Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Archlinux

Voir règles et introduction à Arch en premier post.

1 février 2009 à 12:24:35

Pas une mauvaise idée, mais passe ton clavier en qwerty, pour te simplifier la vie. Au début, mets un shéma à côté, après tu le connaîtra par cœur, mais c'est mieux pour taper en Anglais. Perso je l'utilise sur un azerty, et c'est mieux (j'ai pas encore essayer les non-qwert based, trop la flemme de tout réapprendre de 0
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 12:46:29

Il veut son clavier en AZERTY pas en QWERTY...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 13:35:51

J'ai bien lu, mais je lui conseille le qwerty s'il tape en anglais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 14:30:57

Bonjour,

J'ai essayé de compiler quelques programmes en téléchargeant leur tarball et en utilisant makepkg mais la plupart du temps ça ne fonctionne pas. Parfois ça fonctionne en me tapant les configure et les make à la main, parfois pas.
Par exemple un truc que j'ai eu quelques fois :
configure: error: C compiler cannot create executables


Et si je tape les configure et compagnie moi-même, ça marche... Là j'essaie d'installer emacs-cvs ou emacs-git mais c'est un peu trop compliqué de le faire à la main (j'ai des erreurs que je ne comprends pas).
Qu'est-ce que je fais mal ?

Citation : eldalion

À ma connaissance il n'existe pas de système de paquetage plus rapide que pacman et son format tout bête (btw créer son propre paquet est encouragé et d'une simplicité enfantine).



Sûrement Slackware.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 14:52:48

@dap: quel est l'intéret ?
emacs-cvs et emacs-git se trouvent dans AUR, si tu tien vraiment à le faire a la main (pour apprentissage ou que sais-je) tu n'a qu'a lire le PKGBUILD.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 14:57:54

Citation : igwan

@dap: quel est l'intéret ?
emacs-cvs et emacs-git se trouvent dans AUR, si tu tien vraiment à le faire a la main (pour apprentissage ou que sais-je) tu n'a qu'a lire le PKGBUILD.



C'est ce que je fais déjà la plupart du temps (parce que je n'ai pas le choix), mais ça ne marche pas tout le temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 15:07:33

Merci pour les infos ;)
Jpréfère garder mon clavier en Azerty, jsurfe souvent sur des sites FR...
Mais avoir le système en Anglais, çà me perfectionnera dans cette langue là je pense ^^

Merchi ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 15:18:14

Mais pourquoi tu voudrais les compiler à la main? Pacman + yaourt s'en occupe très bien, nan?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 15:24:45

Link_ pour la ligne de commande ça se passe dans le /etc/rc.conf il faut laisser la variable locale par défaut et changer la variable keyboard. Sous xorg ; il te suffit de changer la configuration de ton clavier dans /etc/X11/xorg.conf (selon le wiki) ou, si tu passes par ~/.xinitrc tu peux utiliser le programme "setxkbmap fr-latin9" (le fr-latin9 n'est qu'un exemple (le mien en fait)).

J'ajouterais que si tu utilises GNOME ou KDE il est possible de modifier tout ça en mode graphique (Système > Préférences > Clavier sous GNOME).

Bonne chance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 15:30:46

edit: j'ai rien dit j'ai rien dit :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 15:58:40

Citation : Yourbule

Mais pourquoi tu voudrais les compiler à la main? Pacman + yaourt s'en occupe très bien, nan?



Non. Là je viens d'essayer d'installer Avant Window Navigator avec Yaourt :
configure: error: C compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.
make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 16:00:34

bah, t'as installé un compilateur C au moins ? (gcc)
et met le config.log
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 18:22:54

Ahem, j'avais fait une faute de frappe dans makepkg.conf. Ça marche mieux d'un coup...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 18:27:46

Citation : plebraly

et moi?



Ben j'ai l'impression que personne ne peut t'aider :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 18:35:46

ben adios archlinux tant que mes problemes de wpa sont pas résoluts sous opensuse alors.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 18:59:06

Dommage...

Heu juste une question, j'ai bricolé 2 AddonCD pour ArchLinux, alors je me demandais s'il serait utile de les mettres en téléchargement sur un site officiel, par exemple le wiki en français et anglais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 19:03:50

peut être, ou pas.
A vrai dire, avec tous les détails que tu a donné je ne sais quoi penser :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 19:04:29

Avec tous les détails ? C'est à dire ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 19:07:26

Oui bon désolé, c'était une demande (pas très clair) de détail en utilisant l'ironie.
On ne peut rien te dire vu qu'on ne sait rien de tes bricolages.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 19:12:07

Ben c'est simple en fait ^^
QUand j'ai installé ArchLinux pour la première fois sur mon PC, j'ai installé les mises à jours.

Ensuite, j'ai récupèré les paquets du cache et les ai mits dans mon rep perso.

Ensuite, j'ai installé Xorg 7.4, KDEmod 4.2, GNOME 2.24, VLC et ses plugins audio/vidéo, K3B, Brasero, Firefox 3.0.5 et ausi VirtualBox OSE 2.1.2.

J'ai récupèré à nouveau ces fichiers paquets.

Ensuite, n'ayant plus de place pour tout mettre sur un CD, j'en ai refait un autre avec la liste de logiciels suivante: ici

Ensuite:
On se déplace dans le dossier ayant les paquets récupèrés et:
repo-add addoncdx.db.tar.gz *.pkg.tar.gz

Merci à Python-Guy pour cette commande :)
J'ai créer une image ISO avec IsoMaster et l'ai gravé sur un CD, testé sous VirtualBox ce soir meme ça fonctionne très bien ^^

Voilà c'est tout. Je n'ai rien modifié. Juste fait une liste de paquets avec la base de données correspondante.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 19:33:37

Étant donné que l'installation de KDE ne semble plus être en carton, j'vais me réinstaller Arch histoire de faire quelques testes. Par contre, j'aurais une question : l'installation d'un système de base (sans GUI, sans alsa, etc.) télécharge environs combien de MO ? Vu que j'ai pas l'ADSL, vaut mieux que je calcule mon coup si j'veux pas y passer la nuit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 19:35:27

Heu c'est à dire ? Tu veux installer quoi exactement ?

Et, qu'entends tu par "l'installation de KDE ne semble plus être en carton" ? :)

Si tu ne veux pas de GUI ça ne DL rien du tout en fait... du moins trois fois rien. Avec les MAJ et Xorg j'en ai eu pour.. 200/300Mo de paquets :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 19:36:32

Tu peut toujours poster sur les forums archlinux.fr et archlinux.org si tu n'est pas sur de vouloir les mettre directement sur leurs wikis respectifs.

Tes CDs peuvent etre utiles pour les débutants voulant un système rapidement fonctionnel ou pour une installation sur un poste ne disposant pas d'internet (et peut être dans d'autre cas que je n'ai pas en tete)

Edit: tien bas TheDead Master pourrai être interessé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 19:38:16

Oué The Dead Master tu peux tjrs DL le 1° addonCD (cf. ma signature). Mais bon il fait 700Mo alors je sais pas si t'as besoin de tout ça, d'après ce que tu nous dit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 20:17:06

Citation : Schtroumpfette

Et, qu'entends tu par "l'installation de KDE ne semble plus être en carton" ? :)



Le coup du Kget qui installait tout les logiciels de la catégorie network (J'en avait parlé sur l'autre topic) :p .

Citation : Schtroumpfette

Si tu ne veux pas de GUI ça ne DL rien du tout en fait... du moins trois fois rien. Avec les MAJ et Xorg j'en ai eu pour.. 200/300Mo de paquets :D



Ok ok, merci. Je vais donc faire une install en chroot, ça sera plus pratique, sinon ça va bloquer l'accès au PC pendant au moins 3 bonnes heures...

Citation : Schtroumpfette

Oué The Dead Master tu peux tjrs DL le 1° addonCD (cf. ma signature). Mais bon il fait 700Mo alors je sais pas si t'as besoin de tout ça, d'après ce que tu nous dit.



J'y ai pensé, mais j'utilise la version 64bit :) .

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 20:19:55

Ah oui effectivement, c'est que pour les 32 bit.

Eh bah tiens, comment ça tourne la 64bit ? Pas de problème avec l'installation des paquets proprios ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 février 2009 à 20:22:47

Repose donc ta question depuis le début car je pense que les gens ont un peu oubliés :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2009 à 20:24:31

Bonjour,
Ayant téléchargé le cd d'installation de archlinux en P2P, je le rippe et je tombe sur ... GNU GRUB quand je boote dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire! Je veux juste installer arch sur mon ordi, en jartant toutes les partitions actuelles.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter