Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic unique] Critique photo

LISEZ LE 1er POST! Présentez vos photos-commentez les autres

Sujet résolu
19 novembre 2013 à 9:15:43

Mais bien le bonjours, les amis! 

Je me suis acheté un d7000 et la j'apprend la photographie, alors merci d'avance pour toutes critiques :)

Une que j'aime beaucoup, quel que peu chanceux! *insert inspirational quote here* 

Inspirational Squirel

Édité avec Lightroom :) You like? 

Slinky07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2013 à 22:38:13


Sans retouche ;)

-
Edité par enzo_md 24 novembre 2013 à 22:40:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Enzo, Président de Cocktail Future - cocktailfuture.fr 🍸
25 novembre 2013 à 22:56:03

"Sans retouche" n'est pas un gage de qualité, ou de réussite.

Sauf si tu penses qu'une machine fait de meilleurs choix artistiques que toi :)

(et le sépia, il est fait comment ?)

Sinon, elle a du potentiel cette photo.
Ce qui me gène, c'est qu'elle penche (l'horizontale), et que le truc_pour_gratter est très (trop) collé au bord, trop serré ;)

-
Edité par Clems 25 novembre 2013 à 22:56:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2013 à 17:35:53

Salut, j'ai dit sans retouche pour dire que je ne l'ai pas modifié, car je l'ai montrée à certaines personnes en croyant que j'avais ajouter certains effets. 

Pour les réglages, si je me souviens bien, j'ai mis le bracketing au maximum (+2), pas de flash et un focus maximum, avec le mode monochrome activé (Netteté à 3, le contraste à 0 et aucun effet filtre ou virage).

Oui c'est vrai que le médiator est trop près, du coup le flou est assez mal fait...

J'en poste deux autres au passage ;)

-
Edité par enzo_md 26 novembre 2013 à 17:37:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Enzo, Président de Cocktail Future - cocktailfuture.fr 🍸
1 décembre 2013 à 10:55:17

Salut Enzo,

Si je peux me permettre, les suivantes passent moins bien parce que tu n'as plus de rigueur dans la composition. Le fait d'avoir pris la première photo à hauteur du manche, ajouté à la symétrie, apportait une certaine lecture de la photo. Pour les suivantes, on se demande ce que tu cherches à montrer. Et sans le sepia, ta balance de blancs tire trop vers l'orange.

Sunset

-
Edité par Zhela 1 décembre 2013 à 18:17:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2013 à 18:54:03

Salut Enzo,

Je n'aime pas trop ta profondeur de champ, le flou est trop présent dans tes photos. Sans compter que ta luminosité est un peu démesurée à mon gout.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancien modérateur, ne réponds plus aux MPs
31 décembre 2013 à 21:20:03

Totalement d'accord avec cshark, réduit un peu ton ouverture (dans le sens ferme plus) pour augmenter la profondeur de champ.

La photo de Slinky07 est perfectible, le banc mal cadrée et le léger flou de mouvement me dérange, mais sinon c'est très bien ! Diminue un peu la saturation aussi (j'aime pas trop les photos trop saturées, mais ça c'est une question de goût)

Voici un lien sur mon blog si ça intéresse : http://pixle-photographie.blogspot.fr/

-
Edité par baptisteguil 31 décembre 2013 à 21:22:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2014 à 10:06:11

baptisteguil a écrit:

La photo de Slinky07 est perfectible, le banc mal cadrée et le léger flou de mouvement me dérange, mais sinon c'est très bien ! Diminue un peu la saturation aussi (j'aime pas trop les photos trop saturées, mais ça c'est une question de goût)

Merci!! Oui je suis d'accord. je me suis amélioré pour éditer, je crois que maintenant la meme photo est mieux: 
Je crois que c'est mieux! Mais Je suis d'accord, flou de mouvement. J'essaie de m'améliorer! J'essaie de faire mon 'tripod humain' et j'essaie de m'améliorer coté focus. Erreur et essaie va m'aider, jimagine. 

mais bon. Même journée que l'autre, mais j'aime bien... J'ai édité pour ressortir le couché de soleil. :3 Comment trouvez vous? 

Oh et j'adore ta photo! Superbe! beaucoup d'emotion. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2014 à 19:06:11

J'adore celle du coucher de soleil !! Bien joué ;)

J'ai mis de nouvelles photos sur mon blog si tu veux aller jeter un coup d'oeil.

pixle (le lien si jamais tu l'a plus)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2014 à 22:12:17

baptisteguil a écrit:

Totalement d'accord avec cshark, réduit un peu ton ouverture (dans le sens ferme plus) pour augmenter la profondeur de champ.

La photo de Slinky07 est perfectible, le banc mal cadrée et le léger flou de mouvement me dérange, mais sinon c'est très bien ! Diminue un peu la saturation aussi (j'aime pas trop les photos trop saturées, mais ça c'est une question de goût)

Voici un lien sur mon blog si ça intéresse : http://pixle-photographie.blogspot.fr/

-
Edité par baptisteguil le 31 décembre 2014 à 21:22:19

Tout simplement splendide ! Elle est magnifique ta photo ! 

Quel est l'appareil utilisé ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancien modérateur, ne réponds plus aux MPs
27 janvier 2014 à 13:26:53

Allez je me lance !! J'ai voulu m'essayer au filé, mais étant moi-même en mouvement c'est pas évident... Cependant il manque quelque chose je trouve... (1/50 sec., f/8.0, 55 mm, 100 iso)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 janvier 2014 à 14:24:58

Je pense que ce qui "manque", c'est que tu finis la prise de vue en étant derrière le sujet (d'ailleurs vu la longueur du filé, je pense que tu étais déjà derrière au début du filé, non ?).

Essaie aussi de lui appliquer un miroir horizontal, je suis quasiment sûr que tu trouveras plus agréable que le véhicule aille vers la droite ;)

1/50s c'est peut être encore un peu trop rapide dans ce contexte, le flou de filé est visible, mais pas affirmé à mon sens.

Le contre-jour apporte quelque chose de certain à la photo. Tu aurais peut-être pu retravailler un peu la camionnette, pour atténuer le manque de contraste induit (sans abuser, mais juste pour la faire ressortir un peu plus).

PS : il y avait beaucoup de vent ? Les flous de mouvement sur les feuillages sont pas homogène, ça fait bizarre. :o

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2014 à 17:36:33

Clems a écrit:

Je pense que ce qui "manque", c'est que tu finis la prise de vue en étant derrière le sujet (d'ailleurs vu la longueur du filé, je pense que tu étais déjà derrière au début du filé, non ?).

En fait c'était assez chaud... Le moyen de transport que l'on voit s'appelle un "Rickshaw" (les "toucs toucs" version indienne). Lors de la photo, j'étais moi-même dans un truc comme ca en mouvement (dans le même axe, sur une voie différente (car lui est à contre sens)). Du coup c'était tendu de faire un vrai filé car j'avais pas beaucoup de recul pour faire un panoramique correcte.

Essaie aussi de lui appliquer un miroir horizontal, je suis quasiment sûr que tu trouveras plus agréable que le véhicule aille vers la droite ;)

C'est fait, c'est vrai :) !

1/50s c'est peut être encore un peu trop rapide dans ce contexte, le flou de filé est visible, mais pas affirmé à mon sens.

J'ai lu sur un blog que la vitesse "conseillé" pour faire un filé c'était "plus ou moins" l'équivalent de ta distance focale ou un truc du genre. Du coup, débutant et dans l'action du transport je me suis pas trop posé de question, 50mm, 1/50 sec :D

Le contre-jour apporte quelque chose de certain à la photo. Tu aurais peut-être pu retravailler un peu la camionnette, pour atténuer le manque de contraste induit (sans abuser, mais juste pour la faire ressortir un peu plus).

La première photo était brut de fonderie, sans retouche, ci dessous la même en miroir et avec un peu de tonus sur le contraste.

PS : il y avait beaucoup de vent ? Les flous de mouvement sur les feuillages sont pas homogène, ça fait bizarre.

Je ne saurais dire, vu qu'on est en mouvement dans un truc sans fenêtre c'est dur de dire s'il y a du vent ou si c'est juste la vitesse de l'engin

Bref, La même photo en miroir et avec un peu (trop je crois) de "pep's" dans les contrastes

Et pour le côté Swag, un contraste intermédiaire mais un effet "Taxi New-Yorkais en mode Bollywood" :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 janvier 2014 à 18:23:41

Je pense que ce qui "manque", c'est que tu finis la prise de vue en étant derrière le sujet (d'ailleurs vu la longueur du filé, je pense que tu étais déjà derrière au début du filé, non ?).

En fait c'était assez chaud... Le moyen de transport que l'on voit s'appelle un "Rickshaw" (les "toucs toucs" version indienne). Lors de la photo, j'étais moi-même dans un truc comme ca en mouvement (dans le même axe, sur une voie différente (car lui est à contre sens)). Du coup c'était tendu de faire un vrai filé car j'avais pas beaucoup de recul pour faire un panoramique correcte.

Ok, je vois mieux la situation (funky :p). Du coup j'imagine que tu allais pas non plus forcément beaucoup plus vite qu'eux ? La différence de vitesse influence beaucoup sur la stabilité du filé que tu auras.

Essaie aussi de lui appliquer un miroir horizontal, je suis quasiment sûr que tu trouveras plus agréable que le véhicule aille vers la droite ;)

C'est fait, c'est vrai :) !

Dû à notre sens de lecture européen ;)

1/50s c'est peut être encore un peu trop rapide dans ce contexte, le flou de filé est visible, mais pas affirmé à mon sens.

J'ai lu sur un blog que la vitesse "conseillé" pour faire un filé c'était "plus ou moins" l'équivalent de ta distance focale ou un truc du genre. Du coup, débutant et dans l'action du transport je me suis pas trop posé de question, 50mm, 1/50 sec :D

Oui mais tu allais dans le même sens que ton sujet, donc forcément le filé est moins marqué ;)

Le contre-jour apporte quelque chose de certain à la photo. Tu aurais peut-être pu retravailler un peu la camionnette, pour atténuer le manque de contraste induit (sans abuser, mais juste pour la faire ressortir un peu plus).

La première photo était brut de fonderie, sans retouche, ci dessous la même en miroir et avec un peu de tonus sur le contraste.

J'avais dit "sans abuser" ! Là c'est vraiment trop, et surtout, c'est pas sélectif. J'imaginais simplement un peu plus de contraste sur le touc-touc, sans toucher au fond.


PS : et la version bollywood, non merci ! :)
La dénaturation sélective, c'est tout le temps kitsch, et rarement (jamais) esthétique...

-
Edité par Clems 27 janvier 2014 à 18:25:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2014 à 18:38:40

Clems a écrit:

J'avais dit "sans abuser" ! Là c'est vraiment trop, et surtout, c'est pas sélectif. J'imaginais simplement un peu plus de contraste sur le touc-touc, sans toucher au fond.

Ouai, j'ai eu le main très/trop lourd, je m'en suis aperçu après coup (et comme je bosse sur deux écrans (un portable et un externe), le temps de passer de l'un à l'autre et j'ai une différence de contraste... Bref, pour tout les lecteurs, voici tout ce qu'il ne faut pas faire :D Après on aura bien remarqué, je débute en photos et encore plus en retouche :D (chui un codeur moi !!) Bref, c'était pour participer :)

Pour le Bollywood, je suis pas un grand fan non plus ;) , c'était juste pour jouer sur le kitsh de la situation et du contraste "PhotoHyperConnuNewYork / RickshawBricoléIndien" :D

En tout cas, merci des remarques :) J'aimais bien la photo sans savoir ce qui me turlupinait, maintenant j'en sais un peu plus :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

28 janvier 2014 à 0:35:10

Bon c'est fait vite fait, mais c'est pour te montrer ce à quoi je pensais. Le vignettage est un peu exagéré, mais ça montre comme on peut mettre en valeur le sujet en post-prod ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2014 à 16:15:00


J'ai utilisé un Nikon d3200.

On dirait pas mais ce n'est un sujet humain mais une statue en cire. J'ai pris cette photo à une exposition au FRAC, à Marseille (expo très inintéressante mais qui est malheureusement fini ... En fait il y a toute une thématique autour d'une croisière, d'ailleurs le court-métage fait par l'artiste est sur YouTube :  http://www.youtube.com/watch?v=o-pFw-IpE7M

Voilà ! Bonne journée à tous !!


cshark a écrit:

baptisteguil a écrit:

Totalement d'accord avec cshark, réduit un peu ton ouverture (dans le sens ferme plus) pour augmenter la profondeur de champ.

La photo de Slinky07 est perfectible, le banc mal cadrée et le léger flou de mouvement me dérange, mais sinon c'est très bien ! Diminue un peu la saturation aussi (j'aime pas trop les photos trop saturées, mais ça c'est une question de goût)

Voici un lien sur mon blog si ça intéresse : http://pixle-photographie.blogspot.fr/

-
Edité par baptisteguil le 31 décembre 2014 à 21:22:19

Tout simplement splendide ! Elle est magnifique ta photo ! 

Quel est l'appareil utilisé ?



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2014 à 17:53:23

D'accord ! :)

Juste une question: dans ta photo, c'était quoi la source de lumière ? Une fenêtre, lumière artificielle ?

-
Edité par cshark 29 janvier 2014 à 17:53:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancien modérateur, ne réponds plus aux MPs
29 janvier 2014 à 19:42:48

Aucune chance que ce soit une fenêtre vu la teinte et la luminosité ambiante.

Vue la dureté de la lumière, sa teinte et son orientation, je dirais un spot avec gelé ou filtre jaune très chaud (orange ?), un peu à droite et au dessus du sujet (au niveau du front ?), assez proche.

J'ai bon ? :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2014 à 19:46:37

Oui, c'est vrai, la lumière est très "intense" à certains "endroits" et pas à d'autres.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancien modérateur, ne réponds plus aux MPs
29 janvier 2014 à 21:19:53


En effet c'est un spot lumineux. En fait la lumière est assez éloignée mais le lieu de l'expo était vraiment très sombre.

Je vous joint d'autres photos que j'ai pris là-bas. C'est un maquette de bateau posée sur un socle plat (c'est moi qui est rajouté l'effet "mer" en post-prod) Ça vous plaît ?


Clems a écrit:

Aucune chance que ce soit une fenêtre vu la teinte et la luminosité ambiante.

Vue la dureté de la lumière, sa teinte et son orientation, je dirais un spot avec gelé ou filtre jaune très chaud (orange ?), un peu à droite et au dessus du sujet (au niveau du front ?), assez proche.

J'ai bon ? :)

cshark a écrit:

D'accord ! :)

Juste une question: dans ta photo, c'était quoi la source de lumière ? Une fenêtre, lumière artificielle ?

-
Edité par cshark il y a environ 3 heures





  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2014 à 8:42:58

@baptisteguil : J'adore ta statue en cire ! Son expression colle parfaitement avec la contre-plongée.

Allez, une photo animalière de plus (puis comme on ne s'en lasse jamais vraiment, des écureuils... ^^ ) :

Pas énormément retouchée. Juste un peu plus de contraste, de netteté et recadrée comme je le voulais. Un plan plus serré (si l'on coupe toute la zone au-dessus de la tête) aurait pu nous "rapprocher" un peu plus du sujet, mais la feuille à moitié morte au-dessus de la bestiole me plaisait bien. Voici l'originale :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2014 à 21:34:29

J'aime beaucoup ! J'aurais sûrement adoré avec un cadrage plus serré, en ne voyant que le "visage" de l'écureuil.

Tout en restant sur le thème animalier, en voici une prise à l’extérieur d'un cirque. Votre avis ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2014 à 14:14:33

@baptisteguil :J'aime bien. Cependant un plan un peu plus large nous aurait donné une vue plus générale et donc un peu plus d'intérêt. Même s'il n'y avait rien autour ; juste histoire "d'aérer" un peu l'image. Tu l'as recadrée ou tu l'as laissée telle qu'elle ?

Voici une photo prise en Inde, de nos amis les pêcheurs (mais pas toujours ^^ ) :

Les couleurs de l'image étaient fades, grisâtres et sans intérêt, donc j'ai trouvé qu'un N&B avec un contraste assez élevé (entre le "flash" du soleil en-haut à gauche et le noir de la vague en-bas à droite) la rendait beaucoup mieux. Qu'en dîtes-vous ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2014 à 13:37:32

Bon celle-ci ressemble plus à de la photo reportage, mais pourquoi pas :

Si vous n'aimez pas le plan débullé, voici l'originale :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 février 2014 à 17:09:14

Guruji, qu'est-ce qui te plait dans ta photo ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2014 à 13:21:48

La cannette à côté de la poubelle. Je l'ai dit, c'est plus de la photo reportage. J'ai un peu de mal à croire qu'il n'y ait vraiment rien d'un peu intéressant.

Vous ne commentez que quand vous pensez qu'une photo est assez médiocre pour mériter qu'on parle d'elle, ou... ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2014 à 13:34:41

Guruji a écrit:

La cannette à côté de la poubelle. Je l'ai dit, c'est plus de la photo reportage. J'ai un peu de mal à croire qu'il n'y ait vraiment rien d'un peu intéressant.

Vous ne commentez que quand vous pensez qu'une photo est assez médiocre pour mériter qu'on parle d'elle, ou... ?

Bah pour le coup je ne vois pas cette photo comme une photo reportage, car elle raconte absolument rien.

D'une part il y a 2 sujets qui attirent mon oeil : la canette et la poubelle verte, et je passe mon temps à regarder l'un et l'autre, c'est assez dérangeant.

Et les deux personnes qui se trouvent entre les deux sujets viennent aussi perturber.

Donc au final on ne sait pas trop ce que raconte l'image.

Je ne vois pas ce que tu veux raconter en fait, si la canette était écrasée, là j'aurais compris un peu la relation avec la poubelle (même si les deux personnes discutant perturbent l'analyse), mais là une canette "propre", je ne vois pas : soit tu veux dire que la boisson rapproche les 2 personnes qui discutent, mais dans ce cas, que vient faire la poubelle, soit tu veux mettre en valeur la canette et la poubelle et alors les 2 personnes sont un élément perturbateur.

Autant les autres photos sont jolies à regarder, autant là, désolé, y a rien, et dire que c'est du photo reportage pour que ca passe, c'est un peu léger.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2014 à 14:25:41

zeqL a écrit:

Guruji a écrit:

La cannette à côté de la poubelle. Je l'ai dit, c'est plus de la photo reportage. J'ai un peu de mal à croire qu'il n'y ait vraiment rien d'un peu intéressant.

Vous ne commentez que quand vous pensez qu'une photo est assez médiocre pour mériter qu'on parle d'elle, ou... ?

Bah pour le coup je ne vois pas cette photo comme une photo reportage, car elle raconte absolument rien.

D'une part il y a 2 sujets qui attirent mon oeil : la canette et la poubelle verte, et je passe mon temps à regarder l'un et l'autre, c'est assez dérangeant.

Et les deux personnes qui se trouvent entre les deux sujets viennent aussi perturber.

Donc au final on ne sait pas trop ce que raconte l'image.

Je ne vois pas ce que tu veux raconter en fait, si la canette était écrasée, là j'aurais compris un peu la relation avec la poubelle (même si les deux personnes discutant perturbent l'analyse), mais là une canette "propre", je ne vois pas : soit tu veux dire que la boisson rapproche les 2 personnes qui discutent, mais dans ce cas, que vient faire la poubelle, soit tu veux mettre en valeur la canette et la poubelle et alors les 2 personnes sont un élément perturbateur.

Autant les autres photos sont jolies à regarder, autant là, désolé, y a rien, et dire que c'est du photo reportage pour que ca passe, c'est un peu léger.

Très bon jugement ;)
C'est vrai que la photographie n'est ni intéressante, ni esthétique, ni très informative ... Pour garder l'idée de cannette voici une photo que j'ai prise il y a ... longtemps !
/!\ Je n'aime cette photographie mais je la met parce que c'est un cannette (?)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 février 2014 à 15:03:19

Guruji a écrit:

La cannette à côté de la poubelle. Je l'ai dit, c'est plus de la photo reportage. J'ai un peu de mal à croire qu'il n'y ait vraiment rien d'un peu intéressant.

Reportage sur quoi ?

Vous ne commentez que quand vous pensez qu'une photo est assez médiocre pour mériter qu'on parle d'elle, ou... ?

Bah, faut pas le prendre mal. J'essaie seulement d'éveiller un peu d'auto-critique sur ce que tu fais. Nos critiques t'aident à avancer, ça c'est sûr, mais t'avanceras vraiment seulement le jour où tu remettras en question ce que tu fais, que tu regarderas ce que tu fais avec un oeil critique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter