Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    2 janvier 2023 à 18:18:31

    Bonjour à tous,

    Ne rien apprendre de nouveau est néfaste pour mon mental !

    Je suis trop longtemps resté immobile par peur de l’échec.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Gabriel TOUCHE

      2 janvier 2023 à 22:06:35

      Bonsoir à tous, le sujet à retenu mon attention, puis que j'ai DIU (Diplôme Inter Universitaire) en vue bientôt et je me suis remise en Anglais.

      Avec les activités profession c'est complique donc j'attends que ce cours m'aide à réaliser mes rêves de 2023.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2023 à 22:18:22

        apprends moi à faire seul 

        voici une phrase qui prend tout son sens dans ce cours dont Maria Montessori en a fait son slogan 

        déçu par le modèle d'enseignement académique dans lequel j'ai baigné où le professeur est le seul maitre et le seul détenteur de connaissances où la transmission du savoir ne s'effectue que d'une façon verticale; apprendre à apprendre est la compétence mère qui doit être enseigner en premier , un accompagnement qui permet le déploiement de multiples compétences et de leurs montées et permettra de découvrir le potentiel de chacun

        en suivant ce cours je cherche donc à trouver une bonne méthodologie d'apprentissage, remédier à mes lacunes, être plus productive et plus en phase avec ce que je suis et enfin transmettre plus efficacement ce que j'ai appris 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2023 à 11:36:25

          je veux apprendre pour savoir comment apprendre car j'ai trop souvent survoler et laisser mon esprit me guider aujourd'hui je souhaite reprendre en main ma manier de faire les choses
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2023 à 11:49:52

            Bonjour,

            Celui qui cesse d'apprendre, cesse de vivre dit-on. Entre reconversion et avancement professionnels mon quotidien est défini par l'apprentissage mais je me rends compte que même apprendre se fait d'une certaine façon tout en obéissant à certains principes.

            Je veux donc apprendre à apprendre afin de m'améliorer chaque jour dans les domaines. Et ce cours me sera très bénéfique !

            Merci aux organisateurs !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2023 à 12:18:00

              Guillaume Parrou a écrit:

              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

              -
              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

              --> Développer ma capacité d'apprentissage 

              --> Apprendre de nouvelles choses 

              --> Evoluer dans ma carrière 

              --> Evoluer personnellement

              --> Pouvoir transmettre cette enérgie aux autres 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2023 à 14:48:33

                Bonjour à tous !

                Mes raisons d'apprendre à apprendre sont:

                • Mieux comprendre mes capacités
                • Ouvrir mon champ des possibles
                • Apprendre de nouvelles méthodes
                • Trouver la motivation
                • Ouverture d'esprit
                • Passer le temps ! 
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 janvier 2023 à 4:49:37

                  bonjour a tous

                  pour moi personnellement j'ai beaucoup de mal a appendre (suis plutôt distrais, je me délasse vite des sujets que j'étudie)

                  j'espère qu'en apprenant a apprendre je serais beaucoup plus amène a apprendre

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2023 à 9:29:12

                    Bonjour à tous,

                    J'ai décidé de faire une pause professionnelle et de mettre à profit ce temps pour me former sur des sujets qui m'intéressent, voire me passionnent.

                    J'ai été frustrée ces dernières années de ne pas avoir pu consacrer assez de temps à apprendre de nouvelles choses!

                    L'offre de formations est pléthorique (tant sur le fond que sur la forme) et le temps compté: il me semble donc essentiel d'apprendre à apprendre pour tirer le maximum de ces formations, pour m'enrichir tant personnellement que professionnellement, et avancer dans ma vie!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Joanna Spiette

                    jspiette@outlook.com

                    06 62 82 49 71

                      4 janvier 2023 à 22:55:11

                      Bonjour,

                      Je veux apprendre à apprendre pour une raison en particulier :

                      Cela fait un an maintenant, que je ne ressens plus d'intérêt pour plus rien, peut-être serait-ce dû à tiktok ou instagram.

                      Quoi qu'il en soit j'aimerais remédier à cela premièrement en retrouvant la motivation de travailler ou de faire des projets car cela me désole de me voir perdre peu à peu toute motivation.

                      deuxièmement, ma capacité de concentration s'amenuise au fil du temps et ma capacité de mémorisation de même, et cela se retournera tôt ou tard contre moi en restant passif.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 janvier 2023 à 0:47:03

                        Bonjour à tous, pour l'exercice je viens répondre à la question de Guillaume.

                        Pour moi, apprendre à apprendre signifie acquérir de l'autonomie, développer sa capacité à maîtriser son propre apprentissage et à aller chercher les connaissances.

                        C'est également propre à façonner sa résilience, c'est à dire l'aptitude à résoudre un problème et à envisager d'autres angles d'approches quand une méthode s'avère inappropriée.

                        En fin de compte, apprendre à apprendre, c'est savoir s'adapter et évoluer. Maintenir son esprit agile et souple. C'est donc une compétence qui muscle l'intelligence et tous ses avatars: la curiosité, la créativité, l'humilité, les ressources face aux défis... bref!

                        N'est-ce pas de bonnes raisons ? A mes yeux, oui.

                        :)



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 janvier 2023 à 12:18:42

                          Je souhaite améliorer ma capacité d'adaptation, capitaliser sur les bénéfices du changement, aller de l'avant , rester libre et curieux.  Ouvrir le champs des possibles, comprendre ce qui m'entoure et (ré)agir harmonieusement, partager, aider.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 janvier 2023 à 13:51:40

                            Bonsoir cher tous,
                            la raisons qui me poussent à maitriser ce cours:
                            Me préparer plus efficacement à l'apprentissage et maitrise des compétences nécessaires pour le développement de ma carrière professionnel.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 janvier 2023 à 23:14:47

                              -Avoir un peu plus confiance en moi,

                              -Épanouissement personnel et professionnel,

                              -Sortir de ma zone de confort,

                              -Prendre aisément la parole en public.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 janvier 2023 à 21:07:49

                                Je souhaite apprendre à apprendre pour :

                                - mieux apprendre à l'avenir

                                - pour vérifier les méthodes d'apprentissage que s'utilise actuellement

                                - pour être confiant quand à apprendre

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 janvier 2023 à 15:26:06

                                  Bonjour à toutes et à tous,

                                  Je souhaite apprendre à apprendre:

                                  - pour acquérir de nouvelles compétences et ne pas seulement les survoler

                                  - pour améliorer ma concentration et rester focus sans que mes pensées s'éparpillent

                                  - parce qu'apprendre à apprendre améliorera mes chances d'aboutir a mes projets

                                  - parce que j'ai besoin de retrouver un sens à mes ambitions professionnels

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 janvier 2023 à 16:56:35

                                    Je suis pour le moment en stage et j'ai des difficultés à structurer la progression de mon travail. Je dois aussi utiliser un grand nombre de nouveaux outils et je me perds un peu. J'espère trouver dans ce cours des méthodes pour organiser et hiérarchiser mes tâches de manière intelligente et efficace, et réussir à les intégrer.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 janvier 2023 à 1:40:52

                                      Bonsoir;

                                      je suis, tout d'abord, ce cours par ce qu'on me l'a recommandé. Après tout, je peux citer quelques raisons qui m'ont vraiment poussé à poursuivre ce cours.

                                      - j'aime découvrir de nouvelles connaissances. Cependant, je me suis rendu compte qu'il y a qu'un seul chemin qui pourra me mener à ses découvertes, c'est "apprendre à apprendre".

                                      - j'ai tendance à oublier rapidement mes cours facilement, je m'attends à ce que ce cours me rapporte des solutions.

                                      - pour avoir une certaine estime de soi car je n'ai pas assez confiance en moi.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 janvier 2023 à 10:04:16

                                        Bonjour, 

                                        Mes raisons personnelle 

                                        - Apprendre à mieux optimiser mon temps 

                                        - Apprendre à apprendre

                                        - Mieux organiser mon temps, autant dans le perso que dans le pro 

                                        - Mieux comprendre 

                                        - poser les actes plus facilement

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 janvier 2023 à 15:04:42

                                          "Apprendre à apprendre", c'est un thème qui me parle car j'ai eu très souvent à me former par moi-même, et par la suite je me suis régulièrement retrouvée dans la peau de celle qui "sait" transmettre à l'autre des compétences, des informations, des savoirs-faire, savoirs-être... Et qu'aujourd'hui, je souhaite aller encore plus loin et suivre les cours Open Classroom pour concevoir et animer des formation et en faire mon métier à temps plein.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 janvier 2023 à 1:44:25 - Message modéré pour le motif suivant : Les messages en lettres capitales ne sont pas tolérés


                                              11 janvier 2023 à 10:09:24

                                              J’apprend à apprendre pour devenir le CIO de moi même 💪

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 janvier 2023 à 18:26:43

                                                Bonsoir,

                                                Apprendre à apprendre sera pour moi le moyen : 

                                                - d'acquérir une voire des méthodes d'apprentissage plus efficaces,

                                                - de gagner du temps et éviter de m'éparpiller,

                                                - de prioriser mes apprentissages avec davantage l'assurance de pouvoir les mener à leur terme,

                                                - d'être plus active dans mes apprentissages afin de mieux retenir les informations nouvelles, pour pouvoir les partager ensuite.

                                                Et pour ça, il va falloir être assidue !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 janvier 2023 à 19:20:15

                                                  Hello

                                                  pour ma part je souhaite apprendre à apprendre car je pense que je ne n'ai pas la bonne méthode...

                                                  par exemple cela fait plusieurs années que je tente de m'améliorer en musique..je ne suis toujours pas satisfaite de mon niveau aujourd'hui.. je me suis souvent découragée j'ai souvent perdu confiance en moi..

                                                  Je souhaite apprendre à apprendre pour trouver la méthode qui me permettra de :

                                                  - Garder la  confiance en moi et la motivation lors d'un apprentissage ,

                                                  - Réellement progresser et me rendre compte des progrès 

                                                  - Acquérir les connaissances visées en une durée de temps raisonnable.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 janvier 2023 à 0:38:28

                                                    bonsoir,

                                                    Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 janvier 2023 à 2:59:42

                                                      Guillaume Parrou a écrit:

                                                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                      -
                                                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 janvier 2023 à 12:43:40

                                                        Bonjour à tous,


                                                        Voici mes raisons d'apprendre :

                                                        - Gérer mon temps

                                                        - Développer la confiance en soi

                                                        - Se cultiver

                                                        - Sortir de sa zone de confort (peur de l'échec, peur de l'inconnu)

                                                        - Bien évoluer (développement personnel)

                                                        -
                                                        Edité par Vjµ3zµvu 14 janvier 2023 à 12:44:46

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 janvier 2023 à 18:35:28

                                                          Apprendre à apprendre afin de pouvoir développer une culture générale et personnelle, être efficient dans le processus d'apprentissage, développer des compétences, aptitudes et des capacités. 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 janvier 2023 à 12:20:16

                                                            Comme j'aime beaucoup apprendre, cela me permettrait d'optimiser mon apprentissage et de pouvoir apprendre encore davantage.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 janvier 2023 à 12:36:14

                                                              -Pour mon épanouissement personnel

                                                              - Etre utile

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown