Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    5 novembre 2021 à 10:35:40

    "Avant de passer à la prochaine étape, prenez 5 minutes pour échanger sur vos raisons personnelles de suivre ce cours dans le forum."

    Je me réoriente dans l'ingénierie pédagogique depuis une longue carrière en enseignement et création de cours de langues. Suivre ce cours pour moi est un moyen de :

    • commencer le parcours "ingénieur responsable pédagogique" de OpenClassrooms ;
    • avoir un aperçu de comment OC conçoivent et élaborent leurs cours ;
    • chercher des bonnes astuces pour continuer à apprendre tout au long de la vie.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2021 à 10:49:48

      Hello,

      Pour moi apprendre à apprendre, c'est :

      - découvrir de nouvelles choses

      - m'ouvrir plus de possibilités professionnelles

      - être plus instruit

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2021 à 10:59:39

        Bonjour à tous ! 

        J'ai tout de suite voulu suivre le cours "Apprendre à apprendre" car :

        • c'est la 1ère fois que je fais un parcours 100% distanciel et que j'ai besoin de méthodologie pour suivre
        • On ne m'a jamais appris à apprendre ! On m'a appris à retenir, ce qui est, selon moi, complètement différent :)
        • J'ai souvent du mal à me structurer dans mes apprentissages, que ce soit perso ou pro, alors que je suis très curieuse et que j'adore découvrir de nouvelles choses
        • Je veux être plus efficace dans mes apprentissages, et plus régulière

        Et je pense que c'est déjà PAMAL ! :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Anne Raynaud / Parcours IRP 

          5 novembre 2021 à 13:49:44

          Guillaume Parrou a écrit:

          Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

          -
          Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2021 à 14:06:08

            Bonjour,

            Pour moi, c'est avant tout un plaisir que d'apprendre. J'ai passé une grosse partie de ma vie professionnelle à apprendre via les formations internes et externes à l'entreprise.

            Aujourd'hui encore, j'en veux en apprendre encore plus car c'est le meilleur moyen de s'enrichir personnellement.

            Les cours à s'arracher les cheveux ne me font pas peur, c'est surement mon coté masochiste...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2021 à 15:04:58

              Bonjour tout le monde,

              Voici les raisons qui me poussent à apprendre:

              - Vivre de ma passion

              - Mieux comprendre le monde qui m'entoure

              - Développer mes compétences jour après jour

              - Voir le verre majoritairement à moitié plein

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2021 à 15:13:44

                j'ai choisi pour ces rasions : 

                - j'adore me perfectionner à tout moment 

                - découvrir des nouvelles connaissances 

                - je suis dominé par curiosité intellectuelle 

                - relever des défis 

                - la quête du la connaissance est primordiale dans la vie 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                MBD

                  5 novembre 2021 à 17:08:57

                  Pourquoi apprendre à apprendre:

                  - J'aime apprendre de nouvelles choses en permanence

                  - Je souhaite actuellement développer mes compétences et me former sur de nouveaux sujets

                  - Prochaine formation: apprendre à créer un site internet

                  - J'aimerais être plus efficace dans mes apprentissages car j'ai tendance à me disperser

                  - J'aimerais retenir plus longtemps ce que j'apprend

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 novembre 2021 à 18:27:21

                    Pourquoi apprendre à apprendre ?
                    - Etendre mes horizons, me permettre d'aller plus loin et d'atteindre des objectifs que je n'aurais pas osé faire en temps normal
                    - Etre plus efficace dans l'apprentissage personnel comme professionnel,
                    - Enrichir mon état d'esprit vis-à-vis de l'apprentissage, arrêter de procrastiner
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 novembre 2021 à 3:42:54

                      - Pour pouvoir m'adapter à de nouveaux challenges professionels et personnels rapidement 

                      - Pour maîtriser de nouvelles competences rapidement 

                      - Pour passer à la pratique rapidement (et savoir quand je peux passer à la pratique rapidement)

                      - Pour planifier mes seances d'apprentissages de façon réaliste sans risquer le burn out

                      -
                      Edité par DorianeDesmazon2 6 novembre 2021 à 3:44:37

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 novembre 2021 à 4:33:20

                        Moi specialement ce cours est fait pour moi parce que j'aime rabacher les choses j'ai la tendance de terminer tres rapide dans un temps bref.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 novembre 2021 à 14:47:34

                          Hello à tous,

                          Passionnée pour apprendre, je suis heureuse de pouvoir apprendre à apprendre :) ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 novembre 2021 à 0:00:34

                            Guillaume Parrou a écrit:

                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                            -
                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                            Les raisons sont peut-être nombreuses, mais je partage avec vous l'essentiel 

                            1- Pour ne pas être intellectuellement obsolète ; 

                            2- Pour mon épanouissement personnel ; 

                            3- Pour mieux participer aux débats ayant rapport avec mes domaines préférés.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Au pays des rêves, tous les rêves sont naturellement permis.

                            Anonyme
                              7 novembre 2021 à 1:44:48

                              Bonjour à tous, ma raison d'Apprendre à Apprendre est de pouvoir être capable d'apprendre de la bonne façons ce dont j'ai besoin d'apprendre pour but d'atteindre mon objectif efficacement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                7 novembre 2021 à 9:48:51

                                Pour ma part, je decide d'apprendre ce cours pour les raisons suivantes :


                                J'aime apprendre de nouvelles compétences mais une fois que je commence je ne vais jamais à bout et cela me retarde à beacoup de niveau. j'ai investi dans des formations mais le manque de rigueur et de discipline me fait procrastiner et m'empeche d'avancer. 


                                Du coup j'espère tirer le maximum de profit de cette formation afin de pouvoir l'implémenter tous les jours dans les autres domaines de ma vie.  Courage à nous :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 novembre 2021 à 17:49:22

                                  Bonjour à tous, voici mes raisons personnelles d’apprendre à apprendre:

                                  . réaliser ce qui me plaît

                                  . le réaliser de la manière la plus optimale

                                  . le réaliser rapidement

                                  . s’adapter aux différentes évolutions

                                  . être le meilleur dans cette/ces compétence(s)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 novembre 2021 à 9:46:16

                                    Bonjour,

                                    Le cour "Apprendre à apprendre" me permettra d'être dans de bonnes conditions pour acquérir de nouvelles compétences.

                                    Aux termes de ces cours, je pourrais réalisé ma reconversion professionnelle dans un domaine de métier me correspondant plus.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 novembre 2021 à 9:46:47

                                      Hello à tous,
                                      Voici quelques raisons personnelles, que j'applique au quotidien :
                                      • Pour être enseignable tout au long de notre vie
                                      • Pour créer de nouveaux circuit neuronaux, et effacer les anciens qui était bloquant
                                      • Pour continuer de nourrir les nouveaux circuit neuronaux
                                      • Pour dépasser nos croyances, craintes et peurs...
                                      • Pour continuer d'apprendre encore et encore

                                      -
                                      Edité par virginieAstruc 8 novembre 2021 à 9:55:34

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 novembre 2021 à 11:08:22

                                        Hy,

                                        Apprendre à apprendre ? parce qu'il est, je pense, essentiel de maitriser se savoir avant même tout, car qu'elle serait la raison d'apprendre "bêtement" ?

                                        ( un jour, lors de l'un de mes parcours, une personne avisé, m'a dit "le par cœur est la science des ânes", avait-il raison ? j'ai vu beaucoup de personne au cours de mes formations faire du "bachotage" et vidangé après l'examen passé!).

                                        donc, oui apprendre à apprendre est essentiel pour maximiser son savoir, assouvir pour mon cas une curiosité débordante, mais aussi synthétiser ce savoir … et plus important peut être … comprendre.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 novembre 2021 à 13:31:52

                                          Je n'ai pas de diplôme, je suis très curieux faire cette formation et d'autre proposé sont une façon de mettre en avant et certifier mes connaissances.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 novembre 2021 à 15:19:02

                                            Je suis quelqu'un de tres mal organise, il m'arrive de faire un planning et de le respecter pendant 2 a 3 jours et apres c'est fini j'arrete et je fait autres choses

                                            j'espere que ce cours m'aidera prochainement.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 novembre 2021 à 15:49:27

                                              Je suis ce cours:

                                              • pour m'aider à être plus efficace dans l'apprentissage tout au long de ma formation ;
                                              • pour développer cette compétence, et pouvoir la transmettre ;
                                              • par plaisir ;
                                              • parce qu'il fait partie des cours de la formation que je commence.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 novembre 2021 à 16:03:45

                                                Je suis tombé sur ce cours un peu par hasard entre deux cours de programmation PHP et franchement pourquoi pas.

                                                J'ai toujours eu du mal à m'organiser, j'ai toujours été un peu à agir au jour le jour et voguer au gré du vent.

                                                L'apprentissage a toujours été un moment assez compliquer pour moi.

                                                J'espère réussir à trouver une stabilité pour mon futur et pouvoir découvrir de nouvelle chose sans les abandonner ou les ressortir des mois plus tard.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 novembre 2021 à 17:26:32

                                                  Bonjour cher forum :),

                                                  Le cours "apprendre à apprendre" m'a été suggéré pour débuter dans mon programme de formation certifiante Openclassroom.

                                                  C'est une excellente manière de s'interroger sur nos blocages d'apprentissage, nos habitudes d'acquisition de connaissance mais c'est aussi l'occasion d'effectuer une remise en question personnelle de certains de nos schémas de pensées limitants.

                                                  J'ai commencé ce cours avec des objectifs initialement très pragmatiques :

                                                  - Améliorer mon temps d'apprentissage

                                                  - Développer mes capacités mémorielles

                                                  - Améliorer ma concentration (qui va un peu de paire, à mon sens, avec la mémoire)

                                                  - Mieux planifier mon temps d'apprentissage

                                                  En approfondissant un peu la question, je me suis rendue également compte d'un objectif plus personnel :

                                                  - Décomplexer face aux connaissances des autres

                                                  Lié à un manque de confiance qui remet constamment en doute mes compétences en les comparant aux autres, je pense qu'en apprenant à apprendre, on peut également apprendre à comprendre. Comprendre que la connaissance est avant tout un bagage personnel qui va nous aider à mieux appréhender le monde qui nous entoure, les différences de chacun, en se détachant de l'esprit de compétition qui règne notamment dans le domaine professionnel et qui nous pousse constamment à la comparaison. En abandonnant ce schéma de pensée , on peut alors se focaliser sur l'acquisition de connaissances qui nous seront propres à chacun. Ainsi nous devenons des êtres complémentaires, et non en compétition.

                                                  Voilà, je m'arrête là car je risquerais de disserter à l'infini sur le sujet :p. Vu ce que m'inspire ce premier chapitre, la suite de ce cours risque, en tout cas, d'être enrichissant. Je retourne donc avec entrain apprendre "apprendre à apprendre" ;)

                                                  Bonne continuation à tous/tes

                                                  -
                                                  Edité par Myriam Mornet 8 novembre 2021 à 17:31:57

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Objectif : Développer avec créativité dans la convivialité !

                                                    8 novembre 2021 à 19:21:12

                                                    Voici pourquoi :
                                                    - embrasser la multiplicité des choses que je dois apprendre
                                                    - réduire la complexité des choses à apprendre
                                                    - Optimiser cet apprentissage (moins de temps, moins de dispersion)
                                                    - Arrêter d'apprendre (poser une limite, eh oui car on n'en finit pas d'apprendre donc il faut bien savoir aussi où on s'arrête !)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 novembre 2021 à 2:48:22

                                                      Bonjour les apprentis,

                                                      Très curieux et passionné avec une vision du futur remplie d’opportunités, je veux pouvoir entreprendre de nouveaux projets et participer aux progrès technologiques.

                                                      L’apprentissage autodidact de certains domaines, au-delà de la passion qu’ils entraînent,  nécessite un savoir faire que je n’ai jamais réussi à vraiment acquérir. Sans pouvoir mettre des mots dessus, c’est un mal que j’ai plusieurs fois identifié chez moi. Je veux apprendre à apprendre….pour acquérir des connaissances et compétences durables et m’ouvrir à de nouvelles opportunités.

                                                      bon Apprentissage.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 novembre 2021 à 11:27:01

                                                        Bonjour, 

                                                        je souhaite apprendre à apprendre pour avoir la possibilité de me (re)trouver personnellement et me découvrir professionnellement. Je pense passé à côté de beaucoup d'opportunités par peur de me lancer dans un nouveau domaine, de devoir prendre le temps d'apprendre de nouvelles compétences. Si je sais apprendre, je suis persuadée que je n'aurais plus cette crainte de me lancer !

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 novembre 2021 à 12:22:39

                                                          Pourquoi apprendre à apprendre ? 
                                                          En général je pense soit le moyen pour se nourrir, se développer et être bien avec soi-même.
                                                          Dans mon cas, j'apprends à apprendre(...dans l'apprentissage de la langue française aussi, car je suis italien :) ) dans un projet de reconversion professionnelle et surtout dans le but de faire un travail enrichissant et de s'intégrer dans le milieu professionnel parisien.
                                                          Bonne chance à nous tous.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 novembre 2021 à 12:33:03

                                                            Hey 

                                                            Je souhaite apprendre à apprendre car je souhaite acquérir de nouvelles compétences pour mon projet professionnel.:magicien:

                                                            Cela m'aide à m'occuper l'esprit et du coup, de me donner un objectif car sans travail compliqué de trouver des occupations. :lol:

                                                            Et si, je peux apprendre en autodidacte mon futur métier encore mieux! :D

                                                            Bon apprentissage à tous !

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              9 novembre 2021 à 14:21:58

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Parce que aprendre à aprendre te donne plusieurs chemins d'aller à l'endroit de ton choix. 

                                                              Mes raisons personnels  

                                                              - Por ma réalisation de soi, remplir la nécesité de savoir, de connaître et de répondre à les questions ocultes à mes yeux.

                                                              - Résoudre mes inquiétudes et problèmes.

                                                              - Répondre à mes curiosités de la vie. 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown