Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    15 juin 2022 à 18:41:13

    Ben dis donc ça poste^^

    Tout le monde apprend ici, c'est super!!

    Alors moi je reposte parce que j'ai pas grand-monde à qui dire ce que j'ai appris aujourd'hui, et vu qu'il est conseillé dans ce chapitre d'avoir un apprentissage actif, ben j'écris ici ce que j'ai appris.

    Posture du super-apprenant ==>objectifs, efforts, plasticité cérébrale, bonne estime de soi, sens

    Plan d'apprentissage ==>macro-objectif, dont découlent micro-objectifs SMART, les forces et faiblesses pour les réaliser, les sujets d'études et les actions à mettre en place pour y parvenir

                                 ==>les types d'actions, et les différentes ressources pour les réaliser, noter le temps passé sur chaque action

    Planning==>dans l'ordre, repos, hobbies, vie sociale, projets, séances guidées, activités complémentaires. Conserver le confort, mais pouvoir mesurer le temps consacré à l'apprentissage.

    Memoire==>solliciter tous les sens pour mieux apprendre, retransmettre et faire, pratique distribuée(sessions courtes et espacées, et répétition),chunking, s'évaluer régulièrement/ s'autoévaluer, mindmapping

    Voilà, c'est un peu en vrac, mais il y a beaucoup des choses que j'ai vu dans le chapitre "apprendre à apprendre".

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juin 2022 à 19:53:33

      Pour être plus performant ce qu'on apprend ,faire attention a la désinformation
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juin 2022 à 19:59:56

        Je voudrais apprendre à apprendre parce que j'ai du mal à gérer mon temps avec mes autres activités et j'arrive pas à finaliser mes projet
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2022 à 14:02:22

          Bonjour tout le monde, 

          Je souhaite apprendre un nouveau métier, Je ne ressens plus la motivation et l envie de travailler dans mon ancien domaine. De plus le web étant en perpétuel évolution, cela permet de se remettre en question en permanence  et d apprendre de nouvelle choses (travail, connaissance, etc...)

          Bonne journée à tous 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juin 2022 à 16:31:37

            Bonjour,

            J'aimerais me reconvertir, trouver ma voie. Surtout ne plus me sentir dépassée par l'obsolescence des connaissances. J'ai fait le choix d'une pause professionnelle et j'aimerais qu'on me fasse confiance et reprendre une activité.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2022 à 10:28:42

              Mes raisons sont :

              - Ne pas avoir peur de sortir de ma zone de confort sachant que je peux apprendre

              - savoir apprendre efficacement

              - pouvoir mémoriser les grandes lignes et axes des formations suivies surtout si ces dernières ne sont pas pratiquées en fin du parcours formation

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juin 2022 à 11:37:27

                Bonjour tout le monde,

                Original cette démarche de ne pas se retrouver seul pour apprendre en ligne et partager sur un forum.

                De mon côté j'aimerais apprendre à apprendre car je passe beaucoup de temps à procrastiner mais je ressens également le besoin de m'épanouir par l'acquisition de nouvelles compétences. De plus notre société actuelle, où tout semble pouvoir basculer en un claquement de doigt me faire peur et je souhaite avoir cette capacité à m'adapter plus rapidement.

                Belle journée à vous tous.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juin 2022 à 14:20:39

                  Bonjour à tous;il y a plusieurs raisons du pourquoi j'aimerais apprendre à apprendre 
                  - être plus productif 
                  -avoir la capacité à mieux organisé mes taches 
                  - ne plus oublier rapidement ce que je pense avoir appris 
                  -apprendre à planifier et organiser mes journées et mon temps de travail
                  - être plus positif 
                  -amélioré ma confiance en moi 
                  la liste est longue :) 
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 juin 2022 à 15:13:47

                    Bonjour, bonjour,

                    Je m'appelle Matthieu, j'ai 38 ans et j'envisage une reconversion professionnelle.

                    Quelle que soit la voie choisie, je devrais apprendre de nouvelles compétences, d'où ma présence ici !

                    J'aimerais également améliorer ma confiance en moi et je me dis que si je réussis à apprendre de nouvelles choses régulièrement, c'est que je ne suis pas si mauvais que ça :)

                    Bon voyage à vous tous et courage !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 juin 2022 à 15:36:18

                      Bonjour à tous,

                      Je souhaite apprendre à apprendre, car c'est une compétence indispensable, encore plus de le monde du développement (web).

                      • Apprendre de manière optimale ;
                      • Être plus productif/organisé ;
                      • Mémoriser ces nouvelles connaissances dans le temps ;
                      • Retenir ces nouvelles connaissances ;

                      -
                      Edité par VadimBrieven 17 juin 2022 à 15:41:53

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 juin 2022 à 19:53:30

                        * Pour mon évolution professionnelle

                        * Pour mon épanouissement sur le plan physique, mental et financier.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juin 2022 à 10:01:28

                          I) ... parce que j’ai pris conscience que:

                          1) s’il y’a une compétence à acquérir/développer avant tout-autre

                          2) s’il y’a un apprentissage qui doit précéder tous les autres

                          c’est bien « apprendre à apprendre »

                          II) ... parce que:

                          j’attendais de suivre ce cours depuis longtemps.

                          Merci 😊

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juin 2022 à 14:29:49

                            Bonjour, 

                            Je souhaite apprendre à apprendre pour :

                            - Me donner les moyens de profiter pleinement des formations à venir.

                            - Garder mes bonnes pratiques et en découvrir de nouvelles. 

                            - Mieux comprendre le processus d'apprentissage pour en être pleinement acteur. 

                            - Partager avec les autres et notamment mes élèves (apprendre aux autres à apprendre). 

                            Bonne réussite à tous ! 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 juin 2022 à 16:47:54

                              Apprendre à apprendre permettra d'en apprendre beaucoup plus en moins de temps et de manière optimisé
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 juin 2022 à 19:22:23

                                Bonjour !

                                De mon côté j'aimerais suivre ce cours pour les raisons suivantes :

                                • Pour avoir plein de nouvelles connaissances
                                • Pour pouvoir partager sur de nouveaux sujets avec mon entourage
                                • Pour être plus efficace
                                • Pour mieux retenir ce que j’apprends

                                J'espère que ce cours vous aidera aussi !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 juin 2022 à 21:22:46

                                  Bonjour à tous,

                                  Je souhaite "apprendre à apprendre" pour les raisons suivantes,

                                  - ça m'accompagnera toute ma vie

                                  - au jour d'aujourd'hui nous sommes surchargés d'information sur tout dans la vie professionnelle 

                                  - optimiser mon temps

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juin 2022 à 23:29:28

                                    Bonjour à tous,

                                    Pour moi, parce que je voudrais apprendre une nouvelle compétence plus vite avec des technologies et des méthodes utiles. "Apprendre à apprendre" est une façon la plus efficace qui me permettra d'éviter des détours au cours de mon apprentissage et de réussir plus facilement.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 juin 2022 à 13:27:28

                                      Salut ! 

                                      J'ai traversé une grande période de disette, echecs professionnels et personnels a tout point de vue, ca s'est traduit par une dépression. 

                                      A la suite de laquelle j'ai perdu toute motivation, plaisir, passion, volonté, intêret pour tout.. Je n'ai toujours aucune idée réelle de ce que j'ai envie de faire, seulement des pistes sur des sujets qui m'intéressent sur lesquels j'étais juste resté curieux jusqu'a aujourd'hui. J'ai entamé un process de redemption, et pour moi l'envie de réapprendre a apprendre vient de ma volonté a sortir de cette spirale négative dans laquelle j'étais jusqu'a présent.

                                      Plus précisémment : 

                                      • Retrouver une confiance en moi, reconstruire ce "Je suis capable d'apprendre et de faire" 

                                      • Etablir un plan et une organisation dans mon apprentissage quotidien, quel qu'il soit. 

                                      • Me redonner goût et intérêt au processus d'apprendre des nouvelles compétences, des nouvelles choses. 

                                      • Redevenir quelqu'un dans l'action, et plus quelqu'un de passif, inactif. 

                                      Voilà pour moi ! Bonne suite a tous :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Malek.

                                        20 juin 2022 à 13:27:38

                                        Bonjour à tous, 

                                        Je souhaite apprendre à apprendre car cela va m'ouvrir de nombreuses portes mais aussi me permettre de me réorienter professionnellement, d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances, d'être mieux organisé et plus productive.

                                        Et surtout de rester compétente par la suite en continuant d'apprendre. 

                                        Bonne réussite à tous :)

                                        -
                                        Edité par CécileLepeltier2 20 juin 2022 à 13:28:48

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 juin 2022 à 17:24:24

                                          Pourquoi apprendre à apprendre

                                          Parce que je veux avoir un esprit ouvert non seulement à mon métier d'étude mais également a tout ce qui se présente ou se présenteras devant moi le moment venu

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 juin 2022 à 17:32:46

                                            Bonjour à tous.tes !

                                            Pour ma part j'ai pour ambition d'apprendre à apprendre pour :

                                            - Apprendre un nouveau métier qui aura plus de sens pour moi 

                                            - Être plus efficace dans le suivi de différents cours / formations

                                            Il est aussi vrai que j'ai énormément envie depuis des années d'apprendre une nouvelle langue ! Voilà une bonne raison supplémentaire :D

                                            Bon courage et bonne réussite !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 juin 2022 à 18:06:54

                                              Bonjours a vous chers lecteur mes raison personnel  d'Apprendre a Apprendre sont :

                                              - Mon envie de suivre des cours dans un domaine plus vaste 

                                              - Améliore mes compétence 

                                              - Acquérir une bonne méthodologie apprentissage  

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 juin 2022 à 19:51:03

                                                Boujour tout le monde 

                                                j'apprends à apprendre parce que j'aime apprendre et j'aimerai avoir un plan d'apprentissage ,

                                                retenir aussi longtemps que possible ce  que j'apprends

                                                Mais aussi pour un projet d'étude

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juin 2022 à 4:09:54

                                                  je me suis mis à l'apprentissage du coreen il y plus d'un an maintenant et je constate un que je ne progresse plus,   donc  j'espere que cette formation me permettra de redevenir efficient  dans cet apprentissage et dans les d'autres formations que je souhaite entreprendre
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 juin 2022 à 8:10:06

                                                    je viens de découvrir le cours et je pense être tomber au bon endroit 

                                                    en effet je cherche a développer des compétences dans les réseaux et la gestion des projets afin de devenir  ''un télécom projet manager'' 

                                                    il est donc question de mettre sur pieds une liste des compétences ( cours a apprendre ) et de la définition d'un planning a suivre pour y arriver 

                                                    apprendre a apprendre me permettrais de m'organiser au mieux afin  bien apprendre les compétences recherchées 

                                                    en gros :

                                                    - être plus productif pour mon projet personnel 

                                                    - être proactif 

                                                    - acquérir et consolider des connaissances 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 juin 2022 à 16:54:16

                                                      Bonjour a celui ou celle qui me lira.

                                                      Je souhaite apprendre à apprendre:

                                                      -pour apprendre de manière efficace et dans la durée des nouvelles informations.

                                                      -pour m'épanouir dans le cadre professionnel et personnel.

                                                      -pour comprendre et assimiler les informations et pas juste les retenir sans comprendre la logique.

                                                      -pour ne pas me décourager quand je bloque sur une difficulté.

                                                      -pour a terme devenir un professionnel du développement web sans ressentir le syndrome de l'imposteur.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 juin 2022 à 18:54:11

                                                        Bonjour à tous, 

                                                        Mes raisons personnelles sont de plusieurs ordres:

                                                        • Mise à niveau sur les technique de data mining et d’analyse de la donnée marketing qui est le coeur de mon métier.
                                                        • Opportunité de travail dans un secteur qui m'attire
                                                        • Fascination pour les possibilités du machine learning
                                                        • Nécessité de comprendre ce domaine pour diriger efficacement des analystes
                                                        • ajout d'une compétence sur mon CV
                                                        • Opportunité de partager une passion avec mes 2 fils informaticiens.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Sébastien Lion

                                                          21 juin 2022 à 19:05:45

                                                          Je veux développer mes compétences transversales nécessaire à ma profession
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 juin 2022 à 13:45:07

                                                            participer a son developpement personnel et son épanouissement professionel. On vit dans un siecle ou, les ressources son devenus tres disponibles, donc il nest inadmissible d'être un illetré.  Pour ma part, j'aimerais avoir des connaissances variés en differents domaines comme un érudit.  Je ne veux pas être bloqué ou limité car il me manque une compétence, et si je l'ai pas à l'instant,  je vais chercher à l'apprendre. Ce cours vient a point nommé, car justement il va m'aider a acquérir encore plus des strategies adequates, qu'il faut pour apprendre tout ce que je veux, en tres peu de temps et vite monter en compétence.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              22 juin 2022 à 16:27:46

                                                              Bonjour,

                                                              Personnellement je suit ce cours parce que j'ai beaucoup de chose que je souhaite entreprendre mais j'hésite tout le temps et même si je commence je ne vais pas jusqu'au bout et c'est tout sauf de la motivation. 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown