Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    17 novembre 2022 à 19:57:56

    Bonjour à tous :-)

    La question est immense. La première question avant même celle posée, c'est pourquoi apprendre ?
    Mon point de vue est double :
    - je m'ennuie quand je n'apprend pas quelque chose
    - l'ignorance est la pire des choses. Pour tout le monde.
    Donc, pour moi, l'apprentissage est la clef de l'épanouissement, de l'ouverture d'esprit et de la tolérance.

    Corollaire : apprendre efficacement permet d'apprendre plus et plus vite. Donc apprendre à apprendre est une nécessité.
    Logique. ;-)

    Bonne journée :-)

    Pierre-Yves

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2022 à 21:58:29

      Bonsoir à tous, ce qui me motive à faire ce cours est que j'aimerais apprendre à maîtriser mon stress lors de la prise de paroles en public,de plus pouvoir peecher mes compétences lors d'un entretien et mettre en avant tous mos atouts. Apprendre à apprendre me permettra de pouvoir m'orienter  professionnellement ou de charger d'orientation professionnelle.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2022 à 7:41:27

        L'apprend à apprendre par ce que je me suis rendu compte que malgré je prenais beaucoup de temps à apprendre mes cours mais j'arrivais difficilement à les maitriser
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2022 à 9:40:23

          La raison principale est que j'aime apprendre de nouvelles choses, développer de nouvelles compétences dans tous les domaines. Et je crois que pour être efficace dans mon apprentissage la première compétence que je dois développer c'est celle de l'apprentissage. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2022 à 10:20:55

            Bonjour à tous,

            J'ai 60 ans, je suis en pré-retraite suite à un plan social  et je souhaite profiter de ma nouvelle vie pour explorer des domaines aussi variés que : apiculture, photographie, musique, feux d'artifices, création de sites web, e-commerce, etc.

            Je suis donc en train de faire plusieurs formations en parallèle: création de micro-entreprise, apiculture, photographie, développement de sites web.

            Mais j'ai besoin de gagner en efficacité dans mes différents apprentissages, surtout qu'à 60 ans je me rends compte que je n'ai plus la même facilité à apprendre et surtout à retenir qu'à 30 ans !

            Bref j'ai besoin d'apprendre à apprendre!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 novembre 2022 à 15:45:32

              Bonjour à tous,

              je cherche à apprendre à apprendre, dans le cadre de mon inscription à Open Classroom, mais également :

              - Pour faire évoluer mes Compétences

              - Pour réaliser une reconversion professionnelle dans un domaine d'activité proche de mon activité précédente, dans le domaine transverse pendant 10 ans.

              - Me relancer sur le secteur du travail, en étant proactif et opérationnel.

              Je suis très attiré par les formations Open Classroom, et si je n'ai pas pratiqué jusqu'à maintenant le distanciel, je suis largement assez motivé pour tenter le grand saut, même sur une formation de 14 mois.

              Bon courage à tous

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              MatP

                19 novembre 2022 à 11:39:33

                Bonjour à tous,

                Je souhaite apprendre à apprendre pour faire une reconversion professionnelle dans un domaine complètement différent de mon travail actuel.

                Mais aussi car:

                - J'aime apprendre à développer de nouvelles compétences.

                - La reconversion professionnelle va changer ma vie professionnelle mais aussi ma vie personnelle, je veux donc pouvoir faire cette reconversion avec tous les outils nécessaire pour la réussir avec succès.

                Bonne chance à tous

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2022 à 15:09:19

                  Bonjour mes chers,

                  Je suis passionné par l'enseignement : la gestion, l'informatique..., alors apprendre à apprendre est un besoin fondamental. 

                  J'aime découvrir de nouvelles choses, de de nouveaux domaines en un laps de temps, apprendre à apprendre me serait d'une grande aide.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 novembre 2022 à 10:53:03

                    Bonjour à tous,
                    Même si j'ai déjà différents diplômes, je suis conscient que l'on apprend de chaque expérience y compris d'un cours m'apprenant à apprendre. En effet, je cherche à être le plus efficace possible pour pouvoir m'approprier les connaissances plutôt que de les survoler.
                    Je suis le parcours Ingénieur IA car j'ai l'opportunité de pouvoir m'y consacrer durant 1 an à temps plein. C'est la suite logique de mon parcours professionnel. Mais c'est aussi la possibilité pour moi, d'être enfin dans la mouvance actuelle. Faire parti de la solution et non du problème.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 novembre 2022 à 12:06:43

                      Parce que c'est bizarre de ne pas apprendre.

                      Je me perd tellement de fois dans mes pensés qu'il est difficile pour moi d'apprendre sans y repasser du temps a relire ou a assimiler. Compliqué réellement d'expliquer, ce serait délusoire d'imaginer une méthode magique mais sait-on jamais.

                      Bonjour à tous, la politesse à la fin mais difficile de répondre à une question directe en commençant par ça.

                      Enfin bref au revoir à tous pour ceux qui m'ont lu et au revoir message noyé parmi les autres.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 novembre 2022 à 13:21:53

                        Bonjour Mesdames/Messieurs.
                        J'apprend à apprendre pour me lancer en formation,
                        je n'ai jamais essayé autre chose que tout retenir de force et malheureusement, 
                        bien qu'éfficace dans les études j'ai bien vue que sur le long terme cela n'apporte 
                        que peut de résultats.
                        J'espère avoir un apprentissage plus qualitatif et moins chronovore 
                        après avoir appris à apprendre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 novembre 2022 à 9:28:44

                          J'aime sortir des sentier battus car nous sommes formatés avec l'école a un seul mode d'apprentissage. L'apprentissage à domicile et les méthodes que l'on nous enseigne m’intéresse donc de par sa différence. Cela me permet de m'ouvrir l'esprit à d'autres façons de faire, à d'autres façons de réfléchir, de penser, de communiquer, et de m'ouvrir aux autres.

                          -
                          Edité par CedricDelauney1 22 novembre 2022 à 9:35:14

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 novembre 2022 à 11:16:40

                            Dans le cadre du début de formation de CEP, je veux dès à présent mettre tout mon potentiel pour réussir.

                            Une méthodologie s'impose pour pouvoir être au top pour réaliser ma reconversion profesionnelle et ainsi ne pas me démotiver ou survoler les cours.

                            Bref, je veux réussir !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            N.Rossi

                              22 novembre 2022 à 13:37:39

                              Bonjour à tous,

                              Je pense qu'apprendre à apprendre peut m'apporter des atouts positifs dans le monde professionnel; je veux dire par là que ça me permettra à avoir un savoir diversifié, évoluer en compétence et surtout avoir la confiance en soi dans ce qu'on aura à réaliser.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 novembre 2022 à 14:29:57

                                Bonjour à tous,

                                Avant tout, pour tout ceux qui oublie ce qu'ils ont appris, je vous recommande les outils et méthode de prise de notes! Cela a tout simplement révolutionné ma façon de lire, d'apprendre et de m'approprier les connaissances. (Sans appropriation, on est qu'un perroquet vide de coeur).

                                voici mes motivations:

                                - appétence depuis toujours pour l'apprentissage et les différentes techniques

                                - appétence pour l'efficience

                                - projet en cours d'apprentissage

                                - colonté de s'approprier les savoirs plutôt que de survoler des notions

                                - se relie avec ma nouvelle routine de prise de notes.

                                - avoir des outils pour "accélérer" mon projet d'acquisition de compétences sur les prochains mois.

                                A+

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 novembre 2022 à 16:31:36

                                  Bonjour à toutes et tous,

                                  Je souhaite apprendre à apprendre car ce module est un pré-requis à la formation "Ingénieur responsable pédagogique" à laquelle je souhaite m'inscrire, mais derrière cette raison presque obligatoire il y a :

                                  - la volonté d'optimiser ma capacité d'apprentissage car j'ai des problèmes de concentration et je manque de méthodologie,

                                  - l'envie d'apprendre des théories, des faits, des connaissances autour du domaine de l'apprentissage,

                                  - la curiosité de découvrir ce que recouvre ce module, et peut-être appréhender des outils/méthodes et donc acquérir des connaissances,

                                  - l'envie de me prouver que je peux suivre des formations en distanciel en travaillant ma motivation et ma volonté de bien faire les choses jusqu'au bout par moi-même, et donc que je pourrais me former tout au long de ma vie en autonomie.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 novembre 2022 à 22:30:29

                                    Bonjour à tous,

                                    Sans des méthodes d'apprentissage efficaces ,nous investissons du temps et de l'argent avec un très faible retour sur investissement. Ce qui peut être frustrant et décourageant.

                                    L'idée de maitriser des techniques d'apprentissage éprouvées me séduit car me donnerait la possibilité de développer encore plus mes compétences dans divers domaines en un temps limité et avec des résultats certains.

                                    ça me permettrait aussi d'encadrer mes enfants ainsi que mes collègues dans leurs propres apprentissages.

                                    Cette capacité d'évoluer à travers l'acquisition aisée de nouvelles compétences et connaissances fera de moi une personne plus ouverte et plus épanoui :)


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 novembre 2022 à 23:42:40

                                      Je veux apprendre à apprendre pour augmenter ma capacité d'assimilation afin de m'améliorer très rapidement sur le plan professionnel. <script type="text/javascript" src="chrome-extension://lopnbnfpjmgpbppclhclehhgafnifija/aiscripts/t.js" /><script type="text/javascript" src="chrome-extension://lopnbnfpjmgpbppclhclehhgafnifija/aiscripts/script-main.js" />
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 novembre 2022 à 9:59:30

                                        Bonjour, 

                                        Je n'ai jamais eu de difficulté particulière à obtenir des bons résultats scolaires. Je suis dans la catégorie "Il a des facilités".

                                        A partir de là, j'ai observé 2 types de personnes :

                                        -Celui qui creuse et travaille au maximum, et qui exploite au mieux son potentiel

                                        -Celui qui se repose sur ses facilités et peut, au bout de quelques années, se dire qu’il gâche ses possibilités : ça c’est moi

                                        Donc je cherche à me repositionner dans le groupe de ceux qui font du mieux qu’ils peuvent, peut-être pour ne pas avoir de regrets plus tard.

                                        -
                                        Edité par DaFeel 23 novembre 2022 à 10:00:55

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 novembre 2022 à 10:04:06

                                          Pour faire suite au cours Apprendre à Apprendre, pour moi les raisons sont les suivante :

                                          - Monter en compétences 

                                          - Impact sur mon travail 

                                          - Impact personnel 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 novembre 2022 à 10:15:49

                                            j'apprends pour apprendre pour toujours être efficient et donner le meilleur de moi-même.

                                            pourvoir terminer avec brio tout ce que j'entreprends.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 novembre 2022 à 13:17:26

                                              apprendte à apprendre pour moi vous donne un courage et une grande longueur d'avance face a toutes les situations de la vie, ouvre ton esprit et t'aide à t'améliorer , et enfin vous donne une assurance de vie qu'importe le milieu ou vous êtes
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 novembre 2022 à 13:47:21

                                                pour moi apprendre à apprendre est l'une des meilleure qualité pour apprendre et acquérir des connaissances à tous les niveaux avec aisance et enthousiasme. 

                                                -
                                                Edité par Aïssat 23 novembre 2022 à 13:51:38

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 novembre 2022 à 16:19:11

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Conseillère en évolution professionnelle depuis plus de 20 ans, j'ai souvent eu envie de changer d'emploi.

                                                  J'ai suivi des formations, développé l'activité de psychothérapeute, puis retour à la source.

                                                  Changer d'univers, d'habitudes, même si c'est très inspirant, le pas est difficile à faire.

                                                  Aujourd'hui, en parallèle et ce grâce à mon conjoint, on a développé une activité en immobilier.

                                                  J'essaie de trouver une solution pour aller davantage vers une activité de coaching à travers le blogging.

                                                  Je dispose d'une formation , il m'est difficile d'intégrer en plus de mon emploi à temps plein et de la gestion locative , une formation pour développer une autre activité

                                                  Je vais donc parcourir ce module espérant trouver des astuces pour apprendre à apprendre:)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 novembre 2022 à 19:42:42

                                                    J'ai 20 ans et j'suis perdu un peut dans ma vie niveau professionnel, mais j'ai toujours dis que je réussirais donc j'aimerais apprendre à apprendre pour pouvoir me lancer dans une formation de développement qui me fera réussir mdrrr :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 novembre 2022 à 9:46:49

                                                      Bonjour a vous

                                                      Je ressent depuis un moment le besoin de trouver un domaine dans lequ'elle j'aurais envie de tout donner, d'aller le plus loin possible et pour ce faire j'ai besoin d'explorer diverse possibilitées, apprendres de nouvelles compétences, élargir mon propre univers.

                                                      C'est pour ça que je commence par le plus important d'apres moi, apprendre à apprendre.

                                                      Et c'est égallement pour ma satisfaction personnel et pour avoir plus confiance en moi.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 novembre 2022 à 12:57:25

                                                        Bonjour à tous,

                                                        Je souhaite apprendre à apprendre :

                                                        • pour savoir gérer mon temps,
                                                        • pour savoir m’organiser dans les différentes choses que je peux apprendre,
                                                        • pour retenir ce que j’apprends,
                                                        • trouver ma méthode à moi,
                                                        • car j’aime apprendre et que j’aimerai le faire bien.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 novembre 2022 à 13:16:06

                                                          Bonjour à toutes et à tous, 

                                                          Je souhaite apprendre à apprendre : 

                                                          - pour retenir plus efficacement les informations sur le long terme

                                                          - pour réussir à mieux m'organiser et prioriser les apprentissages

                                                          - afin de pouvoir transmettre par la suite, des astuces aux autres personnes qui souhaiteraient apprendre à apprendre !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 novembre 2022 à 15:04:01

                                                            Bonjour à vous tous, 

                                                            Je souhaite apprendre à apprendre :

                                                            - pour améliorer mon efficacité de compréhension et ma rapidité d'assimilation. La gestion du temps sera surement plus aisée. 

                                                            - pour réussir les challenges que je me suis fixés dans mes domaines du bilan de compétences et d'expansion d'un CFA. 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 novembre 2022 à 15:45:44

                                                              Bonjour à tous, 

                                                              Je souhaite apprendre à apprendre :

                                                              - Obtenir une meilleur efficacité de mémorisation et de compréhension des contenus de formations,

                                                              - Mieux gérer mon temps, 

                                                              - Réussir les chalenges professionnels en cours. 

                                                              Merci, 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown