Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Télévision] Quelques questions sur les composants

    13 juin 2012 à 19:42:33

    Si tu veux observer des tensions il n'y a pas vraiment le choix... donc attention danger si le système fonctionne sous 230V et est allumé (et attention au calibre de ton multimètre aussi)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

      13 juin 2012 à 19:45:13

      Oulaaaa, je vois que c'est un peut plus dur la, j'ai pas envie de mourir moi :D, vous me conseiller d'avoir un voltmètre ou un multimètre ou testeur ? Mais les seuls risques que j'ai de me faire électrocuter ses seulement si je touche le circuit ? Tant que je ne le touche pas ou alors que je ne le touche qu'avec les pointes de mon appareil de mesure je ne risque rien ?

      EDIT : Du genre avec ceci ? : http://www.conrad.fr/testeur_de_tensio [...] 0_1003949_FAS
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 juin 2012 à 19:50:06

        Citation

        Mais les seuls risques que j'ai de me faire électrocuter ses seulement si je touche le circuit ? Tant que je ne le touche pas ou alors que je ne le touche qu'avec les pointes de mon appareil de mesure je ne risque rien ?


        absolument !

        qu'entends tu par testeur ? un ohmmètre ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2012 à 21:28:42

          Trompé, je voulais que dire multimètre ou voltmètre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juin 2012 à 0:06:40

            Citation : zeqL

            En 'a l'air d'être des condos japonais vu les couleurs noires et dorées.)



            Pour info, les frères Tong & Nguyen ont remarqué depuis longtemps que les japs mettaient des jolies couleurs sur leurs condos. Si c'est "noir et doré", ça peut provenir de n'importe quel sous-sol asiatique.

            Comme tu as 5 à 15€ de frais de porc, autant prendre des condos à 0.90€ au lieu des condos à 0.60€ (ceux de la photo valent 0.05€) et mettre des low-ESR 105°C, l'addition n'est pas fortement impactée. Prends un fabriant réputé genre Nichicon, Rubycon, Panasonic, Sanyo ou autre, pour info il y a écrit "SAMXON" sur celui de la photo, c'est à peu près 17 niveaux en dessous de "LADA".

            Citation : discovisible

            Oulaaaa, je vois que c'est un peut plus dur la, j'ai pas envie de mourir moi :D, vous me conseiller d'avoir un voltmètre ou un multimètre ou testeur ? Mais les seuls risques que j'ai de me faire électrocuter ses seulement si je touche le circuit ? Tant que je ne le touche pas ou alors que je ne le touche qu'avec les pointes de mon appareil de mesure je ne risque rien ?



            Ben quand tu as des condensateurs de plusieurs centaines de µF chargés sous 330VDC tu as plusieurs risques : si tu touches les 2 bornes du condensateur avec ...

            - deux mains différentes (assez acrobatique), arrêt cardiaque
            - le même doigt, ça te vaporise quelques mm-cube de viande, ça fait un petit trou, c'est pas grave mais spectaculaire, ce qui fait le plus mal c'est l'atterrissage quand tu te décolles du plafond
            - un bout de métal genre pointe de multimètre : le bout de la pointe de touche est vaporisé, envoi de métal fondu dans toutes les directions (ça nique les lunettes de protection ou éventuellement les yeux si tu es assez débile pour travailler sur de la HT sans lunettes)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juin 2012 à 1:09:14

              Vous me faites de plus en plus peur la :D mdrrr
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 juin 2012 à 10:17:08

                C'est pas pour te faire peur, ce n'est pas plus dangereux que de conduire une voiture, mais il faut juste savoir ce qu'on fait.

                Par exemple, mesurer les tensions de sortie (donc de la basse tension, genre 5-12v) d'une alim comme ça ne présente aucun danger, à condition que :

                - le circuit de l'alim soit fixé sur un truc qui va pas foutre le camp et le faire atterrir sur tes boules
                - tu gardes à l'esprit que toute partie métallique (dissipateur, dos de transistor, rond en alu au sommet des capas, etc) sauf le chassis est potentiellement à des tensions mortelles

                Si tu as un multimètre avec des pointes de touche isolées (pas celles où la fiche derrière sort toute seule et laisse voir le métal) et des lunettes c'est bon. Un grip fil pour la masse libère une main, ce qui est toujours pratique.

                Ah, et oublie les testeurs à la con, achète un multimètre, même un pas cher à 20€ ça rend service.

                http://www.conrad.fr/multimetre_numeri [...] 7_53645_53646
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  15 juin 2012 à 12:16:17

                  Citation

                  - tu gardes à l'esprit que toute partie métallique (dissipateur, dos de transistor, rond en alu au sommet des capas, etc) sauf le chassis est potentiellement à des tensions mortelles


                  La tension c'est pas mortel, c'est le courant qui l'est !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 juin 2012 à 14:24:32

                    Humm, d'accord merci beaucoup, je pense avoir un peut comprit.


                    Sinon maintenant que j'y viens de pensé et j'ai u l'attention de démonté. Y a longtemps j'avais des caisons(basses) dans ma voiture et tout, mais un jours l'ex de ma mère les a enlever mais a laisser les câbles brancher(quel con) puis un beau jours sa a fait contact et sa a commencer a sortir de la fumer et le poste radio qui fonctionnait plu. Le problème c'est que ce poste c'est le poste officiel de la voiture qui permet d'avoir le tableau de bord, d'avoir accées a plusieurs fonctionnalités. C'est une Peugeot 307 break. Puis maintenant quand ont essaye de mettre de la musique ou autres sa fait un tout petit bruit, ont entent presque rien et sa fait des bruit bizarres. Puis y a peut de temps je les brancher dans la voiture juste pour que ma mère est accées au tableau de bord, mais le seul soucis c'est que la quand je le laisse brancher la batterie de la voiture ce vide :s, donc il y a bien un soucis dans le poste, parce que j'en est acheter un nouveau poste pour avoir de la musique mais ma mère na pas le tableau de bord et sa l’embête, alors qu'un nouveau poste exactement pareil coûte environ 350e :s..

                    Donc j'aurai pensé qu'avec une petite aide de votre part vous pourriez m'aider a réglé le problème et a le trouver ?

                    J'ai démonté le poste radio entierement, le circuit principal il a l'air bon, pas d'endroits cramé, les condos sont pas gonfler, vous pensé que sa peut venir d'ou ?

                    Petites photos ? :

                    Image utilisateur

                    Image utilisateur

                    Peut être que je devrais crée un nouveau sujet ?


                    Merci d'avance pour vos aides, j'aime ce domaine, j'ai hâte de reprendre les cours, en septembre je vais commencer a étudier sur sa, j'aime trop.
                    Merci, bonne après midi :)

                    PS: J'ai remarquer que tous les condos sont pas pareil, certain sont différents des petits en haut, certains sont tout plat d'autres comme ceux que j'ai changer pour la télévision.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 juin 2012 à 14:40:00

                      C'est tout ce qu'il y a sur ton poste ? Il n'y a pas l'air d'avoir de partie "amplification" pour sortir un peu de volume, car si les câbles de sortie ont été en court-circuit c'est probablement ce morceau qui à sauté (un transistor qui aura vu passer trop de courant et "paf ! le transistor". Du coup si la batterie de la voiture se vide c'est bien qu'il y a un composant en court-circuit.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      Anonyme
                        17 juin 2012 à 14:44:21

                        si il y a bien de la puissance, il sont cachés (en bas). A mon avis le problème vient de là : les transistors de puissance ont grillés
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 juin 2012 à 14:47:45

                          Non non, il y a un autre circuit mais j'aurai pensé que sa fessait parti du lecteur cd, voici des photos :

                          Image utilisateur

                          Donc je doit voir de quel coter ? Il y a quoi que je doit tester ?

                          Les transistor c'est ce qu'il y a en bas a droite ? a coter du gros condos ? Je le teste comment ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            17 juin 2012 à 14:49:21

                            Citation

                            Les transistor c'est ce qu'il y a en bas a droite ? a coter du gros condos ? Je le teste comment ?


                            C'est exact.

                            Donnes-nous la référence, si tu peux
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 juin 2012 à 14:53:42

                              Image utilisateur

                              C'est bien sa sur les cotes du condos ?

                              Il y a écrit dessus :

                              F40NF06
                              GK1*(ou "L")*PW V3
                              CHN 715
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                17 juin 2012 à 14:56:00

                                Ouch, ça ne me dit rien du tout.

                                Avec cette référence, essayes de chercher le datasheet sur google pour voir de quel type de trasistor il s'agit.

                                Je vais chercher aussi, si quelqu'un les trouve, mettez-le lien ici. ;)


                                Edit : ici : http://www.st.com/internet/com/TECHNIC [...] D00044705.pdf

                                Bon, ben c'est du MOSFET
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 juin 2012 à 14:57:32

                                  D'accord je vais essayer, je promet rien mdrr vu que j'essaye d'apprendre :) datasheet c'est quoi ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    17 juin 2012 à 14:58:48

                                    Citation

                                    datasheet c'est quoi ?


                                    C'est le document constructeur fournis pour chaque composant qui existe. on retrouve dessus toutes les caractéristiques d'un composant
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 juin 2012 à 15:00:58

                                      Ahhh d'accord, et je doit chercher avec quel numéro ? F40NF06 ou GK1PW V3 ou CHN 715 ?

                                      Ah tu as trouvé apparament, et sa nous sert a quoi de chercher le datasheet ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        17 juin 2012 à 15:02:31

                                        après, avec le datasheet, on cherche avant tout le brochage du composant (enfin dans notre cas). C'est en général sur la première page qu'on le trouve. Avec ce brochage il est maintenant plus facile de tester le composant.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 juin 2012 à 15:04:05

                                          Ah d'accord, et je peut le tester comment ? Tous les transistor ce teste pas de la même façon ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            17 juin 2012 à 15:07:35

                                            Citation

                                            Tous les transistor ce teste pas de la même façon ?


                                            Tout à fait, cela dépend de leur type (bipolaire, FEt, ...)


                                            Citation

                                            Ah d'accord, et je peut le tester comment ?


                                            Eh bien c'est là que ça se corse un peu.

                                            On ne peut pas le tester là comme si de rien était puisqu'il est en connexion avec d'autres composants sur la carte. Ce que je propose, c'est de tester à l'ohmètre (et pas avec le bit, on cherche la valeur ohmique) la résistance qu'il y a entre la broche 2 et 3 du transistor (quand tu le regarde de face le 1 est à gauche).

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 juin 2012 à 15:13:42

                                              Chez moi j'ai que ceci pour tester les composants : (je ne sais pas si c'est bon sa ?)

                                              Image utilisateur

                                              Je doit le mettre dans le Ω a combien ? 200 ? 2 000 ? 20k ? 200k ? ou 2 000k ?

                                              Puis je le branches dans les quels pattes ? A gauche c'est bien la première patte, au milieu la deuxième et la dernière la troisième, je le branche dans les 2 dernières ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                17 juin 2012 à 15:28:19

                                                C'est bon, tu mets le calibre 200 ohms et tu branche le fil rouge sur la patte 2 et le fil noir sur la patte 3
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 juin 2012 à 16:11:15

                                                  D'accord, sur le transistor gauche sa me donne des valeurs différentes mais sa s'affiche que 1 sec après sa me donne que comme valeur 1 puis sur le transistor a droite sa me donne rien, que 1 comme valeur.

                                                  EDIT : Sur suis la de gauche sa m'afficher des valeurs entre 140.0 a 160.0, mais sa s'affiche 1 sec même pas puis sa me remet a 1 comme valeur et a droite j'ai rien que 1.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    17 juin 2012 à 17:14:25

                                                    change de calibre peut-être ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 juin 2012 à 17:18:44

                                                      Suis la de gauche j'ai comme valeur : 1590
                                                      Et suis la de droite j'ai : 1

                                                      J'ai fait au calibre 2 000 ohms
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        17 juin 2012 à 17:23:29

                                                        Je crains que nos manipulations soient faussées par les éléments autour des transistors.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 juin 2012 à 17:25:18

                                                          Ah, fraudais que je dessous les deux transistor ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            17 juin 2012 à 17:27:24

                                                            ben on est pas sûr que ça provienne des transistors.

                                                            je réfléchis à une manière de tester tout ça, en attendant peux-tu réexpliquer le problème en séparant bien les étapes ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              17 juin 2012 à 17:35:23

                                                              Dans notre cas ca sert a rien (car c'est du MOSFET) mais si un jour vous voulez tester des PNP voici un lien !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                              [Télévision] Quelques questions sur les composants

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown