Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Règles obligatoires à respecter sur ce forum

SUJET À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT DE POSTER

20 janvier 2013 à 15:11:38

Bonjour à tous !

Cette section est destinée à recueillir vos présentations de projets.

Son utilisation est soumise aux règles générales du forum.

Les règles particulières à cette section sont précisées ci-dessous.

Merci de les lire et de les appliquer impérativement sans quoi votre sujet sera fermé par l'équipe de modération.

Règles de base

Donner un titre clair et précis

Le titre doit permettre au visiteur de se repérer facilement dans le forum et d'identifier le sujet. Il doit contenir le tag de la catégorie dans laquelle il se range. Vous pouvez utiliser plusieurs tags comme [Site web], [Programme], [Jeu vidéo], [Graphisme], etc...

Voici l'exemple d'un titre correct : [Site web] siteduzero.com

Et d'un titre incorrect : [siteduzero] Site web, j veux des avis !

Respecter le format de recrutement des projets

Le format de recrutement permet de faire ressortir les informations importantes de votre projet, que le lecteur sache de long en large de quoi il s'agit. Et pour clarifier le tout il est préférable d'adopter une architecture commune.

Pour cela, nous vous invitons à la lecture de ce nouveau format de présentation dont voici le modèle :

Le plan :

En premier lieu, vous devez vous présenter de manière détaillée afin de renseigner le lecteur sur vous, l'initiateur du projet. Cela permettra aussi d'éviter les questions anodines qui ne font que perdre du temps et qui n'aident pas franchement votre projet à évoluer et avancer, comme : "et toi que fais-tu dans le projet ?", "développes-tu en C ?", etc.

Donc présentez-vous en veillant à bien informer le lecteur de quelques éléments indispensables comme votre pseudo sur le web, vos centres d'intérêts, vos compétences (pour savoir ce que vous faites dans le projet) et vos expériences (savoir ce que vous avez déjà fait et quelles sont réellement vos compétences).

Vous pouvez finir votre présentation par une courte introduction sur votre projet, en donnant son nom par exemple.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Partie servant à appréhender les origines de la création du projet. Il faut donner des informations concernant l'histoire du projet pour savoir d'où vous vient l'idée, d'où viennent vos motivations sur pourquoi vous souhaitez le concrétiser, le développer, qu'est-ce qui vous y pousse, d'où vous vient cette envie ?

Généralités et avancement

Vous devez faire un résumé de la nature du projet.

En lisant votre résumé, le lecteur doit être au courant des fonctionnalités qui y sont disponibles et de leur mode de fonctionnement. Il ne s'agit pas d'un listing, votre projet doit ici être mis par écrit.

Parlez de ses composants, ses fonctionnalités, son mode de fonctionnement, les outils utilisés pour le réaliser.

Objectifs

C'est une partie qui doit être prise au sérieux. Le lecteur doit en savoir plus sur vos objectifs et vos envies pour le futur de votre projet. C'est le moyen de juger votre implication et de savoir à quoi s'en tenir.

Répondez dans un petit paragraphe à ces questions (sans ré-énumérer les questions) :

Visez-vous plutôt l'expansion, la rentabilité, l'autonomie, ou autre chose ? Quelle dimension voulez-vous donner au projet, quelles sont ses prétentions (succès souhaité) ? Comment voyez-vous votre projet plus tard (que fera-t-il ? Comment évoluera-t-il ? Y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités ?) ?

Le projet et son originalité

Il faut que vous soyez capable de savoir qui votre projet vise et quels sont les moyens qui sont mis en oeuvre pour y contribuer. Il faut donc que le lecteur sache qui votre projet est sensé attirer, pourquoi et comment.

Vous devez ensuite replacer votre projet sur l'océan qu'est l'Internet. Informez le lecteur pour qu'il sache comment vous vous situez par rapport aux projets similaires au vôtre, ce que vous apportez de nouveau par rapport à eux, vos avantages. Il faut donner de bonnes raisons qui expliqueront pourquoi les internautes iront chez vous plutôt qu'ailleurs ?

Recrutement

Il faut maintenant que vous énumériez l'aide dont vous avez besoin pour la réalisation de votre projet.

Il est conseillé d'établir un profil type afin d'affiner votre recherche et de minimiser les risques d'être déçu par la personne que vous allez recruter. En lisant les informations précédentes, les éventuels intéressés ressentiront bien si votre projet est purement amateur ou s'il a de plus amples ambitions. En conséquence, soyez rationnels et n'exigez pas des professionnels pour un projet sans prétention.

Après ce petit paragraphe des conditions dans lequel vous pouvez renseigner le fait qu'une rémunération ou non est envisagée, faites un listing de ce que vous avez précisément besoin et pourquoi (pour réaliser quels éléments). N'oubliez pas de renseigner comment vous contacter. Faites court, clair, et concis, ces informations doivent être bien visibles.

Et le Markdown correspondant :

Donc présentez-vous en veillant à bien informer le lecteur de quelques éléments indispensables comme votre pseudo sur le web, vos centres d'intérêts, vos compétences (pour savoir ce que vous faites dans le projet) et vos expériences (savoir ce que vous avez déjà fait et quelles sont réellement vos compétences).

Vous pouvez finir votre présentation par une courte introduction sur votre projet, en donnant son nom par exemple.


# En savoir plus sur le projet
 
## Genèse
 
Partie servant à appréhender les origines de la création du projet. Il faut donner des informations concernant l'histoire du projet pour savoir d'où vous vient l'idée, d'où viennent vos motivations sur pourquoi vous souhaitez le concrétiser, le développer, qu'est-ce qui vous y pousse, d'où vous vient cette envie ?


## Généralités et avancement
Vous devez faire un résumé de la nature du projet.
En lisant votre résumé, le lecteur doit être au courant des fonctionnalités qui y sont disponibles et de leur mode de fonctionnement. Il ne s'agit pas d'un listing, votre projet doit ici être mis par écrit.
Parlez de ses composants, ses fonctionnalités, son mode de fonctionnement, les outils utilisés pour le réaliser.


## Objectifs
C'est une partie qui doit être prise au sérieux. Le lecteur doit en savoir plus sur vos objectifs et vos envies pour le futur de votre projet. C'est le moyen de juger votre implication et de savoir à quoi s'en tenir.
Répondez dans un petit paragraphe à ces questions (sans ré-énumérer les questions) :
Visez-vous plutôt l'expansion, la rentabilité, l'autonomie, ou autre chose ? Quelle dimension voulez-vous donner au projet, quelles sont ses prétentions (succès souhaité) ? Comment voyez-vous votre projet plus tard (que fera-t-il ? Comment évoluera-t-il ? Y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités ?) ?


# Le projet et son originalité
Il faut que vous soyez capable de savoir qui votre projet vise et quels sont les moyens qui sont mis en oeuvre pour y contribuer. Il faut donc que le lecteur sache qui votre projet est sensé attirer, pourquoi et comment.

Vous devez ensuite replacer votre projet sur l'océan qu'est l'Internet. Informez le lecteur pour qu'il sache comment vous vous situez par rapport aux projets similaires au vôtre, ce que vous apportez de nouveau par rapport à eux, vos avantages. Il faut donner de bonnes raisons qui expliqueront pourquoi les internautes iront chez vous plutôt qu'ailleurs ?

# Recrutement
Il faut maintenant que vous énumériez l'aide dont vous avez besoin pour la réalisation de votre projet.
Il est conseillé d'établir un profil type afin d'affiner votre recherche et de minimiser les risques d'être déçu par la personne que vous allez recruter. En lisant les informations précédentes, les éventuels intéressés ressentiront bien si votre projet est purement amateur ou s'il a de plus amples ambitions. En conséquence, soyez rationnels et n'exigez pas des professionnels pour un projet sans prétention.
Après ce petit paragraphe des conditions dans lequel vous pouvez renseigner le fait qu'une rémunération ou non est envisagée, faites un listing de ce que vous avez précisément besoin et pourquoi (pour réaliser quels éléments). N'oubliez pas de renseigner comment vous contacter. Faites court, clair, et concis, ces informations doivent être bien visibles.

Avoir quelque chose de concret à présenter

Pour recruter pour votre projet, vous devrez nécessairement avoir une idée solide à présenter ou avoir déjà commencé le travail. Il est inutile de poster dans ce forum dans le cas contraire. Si vous ne parvenez pas à remplir toutes les informations du format de recrutement obligatoire, c'est que votre projet n'a pas (encore) sa place ici.
Le but des recrutements est de trouver rapidement les bonnes personnes qui seront prêtes à vous aider. Pour cela, il est important que vous répondiez d'avance aux questions d'ordre technique sur le choix des logiciels, des langages de programmation, et des technologies utilisées par exemple.
Il faut que votre projet soit déjà réfléchi et que vous sachiez faire face à tout type de question, car des discussions peuvent se créer lorsqu'un doute persiste. A vous de faire le nécessaire et de soigner votre présentation de recrutement en prenant les devants en répondant à toutes les questions possibles.
Poster dans ce forum, c'est aussi être prêt à faire face aux critiques, à les entendre, et à changer certaines parties de votre projet si nécessaire.

Topics susceptibles d'être fermés

Tout topic ne respectant pas les règles énoncées plus tôt dans ce topic sera directement fermé. Maintenant, certains autres topics pourront être fermés et les raisons peuvent être multiples, en voici une liste :

  • Les topics qui ne répondent que vaguement et partiellement au format de recrutement.
  • Les topics dont le projet est totalement irréfléchi et mal conçu.
  • Les topics dont le "recruteur" refuse de discuter avec les intervenants et se borne à son recrutement prédéfini.

Avant de proposer un recrutement

Se lancer dans un projet n'est pas toujours chose facile. Le topic Avant de proposer un recrutementvous conseillera pour mener à bien votre projet en pointant du doigt les erreurs récurrentes. Sa lecture est indispensable si vous souhaitez que votre projet puisse aboutir et il vous invite à bien réfléchir avant de vous lancer.

Comment paraître sérieux auprès des éventuels postulants ?

Dans le même veine que le précédent, Comment paraître sérieux auprès des éventuels postulants ?vous aide et vous conseille à la gestion de votre recrutement en posant des interrogations sur celui-ci. Ce topic a la particularité de mettre un accent sur l'attitude à adopter dans le forum « Recrutements pour vos projets » pour paraître sérieux et donner envie aux gens de postuler.

Sa lecture est indispensable si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre bonheur dans ce forum.

Merci de m'avoir lu.

-
Edité par Benzouye 25 mai 2018 à 15:41:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »