Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic unique] toki pona

Venez le découvrir !

2 novembre 2009 à 21:53:54

Hmm, peut-être, je regarde ça.
Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 11:31:59

Je suis d'accord, je me rappelle de ça, c'est bien "ni"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 11:38:42

Sinon pour ceux qui voudraient des exemples de phrases, faites un tour sur ce blog : http://alelipona.blogspot.com/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 14:26:58

Apparemment, le deuxième lien donné contiendrait plusieurs erreurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 14:36:54

Oui dans les exos, c'est ce qui m'a fait arrêter d'apprendre car c'est le seul truc complet qu'on trouve :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 19:55:07

que signifie mer il et fou en topik ala con?
serieusement, je trouve ce langage epure, simple, style. J'aime :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 19:56:47

Citation : psimod

que signifie mer il et fou en topik ala con?
serieusement, je trouve ce langage epure, simple, style. J'aime :D


C'est...mature comme question...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2009 à 20:14:09

Citation : Fihld

Sinon pour ceux qui voudraient des exemples de phrases, faites un tour sur ce blog : http://alelipona.blogspot.com/


Merci pour le lien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2009 à 22:00:47

psimod, pourquoi ce hors-sujet ? o_O
MER IL ET FOU, c'est un truc sorti par l'auteur d'un sujet sur Gamekult, "Dois-je acheter une PSP".
Une recherche google avec ces termes et t'avais la réponse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2009 à 22:19:26

Citation : TokiPona

psimod, pourquoi ce hors-sujet ? o_O
MER IL ET FOU, c'est un truc sorti par l'auteur d'un sujet sur Gamekult, "Dois-je acheter une PSP".
Une recherche google avec ces termes et t'avais la réponse.

apperemment c'est toi qui n'avais pas compris ;)
c'etait cense eter un blague, mais ca n'a malheuresusement pas marche a ce que je vois :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2009 à 22:30:57

Ça me fait penser au lojban, une autre langue construite, qui jouait pas sur le nombre de mots cette fois mais sur la logique de la grammaire. Evidemment presque personne n'a jamais su le parler, d'où une question que je me pose pour les langues artificielles : Mais pourquoi diable s'éclater à construire une langue ?? Alors que l'anglais commence à acquérir d'années en années le statut de langue internationnale, sûrement qu'on va s'amuser à apprendre un truc artificiel.

un p'tit xkcd en cadeau : http://xkcd.com/191/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2009 à 15:50:52

Le Lojban est une langue construite dans un but expérimental, donc a priori il n'a rien à voir avec, et ne peut être considéré comme équivalent à l'Anglais.

Cette dernière est peut-être considérée aujourd'hui comme une langue internationale, mais uniquement si on exclut les quelques milliards de laissés pour compte et les inégalités que cela entraîne.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2009 à 17:14:23

Citation : TokiPona

Apparemment, le deuxième lien donné contiendrait plusieurs erreurs.



Dans les leçons aussi?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2009 à 18:15:41

Par rapport à l'éternel débat concernant la primauté de l'anglais sur les autres langues, patati patata, visitez des sites qui traitent de l'espéranto, il y est souvent expliqué pourquoi on a besoin d'une langue universelle à la place de l'anglais. Je pense aussi aux très bonnes vidéos de Claude Piron où tout ça est remarquablement expliqué (cf. signature de balou67).

Pour ce qui est de l'interêt de créer de nouvelles langues (outre celles qui servent « uniquement » aux romans ou qui ont un côté artistique (comme celles de Tolkien par exemple)), on peut raisonnablement affirmer que ça permet avant tout de mieux connaître sa propre langue et les bases de la communication en général. J'entends par là qu'on acquiert pas mal de connaissances sur tout ce qui est grammaire et syntaxe. De plus grâce à différents objectifs et différentes constructions, les langues construites amènent à réfléchir sur des tournures que notre langue maternelle peut parfois brider, ou tout simplement découvrir de nouvelles façons de voir les choses. Par exemple ici avec le toki pona, vous allez à l'essentiel sans vous perdre dans des détails qu'on considère inutiles en l'utilisant. Ça n'empêche pas de pouvoir exprimer plein de choses, loin de là (mais l'article sur le BHM le dira mieux que moi). C'est seulement différent et c'est pour ça que c'est forcément intéressant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2009 à 19:37:59

Je suis d'accord.
Crée une nouvelle langue avec sa grammaire à elle offre beaucoup de chose. Rien que la façon de penser avec cette langue.
Par exemple avec le toki pona et le lobjan, on a déjà deux systèmes de grammaires complètement différents qu'il n'est pas inintéressant de comparer entre ces deux langues et avec les autres langue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2009 à 4:52:37

Han! Un topic sur le toki pona! Comment ai-je pu rater ça?

J'en profite pour signaler que le site officiel s'est transformé en wiki... mais c'est loin d'être fini et j'attends avec impatience le livre qui semble-t-il sera beau et plein de bonus!!!

http://en.tokipona.org/wiki/What_is_Toki_Pona%3F

Notez que le forum est trilingue (tp/eo/en), ça me fait délirer :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
13 novembre 2009 à 18:44:37

Merci, balou67 ! :)
Je rajoute ça sur le premier message quand j'ai du temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2009 à 18:15:17

Un petit up pour une bonne nouvelle sur laquelle je viens de tomber:
Le livre sortirait pendant le premier trimestre 2010 :D

http://en.tokipona.org/wiki/Book

TokiPona (pourquoi avoir mis des majuscules? Blasphémateur! ^^ ) tu pourras éditer ton premier message pour deux choses en même temps ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
29 novembre 2009 à 18:35:04

balou, pour les majuscules, je sais que c'est mal, mais sans, il voulait pas le prendre, je vais changer de pseudo pour voir. :p

Mise à jour: C'est bon, j'ai changé de pseudo et édité pour rajouter le livre.
J'ai pas trouvé d'endroit approprié pour le mettre, je l'ai donc mis au début, mais je change ça dans cinq minutes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2009 à 23:13:34

Bonsoir,

Désolé de remonter le topic (bien qu'il ne soit pas enterré depuis longtemps), mais j'aimerais beaucoup apprendre le toki pona. Or le lien donné contiendrait pleins d'erreurs. Mais ces erreurs sont-elles dans les cours eux-mêmes ou dans les exercices ? Est-ce que ce lien (la version erronée sans exercices et en pdf) contient des erreurs (http://pokipitokipona.free.fr/img/toki%20pona.pdf) ?

En tous cas, je suis content et j'ai hâte de posséder le livre !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2009 à 23:38:04

toki pona, qui t'a dit qu'il y aurait des fautes?
J'avais bien avancé dans le cours et franchement, je ne me souviens pas d'erreur. En tout cas j'avais bien compris et tout juste, donc s'il y en a, ça doit pas être plus gênant que ça.
Fonce Frapy, tu ne risques pas grand chose à part éventuellement faire partie d'une communauté qui devrait bientôt dépasser en nombre de locuteurs les idistes (dont le dernier congrès avait rassemblé près de 10-15 personnes, dont au moins 10 français - non, je ne me moque pas :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
14 décembre 2009 à 17:30:45

Le lien où j'ai précisé qu'il y avait des erreurs, j'en ai vu quelques unes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2009 à 18:18:57

Sur http://lvogel.free.fr/tokipona/ , là où j'avais voulu apprendre, il y a bine des erreurs, dans les exos (pas dans tous)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2009 à 18:26:07

OK, donc le cours est bon quand même ? Merci beaucoup !

Balou67, est-ce que tu penses que les cours de lernu sont bons pour l'esperanto ? C'est en fait une langue que j'aimerais aussi apprendre. Oui, depuis que j'ai découvert ces deux langues, j'en suis tombé amoureux. À bas l'anglais vive le toki pona ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2009 à 18:32:57

Enfin, les deux langues n'ont pas la même vocation. J'ai utilisé lernu!, il est très bien pour commencer et même approfondir (différents types de cours si bien que si tu en as marre d'un, tu peux passer à un autre). Tu as aussi plein de documents pour lire, et un forum où communiquer.
Sinon, il y a ikurso qui pose les bases en dix leçons (cf. signature de balou67). Mais je le laisse répondre plus précisément. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2009 à 0:43:04

Selon moi, le cours le plus efficace, clair, précis (c'est celui qui m'a rendu accro, ptet pour ça :D ) c'est le cours en dix leçons (dekleciona kurso) sur le site d'esperanto-jeunes. La version téléchargeable à installer sous windows ou linux n'est pas aussi claire je trouve.

Ensuite, pour lire, utiliser du vocabulaire dans divers contextes, "Gerda Malaperis" (de notre regretté Claude Piron l'Helvète) est sympa. C'est un roman policier en 20 ou 25 chapitres avec, associé à chaque leçon (dialogue+voc expliqué+exos), un texte assez conséquent, réutilisant le voc de la leçon dans d'autres contextes ou tournures. Très formateur et dispo sur esperanto-jeunes et lernu.
En même temps, Ana Pana (niv. cours en dix leçons) et Ana renkontas (niveau Gerda, voire avant) permettent de revoir le voc de base avec d'autres persos, d'autres histoires, et les exos sur Ana renkontas nous poussent à nous exprimer petit à petit, à ce niveau on devrait être à l'aise dans les "je suis français, tu veux un gâteau?".
Après ça, je n'ai pas testé les autres, j'ai plongé directement dans "La tuta esperanto" de Henrik Seppik, dispo sur lernu ou en pdf.
Ce n'est rien d'autre qu'une grammaire complète, en espéranto, que j'ai lu du début à la fin (en plusieurs fois hein, mais pas trop long), et franchement, j'ai adoré :D .

Après (enfin, même avant, pendant et tout) faut papoter:
Outre les exos, qui sont corrigés par email (eo-jeunes) ou messagerie du site (lernu) avec sur lernu au deuxième niveau un correcteur (ou trice ^^ ) étranger, vous échangez avec les correcteurs (dans les commentaires à la fin de l'exo), vous commencez à parler de tout, de vous, vous construisez vos phrases. Ensuite sur msn, ou dans votre club local, l'espéranto c'est pas plus dur que le html (bon ok j'abuse).

Depuis j'enseigne depuis 5 ans (ça aide à décortiquer la langue, à comprendre tant de choses sur la pédagogie, sur les incohérences du français, se souvenir des erreurs fréquentes ou des exemples qui illuminent le visage des élèves qui ont tellement craint les corrélatifs :lol: ).

Sans aller jusque là un petit congrès à droite à gauche (Festo été 2010 dans le sud ouest, IJK à Cuba, c'est un peu plus dur), ou des idées sur le web, comme beaucoup le font ici.

Par exemple avec mon nederlanda amiko, on a commencé par google-wave (guglo-ondo) un projet web concernant des ou les langues (je ne sais pas encore), et sur nos waves on a décidé de ne pas fixer de langue de travail. Bien évidement entre nous on parle naturellement en espéranto, qu'il s'agisse de base de données, de choix GIT/Hg, de qui on invite sur la mailing-list.
Vu que le projet de base concerne l'alsacien, je pense qu'il y aura majoritairement des Français, dont j'espère une majorité d'Alsaciens, et puisque ça les touche, à moyen terme des Luxembourgeois, des des Allemands et des Suisses.
Il y aura forcément des esperantistes puisqu'ils sont, dans mon entourage, les plus doués en langues, voire en informatique. Les mailing-lists espérantophones sont assez actives et une bonne idée peut vite se propager. L'espéranto c'est comme un village global dans un village global (le net).
Donc en cours de projet, j'imagine très bien (comme ce qu'on peut voir sur la vidéo de présentation de GWave) des dialogues en 4 ou 5 langues, sans compter les discussions linguistiques inhérentes au projet. J'ai d'ailleurs appris dernièrement que le néerlandais était un proche cousin de l'alémanique... Bref les langues en général et l'espéranto en particulier, c'est pas de la bombe, c'est de la mine anti-personnelle :euh: (ça déchire le pied! o_O )

Rah z'auriez pas dû me lancer sur le sujet, je vais encore passer pour un allumé!

Bref, c'est gratuit, servez-vous et surtout servez-vous en, c'est fonctionnel et passe partout (surtout l'été à la drinkejo :p )

Bon, s'il y a 10 personnes qui obtiennent le diplome du cours en 10 leçon (1 à 3 mois) on ajoutera le toki pona en même temps que l'espéranto sur notre projet! En fait, mon ami néerlandais, qui parle vraiment réellement et de manière fluide le toki pona (genre j'ai trop les boules :o ) y a peut-être même déjà pensé...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
11 janvier 2010 à 19:53:37

Citation : Pyliip

Citation : Nytrix

D'accord. Mais il faudrait aussi bien souligner qu'il est relativement long et complexe en Toki Pona de parler de choses complexes.


Pour ça ne t'en fait pas ^^ nous l'avons bien compris, d'ailleurs j'ai trouvé une page (en anglais) qui m'a bien fait rire
http://bknight0.myweb.uga.edu/toki/text/zompist.html
Qui regroupe des petites phrases,un peu à la façon des petits livres de voyages, mais de façon très humoristique. Je pense à l'utiliser pour faire passer des messages secrets, comme ceux diffuser par la résistance pendant la seconde guerre mondiale, par exemple mi wile e telo lili. qui signifie "un verre s'il vous plaît", à qui on donnerais le sens "casse toi en vitesse!" par exemple.
On aurait donc un chiffre de césar, dans une autre langue, assez rare, avec un sens caché pour la phrase, ce qui est une bonne protection avec un assez petit effort.



Ouais enfin si tu sors tomo unpa li lon seme ? pour demander Où est la Cathédrale ? comme on te dis dans le lien que tu donnes, on va te regarder avec yeux un peu bizarres :p ni li musi mute !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 janvier 2010 à 0:41:47

Comment on dit "informatique" en toki pona? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2010 à 11:23:17

Comment tu paraphraserais informatique en français ?
Je pense qu’il faut avoir la même approche ici : tout dépend si tu veux parler de la machine à compter, à trier, ou de l’outil à communiquer ou à apprendre…
Voire « le truc à cliquer qui fait tout et qui est destiné à modéliser l’univers et tout son savoir mais qui sert à rien », si on veut vraiment parler de “-ique”.

Le toki pona sert à voir clair dans son esprit (pona/ike), du coup, toute digression technique ou philosophique est soit limpide avec le strict minimum, soit indigeste et inextricable… comme ça arrive souvent dans nos langues.

Je ne cherche pas à couvrir une langue pauvre, elle est pauvre à dessein, et c’est son principal atout !

PS : je viens de tomber là-dessus : http://fr.wikibooks.org/wiki/Enseignement_du_toki_pona
c’est basé sur le cours de Vogel, reste à voir si ça a été mis à jour.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
12 janvier 2010 à 18:28:45

Balou67, j'ai regardé ton lien : c'est exactement le cours de Laurent Vogel, mais avec des passages raccourcis ... Par exemple il manque l'impératif en leçon 8, alors qu'il y est dans le cours de L.Vogel...
toki pona li pona tawa mi :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter