Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    26 octobre 2022 à 2:02:20

    Salut à tous !

    Moi mes raisons personnelles pour apprendre sont essentiellement avoir les outils nécessaires d'apprentissage pour accéler mon apprentissage afin de retenir vite etplus longtemps pour apprendre encore plus et augmenter ma valeur sur le marché.

    -
    Edité par Dr.ZAHOULY 26 octobre 2022 à 2:03:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 octobre 2022 à 11:10:41

      Bonjour,

      Pour ma part, apprendre à apprendre nous inscrit dans une dynamique qui permet d'anticiper le changement et de faire de ce qui se vit généralement comme une contrainte ou une fatalité - l'adaptation à un environnement en constante transformation -, une nouvelle opportunité d'épanouissement personnel.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 octobre 2022 à 11:51:42

        Bonjour à tous :)

        • Apprendre mieux (meilleure compréhension).
        • Optimiser ma façon d'apprendre, faire moins d'erreur.
        • Pouvoir apprendre plus de choses.
        • Mieux retenir ce que j'apprend.
        • Avoir une meilleure motivation.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2022 à 12:02:29

          Bonjour, 

          Je me nomme Martin KONE. Je veux apprendre afin de mémoriser, pratiquer convenablement et capitaliser ce que j'apprends. EN effet, j'aime beacoup me former. Je suis inscrits à plusieurs cours en ligne, à des séminaires en présentiel et autres... Mais très souvent, je me démotive avant la fin du cours ou à la fin, quand je fais un bilan de connaissance, j'ai l'impression de n'avoir rien appris qui puisse me servir vraiment. C'est pour toutes ses raisons que j'ai choisi de participer à ce cours. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 octobre 2022 à 13:58:10

            J'apprends à apprendre pour mieux savoir les meilleures stratégies propres à moi pouvant me permettre de suivre un cours et de gagner en compétence dans n'importe quel domaine dans lequel j'entreprends d'apprendre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2022 à 14:09:12

              Apprendre à apprendre pour mieux apprendre à apprendre au fin d'une bonne exploitation de mon apprentissage.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 octobre 2022 à 15:53:54

                apprendre à apprendre tout simplement parce qu'il faut apprendre pour pouvoir plu tard ce servir en tout simplicité de ce qu'on aurais appris et non apprendre juste parce qu'il faut apprendre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 octobre 2022 à 17:13:29

                  Apprendre c'est la plus belle chose qui nous a été donné. 

                  Que les raisons qui nous ont menés à développer cette compétence soient divines, évolutives ou bien fortuites, le savoir est l'origine et le futur de l'humanité. C'est la base de notre compréhension individuelle du monde et la première pierre qu'il nous faudra poser si l'on veut construire quelque chose. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 octobre 2022 à 23:36:42

                    Bonsoir à tous.

                    Je m'appelle kenneth TOSSAVI

                    J'aimerais partager avec vous mes raisons personnelles

                    qui me poussent à suivre ce chaleureux cours.

                    1- Je voudrais acquérir de nouvelles connaissances

                    et compétences dans un autre domaine non exploité.

                    2- J'aimerais à travers ce cours redéfinir mon plan d'apprentissage.

                    3- Me réorganiser et changer ma technique de chercher à apprendre seule.

                    4- Pouvoir utiliser en fin de compte ses acquis pour gagner ma vie.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 octobre 2022 à 9:20:15

                      J'ai toujours voulu avoir un niveau de culture élevé. Pas pour rouler des mécaniques, mais pour pouvoir m'adapter dans n'importe quelle conversation, et ce, dans n'importe quel milieu social ou domaine.

                      L'échange permet ainsi d'en apprendre toujours plus.

                      Car oui, nous ne sommes pas obligés d'apprendre seulement par nous-même mais nous pouvons apprendre beaucoup des autres. Il est très important d'acquérir de bonnes sources d'informations, en ayant un sens aiguisé, un instinct, nous amenant à comprendre, mais aussi de confirmer ou non l'information. 

                      Nous ne pouvons avoir la connaissance universelle, mais nous pouvons avoir un certain niveau d'expérience. Autant qu'il soit le plus élevé possible pour pouvoir rendre notre vie enrichissante, et plaisante.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 octobre 2022 à 10:39:11

                        J'aime apprendre dans le but de nourrir mes connaissances. j'ai choisi de compléter mes connaissances en accédant à la formation de formateur responsable de projet pédagogique dans le but d'ajouter des cordes à mon arc professionnel.

                        ce cours va me permettre de me déformer pour me reformer et avoir les bonnes pratiques pour mener à bien mon projet mais pas seulement car dans ma mission de formateur c'est une méthode qu'il faudra enseigner à mes futurs apprenants donc je souhaite en tirer le maximum.

                        -
                        Edité par CelineMoulai 27 octobre 2022 à 10:39:46

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Céline Moulaï

                          27 octobre 2022 à 10:56:32

                          Bonjour,

                          je débute par cette thématique car j’envisage de commencer le cursus chef de projet marketing d’openclassroom.

                          J’ai laissé tomber mes études après le bac, ne trouvant aucune case où entrer et j’ai fini dans la case fonction publique. Je m’y suis formé tant et si bien que j’excellais dans mon domaine, la finance publique et les marchés publics.

                          aujourdhui, les raisons qui me motivent sont dans une optique de changement de carrière : 

                          - Me forcer à me former seul, à suivre une formation à distance et non sur un format scolaire en groupe avec un formateur dans une salle toute la journée.

                          - Atteindre mes objectifs,

                          - Apprendre à commencer petit à petit pour apprendre toujours plus,

                          - Apprendre à me former continuellement pour découvrir et ne pas tomber dans une routine d’obsolescence des connaissances.

                          En bref, à casser le format scolaire qui est ancré en moi et qui ne me convient pas du tout.

                          Bon courage à vous tous.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 octobre 2022 à 16:01:46

                            Je souhaite apprendre à apprendre pour réussir le mieux possible la formation ingénieur responsable pédagogique. Via ce cursus en ligne j'espère prendre de nouvelles habitudes de travail qui m'aideront autant pendant la formation qu'en suivant dans ma vie professionnelle et personnelle future.

                            J'espère pouvoir aussi dépasser avec ce cours l'angoisse qui me prend à chaque fois que je suis mise dans une situation d'apprentissage scolaire. Angoisse qui, en général, me fait perdre mes moyens alors que je sais être capable d'apprendre. J'en veux pour preuve que j'adore m'instruire par moi-même sur pleins de sujets variés et que j'ai tendance à retenir ces savoirs.

                            Mes motivations personnelles pour apprendre à apprendre sont donc :

                            • apprendre à apprendre à mon rythme
                            • apprendre à me créer un environnement de travail adapté à un bon apprentissage
                            • apprendre à bien gérer mon temps d'apprentissage
                            • apprendre à me mettre des objectifs atteignables pour ne pas me décourager sur le long terme
                            • réussir à trouver un équilibre pour éprouver autant de plaisir à apprendre dans le cadre d'une formation que j'en éprouve quand je me forme seule 

                            -
                            Edité par Manon Auffray de l'Etang 27 octobre 2022 à 16:03:53

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 octobre 2022 à 16:57:57

                              Bonjour à tous,

                              - Me maintenir toujours actif (mentalement et physiquement)

                              - Trouver des outils pour appliquer dans n'importe quel domaine

                              - Connaitre mes atouts et faiblesses dans l'apprentissage

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 octobre 2022 à 17:26:58

                                Je veux apprendre à bien apprendre. Apprendre à comprendre ce que j’apprends. A retenir ce que j'apprends.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 octobre 2022 à 9:15:19

                                  Bonjour,

                                  Étant assez curieux de nature mais sans la rigueur qui suis, ce cours m'intéresse. J'ai une fâcheuse tendance à procrastiner même quand j'ai envie de faire les choses, mais la volonté est là. Je veux apprendre à apprendre pour étudier efficacement ma formation et celles qui suivront, ainsi que pour obtenir plus facilement de nouvelles compétences durables.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 octobre 2022 à 10:43:06

                                    Bonjour à tous.

                                    - pouvoir atteindre mes objectifs d'apprentissage

                                    - savoir mieux planifier mon apprentissage

                                    - aider mon entourage en partageant mes nouvelles competences

                                    - pouvoir apprendre encore plus et bien

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 octobre 2022 à 11:27:13

                                      Personnellement, je pense que l'apprentissage au même titre que la communication devrait faire partie des connaissances de bases que tout être humain devrait apprendre à apprendre dès le plus jeune âge.

                                      Un peu comme notre garde robe, un jean, un tee shirt blanc ou noir, "c'est les bases ma chérie" comme dirait Christina Cordula pour celles et ceux qui connaissent :-)

                                      Plus sérieusement, suivre ce cours pour apprendre à apprendre est selon moi le tiercé gagnant pour :

                                      - connaitre la personne que je suis et ainsi orienter mon chemin de vie pour assouvir mon besoin d'épanouissement #ObjectifDeVie

                                      - maximiser mes chances de retenir les informations/ connaissances sur du long terme et non en one-shot #ApprendreEfficacement

                                      - gagner en confiance, en sérénité et en adaptabilité #SensEtBienEtre

                                      Je m'arrête là mais en y réfléchissant bien, aucune raison de ne pas apprendre à apprendre, tout à y gagner !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 octobre 2022 à 14:28:50

                                        Bonjour à tous.

                                        Quelques unes de mes raisons personnelles

                                        - acquérir plus de compétences et connaissances dans le domaine que je me suis choisi

                                        - avoir une expérience professionnelle irréprochable 

                                        - être utile pour l'entreprise dans laquelle je travaille 

                                        - être à mesure d'entreprendre par mes compétences et connaissances 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 octobre 2022 à 17:59:14

                                          Bonjour à tous!

                                          à la question "Pourquoi apprendre à apprendre", je dirai :

                                          • Pour pouvoir améliorer mes compétences professionnelles, rester dans la course étant donné que nous vivons dans un monde où il y a toujours de nouveautés.
                                          • Apprendre à apprendre est aussi l'occasion pour moi de devenir quelqu'un de complet, c'est un défi à atteindre afin de me prouver que je peux faire mieux.
                                          • Et puis j'adopte la pensée de quelqu'un qui a dit qu'apprendre à apprendre est bon pour le mental, le physique et la poche...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 octobre 2022 à 9:36:29

                                            Bonjous à tous. 

                                            Je me suis interessé a ce cours, parce que je suis certain que si j'ai la bonne posture, la bonne méthode d'apprentissage, j'apprendrai beaucoup de chose plus vite en gardant une bonne intégrité mentale et physique.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 octobre 2022 à 8:17:45

                                              Guillaume Parrou a écrit:

                                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                              - continuer à m'ouvrir sur le monde
                                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                31 octobre 2022 à 7:11:29

                                                Bonjour ! 

                                                D'habitude j'apprends et après quelques semaines oubli ce dont j'ai appris , je veux mieux apprendre et savoir organiser dans mon apprentissage 🙂

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  31 octobre 2022 à 9:25:11

                                                  bonjour,

                                                  voici mes raisons : 

                                                  - commencer cette formation avec de bonnes bases,

                                                  - mieux organiser mon temps pour apprendre,

                                                  - maîtriser les techniques de mémorisation (team mémoire de poisson),

                                                  - être plus pro-active,

                                                  - réussir ma reconversion professionnelle 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    31 octobre 2022 à 11:22:56

                                                    Bonjour a toutes et touts,

                                                    Je suis en reconversion professionelle. Apres 15 ans travail dans laboratoire de recherche foncdamental en microbiologie, biochimie..., je souhate apprendre un nouveau metier.

                                                    Apprendre a apprendre me permette:

                                                    - amiliorer de qualite de mes apprentissage

                                                    -realiser mon reconversion professionnelle

                                                    -evoluer mes competence

                                                    - gerer mon temps d'apprentissage pour le concilier avec ma vie de la famille

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 octobre 2022 à 12:13:31

                                                      Guillaume Parrou a écrit:

                                                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                      -
                                                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                      Pour ma part, je suis en début de reconversion professionnelle et cela fait longtemps que je n'ai pas étudié sur un temps long. Apprendre à apprendre c'est aussi l'assurance d'assimiler des connaissances sans perdre trop de temps. L'intérêt c'est aussi de m'assurer que je n'oublierai pas ces connaissances et que je pourrai les réutiliser et les transformer rapidement en compétences. 

                                                      Au delà de l'aspect professionnel, cela me permet également d'ouvrir le champ des possibles et de ne pas me limiter à un seul domaine de compétences. Je peux très bien réutiliser cette méthodologie dans des loisirs créatifs par exemple. 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 octobre 2022 à 13:38:01

                                                        Bonjour,

                                                        Personnellement je suis ce cours car j'engage une reconversion professionnelle et j'ai besoin de redécouvrir l'apprentissage et ne pas être en mode je lis mais je ne retient rien.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 octobre 2022 à 13:53:20

                                                          mes raisons personnelles d'apprendre à apprendre sont celles pour lesquelles vous nous avez mis ce cours sinon je suis là pour bosser le génie civil et j'ai hâte. Merci.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            31 octobre 2022 à 18:10:48

                                                            Bonjour à tous et toutes, 

                                                            J'ai décidé d'apprendre à apprendre car je suis en reconversion professionnelle. Infirmière DE j'interviens déjà depuis plusieurs années auprès d'étudiants et/ou de professionnels de santé sur divers sujets mais il me manque des "billes" afin d'être plus compétente, plus légitime,  me sentir plus à l'aise et adopter la meilleure manière de transmettre. Cette étape est la première marche d'un parcours probablement étalé dans le temps mais tellement riche.

                                                            Merci pour  tout

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 novembre 2022 à 10:54:07

                                                              Bonjour à tous et à toutes
                                                              • Je pense que curiosité est la BASE, et je dispose de cette base, elle me construit, elle me motive et me nourrit. Si j'ai peur d'apprendre ?
                                                                Non j'ai toujours adoré ça. Si j'appréhende la formation et ce qui va suivre ? Oui pour sûr ! Mais je compte sur mon mental, mes proches et surtout l'envie de comprendre et par la suite logiquement pour ma part, l'envie de maîtriser. Je sais que lorsque je franchis une étape, un palier, si je vois encore un sommet encore plus haut derrière je suis obligé, du moins essayer, de le gravir. Je suis donc en permanence motivé par cette évolution des connaissances.
                                                              • Par ailleurs je suis parfaitement conscient de mes défauts, celui de la démotivation par un échec ou plutôt par une multitude d'échecs répétés. Puisant dans mes multiples hobbies (piano, astronomie, écriture, science, retrogaming etc...) j'ai conscience qu'à des moments, la compréhension et la maitrise du sujet, si il n'est pas accompli rapidement me décourage beaucoup. Je suis conscient pourtant qu'un problème particulier peut demander plus ou moins d'investissement en fonction d'une personne ou d'une autre, pourtant tout en le sachant, j'ai encore du mal à passer cet obstacle.
                                                              • J'aimerais donc surtout apprendre à dépasser l'échec et trouver si possible une formule, un mantra mental magique à réciter à chaque fois que je m'apprête à baisser les bras. Ne pas voir l'obstacle comme un mur infranchissable mais plutôt comme une opportunité de me dépasser, et surtout de comprendre POURQUOI je suis resté bloqué aussi longtemps sur ce problème en particulier. 
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown