Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

question bizarre

question peut etre debile

    20 décembre 2011 à 20:20:50

    Voila j'ai une question un peu débile. On a un intervalle [-0.5,10] et je voudrais savoir quel pas doit on choisir pour avoir 100 valeurs. Je m'explique en donnant un exemple voila un intervalle [2,8] en choisissant un
    pas de 1 on obtient 7 valeurs {2,3,4,5,6,7,8} (j'avoue mon exemple plus simple que mon probleme :p)
    Bon voila j'espere que vous me répondrez :-° merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2011 à 20:32:56

      Fastoche. La « longueur » d'un intervalle <math>\([a;b]\)</math> est <math>\(b-a\)</math>. Tu veux diviser cette intervalle en <math>\(n\)</math> pas. Chaque pas mesure donc <math>\(p = \frac{b-a}n\)</math>. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2011 à 20:39:07

        Juste une petite subtilité : pour avoir <math>\(n\)</math> valeurs comme dans ton exemple, tu dois diviser l'intervalle en <math>\(n-1\)</math> pas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2011 à 20:40:46

          D'accord si ton n=100 tu fait donc p=10+0.5/100
          tu es d'accords
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 décembre 2011 à 23:32:14

            presque, il faut tenir compte de la remarque de Leoleo. Fais des essais avec des valeurs "faciles" comme ton exemple avec [2;8] découpé en 6 valeurs pour comprendre comment ça marche. La formule serait donc plutôt (10+0.5)/99.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2011 à 23:39:38

              Pour vulgariser l'histoire du <math>\(n-1\)</math> au lieu de <math>\(n\)</math>, il faut se rappeler qu'une fourchette à 4 dents n'a que 3 fentes. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2011 à 12:28:48

                Ah oui autant pour moi, j'avais compris "pas" comme "intervalle". Effectivement, si on compte <math>\(a\)</math> comme premier pas, alors c'est <math>\(\frac{b-a}{n-1}\)</math>.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 décembre 2011 à 19:23:52

                  Citation : Maëlan

                  Ah oui autant pour moi, j'avais compris "pas" comme "intervalle".

                  Euh… Ben oui, c'est bien ça : pas = intervalle entre deux valeurs successives… :-°

                  P.S.: On écrit « au temps pour moi ». ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 décembre 2011 à 20:42:24

                    Je voulais dire que je croyais (ça va, vous me suivez ?) qu'il voulait découper l'intervalle [a;b] en n parts et… m'enfin je me suis compris et je viens de relire le post original, il parle bien d'avoir 100 valeurs et pas 100 pas.

                    Ah ? J'étais au contraire convaincu qu'« au temps pour moi » était la forme erronée et « autant pour moi » la correcte. Au temps pour moi alors. :-° Je me coucherai moins bête ce soir.
                    PS : Je ne suis pas le seul à faire l'erreur d'ailleurs. Ça tape dur à l'académie.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    question bizarre

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown