Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    17 mai 2021 à 11:48:12

    Bonjour,

    je m'engage aujourd'hui dans une formation UX. Malgré mon parcours professionnel déjà long et riche, "je sais que je ne sais rien"… ou plus assez du moins car les choses évoluent vite. Apprendre à apprendre… ou réapprendre à apprendre, me semble être une clé pour s'ouvrir à de nouvelles méthodes, construire de nouvelles compétences, et explorer des projets différents et épanouissants, tout en dépassant ses craintes.

    Bonne journée.

    -
    Edité par François L. 17 mai 2021 à 11:48:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Apprendre de ses échecs est la meilleure façon d'avancer.

      17 mai 2021 à 12:05:30

      J'adore apprendre et j'ai Remarqué que le moment dont je me sentais le plus épanoui est quand j'apprends.
      Je suis un gérant d'un start-up donc pour etre capable de m'adapter, savoir apprendre efficacement est crucial.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2021 à 13:08:17

         Bonjour,

        J'entame une formation une formation de Data Analyst, mais le passé j'ai fait un diplôme universitaire de création des petites entreprises, une licence en communication et une formation de chargé d'accueil bancaire, il faut toujours rentrer dans un processus d'apprentissage et acquérir de nouvelles compétences pour progresser dans la compréhension des situations qu'on va rencontrer des fonctions professionnelles.

        Apprendre à apprendre c'est se former à l'acquisition de nouveau savoir-faire et savoir être. Chaque jour nécessite qu'on se couche un peu savant plus que la veille, qu'on soit capable de mobiliser les apprentissages récemment acquis.

        Apprendre à apprendre c'est aussi être modulable et prendre en compte l'avancé des connaissances dans des nouveaux métiers qui progressent en même temps que la recherche. 

        Les certitudes d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain, il faut inscrire l'apprentissage sur le long terme et inclure la possibilité d'une transversalité et d'un co apprentissage. 

        Apprendre à apprendre c'est savoir ouvrir toutes les portes qui conduisent vers les savoirs qui seront mobilisables dans la conduite de projet.

        Apprendre à apprendre c'est aussi bien identifier ses besoins et le but à atteindre, mais il faut progresser par palier en incluant les besoins supplémentaires de formation qui apparaissent en cours d'apprentissage.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2021 à 13:12:55

          Bonjour a tous,

          je veux apprendre a apprendre pour un epanouissement personnel et mettre a jour mes competences professionnel

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2021 à 14:16:29

            - Motif personnelle, je suis curieux mais une fois cette curiosité assouvie, j'oublie la majeur partie de ce que j'ai appris et ne peux donc pas réinvestir ses connaissances.

            - Motif professionnelle, je travaille dans un club de sport  et  je suis amené à gérer des missions très variés qui demande un champ de compétence important. Je suis en recherche et en apprentissage continuel si je veux mener à bien les projets qu'on me confie. Une bonne stratégie d'apprentissage me serait probablement plus utile qu'une application bâclée des réponses que je peux trouver à mes questions. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2021 à 15:57:19

              Bonjour à toutes et à tous ! 

              Pour moi, les raisons qui me poussent à suivre ce cours et apprendre à apprendre sont : 

              - Tout simplement de finir le projet 1 dans le cadre de mon cursus "devenir développeur web/web mobile".

              - Elargir mes connaissances et apprendre de nouvelles manières d'apprendre.

              - Gagner en efficacité dans mon apprentissage au sens large.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Thomas VIAL
              Mon profil LinkedIN

                17 mai 2021 à 16:21:14

                Bonjour à tous !

                49 ans, en reconversion professionnelle dans le développement web.

                Pourquoi apprendre à apprendre ?

                Pour savoir si ma méthode d’apprentissage est la bonne.

                Apprendre n’est pas une difficulté en soit, mais se souvenir de se que l’on a appris est une autre paire de manche…

                Quand tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais. Mais quand tu écoutes, tu peux apprendre quelque chose de nouveau.Dalaï Lama

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mai 2021 à 17:43:40

                  Bonjour tout le monde, je me suis inscrite à ce cours parce que je souhaite une mise à jour de ma façon d'apprendre, zoomer sur ce qui m'aide, désapprendre (oui oui) ce qui ne m'est pas utile, rencontrer une communauté d'apprenants - vous. :)

                  -
                  Edité par AnaBirta 17 mai 2021 à 17:44:03

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mai 2021 à 20:56:30

                    Bonjour voici mes raisons personnelles, je souhaite apprendre à apprendre pour acquérir de  nouvelles compétences plus efficacement ,  et aussi pour la santé mentale la stabilité mentale et pas être débordé par une surcharge de travail.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mai 2021 à 23:21:30

                      Bonjour,

                      Je souhaite apprendre à apprendre pour enfin retenir ce qui a été appris et progresser dans tous les domaines souhaités.

                      Bon courage à tous!

                      -
                      Edité par Nathee 18 mai 2021 à 0:45:57

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mai 2021 à 5:11:20

                        Je cherche à développer des compétences suivantes:

                        • Ma productivité
                        • Mon assiduité
                        • Ma compréhension
                        • Enfin utiliser pleinement mes facultés intellectuelles. 
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 mai 2021 à 9:49:40

                          Bonjour, de mon côté, j'en ai marre de rester bloquée, de toujours compter sur les autres... alors je me lance, afin de finaliser des projets personnels pour lesquels je manque de compétence, afin d'évoluer, de booster un peu ma mémoire pour me souvenir un peu plus... et enfin, pour être plus fière de moi !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mai 2021 à 9:51:18

                            bonjour à tous , quelques raisons d'apprendre à apprendre :

                            - mon épanouissement personnelle

                            - pour un meilleur ancrage dans le monde professionnelle qui évolue tellement vite

                            - pour développer une certaine adaptabilité quasi ponctuelle dans cette société qui mute au rythme de l'évolution numérique.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 mai 2021 à 14:36:05

                              -Mémoriser plus efficacement

                              -Utiliser moins d'énergie

                              -Moins m'éparpiller dans mes choix

                              -Apprendre plus longtemps dans une journée

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 mai 2021 à 22:06:55

                                Bonjour! Pour ma part les raisons de suivre ce sujet sont:

                                - Etre à mesure de garder la motivation et la concentration pendant mes multiples instants d'apprentissage que je ne mène presque jamais à leur terme

                                - Retenir plus facilement

                                - Savoir retransmettre ce que j'apprends

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 mai 2021 à 10:32:49

                                  Mes raisons sont les suivantes :

                                  -Améliorer ma capacité d'apprentissage

                                  -Faciliter ma reconversion vers d'autres domaines dont je suis intéressés

                                  -Apprendre a apprendre aussi à mes proches

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 mai 2021 à 11:38:22

                                    Bonjour, 

                                    Pourquoi apprendre à apprendre?

                                    Parce que c'est une base!

                                    Je suis ce cours dans le cadre du parcours "PHP et Symfony".

                                    Je souhaite apprendre à apprendre pour:

                                    • Faciliter mon apprentissage
                                    • Optimiser mes chances de réussite en gagnant en efficacité
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 mai 2021 à 13:24:07

                                      Bonjour ,

                                       j'apprend à apprendre car: 

                                      - je ne veux pas rester dans ma zone de conforts

                                      - je veux être épanouis dans ma vie personnel et professionnel 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 mai 2021 à 13:50:25

                                        Salut!

                                        Certaines personnes sont en constante recherche de stimuli intellectuels, s'ennuient facilement et ont l'impression de s'encrouter lorsqu'elles ne font pas fonctionner leurs méninges. Apprendre de nouvelles choses est un moyen de s'enrichir. J'ai tendance à penser que la vie est courte et que le voyage doit être enrichissant, cela me pousse à découvrir sans cesse de nouvelles choses. L'ennui dans mon cas, c'est que je me dissipe facilement et ai tendance à passer rapidement à autre chose, surtout apprès avoir atteint un certain niveau de connaissance dans un domaine (que mon subconscient doit juger comme "c'est ok, tu connais ça, maintenant, va faire autre chose"). J'oublie rapidement ce que j'ai appris lorsque je passe d'un domaine à un autre, et j'aimerais pour une fois réussir à acquérir pleinement une compétence, au delà d'une simple nouvelle connaissance, pour en faire un métier qu'il me plait de pratiquer et qui m'apporterai la stabilité à laquelle j'aspire maintenant.

                                        Quand on est touche à tout, on a des connaissances dans plein de domaines, mais finalement, on ne maîtrise rien de tout ce qu'on connaît. On est peut-être simplement "cultivé", mais pas forcément compétent. Je démarre la formation de technicien informatique, car en bon touche à tout, je bidouille les PC depuis que j'ai 13 ans. Sauf que presque 20 ans plus tard, j'aime toujours ça, et veut en faire mon nouveau métier. Apprendre à apprendre est selon moi la meilleure façon d'y parvenir sans m'exposer aux risques précités.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Angelo Faraci

                                        Formateur FLE diplômé

                                        Relecteur/Correcteur

                                        Tél: 0648874463

                                        e-mail: angelo.faraci68@gmail.com

                                          19 mai 2021 à 13:51:49

                                          Bonjour,

                                          Mes raisons sont les suivantes :

                                          - m'améliorer personnellement et professionnellement

                                          - acquérir de nouvelles connaissances et compétences

                                          - m'aider dans ma reconversion professionnelle

                                          Bonne journée à tous !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 mai 2021 à 14:27:56

                                            Bonjour 

                                            Tout au long de notre vie j apprends et l’évolution fait partie de l'apprentissage .

                                            je pense que c est dans la volonté de chacun aussi.

                                            Personnellement j adorè-je suis très curieuse de nature .

                                             Évolution Professionnel. 

                                            c est bénéfique  et valorisant 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 mai 2021 à 14:57:13

                                              Ca permet d'atteindre certain objectif, autrement inatteignable.
                                              Autrement dit, j'apprend pour pouvoir atteindre mon objectif.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 mai 2021 à 15:13:08

                                                bonjour,

                                                voici mes raisons : 

                                                - Pour un meilleur épanouissement personnel et professionnel,

                                                - Afin d'acquérir de nouvelles compétences,

                                                -car j'ai envie de réussir ma reconversion professionnelle!

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 mai 2021 à 15:36:15

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Ce cours à l'air très intéressant et je trouve ça important de revenir à la base de l'apprentissage.

                                                  Selon moi, les avantages de suivre ce cours sont les suivant  :

                                                  - Meilleur mémorisation de ce que l'on apprend.

                                                  - Optimisation de temps, donc optimisation de bonheur. :D

                                                  - Dans les domaines comme le développement informatique, nous devons nous mettre à jour sur l'évolution des technologies et faire de la veille. Ce cours ne pourra que me motiver à le faire et de façon plus efficace.

                                                  - Eviter au maximum les moments de déconcentration et ou de démotivation qui perturbent l'apprentissage.

                                                  - Le cours est très motivant, bien expliqué, et c'est un plaisir de revenir sur le site pour le suivre !

                                                  Merci OpenClassrooms. :)

                                                  Bon courage à tous !

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 mai 2021 à 16:03:49

                                                    Tout d'abord, je suis un passionné de la connaissance, j'aime découvrir. Je veux donc avoir les outils nécessaires pour bien assimiler tout ce que j’apprends, je veux connaître les techniques d'un bon apprentissage.

                                                    Je désire me lancer sur d'autres conquêtes, pour cela j'ai besoin d'apprendre et mieux.

                                                    J'ai besoin d'être épanouie aussi bien professionnellement que personnellement

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 mai 2021 à 17:22:48

                                                      Bonjour,

                                                      Je me suis décidé à suivre cette formation de développeur web à fond, donc je vais jouer le jeu au maximum et répondre à cette question.

                                                      Je suis en reconversion professionnelle, j'ai 30 ans et je sais que le temps me manque dans ce monde qui évolue très vite. Le but étant d'assimiler un maximum de connaissances et de compétences pour pouvoir être opérationnel et employable dans le délais le plus court possible et continuer à évoluer; acquérir les bases qui me serviront dans le domaine qui me plaira le plus (Développement d'applications).

                                                      Autrement dit apprendre me permet d'atteindre les objectifs que je me fixe et surtout à avoir le choix dans ma vie.

                                                      Merci OpenClassrooms et la région d'île de France

                                                      Bon courage à tous

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 mai 2021 à 19:37:33

                                                        Bonjour à tous,

                                                        voici quelques unes de mes motivations 

                                                        -Apprendre rapidement pour être compétitif dans n'importe quel domaine

                                                        -Valider mes examens 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 mai 2021 à 9:51:57

                                                          Bonjours à tous, je souhaite apprendre à apprendre pour mon épanouissement personnel mais aussi et surtout pour ma carrière professionnelle.

                                                          En effet je suis en reconversion professionnelle suite à un licenciement ,or cela fait vingt ans que je n'ai pas suivi de cours, donc je veux maximiser mes chances de réussir ma formation.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 mai 2021 à 10:44:17

                                                            L'apprentissage est la clé de tout. Il est donc important de savoir comment apprendre en vue d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Pour moi, apprendre à apprendre permet à coup sûr d'atteindre tous les objectifs qu'on peut se fixer tant personnellement que professionnellement.

                                                            -
                                                            Edité par ArmèleOMGBA 20 mai 2021 à 10:45:02

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 mai 2021 à 14:50:25

                                                              Bonjour,

                                                              De mon côté apprendre à apprendre est un plaisir, un besoin naturel. C'est un puissant levier pour monter en compétence en évitant les détours. Apprendre à apprendre est aussi une nécessité pour parvenir à comprendre (avec un maximum d'autonomie) le mouvement perpétuel du monde qui m'entoure et la place que je peux y occuper.

                                                              #mavisionphilo

                                                              Bon apprentissage à toutes et tous !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown