Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic unique] Matériel photo

LISEZ LE 1er POST ! Questions concernant le matériel photo.

11 septembre 2009 à 18:54:21

entre brige et reflex, tu na pas vraiment de grande difference
reflex:
capteur petit format
viseur pentaprisme
objectif interchamgable

bridge
tres petit capteur
viseur electronique
objectif fix
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2009 à 18:57:46

On a déjà dit qu'il existait des reflex à objos fixe ;) . Reflex = mirroir.
Par contre, le fait de pouvoir changer d'objos, ça fait quand même une grosse différence : c'est un peu la force des "reflex", le parc d'objos.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2009 à 18:59:58

oui oui mais la on parle de reflex "grand public" :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2009 à 20:35:37

Donc le Nikon D40 est le meilleur rapport qualité prix dans mon budget, il existe d'autres appareils similaires ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 septembre 2009 à 21:22:59

pour avoir eu un canon 1000D entre les mains, c'est vraiment pas le top. construction tres légère, vraiment pas de gamme. Meme le D40 a une meilleur construction. Le viseur est rikiki, la prise en main merdique (a cause de la taille) etc... a testé avant d'acheté.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2009 à 12:47:10

Nikkon VS Pentanx, il n'aurait pas plus intérêt à prendre du Nikkon pour leur gamme d'objectifs? Enfin, il aura plus de choix non?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2009 à 13:36:52

Euh Pentax a quand même un choix très large d'objectifs, et pas forcément ancien. Après je vois mal l'utilité des doublons dans le catalogue pour pouvoir dire qu'on a la plus grosse collection d'objectif.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2009 à 13:54:31

Citation : rotoclap

Euh Pentax a quand même un choix très large d'objectifs, et pas forcément ancien. Après je vois mal l'utilité des doublons dans le catalogue pour pouvoir dire qu'on a la plus grosse collection d'objectif.


ancien veut surtout dire "pas chere": mon 105mm f2.5 ma couté 90€, mon 50mm et 35mm chacun 45€ (en série E) donc a se prix la, c'est pas tres grave si ils prennent la poussière dans le sac et sorte qu'un fois de temps en temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2009 à 4:49:33

Citation : Trysac

Citation : rotoclap

Euh Pentax a quand même un choix très large d'objectifs, et pas forcément ancien. Après je vois mal l'utilité des doublons dans le catalogue pour pouvoir dire qu'on a la plus grosse collection d'objectif.


ancien veut surtout dire "pas chere": mon 105mm f2.5 ma couté 90€, mon 50mm et 35mm chacun 45€ (en série E) donc a se prix la, c'est pas tres grave si ils prennent la poussière dans le sac et sorte qu'un fois de temps en temps.


Fallait pas le prendre pour Nikkon, Pentax à une très large gamme d'objectifs, donc une bonne partie anciens (adaptables pour beaucoup) c'était juste pour dire qu'ils ne constituaient pas l'ensemble du catalogue je pense :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 septembre 2009 à 5:55:17

Je préfère les optiques canon aux nikon, je préfère les boitiers nikon au canon.
Alors je jette un oeil à droite à gauche, pourquoi pas pentax si j'y trouve mon bonheur...

-Très peu de compatible FF (et pas (encore?) de DSLR FF)
-Peu d'ultrasonique
-Aucun décentrement
A part ça, la liste des objectifs pentax en monture k est déjà bien remplie : http://kmp.bdimitrov.de/lenses/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2009 à 12:15:48

Victor, c'est simplement, les objos Pentax pas compatible FF sont marqués DA. Ce qui sont marqués FA ou sans marque sont compatibles FF. De la gamme d'objo que j'ai à la maison, seul le 21mm et le 50-135mm sont incompatibles FF. Et encore, il parait que le 21mm, si on ferme bien, le vignettage disparait.

Après c'est vrai qu'ils ont pas l'air décidé à sortir un boitier FF, c'est dommage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 septembre 2009 à 16:34:12

Citation : rotoclap

Victor, c'est simplement, les objos Pentax pas compatible FF sont marqués DA. Ce qui sont marqués FA ou sans marque sont compatibles FF. De la gamme d'objo que j'ai à la maison, seul le 21mm et le 50-135mm sont incompatibles FF. Et encore, il parait que le 21mm, si on ferme bien, le vignettage disparait.


Ah d'accord! Bon à savoir, ça!
Et donc ils sont compatibles avec l'AF et tout, c'est bien ça.
Y'a pas d'objo stabilisé à ce que je vois, mais certains boitiers le sont donc ça compense *+/-*.

Dans mon matos j'ai ajouté y'a peu de temps le Canon 24-105L et le 100mm f2.8, c'est des bonnes bêtes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2009 à 19:09:08

Oui, chez Pentax, c'est le boitier qui est stabilisé, les objos ne le sont donc jamais. Et pour l'AF, ben tant que l'objo est un objo AF, t'as l'AF. Le seul que j'ai en manuel c'est un vieux 50mm F/1.7, mais le boitier t'aide quand même car quand tu fais ta mise au point, il bip et affiche un hexagone quand celle-ci est faite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 18:24:15

Dans la recherche des éléments pour ma séance photo posée, je me rend compte qu'il me faut un flash.
Mais voilà, quoi acheter ?

Un "gros" à 200-300€, sachant que ça sera ça en moins dans mon boitier à changer courant décembre.. :(
Ou alors un flash "full-manuel" d'occasion, pas cher mais à régler à la main.

Un idée ? Des marques recommandables ?
Sachant que je possède un nikon D40.

edit:
J'ai déjà fait quelques recherches, si c'est un 200-300€, je pense prendre un Metz, le prix étant croissant avec la puissance et les fonctions.
C'est plutôt pour le full-manuel que j'ai besoin d'avis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 18:44:49

Tu saurais pas te débrouiller sans Flash jusqu'à décembre ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 18:46:34

Si, bien sur, mais le problème est qu'en décembre, je dois aussi changer de boitier, du coup je voulais étaler un peu les dépenses... (il me faut vraiment un boitier à motorisation, je pensai m'acheter un d200 d'occasion).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 octobre 2009 à 19:29:54

mmmmh, j'ai pas énormément d'expérience en éclairage et en flash, mais au début en manuel ça me semblait impossible (avant de l'acheter), mais si tu t'en sert dans des conditions où tu peux prendre le temps de le régler, alors c'est vrai que l'automatique ne sert pas à grand chose selon moi. D'autant que je suis toujours à corriger l'exposition du flash pour que ça corresponde bien à mes besoins.

Donc même si c'est pas évident, et que les différences sont grandes entre automatique et pas automatique puissant, alors je crois qu'il ne faut pas hésiter… D'autant que la plupart des systèmes de déclenchement à distance oblige l'utilisation du mode manuel, alors…

(j'espère ne pas avoir dit de bếtise, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, que je me sente mieux :) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 19:34:01

si tu reste chez nikon ou fujy, tu peu tabler sur un sb-600 ou un sb-900 sans aucun problème.

pour dépanner tu peut prendre un sb-400, il est bien mais orientable uniquement latéralement.

avec ces 3 flash la tu a le mode de compatibilité iTTL (détection de la focal et de la puissance de lumière a donner). De meme avec cette gamme, tu aura le ptit plus de declanchement a distance sans fil et autre mode sympa.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 20:01:12

Le sb-400 peut fonctionner en Slave ?
Après est-il assez puissant pour déboucher des ombres en extérieur ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 20:25:33

la portée du flash est de 0,6 m à 20 m d'apres la fiche technique.
apres j'ai toujours utilisé le sb400 sur la griffe du boitier.
Pour tout les details, google ou des forum comme pixelistes.com
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 octobre 2009 à 20:52:49

Flash manuel... j'en ai 3 différents et aucun ne me satisfait.
Déjà, y'en a que 1/3 qui est réellement réglable, les deux autres n'ayant qu'un paramètre de puissance : "full" ou "pas full". Ca, c'est pourri et pas utilisable.
Celui qui réglable, là, il est beaucoup trop puissant même quant il est à la puissance la plus basse. Il met 10 ans à recycler et surtout, à 2-3 éclairs de réglage par photo, son autonomie est assez minable. Et les piles ça coûte. Cher.

Si t'achètes un flash manuel d'occaz, fais bien gaffe.

Ensuite, les flashs récents i.e. pas manuels ont des tonnes d'avantages, allant de la mesure TTL à la durée prolongée des piles en passant par le réglage pointu de la puissance entre 1/1 et 1/256, ce qui permet d'avoir un temps de recyclage plus court que le shutter lag, donc inexistant par rapport au photographe. Ce qui est super pratique et agréable.
Sans oublier l'assistance AF et plein d'autres trucs qui peuvent sembler bling-bling mais qui le sont pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 21:14:33

j vais peut etre dire une connerie mais l'achat d'un flash c'est pas pour un jour (mon pere a encre se sert encore de sont 1er flash).

Si tu compte t'en servir souvent, oublie le sB400 et passe directe au sb600 ou équivalant. Le sb400 c'est bien pour dépanner mais pas pour une utilisation a la longue surtout si tu prends gout au photo "studio/portrait" où tu devra de toute facon soit passer en lumiere continue genre spot de chantier(pas cher mais pas top pour les modeles) soit a plusieurs flash(cher mais top pour les modeles).

Si tu veux un sb400, j peux te vendre le mien qui ne sert presque pas mais y a "seulement" 100€ entre un sb400 et un sb600 donc bon... j pense meme qu'a 200€ ta un sb600 d'occaz
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 21:18:47

Au niveau du sb 600, il est à peut près équivalent du Metz mecablitz 48 non ?
Il y a une différence entre les deux, comme le prix est à peut près le même et que le Metz semble plus puissant ?

edit: Le Metz a effectivement plus de ng, mais alors pourquoi est-il au même prix que le sb600 ?
Il y a un piège, un info non donnée sur le site officiel ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 22:09:30

Bonsoir,

J'aimerais débuter en photographie, et on m'a conseillé le Canon EOS 1000D. Qu'en pensez-vous?
Sachant que j'ai un budget tout de même assez serré, pensez-vous qu'il peut être intéressant d'acheter d'occasion ou il est vraiment préférable de le prendre neuf? A combien pensez-vous que je puisse espérer le trouver en occasion (avec l'objectif de base)?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 octobre 2009 à 22:14:17

Mon conseil:

Ton budget est serré alors économise plutôt qu'acheter un truc pas bien. Prends 3 ou 6 mois pour potasser la théorie et apprendre tout ce que tu peux sur les boitiers et les objectifs, la lumière etc.
Le net regorge de ressources.
Et après ces 3 ou 6 mois t'auras économisé assez et appris assez pour t'acheter ce dont tu auras besoin.

D'abord maîtrise les concepts qu'il y a derrière. Après t'achètes du matériel en faisant un choix conscient et après tu prends des photos.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 22:35:05

Merci de ta réponse.

Mais à ce sujet, ça fait déjà pratiquement 2 mois que je me renseigne et je pense connaitre par mal de choses maintenant (là je suis en train de lire "Découvrir le Canon EOS 1000D").

Pour le boitier aussi j'ai recueilli plusieurs d'avis et lu pas mal d'articles (donc celui-ci, très sympa, avec la vidéo en prime), seulement je préfère élargir un maximum les sources de conseils.

Et je ne compte pas acheter l'appareil maintenant, ça sera au mieux en décembre, seulement je préfère me renseigner dès maintenant plutôt qu'agir de manière irréfléchie sous l'impulsion.

J'ai déjà ma petite idée pour le boitier (comme dit: le 1000D), mais je préfère diversifier mes sources (par contre pour le fait d'acheter d'occasion ou non j'ai vraiment aucune idée).

Cordialement :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 octobre 2009 à 22:54:48

Ah bien! C'est bien.

Achète d'occaz. Les gens qui vendent du matos photo d'occaz vendent parce qu'ils achètent mieux, pas parce qu'ils se débarrassent des trucs mauvais.

J'ai acheté d'occaz tout mon matos photo à l'exception de mon premier boitier reflex numérique, que j'ai revendu depuis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 octobre 2009 à 22:57:26

Citation : Trysac

pour avoir eu un canon 1000D entre les mains, c'est vraiment pas le top. construction tres légère, vraiment pas de gamme. Meme le D40 a une meilleur construction. Le viseur est rikiki, la prise en main merdique (a cause de la taille) etc... a testé avant d'acheté.



auto quote (je sais c'est mal)

Citation : Trysac

pour avoir eu un canon 1000D entre les mains, c'est vraiment pas le top. construction tres légère, vraiment pas de gamme. Meme le D40 a une meilleur construction. Le viseur est rikiki, la prise en main merdique (a cause de la taille) etc... a testé avant d'acheté.



bref 1000D c'est de la merde mais vraiment. si tu veux acheter ca a toi de voir. Tu n'a pas donner ton budget mais franchement cherche bien sur le net tu trouvera des D40/D50/D70 et equivalant canon/pentax/sony pour une bouché de pain.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 octobre 2009 à 23:17:03

400D d'occaz. Même avec un bon objectif c'est pas plus cher que le kit 1000D à mon avis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter