Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    4 mai 2021 à 15:13:13

    Pour ma part, je veux apprendre à apprendre afin d'apprendre plus vite. Je pense que c'est important dans le monde ultra compétitif dans lequel nous vivons.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2021 à 17:04:08

      Bonjour Guillaume,

      je viens de m'engager dans une formation de formateur/enseignant chez OpenClassrooms. C'est une formation longue et difficile et je veux avoir des clés pour être efficace dans mon apprentissage. Je suis également inscrit dans une formation d'animateur nature à distance depuis 2 ans et il ne me reste qu'un an pour la valider. C'est suffisant sur le principe, mais j'ai bien vu que depuis le début je n'y arrive pas. Je ne veux pas me retrouver dans la même situation avec mon projet d'enseignement. Si je sais apprendre correctement, si je suis organisé, je suis convaincu de réussir à devenir un bon professeur. Et pourquoi pas réussir dans les deux formations ? Apprendre à apprendre me rappelle la citation de Confucius : " quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson "... je trouve l'idée d'apprendre à apprendre très intéressante... 

      Richard

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2021 à 17:07:37

        Parce qu'il y a beaucoup de choses que j'aimerais apprendre, mais je n'ai pas vraiment le temps nécessaire pour le faire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mai 2021 à 17:11:31

          Bonjour,

          Pour ma part, en reconversion après plus de 20 ans de vie professionnelle dont plus de 10 sur le même métier, je pense que je cherche d'abord à "réapprendre à apprendre" (à mon âge, "l'école" c'est loin...)

          Comme beaucoup, j'espère acquérir les moyens d'apprendre efficacement, rapidement (si c'est possible), apprendre à m'organiser, ne plus procrastiner...

          De plus, après 6 mois en burn-out, je pense que cela m'aidera à me remettre dans le bain.

          Bon courage à tous.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2021 à 17:34:26

            .

            -
            Edité par TolgaOzutemiz 8 mai 2021 à 10:30:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mai 2021 à 17:50:39

              bonjour, les raisons de suivre ce cours c'est afin d'obtenir des astuces pour apprendre plus facilement, et davantage pour le coup. Acquérir des techniques permet donc d'obtenir un gain de temps tout en améliorant la qualité. C'est aussi se fixer des objectifs, savoir d'où l'on part pour savoir où se rendre. C'est apprendre à s'organiser et à gérer son temps.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ali Alleg

                4 mai 2021 à 18:52:05

                Bonjour,

                je veux apprendre à apprendre pour:

                - Pour faire évaluer mes compétences, professionnelles et personnelles

                - pour mon épanouissement mental, physique et financière

                - pour améliorer ma relation avec les autres

                - pour apprendre comment apprendre à apprendre

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mai 2021 à 19:02:19

                  Je suis convaincu que le cours apprendre à apprendre est la clé pour un apprentissage rapide et efficace.

                  Celui-ci, nous laisse nous épanouir moralement, physiquement et financièrement.

                  Moralement: plus nous avançons dans notre apprentissage, le moral est sans difficultés qui veut dire nous nous sentirons bien et nous aurons la volonté d'apprendre plus.

                  Physiquement: l'apprentissage rapide nous libère de la chaise, ce qui nous évite la position assise devant un écran pendant des heures, ce qui nous évite les mauvaises postures de notre corps.

                  Financièrement: moins de frais dépensés avec un apprentissage rapide.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 mai 2021 à 9:37:42

                    Bonjour à tous,

                    Si j'ai décidé d'apprendre  à apprendre pour :

                    - M'aider à mieux appréhender les cours, en ayant un modèle d'apprentissage qui me permet d'optimiser mon temps et du coup, apprendre de manière à apprendre rapidement et surtout mieux

                    - D'apprendre mon nouveau métier 

                    - D'acquérir de nouvelles connaissances et de pouvoir les garder toute ma vie

                    - Tout cela va m'aider à m'épanouir professionnellement

                    - Renforcer ma confiance que je peux avoir en moi, car j'aurais réussi mes objectifs 

                    -
                    Edité par CarolineSoyez 5 mai 2021 à 9:38:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 mai 2021 à 10:20:09

                      Guillaume Parrou a écrit:

                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                      -
                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                      il y a 3 raisons pour lesquelles j'ai commencé à suivre ce cours:

                      1. avoir la capacité de planifier et surtout, de finir des cours et acquérir des nouvelles compétences, qui vont m'aider dans mon évolution professionnelle

                      2. être plus productive dans mon apprentissage (perdre moins de temps en s'accrochant trop aux détails et donc, en accumulant plus d'informations concrètes dans un temps utile);  bref, être plus efficace

                       3. savoir organiser et planifier mon développement personnel (si j'envisage changer mon métier ou carrément, mon domaine d'activité et à ce stade-là, d'arriver à me débrouiller avec ce nouveau défi).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mai 2021 à 11:51:54

                        Bonjour 

                        Je suis cette formation car elle est au début d'une autre formation Product Owner.

                        Suivre cette formation "Apprendre à apprendre" cela va me permettre de :

                        - remettre en question certaines idées reçues

                        - conforter d'autres

                        - de découvrir de nouvelles techniques

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 mai 2021 à 15:36:30

                          Bonjour tout le monde,

                          Voici quelques raisons personnelles de suivre ce cours :

                          - Acquérir de plus en plus de compétences

                          - Sortir de la zone de confort pour pouvoir assimilé différentes techniques

                          - Connaître différentes manières de m'organiser

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ranaivoson Rivah

                            5 mai 2021 à 17:05:37

                            Bonjour,

                            Mes raisons sont les suivantes:

                            -savoir gérer mon temps.

                            -Savoir comment répartir mes heures de formations.

                            -Devenir autonome dans mon apprentissage.

                            -Acquérir de nouvelles compétences enrichissante.

                            -Développer un épanouissement professionnel et personnel.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 mai 2021 à 17:12:31

                              Bonjour à toutes et à tous,

                              Comme beaucoup ici, je suis un grand curieux et j'avoue que le titre du cours m'a interpellé. Je suis venu en partie par simple curiosité (apprendre à apprendre ? Kézako ? Comment ça ? Mais qu'est-ce que... ?) mais aussi parce que je suis et j'ai suivi d'autres cours sur OpenClassrooms et d'autres sites de MOOC et que souvent j'oublie ce que j'ai appris après quelques temps et je ne peux donc pas l'appliquer. J'aimerais donc découvrir comment mieux assimiler et retenir les cours que je suis dans des domaines parfois très différents.

                              Je prépare également une formation de technicien IT pour une possible reconversion, donc je préfère maximiser mes chances en suivant d'abord ce cours.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 mai 2021 à 18:09:39

                                Bonjour, 


                                J'ai besoin d'apprendre à apprendre pour travailler de façon efficiente : gains de temps, une meilleure organisation et plus d'efficacité dans la méthodologie.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 mai 2021 à 18:56:41

                                  Bonjour,

                                  Je suis enfin disponible, j'ai développé mon efficience et maintenant psychologiquement prête à me projeter dans mon cursus !!

                                  Personnellement :

                                  - L’envie de réussir, de concrétiser ma passion, les études !!! apprendre pour apprendre !!

                                  - Je suis maintenant capable de déterminer mon mode de fonctionnement par ce que j’ai fait le point sur moi-même.

                                  - Je tiens à me motiver quotidiennement pour aller plus loin !... .

                                  -
                                  Edité par ChristinaIDF 5 mai 2021 à 18:58:00

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 mai 2021 à 10:53:31

                                    Comme je dis souvent à mon fils, tu as un super ordinateur...c'est ton cerveau ! Il est sans limite de mémoire (sauf en cas de maladie..). 

                                    J'aime beaucoup la question qui dit : 

                                    Vous venez de frotter une lampe ; un génie en sort et vous promet de vous enseigner une seule et unique chose, mais à un niveau exceptionnel ? Que choisiriez-vous d'apprendre ?

                                    effectivement, en sachant apprendre à apprendre, on peut tout apprendre :)


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 mai 2021 à 13:36:08

                                      J'ai décidé de changer de métier au bout de 15 ans, quand j'ai cessé de progresser, et donc d'apprendre..

                                      Toute ma démarche de reconversion tend à retrouver la "niac" de mes débuts.

                                      Une montagne à gravir, mais le c*l posé sur ma chaise depuis quelques années je ne sais plus marcher!

                                      Apprendre à apprendre, c'est apprendre à avancer !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Arnaud Meschain

                                        6 mai 2021 à 14:22:48

                                        Je veut apprendre a apprendre pour mieux apprendre ce que je veut et tout réussir
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 mai 2021 à 16:18:41

                                          Apprendre à apprendre pour m'épanouir à la fois personnellement et professionnellement, éviter l'ignorance et la stagnation pour continuer à avancer,  conserver ma liberté et en acquérir d'avantage, être efficace dans ma formation pour optimiser mon temps et mon apprentissage, arriver à la complétion de ce qui m'est possible et de la personne que je suis et deviendrai, pouvoir rêver d'avantage et en faire la réalité.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 mai 2021 à 16:58:23

                                            Je souhaite tout simplement apprendre à apprendre:D Ah oui je sais, elle était facile celle-là...mais je ne suis pas seule à l'avoir exprimé...nananananère

                                            Apprendre quoi me direz-vous?

                                            Eh bien, en pleine réflexion d'une reconversion qui me trotte dans la tête (et ça fait longtemps qu'elle trotte..), je souhaite avoir des clefs pour me lancer efficacement dans un nouveau métier, totalement inconnu pour moi à priori.

                                            D'autant plus que si je choisis le métier que je viens de découvrir à travers des témoignages pour le moment (il faut bien commencer quelque part), il me faudra me former continuellement. Par conséquent, j'aurai besoin d'être efficace!

                                            Aussi, les nouvelles compétences de ce cours pourront très certainement m'être utiles à différents niveaux que ce soit professionnel certes mais aussi personnel. 

                                            Je ne vous cache pas non plus que l'intitulé de ce cours OpenClassrooms a attisé ma curiosité...donc pas le choix, il faut que j'en apprenne davantage. Ils sont trop forts ces intervenants formateurs quand même!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 mai 2021 à 17:56:33

                                              Je désire apprendre à apprendre car comme beaucoup, je suis curieux et j’aime pouvoir comprendre le monde qui m’entoure.

                                              Malheureusement, je ne retiens pas toujours tout,  j’aimerais donc m’approprier une méthode qui solutionnerait ce problème.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 mai 2021 à 19:18:19

                                                savoir terminer ce que je commence.

                                                avoir plus de confiance en mes capacités.

                                                booster mes capacités et ma carrier.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 mai 2021 à 15:37:47

                                                  Mes raisons d'aprendre serait avoir des connaisances autant dans la vie personnelle que dans ma vie professionelle dans tous les domaines
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 mai 2021 à 16:54:40

                                                    Bonjour à tous,

                                                    En lisant le titre du cours ça a fait tilte dans ma tête. On ne nous a jamais appris à apprendre ! C'est pour ça que je suis ce cours. Pour être plus productif et avoir une longueur d'avance ;) !

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Gollum1er

                                                    Dev de Dragonia Server Minecraft

                                                      7 mai 2021 à 22:43:55

                                                      Les raisons qui me pousse à suivre ce cours sont les suivantes:

                                                      - Améliorer mon temps de travail

                                                      - Améliorer mon niveau intellectuel 

                                                      - Me diversifier professionnellement 

                                                      - Savoir m'adapter aux changements 

                                                      - Épanouissement personnel et professionnel

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 mai 2021 à 1:18:48

                                                        Apprendre à apprendre pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir appréhender au mieux les cours avec plus de méthode.

                                                        Apprendre à apprendre pour s'organiser afin de travailler efficacement, et de s'épanouir personnellement, humainement, professionnellement dans les meilleures conditions possibles.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 mai 2021 à 3:08:03

                                                          Je veux apprendre à apprendre car je pense que je rencontre d'énorme difficulté à retenir certaines choses donc je veux apprendre:

                                                          - pour apprendre à developper de nouvelles compétences

                                                          - pour aprrendre à apprendre ce que je suis capable d'accomplir et de retenir

                                                          - pour apprendre à connaître ce que je souhaitais connaître 

                                                          -
                                                          Edité par SeydouGana 8 mai 2021 à 3:10:26

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 mai 2021 à 15:25:35

                                                            Bonjour Guillaume,

                                                            Bonjour à tous,

                                                            Quand l'idée m'est venu de suivre cette formation de Web Master, je me suis demander comment j'allais apprendre et emmagasiner cette formation. Reprendre les études à 58 ans, même si je suis un autodidacte complet, n'a pas été une décision simple pour moi, mais comme j'ai un projet entrepreneurial, dans lequel  cette formation me semble  essentielle, j'y suis venu tout naturellement.

                                                            En me documentant sur cette formation, je me suis rendu compte qu'il fallait que je réapprenne à apprendre.

                                                            Donc voici mes motivations d'apprendre à apprendre:

                                                            - réaliser mon projet d'avenir professionnel

                                                            - assurer mon épanouissement aussi bien personnel que professionnel

                                                            - partager mon savoir avec mes futurs clients ou diverses associations

                                                            - partager la positive attitude

                                                            - me faire progresser plus vite & faire évoluer mes compétences.

                                                            Voici résumer en quelques lignes mes motivations.

                                                            Merci et bonne formation à toutes & tous.

                                                            bien cordialement,

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Alain ESTNER

                                                            2C Rue du Clos du Château

                                                            21910 CORCELLES LES CÎTEAUX

                                                            06 01 33 74 07

                                                            alain.estner@gmail.com           

                                                              8 mai 2021 à 16:47:05

                                                              apprendre à apprendre c'est une bonne pratique d'apprentissage 

                                                              j'ai décidée de mettre comme mission "apprendre l'anglais et améliorer mon français " donc je pense que cette formation est le premier pat vers l'apprentissage :pirate:

                                                              parfois j'ai rencontrée des difficultés à s'exprimer dans un entretien d'embauche et chaque fois la maitrise des langues est la compétence la plus demandées (puisque ces deux langues sont étrangères pour moi ):magicien:

                                                              donc je pense que cette formation est très importante et primordial avant toute décision d'apprentissage et  de reconversion professionnelle.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown