Je voudrais avoir votre avis sur la carte mentale que j'ai fait pour le cour apprendre à apprendre.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Monsieur Gérald COL
                                                      9 Rue du Pont Vieux
                                                      06300 NICE

                                                      Mobile : +33 6 66 21 56 87
                                                      Email : gnut@gnut.eu
                                                      P
                                                      ortfolio : iwebprod.fr
                                                      M
                                                      on Site : Le Lycée Professionnel Auguste Escoffier

                                                        12 mai 2021 à 13:12:58

                                                        Je commence un nouveau métier, dont je ne connais pas grand chose pour le moment, c'est pourquoi j'ai besoin d'apprendre. Déjà car je suis curieuse de nature et je veux pouvoir élargir mes connaissances afin d'être opérationnelle ;) 

                                                        Et puis, apprendre fait du bien, on se sent utile, ça nous permet de partager des choses avec d'autres personnes, de prendre part à des conversations, en gros ça crée des liens ;)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 mai 2021 à 16:32:16

                                                          Bonjour, 

                                                          Apprendre à Apprendre c'est tout simplement être curieux, porter un regard, une réflexion, se remettre en question, éviter la lassitude, éprouver nos capacités mentales et physiques afin de se réaliser et d'atteindre un bien-être personnel.

                                                          "IL FAUT APPRENDRE PARTOUT OU C'EST POSSIBLE"

                                                          Vaclav Havel

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 mai 2021 à 17:27:03

                                                            Guillaume Parrou a écrit:

                                                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                            -
                                                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                            Apprendre à apprendre pour avoir avoir plus confiance en moi . Pouvoir apprendre et maitriser les domaines qui m'intéressent .
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 mai 2021 à 20:03:49

                                                              j'ai envie de connaitre d'avantage pour mieux me positionner en avance et bénéficier des opportunités
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown