Question ultra-difficile : on est toujours tenté d'en donner plein.
Je te conseille de mettre comme règle à ce topic qu'il ne faut en choisi qu'un seul, ça le démarquera de tous les autres qui parlent déjà de films préférés.
dans ce cas, je choisirais...
Star Wars (la première trilogie)
Je sais, c'est bateau, et c'est la réponse-type du geek, mais ce film a tellement inspiré tout ce qui s'est fait en science-fiction / space-opera par la suite, tellement innové du point de vue des effets spéciaux, et déchaîné tellement de fans, toutes générations confondues, même encore 30 ans après la sortie originelle, que c'EST un véritable culte.
Eraserhead sans aucune hésitation.
Un film d'une rare poésie douloureuse, absolument terrifiant, à l'esthétique très sophistiquée et extrêmement efficace.
categorie de film 'et je te marque une generation qui vont devenir completement gaga de moi et qui vont trasmettre leurs folies a leur enfants et petits enfants' : star wars sans aucune hesitation
categorie horreur-nanar : entre braindead -peter jackson- et l'enfer des zombies -film de 1979 absolument génial
categorie horreur : dark water-version coreenne evidement et 3 extremes-coreen aussi, ce sont les maitres pour ces choses la (suivi de pres par audition-est il besoin de preciser que c'est coreen?)
categorie 'gros blockbuster americain et qui vaut pas un clou ' : independance day-sans hesitation (mais y'en a plein d'autres...)
heroic fantaisie : seigneur des anneaux sans probleme
categorie film le plus recompensé : Titanic...
categorie 'je veux me pendre et entrainer tout le monde avec moi ' : the pledge
categorie 'ca fait mal et j'appuie encore tellement que c'est beau' : old boy, chef d'oeuvre inégalé dans ce domaine
categorie 'et je fais pleurer tellement que c'est beau' : edouard aux mains d'argent me semble bien correspondre...
categorie 'pate a modeler animation' : 'l'etrange noel de monsieur jack' sans hésiter
categorie 'et je me specialise dans les explosions, coupes de cheveux debiles, et films prometteurs ratés ' : nicolas cage (oups?)
categorie 'je me fous du monde mais j'emporte un max d'argent parceque je suis connu' : entre lady water et phenomenes...
categorie 'humour sensible francais' : j'ai toujours rêvé d'etre un gangster, deja culte
categorie 'plus beaux dialogues, meilleur acteur francais' : cyrano de bergerac, simply the best...
categorie 'plus de repliques et acteurs cultes a la minute' : pulp fiction...
categorie 'action, baston, pistolet, gentil heros contre vilains mechants, explosion en tout genre et repliques cultes' : la trilogie die hard, evidemment....
categorie horreur : dark water-version coreenne evidement et 3 extremes-coreen aussi, ce sont les maitres pour ces choses la (suivi de pres par audition-est il besoin de preciser que c'est coreen?)
+1
Il y a aussi 2 sœurs dans le style "film-coréen-où-t'allumes-la-lumière-et-tu-recules-de-la-télé-au-bout-d'1/4-d'heure" : les coréens sont VRAIMENT les maîtres incontestés de la peur au cinéma !
categorie 'plus beaux dialogues, acteurs francais' : j'aurais dit Les tontons flingueurs.
Les films de Fritz Lang(Dr Mabuse,M le Maudit,Metropolis),de Francis Ford Coppola(Rusty James,Apocalypse Now),Sacrée grall(monty python),Blade Runner,The Wall et bien d'autre.
Une réalisation dynamique : le Guy au sommet de son art Un casting prestigieux : Brad Pitt, Benicio Del Toro, Jason Statham, Dennis Farina, Vinnie Jones, entre autres. Un scénario efficace : des histoires de matchs de boxes truqués, de juifs magnats du diamant, de manouches, qui se recoupent à la perfection. Personnages très charismatiques. Sans prétention, mais très efficace. Des dialogues savoureux : la scène avec Bullet-Tooth et les deux blacks est géniale, je spoile pas Une bande-son décoiffante : allez. J'aime bien Golden Brown et le moment du film où elle est jouée. Un humour bien anglais
Je suis d'habitude quelqu'un de très critique, mais je ne parviens pas à trouver de défaut à ce film. C'est mon film préféré. Maintenant, est-il culte ? Peut-être pas encore, étant assez récent (2000). Mais dans 5 ou 6 ans on pourra sans crainte parler de grand classique.
Autres films cultes : Forrest Gump, Retour vers le Futur, Pulp Fiction, ... la routine quoi.
categorie 'et je me specialise dans les explosions, coupes de cheveux debiles, et films prometteurs ratés ' : nicolas cage (oups?)
Objection !
The Rock, Volte-face sont de tres bon films. Meme plus recemment, les Ben Gates sont franchement pas mauvais (et vu le vide dans le genre aventure ...).
Pour le reste (a part horreur, je supporte pas), je plussoie, et j'ajouterai :
- Meilleur buddy movie : la quadrilogie L'arme fatale.
- Film culte francais "parce que c'est culte" : La cité de la peur, la classe americaine suscités.
- Film "Elle dure longtemps quand meme cette fusillade !" : Heat (le jeu De Niro/Pacino ! Superbe !).
- Film "tu sais que c'est debile, mais purée on se poile bien quand même" : Mec, elle est ou ma caisse ?
- Film "Prendre tous les clichés holywoodiens, et les pousser tellement loin, que ca donne quelque chose de bien" : Armagedon.
des dialogues d'audiard crous-ti-llant et une pleiade d'acteurs a s'en mordre les doigt....deja 20 fois culte!!!
je plussoie Swing pour SNATCH : besoin de passer du temps a se poiler de rire (meme plusieurs jours apres avoir regardé le film) en se triturant le ciboulo pour se demander comment peut on avoir des idees aussi debile?
+1 pour la classe américaine, y a des passages vraiment drôles
Doom
Cloverfield était pas mal (je suis le seul à pas avoir gerbé. faut dire)
The Host était vraiment bien, faut que je le revoie.
Donnie Darko (le 1er film où je suis allé sur le net pour comprendre le pourquoi du comment)
Alien, Star Wars, ok, déjà dit.
Ah si dans le genre "plaisir coupable", je dois avouer que j'aime bien les Die Hard (mais pas en français par contre)
Blade Runner ? Ce film est une daube, t'as pas lu le livre ?
J'ai pas lu le livre, mais le film est loin d'etre une daube (par contre il ammene pas autant de mystere que le livre puisque dans le livre une question vient s'ajouter a toutes les autres : le detective est il un replicant?)
Pour ma part : la plupart des films avec Nicolas Cage (Rock, volte-face, la cité des anges, les ailes de l'enfer ...)
La saga Alien (vivement le 5eme ... meme si il sera certainement tres tres nul)
Et sinon les films sans lesquels je ne pourrais pas vivre : les indestructibles et Kuzco pour les dessins animé (le premier pour l'action vers la fin, le second parcequ'il me fait marrer).
-L.A.Confidential (magnifique , un des premiers films de Russel Crow, avec des scenes incroyables)
-L'enjeu (Andy Garci et Mickeal Keaton, tres beau film)
-Les incorruptibles (pour andy garcia)
dune jeu point and click réalisé en PHP/MYSQL/JQUERY : Dune - Moneo au service de l'Empereur-dieu
dune jeu point and click réalisé en PHP/MYSQL/JQUERY : Dune - Moneo au service de l'Empereur-dieu
dune jeu point and click réalisé en PHP/MYSQL/JQUERY : Dune - Moneo au service de l'Empereur-dieu