Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic unique] Critique photo

LISEZ LE 1er POST! Présentez vos photos-commentez les autres

Sujet résolu
Anonyme
26 août 2009 à 10:59:05

Ce topic à pour but de remplacer celui-ci. Il répond au besoin de séparer en quatre topics différents quatre parties distinctes et interdépendantes de ce qui constitue la photographie.

Ces quatre topics sont les suivants :

[Topic unique] Labo photo (WIP et aide à la réalisation)
Pour les débutants qui veulent de l'aide ou des critiques sur leurs photos !


[Topic unique] Matériel photo
Questions concernant le matériel photo.


[Topic unique] Technique photo
Regroupe les questions et conseils techniques.


(Vous êtes ici!) Merci de lire et de respecter les quelques règles suivantes :
[Topic unique] Critique photo
Présentez vos photos et réagissez à celles des autres.

-Quand nous disons photo, nous parlons de photo au sens artistique du terme, pas au sens littéral du médium. Les seules photos qui nous intéressent ici sont celles qui ont un certain travail derrière. Vos photos de vacances, les instantanés de l'anniversaire de votre tonton et les photos de votre chat (de n'importe quel chat, chien, animal de domestique/de compagnie en fait) n'ont pas leur place ici.
-Ce topic est un topic d'échange. Il prend son sens quand vous commentez les photos des autres et postez les votres, car si vous vous contentez égoistement de poster vos images sans prendre la peine de donner votre avis sur les photos des autres, il n'y a aucun intérêt.
-Ne postez pas plus de 2 photos par message. Si vous voulez présenter une série, montrez-nous une ou deux photos et mettez le reste de la série en lien.
-De préférence, hébergez vos images sur le SdZ ou sur Flickr. Les sites d'upload temporaires et facebook sont à proscrire.
-Ne postez que des miniatures liant vers l'image en plus haute résolution. Une taille recommandable est 600x900 pixels ou plus grand.
-N'oubliez pas d'indiquer les EXIFs. Mais pas tous. L'ouverture, la vitesse et la sensibilité importent, tout comme la longueur focale et éventuellement le mode de prise de vue. En revanche, la version du firmware de votre boitier...
-Simplement poster le lien vers votre portfolio est inutile et sans intérêt.
-Gardez ce topic propre et en tête de liste, amusez-vous et progressez. On va former un armée de photographes et détruire l'industrie de la carte postale à grand coup de photos de chatons. :D



Enfin, merci à Javier d'avoir initié l'ancien topic Vos Photos, et merci à tous ceux qui l'ont fait vivre, en particulier et sans ordre particulier : nax becooo Clems rotoclap Trysac Määsk Pitasteb Nonoarnaud Regnareb Dross MyGB et les autres que j'ai oubliés.

Ma boite à MP attend de pied ferme vos suggestions de choses à inclure/modifier dans le premier post de chacun de ces topics. Par MP, donc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 11:07:03

Youhou, j'inaugure !

Un paysage de suède, après un bon orage et au soleil couchant :



Longue vie à ce sujet ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 11:24:54

Clems> j vais encore faire mon rabat-joie... je trouve les rives trop noir et le ciel trop claire, le contraste entre les deux ne m'attire pas vraiment. Il y a enplus en bas a droite un fourré tout sombre qui aurai gagné a etre plus bas. Ta ligne d'horizon est quasiment au centre.

j'aurai plus vu un cadrage comme ca :

Image utilisateur

j'enlève si ca dérange.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 11:47:26

Le ciel n'est pas trop clair, il est justement exposé. Ce qui signifie aussi que forcément ses arbres sont noirs. Mais je pense que mettre le paysage en silhouette était voulu sinon, il n'aurait pas présenté l'image. Pour le cadrage, perso je suis plus adepte du "format cinéma" quand il s'agit de paysage. Ici, ça coupe un peu l'herbe au premier plan mais ça ne me choque pas trop.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 août 2009 à 11:52:08

Je plussois roto sur toute la ligne.
Pour la question du format, +1 pour le cinémascope. L'autre fait carte postale et j'aime pas les cartes postales. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 12:00:51

D'acc. Comme dit, les arbres et l'herbe noire, c'est voulue ;)
Pour le recadrage, ben, je suis d'accord, c'est mieux mis en valeur comme ça.

Question : il y a des format "standard", pour ce genre d'image (genre 16/9, au même titre que 3/2) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 12:12:45

Ben je sais que pour mes photos, je zappe entre 4 formats différents : carré, 3/2, 16/9 et 2.35/1
Ca dépend de la nature de la photo et aussi si des éléments indésirables sont à enlever.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 14:05:25

ca faisait longtemps que j'avais pas proposé une photo. Plus trop de temps avec le taff.
je suis retombé sur cette image que j'ai un peu eclairé:
Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 août 2009 à 15:42:49

Citation : Clems

Youhou, j'inaugure !

Un paysage de suède, après un bon orage et au soleil couchant :



Longue vie à ce sujet ! :)



J'aime les nuages; Pour le paysage en silhouette j'aurai vu encore plus sombre (je me suis demandé si j'avais pas un écran trop sombre au début car on aperçoit quelques détail quand même)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 22:40:40

Je n'en suis pas fan de ta photo, ça me rapelle très fortement un tableau qui doit être dans ma maison, j'essaierais d'y penser quand je serais chez moi de te faire une photo, avec un fond très sous exposé et une scène, correctement exposé. Là je trouve que la scène claire est pas assez présente, trop courte par rapport au 1er plan. Faudrait soit mettre en valeur la flotte, soit le fond, pour passer au second plan les arbres à contre jour.

Sinon frais le topic, enfin, ça change pas grand chose, sauf peut-être une meilleur lisibilité!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2009 à 23:12:29

Après avoir pris en compte les remarques de certains habitué du forum, je reviens avec une image faite par une amie (photographe amatatrice), et retouché par mes soins.

Bon c'est fait a deux, mais je trouvais l'image intéréssante, mais peu assez mise en valeur.

Les retouches faites, sont légère mais nécessaire !

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 août 2009 à 23:16:02

> sylefmo : j'ai du mal à comprendre la compo, en plus c'est coupé à droite. Sinon le contraste est bon (pour les retouches).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2009 à 12:57:00

Alors le cadrage est à revoir, il est inégal, enfin, au niveau des cartes, le support des cartes (le fond quoi) est pas beau, ne va pas avec les cartes, le dernier coeur a gauche est coupé. De plus à ta place j'aurais essayé de trouver des cartes blanche -blanche-, car sur les tiennes on peut remarquer de petits traits blanc, enfin, on peut voir comment elle est faite et elle n'est pas "unie".

Pour résumé ta photo n'a rien d'interessant mis à part peut-être une idée de photo volé à csi las vegas ou las vegas, avec les cartes en 1er plan et le bokeh au fond.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2009 à 16:45:31

Un peu pareil que les autres : l'idée est bonne mais pas la réalisation. Donc si l'idée n'est pas de toi, il ne reste pas grand chose ;)

On parlait récemment de Tilt/Shift, ou "effet maquette", du coup j'ai voulu essayer. Comme je démonte pas mes objos, contrairement à certains sur ce forum, ben je l'ai fait à grands coups de Photoshop. Du coup, d'un point de vue règle optique, c'est pas forcément top (propagation rectiligne de la lumière, toussa...)



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2009 à 18:22:31

Excellent Clems, on retrouve bien l'effet de maquette induit par la bascule !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2009 à 0:03:03

Le masquage est bien foutu, mais je trouve le flou bizarre, on dirait un flou gaussien... je me trompe?

Nono > T'as remarqué que tu aimes jamais les photos des autres? Ca fait pas de toi un leet, hein :-°
:D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 4:19:58

Non c'est faux, je te retrouve une photo +/- récente que j'avais beaucoup aimé, mais il est vrai que je trouve plutot les points négatifs pour mieux l'améliorer, non?

AHAH! ici! Je l'avais bien aimé !

Sur ce, nenuit
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 9:10:09

Bonjour à tous !

Je vous avoue que vu l'ampleur du retard que j'avais sur l'ancien topic j'avais abandonné. Mais bon là c'est reparti sur une nouvelle base, donc je vais essayer de pas prendre de retard !

Bon cet été beaucoup de boulot donc pas beaucoup de photo. Il y en a quand même une que j'apprécie :

La dune du Pyla

Dune du Pyla
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2009 à 10:20:28

J'aime beaucoup. Ca vignette très légèrement ou c'est moi?

Nono > Au temps pour moi alors! :honte:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 10:23:39

victor : oui, tu te trompe :p , j'ai utiliser le "flou d'objectif" de photoshop, avec un diaphragme à 6 lames (si mes souvenirs sont bons), calé sur le masque de fusion.

Pitasteb : j'aime bien aussi, surtout la lumière très tombante qui texture beaucoup le sol.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2009 à 10:38:20

@Pitasteb : T'as eu du bol de pouvoir prendre une photo sans qu'il y ait personne dessus. Pourtant, à la luminosité, je dirais plutôt que tu l'as prise en soirée non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 10:57:24

Citation : victor

J'aime beaucoup. Ca vignette très légèrement ou c'est moi?

Nono > Au temps pour moi alors! :honte:



Merci. Non ce n'est pas toi, ça vignette volontairement légerement.

Oui cette photo est prise au moment du coucher de soleil. Petit pique-nique improvisé à la tombée du soleil (le tupperware plein de pate et de jambon est juste derrière :p ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 11:06:28

Citation : Pitasteb

(le tupperware plein de pate et de jambon est juste derrière :p ).


Et à cet instant même, toute la magie de la photo vient de voler en éclat devant mes yeux. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 11:18:28

Citation : rotoclap

Citation : Pitasteb

(le tupperware plein de pate et de jambon est juste derrière :p ).


Et à cet instant même, toute la magie de la photo vient de voler en éclat devant mes yeux. :-°



J'aime vendre du rêve :magicien:

Et pour ne pas flooder : une deuxième photo (sans pâtes ni jambon ;) )

Paracou
Image utilisateur

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 13:33:19

Bien joué Clems, niveau technique je n'y connais pas grand chose donc ça me va. Par contre, le paysage est bien choisi. Végétation bien verte, maison de couleurs différentes, ça peut être une vraie maquette.

Pour la dune du Pyla, il y a des gens je crois mais on ne les voit pas trop. Les teintes pastelles du ciel et de la mer sont belles et lisses alors que la dune est "rugueuse". J'aime.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 14:07:16

Pitasteb> rien a dire sur ta photo de la dune du pyla, j'aime bien!

sur paracou par contre, j'aime moins, le flou est soit pas assez flou soit trop flou. Ca me fait pensé au image ou il faut se niqué les yeux pour voire des truc en 3D :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 14:14:46

Pitasteb, j'aime beaucoup la colorimétrie. C'est Photoshop ou la position du soleil ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2009 à 14:26:57

Citation : rotoclap

Pitasteb, j'aime beaucoup la colorimétrie. C'est Photoshop ou la position du soleil ?

Perso je trouve un peu trop chaud, mais j'aime quand même!

Image utilisateur

[EDIT]
T'as des goûts de chiottes :lol:
Ta lettre est partie ce matin en prioritaire, tu l'auras lundi au plus tard si tout va bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2009 à 14:33:51

J'arrive pas à apprécier la photo, je trouve qu'il manque quelquechose, ya rien qui m'accroche, peut-être trop vide, ou alors j'ai des goûts de chiotte, à voir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter