Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

suites réel

    7 août 2011 à 14:19:22

    bonjour a toutes et a tous :)
    voila alors je commence les révisions tôt cet année pour les préparation du Bac.Et en faisant un exo de math , j'ai trouvé un petit problème concernant les suites réels.
    voici ce qu'on me demande:
    a partir de cet inéquation , 0<3-Un+1 <1/3(3-Un)
    déduire par récurrence ceci 0<3-Un <1/3^(n-1)
    ps:U0 = 0
    et Un+1= Racine(Un+6)

    voila , et merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2011 à 14:25:21

      Est-ce que tu peux réécrire tes inégalités dans une balise math ?
      Est-ce que le problème est bien :
      <math>\(U_0=0\)</math>
      <math>\(U_{n+1} = \sqrt{U_n+6}\)</math>
      On sait : pour tout <math>\(n\)</math> entier, <math>\(0<3-U_{n+1}<\frac{1}{3}(3-U_n)\)</math>
      On veut : pour tout <math>\(n\)</math> entier, <math>\(0<3-U_n<\left(\frac{1}{3}\right)^{n-1}\)</math>

      Est-ce que tu peux nous dire à partir de quel moment tu bloques ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2011 à 14:39:09

        en fait il faut faire une déduction par récurrence , et j'y arrive pas :s .
        Ps: c'est <math>\(\frac{1}{3^{n+1}}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2011 à 14:43:02

          Etant donné la priorité des opérations tu avais effectivement écrit ça correctement. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2011 à 15:05:37

            Pour faire le raisonnement par récurrence, il faut que tu fasses l'initialisation puis que tu passes d'un rang au suivant.

            L'initialisation, c'est vérifier que <math>\(0<3-U_0<3\)</math> ce qui pose déjà un problème si il s'agit d'une inégalité stricte car <math>\(U_0=0\)</math>.
            On peut alors éventuellement partir de <math>\(n=1\)</math> et vérifier <math>\(0<3-U_1<1\)</math>

            Ensuite, en partant de l'hypothèse au rang <math>\(n\)</math> : <math>\(0<3-U_n<\left(\frac{1}{3}\right)^{n-1}\)</math>
            et de l'inéquation de départ : <math>\(0<3-U_{n+1}<\frac{1}{3}(3-U_n)\)</math>

            Tu dois montrer que l'hypothèse est vraie au rang <math>\(n+1\)</math>, c'est-à-dire montrer l'inégalité <math>\(0<3-U_{n+1}<\left(\frac{1}{3}\right)^n\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 août 2011 à 16:12:30

              Bonsoir

              Citation

              partir de cet inéquation , 0<3-Un+1 <1/3(3-Un)


              On suppose que c'est démontré?
              Bon c'est facile mais finalement pas plus que la recurrence trés simple D'où ma question
              ( mais peut être le blocage c'est une simple question de revoir ce qu'est une récurrence?)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 août 2011 à 12:17:04

                @ rushia : Il a dit que c'est <math>\(\frac1{3^{n+1}}\)</math>, et non <math>\(\left(\frac13\right)^{n-1} = \frac1{3^{n-1}}\)</math>. Ton début de démonstration est donc à revoir.


                Citation : Énoncé

                <math>\(U_0=0\)</math>
                <math>\(U_{n+1} = \sqrt{U_n+6}\)</math>
                On sait : pour tout <math>\(n\)</math> entier, <math>\(0 < 3-U_{n+1} < \frac{1}{3}(3-U_n)\)</math>

                On veut : pour tout <math>\(n\)</math> entier, <math>\(0 < 3-U_n < \frac1{3^{n+1}}\)</math>



                Mais, euh... Elle est fausse l'inégalité à démontrer :
                <math>\(\text{pour }n=0\text{ :}\qquad 0 < 3-0 < \frac1{3^1} \quad\Rightarrow\quad 3 < \frac13 \quad\Rightarrow\quad \text{absurde !}\)</math>
                <math>\(\text{pour }n=1\text{ :}\qquad 0 < 3-\sqrt{6} < \frac1{3^2} \quad\Rightarrow\quad \approx0,55 < \frac19 \quad\Rightarrow\quad \text{absurde !}\)</math>

                Donc ryz, peux-tu confirmer que c'est bien <math>\(\frac1{3^{n+1}}\)</math> (et non <math>\(\frac1{3^{n-1}}\)</math>) ? Et qu'il s'agit d'une inégalité stricte (<math>\(<\)</math> et non <math>\(\leq\)</math>) ? Et peut-être préciser l'intervalle de <math>\(n\)</math> sur lequel ces inéquations sont vraies (<math>\(\mathbb N\)</math>, <math>\(\mathbb N^*\)</math>, ...) ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  8 août 2011 à 14:45:30

                  Bonjour,
                  @Maëlan
                  L'indiçage différant dans les deux inéquations a pu prêter àconfusion mais en aucun cas on ne peut avoir <math>\(\[ \dfrac{1}{3^{n+1}} \]\)</math>, me semble-t-il
                  Soit on écrit la deuxième inéquation pour <math>\(U_n\)</math> auquel cas on a <math>\(\[ \dfrac{1}{3^{n-1}} \]\)</math> comme écrit par @Rushia,
                  Soit on écrit les deux au même rang <math>\(U_{n+1}\)</math> et on aura <math>\(\[ \dfrac{1}{3^n}} \]\)</math>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 août 2011 à 15:04:56

                    @ nabucos : Ça doit être ça, ou alors il a simplement fait une erreur d'inattention en nous disant <math>\(\[ \dfrac{1}{3^{n+1}} \]\)</math> au lieu de <math>\(\[ \dfrac{1}{3^{n-1}} \]\)</math>.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 août 2011 à 18:51:59

                      C'est ce que j'avais conclu et qui m'avait amené à conserver le n-1.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 août 2011 à 20:10:11

                        Mille excuses :honte:
                        Je barrerai mon message dès que ryz aura confirmé la bonne formule...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 août 2011 à 16:02:52

                          Tu es sure que ça se fait par récurrence ? D'habitude on suppose une proprieté vraie pour n entier naturel, et on démontre la meme proprieté pour l'entier (n+1). Ici c'est plutot l'inverse total.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 août 2011 à 19:41:06

                            Nan nan, ça se fait bien par récurrence.
                            Je vois pas où c'est inversé. On a une relation entre le rang n et le rang n+1 et on souhaite montrer une formule vrai pour tout n
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            suites réel

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown