Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[trigo] retrouver un angle d’après ses cosinus / sinus

c'est dur, des fois...

Sujet résolu
    17 décembre 2011 à 20:27:19

    Bonsoir,

    Je coince actuellement sur un probleme de trigo (en fait, je dois simplifier une puissance d'un nombre complexe avec la formule de Moivre, mais je bloque justement dans la partie trigonométrique). Comment trouver <math>\(\theta\)</math>, sachant que :

    <math>\(\cos{\theta} = \frac{-\sqrt{3} -1}{2}\)</math>

    <math>\(\sin{\theta} = \frac{-\sqrt{3} +1}{2}\)</math>

    Je ne sais pas par quel bout le prendre... :( Pouvez vous m'aider, svp ?

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 décembre 2011 à 20:42:42

      Salut,
      Es-tu sûr de tes valeurs ? <math>\(\frac{-1-\sqrt 3 }{2}\)</math> est inférieur à -1 et n'est donc pas la valeur d'un cosinus...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2011 à 21:08:09

        Ouille, tu as raison, j'ai omis que <math>\(r = \sqrt{2}\)</math>.

        Donc ça nous donne :

        <math>\(\cos{\theta} = \frac{-\sqrt{3} -1}{2 \sqrt{2}}\)</math>

        <math>\(\sin{\theta} = \frac{-\sqrt{3} +1}{2 \sqrt{2}}\)</math>

        Le complexe à l'origine, c'est <math>\(z = \frac{\sqrt{3} - i}{i - 1}\)</math>, et on doit trouver <math>\(z^{12}\)</math>.

        Pour l'instant, je trouve donc en notation trigonométrique que <math>\(z = \sqrt{2} (\cos{\theta} + i \sin{\theta})\)</math>, avec la valeur du sinus et cosinus de <math>\(\theta\)</math>, et là je coince...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 décembre 2011 à 21:15:19

          Je n'en sais pas plus que toi, mais as-tu essayé avec les formules du type <math>\(\cos(a+b) = \cos a \cos b - \sin a \sin b\)</math> ?

          ÉDIT : Ça a l'air de donner quelque chose pour ton cos :
          <math>\(\cos\theta = \frac{-\sqrt3-1}{2\sqrt2} \quad=\quad -\frac{\sqrt3}{2}\times\frac{\sqrt2}{2} ~~-~~ \frac12\times\frac{\sqrt2}{2}\)</math>
          et même chose pour ton sin :
          <math>\(\sin\theta = \frac{-\sqrt3+1}{2\sqrt2} \quad=\quad -\frac{\sqrt3}{2}\times\frac{\sqrt2}{2} ~~+~~ \frac12\times\frac{\sqrt2}{2}\)</math>

          Sachant ceci :
          <math>\(\cos(a+b) = \cos a \cos b - \sin a \sin b\)</math>
          <math>\(\sin(a+b) = \sin a \cos b + \cos a \sin b\)</math>
          je pense qu'il y a moyen de retrouver <math>\(\theta = a+b\)</math>.

          ÉDIT 2 : Je trouve <math>\(a = \frac{5\pi}6 \mod 2\pi\)</math> et <math>\(b = \frac\pi4 \mod 2\pi\)</math>, d'où <math>\(\theta = a+b = \frac{13\pi}{12} \mod 2\pi\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2011 à 21:23:32

            Le plus simple ici, est de considérer <math>\(z=\frac{z_1}{z_2}\)</math> et de calculer le module et l'argument de <math>\(z\)</math> en fonction des arguments et modules de <math>\(z_1\)</math> et <math>\(z_2\)</math> qui sont très simples à calculer.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 décembre 2011 à 21:28:31

              Bonsoir,
              arf ...Rushia a tout dit. J'efface ce que je tapais!

              j'ajoute juste que le résultat montre pourquoi on demande de calculer ...<math>\(Z^{12}\)</math>!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 décembre 2011 à 21:35:02

                OK, merci à tous. :)

                C'est possible tout de même de résoudre (de façon généraliste) le problème de trigo posé ? C'est difficile ?

                Maëlan : ta démarche est intéressante, mais c'est juste une grosse galère d'essayer de trouver un résultat comme ça. Clair que ça ne va pas marcher à tous les coups. En tout cas, quel courage ! :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 décembre 2011 à 21:46:45

                  Citation : yoch

                  Maëlan : ta démarche est intéressante, mais c'est juste une grosse galère d'essayer de trouver un résultat comme ça. Clair que ça ne va pas marcher à tous les coups. En tout cas, quel courage ! :-°


                  Merci, j'attends la statue. Je n'ai pas ton niveau (jamais vu la formule de De Moivre) donc je ne peux pas utiliser de choses plus élaborées comme tu dois être en train de voir. Si je t'ai proposé ça, c'est parce que ça avais l'air de marcher
                  Bon, c'est sûr, si c'était <math>\(\cos\theta = \frac{\sqrt{1337}}{\sqrt[3]{42}}\)</math>, j'aurais même pas essayé, mais avec des <math>\(\sqrt3\)</math>, des <math>\(\sqrt2\)</math> et des <math>\(1\)</math> c'est quand même tentant de chercher des trucs.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 décembre 2011 à 21:57:06

                    La formule de Moivre, c'est "simplement" :
                    <math>\((\cos(x)+i\sin(x))^n = \cos(nx)+i\sin(nx)\)</math>
                    Ce qui est évident si on utilise la notation exponentielle.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 décembre 2011 à 21:58:21

                      Citation : rushia

                      La formule de Moivre, c'est "simplement" :
                      <math>\((\cos(x)+i\sin(x))^n = \cos(nx)+i\sin(nx)\)</math>
                      Ce qui est évident si on utilise la notation exponentielle.


                      D'accord, mais à quel niveau on voit ça ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 décembre 2011 à 22:02:09

                        Il me semble qu'on doit voir la notation exponentielle en Terminale, mais on ne donne peut-être pas de nom à cette formule à ce moment là. Sinon, ça devait être dans mon formulaire de formules à connaître que nous avaient refilé nos profs de prépa pour les vacances séparant la terminal de la sup.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 décembre 2011 à 22:05:23

                          Okey, donc peut-être que je vais voir ça (très) bientôt alors. :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 décembre 2011 à 6:51:40

                            Citation : Maëlan

                            Merci, j'attends la statue.


                            Je te l'envoie par mail. :p

                            Sinon, pour la formule de Moivre, on doit voir ça en Terminale S.
                            (non que j'y sois, j’apprends en autodidacte, mais je planche actuellement sur des cours de niveau T S).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [trigo] retrouver un angle d’après ses cosinus / sinus

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown