Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vôtre première leçon de conduite

Quand vous étiez un Zér0 de la conduite :D

Anonyme
27 août 2011 à 11:37:05

Citation : rotoclap

C'est marrant j'en vois pas beaucoup qui prennent la conduite accompagnée. Pourtant ça a quand même plein d'avantage. Une fois que t'as ton permis t'as quand même pas mal de km dans les pattes, suivant ton assurance, tu commences avec un bonus et le permis probatoire dure un an de moins je crois.


Je l'ai fait, à titre personnel. Clairement, c'est avantageux car on a beau dire, pour savoir conduire… il faut d'abord conduire. Du coup, se taper au moins 3 000 km avant de pouvoir réellement conduire seul, c'est vraiment un plus non négligeable.

Toutefois, il faut faire attention car ce n'est pas forcément avantageux sur le plan économique (en tout cas, je ne pense pas que ça l'ait été dans mon cas), et il faut avoir la certitude de pouvoir rouler effectivement 3 000 km, ce qui n'est pas si évident. Par ailleurs, cela a quand même un revers un peu pervers auquel il faut prendre garde : avec la conduite accompagnée, on prend des habitudes de conducteur qui remplacent les habitudes de l'examen au permis de conduire. Or, si ces habitudes permettent généralement une meilleure conduite, elles ne sont pas acceptées lors de l'examen.

J'avais rédigé un article sur mon blog y a environ 1 an, je sais pas ce que ça vaut mais c'est assez exhaustif et décrit assez précisément mon parcours lors de ma conduite accompagnée. Ça pourra peut-être intéresser certains d'entre vous.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 11:58:16

C'est sûr que si les parents sont déjà pas volontaires, tu peux pas faire la conduite accompagnée.

EDIT : je viens de lire ton billet. Je suis à peu près d'accord sur tout, surtout sur la proximité de l'auto-école. Moins d'accord sur le conseil de la formule à 30h, surtout pour ensuite faire la conduite accompagnée. Je pense que ça tient plus de l'expérience personnel avant l'inscription. Si tes parents t'ont déjà laissé conduire la voiture doucement sur un parking désert, t'auras déjà une certaine expérience hors circulation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 14:36:24

Mes parents ne m'ont pas donné le choix de faire la CA pour la simple raison que je n'aurais pas eu l'occasion de conduire suffisamment. La seule véritable occasion aurait été pendant les trajets pour partir en vacances, donc condensé sur quelques jours et en faisant 90% d'autoroute. Aucun intérêt.

Je vais sûrement dire quelque chose d'évident mais j'ai l'impression que peu de gens se donnent la peine de le faire.
Si votre situation géographique vous le permet et si vos parents ont le temps, je conseille fortement aux conducteurs en devenir de s'entraîner à manipuler le volant et les premiers passages de vitesses sur des parkings peu fréquentés, en compagnie d'un parent. Je ne sais pas si c'est toléré ou totalement interdit, en tout cas je l'ai fait plusieurs fois avant de commencer les cours de conduite et je peux vous assurer que ça donne pas mal d'assurance. C'est d'autant moins d'heures passées avec votre moniteur, au douloureux tarif horaire d'environ 38 euros.

Sachez également qu'il est un fait reconnu que les inspecteurs du permis sont plus indulgents avec les permis simples qu'avec les candidats issus de la conduite accompagnée, pour des raisons évidentes d'expérience acquise.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 14:52:31

Y'a indulgent et indulgent ^^
Perso quand j'ai passé mon permis, ça s'est passé les doigts dans le nez malgré le fait que j'ai fait la CA, l'inspecteur voyait bien que je maitrisais tout. Par contre la nana avec moi dans la voiture qui avait fait la filière normal en était à son 3ème essai et elle l'a loupé. Faut dire, quand on est à chaque fois sur le point de caler quand on passe la 1ère et la 2ème, ça éveille légèrement la curiosité de l'inspecteur :-° Bon je parle d'une époque révolue, où l'examen était plus court.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 15:52:59

Petit H.S, mais pour ceux qui ont passé le permis avant 1991 (et qui ont donc un permis définitif), et qui ne l'ont pas repassé depuis, un gendarme ne peut pas vous enlever des points pour un stationnement interdit, un port de ceinture,... Par contre ils ont le droit pour une alcoolémie forte et les trucs comme ça. Peu de gens le savent. Si un gendarme vous enlève un point pour une ceinture, il faut alors écrire au procureur de la république et demander la restitution des points.

Enfin moi la conduite accompagnée j'en suis à 1500 km en 4 mois, et il faut que je fasse un peu plus de manoeuvres
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 18:33:01

Ma première leçon date de 2016, j'étais pas doué et je confondais l'accélérateur et le frein !

[Ironique OFF]

Hum un peu jeune pour conduire :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 18:48:06

Citation : rotoclap

C'est marrant j'en vois pas beaucoup qui prennent la conduite accompagnée. Pourtant ça a quand même plein d'avantage. Une fois que t'as ton permis t'as quand même pas mal de km dans les pattes, suivant ton assurance, tu commences avec un bonus et le permis probatoire dure un an de moins je crois.

C'est sûrement bien mais faut avoir des parents qui ont le permis, et ma mère n'a pas le permis :(

@johann-odd: Laisse moi deviner, ton moniteur c'était le Dr Emmett Lathrop Brown ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
27 août 2011 à 19:34:43

Citation : Sub-Zéro

C'est sûrement bien mais faut avoir des parents qui ont le permis, et ma mère n'a pas le permis :(


Oui, mas ça reste plutôt rare de nos jours, un peu comme l'analphabétisation (désolé pour l'analogie).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 19:51:27

Tu veux sûrement dire analphabétisme car alphabétisation c'est le fait d'apprendre à quelqu'un à lire et écrire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 22:01:40

Citation : Yalio

Citation : Sub-Zéro

C'est sûrement bien mais faut avoir des parents qui ont le permis, et ma mère n'a pas le permis :(


Oui, mas ça reste plutôt rare de nos jours, un peu comme l'analphabétisation (désolé pour l'analogie).

No comment...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
27 août 2011 à 22:57:33

Citation : Fëanor Melwasúl

Tu veux sûrement dire analphabétisme car alphabétisation c'est le fait d'apprendre à quelqu'un à lire et écrire.



L'analphabetterave est un fléau :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 23:11:54

HS :

J'allais le dire ! :-°

- C'est un grand problème.
- Oui c'est très probléma..tionnel.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Cette vidéo vous expliquera !


-------------

Retour au sujet :
Moi ça me fait peur de passer le permis, mais pour l'instant j'ai pas l'âge de toute façon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2011 à 17:51:36

Moi ma première heure de conduite j'ai d'abord tenu le volant uniquement. Ensuite démarrage, arrêt de la voiture. Puis passage des vitesses. Puis quelques trucs sur un parking (genre faire des 8 avec la voiture, etc...) et pour finir, à la fin de l'heure j'étais autonome pour me ramener à la maison.

Moi j'ai fais la conduite en accompagné, mais c'est sûr que pour les parents ce n'est pas rassurant au début. Et oui l'avantage de ce système c'est que le "A" on le garde un an de moins, et au niveau de l'assurance voiture ça procure aussi des avantages du coup il me semble.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 18:10:04

Citation : souls killer

<citation rid="6608690">

Toutefois, il faut faire attention car ce n'est pas forcément avantageux sur le plan économique (en tout cas, je ne pense pas que ça l'ait été dans mon cas), et il faut avoir la certitude de pouvoir rouler effectivement 3 000 km



Maintenant y'a plus de minimum de km avec la conduite accompagnée, c'est juste 1 an. (Pas plus mal d'ailleurs)

Edit : En fait aucune info à ce sujet sur le web, ptetre mon auto-école qui m'a raconté des conneries
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 18:22:42

Citation : rotoclap

C'est marrant j'en vois pas beaucoup qui prennent la conduite accompagnée. Pourtant ça a quand même plein d'avantage. Une fois que t'as ton permis t'as quand même pas mal de km dans les pattes, suivant ton assurance, tu commences avec un bonus et le permis probatoire dure un an de moins je crois.


Juste une question, durant l'apprentissage avec les parents, l'assurance n'applique pas un petit malus ?

Moi perso, mes parents (qui travaillent pour une assoc) ont une voiture de fonction, mais l'assurance n'accepte pas les jeunes conducteurs (encore moins les AAC) ... Donc pour moi, ce n'était même pas une option possible.

Citation : Claymore

Citation : souls killer

<citation rid="6608690">

Toutefois, il faut faire attention car ce n'est pas forcément avantageux sur le plan économique (en tout cas, je ne pense pas que ça l'ait été dans mon cas), et il faut avoir la certitude de pouvoir rouler effectivement 3 000 km



Maintenant y'a plus de minimum de km avec la conduite accompagnée, c'est juste 1 an. (Pas plus mal d'ailleurs)

Edit : En fait aucune info à ce sujet sur le web, ptetre mon auto-école qui m'a raconté des conneries



Citation

Au fil d’au moins 3000 km et pendant au moins un an


=> http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/d [...] ser_deux.html

J'avais un ami qui a fait l'AAC en 2009. il avait juste un cahier tout a fait non officiel (type écolier). Enfaite, je sais pas si quelqu'un vérifie scrupuleusement les kilomètres accomplis. Mais je pense que le moniteur ressent si tu as vraiment beaucoup roulé ou pas entre deux rendez-vous pédagogiques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 18:28:59

joel68 > Ton lien est obsolète, par exemple y'a plus la limite maximale des 3 ans, etc.

Sinon, j'ai 19 ans et je suis en conduite accompagnée (Parce que je m'y suis pris tard et qu'on m'en remboursait une partie si je le faisais en AAC), et effectivement, de toute façon rien n'empêche de s'inventer des trajets. Seule le niveau de la conduite compte vraiment.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2011 à 18:31:20

Citation : joel68

J'avais un ami qui a fait l'AAC en 2009. il avait juste un cahier tout a fait non officiel (type écolier). Enfaite, je sais pas si quelqu'un vérifie scrupuleusement les kilomètres accomplis. Mais je pense que le moniteur ressent si tu as vraiment beaucoup roulé ou pas entre deux rendez-vous pédagogiques.


Effectivement, c'est basé sur la confiance. De fait, si une différence de 200 km est imperceptible sur les 3 000 km exigés, si un candidat passant l'AAC n'a pas suffisamment roulé, ça se voit inévitablement.

De toute façon, si on choisit la conduite accompagnée, on n'a aucun avantage à tenter de tricher de façon excessive sur les kilomètres, étant donné que pourvu que l'on ait un accompagnateur correct (comprendre « qui ait des bons réflexes sur la route »), plus on roule, mieux on conduit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 18:34:43

3000 km en plus c'est rapide... j'en fais depuis 3/4 moi et j'en suis à 1500 en arrondissant à l'inférieur à chaque fois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 18:35:58

Pour le lien obsolète : Ah oui merde . Pour ma défense, c'est le site officiel de la sécu routière :D .

Voilà pour la réforme de l'AAC : http://www.securite-routiere.gouv.fr/a [...] _article=3259

Citation

Il n’y a plus de durée maximale (auparavant 3 ans) pour parcourir les 3 000 kilomètres minimums exigés dans le cadre de l’AAC. La fin de cette durée limite va permettre, par exemple, aux candidats de perfectionner leur conduite avec des proches, en cas d’échec à l’examen.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 18:50:05

Citation : joel68

Juste une question, durant l'apprentissage avec les parents, l'assurance n'applique pas un petit malus ?


La franchise grimpe ça c'est sûr. Ensuite techniquement pas de malus appliqué (manquerait plus que ça), par contre peut être que les cotisations augmentent, je m'en rappelle plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 19:00:40

Juste une petite question, quelle-est l'âge légale en France pour pouvoir obtenir son permis de conduire ? Comment cela se passe-t-il ? Je voit de par les différents messages que c'est très différent du Québec et ça m'intéresse. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 19:11:38

Pour la France, la conduite accompagnée (aussi appelé Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)) commence à 16 ans, et tu peux passer ton permis à ta majorité, 18 ans. Pour un élève AAC, la formation commence par des heures de conduites à l'auto-école (AE) avant de conduire avec un parent. Il faut savoir qu'avant la conduite, on doit passer un examen théorique sur le code de la route.

L'autre option, celle que j'ai fait, c'est de commencer à prendre les leçons de conduite qu'à ma majorité. Moi j'ai eut besoin d'une 30aine d'heure avant de passer l'examen pratique. Mais on peut passer à l'épreuve dès 20 heures. Voilà en gros le système.

Tu as le site officiel français du permis de conduire pour plus d'info.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 19:22:18

C'est environ comme le Québec dans ce cas. Ici, pour obtenir son permis, c'est à partir de 16 ans. Tu dois suivre des cours de conduite obligatoire pour ensuite obtenir le permis d'apprenti conducteur qui permet de conduire avec une personne détenant son permis depuis plus de trois ans. Ensuite, tu dois garder ce permis 10 mois et après tu dois refaire d'autres cours pour obtenir le permis temporaire. Ce permis doit être gardé pendant une années et ensuite tu peux recevoir le permis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2011 à 19:23:32

Citation : joel68

Pour la France, la conduite accompagnée (aussi appelé Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)) commence à 16 ans, et tu peux passer ton permis à ta majorité, 18 ans. Pour un élève AAC, la formation commence par des heures de conduites à l'auto-école (AE) avant de conduire avec un parent. Il faut savoir qu'avant la conduite, on doit passer un examen théorique sur le code de la route.

L'autre option, celle que j'ai fait, c'est de commencer à prendre les leçons de conduite qu'à ma majorité. Moi j'ai eut besoin d'une 30aine d'heure avant de passer l'examen pratique. Mais on peut passer à l'épreuve dès 20 heures. Voilà en gros le système.

Tu as le site officiel français du permis de conduire pour plus d'info.

Il me semble qu'on peut commencer la conduite à l'auto-école un peu avant la majorité. (2 mois avant je crois, me souviens plus)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
Anonyme
28 août 2011 à 19:31:19

Citation : Sub-Zéro

Il me semble qu'on peut commencer la conduite à l'auto-école un peu avant la majorité. (2 mois avant je crois, me souviens plus)

6 mois* en tout cas ça a été le cas pour moi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 août 2011 à 19:32:50

Citation : rotoclap

Citation : joel68

Juste une question, durant l'apprentissage avec les parents, l'assurance n'applique pas un petit malus ?


La franchise grimpe ça c'est sûr. Ensuite techniquement pas de malus appliqué (manquerait plus que ça), par contre peut être que les cotisations augmentent, je m'en rappelle plus.


À ma connaissance, il n'y a pas de règle général : cela dépend des assureurs. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de malus (encore heureux).

Citation : AmarOk1412

3000 km en plus c'est rapide... j'en fais depuis 3/4 moi et j'en suis à 1500 en arrondissant à l'inférieur à chaque fois.


Ça, ça dépend des gens. En habitant en région parisienne ou dans une grande agglomération, il est souvent plus difficile de parcourir de longues distances. Cela dépend également du temps disponible pour conduire et du besoin que l'on a de prendre la voiture. De toute évidence, quelqu'un qui peut tout faire à pied ou en transports en commun roulera moins en voiture donc aura plus de mal à faire des kilomètres. Bref, 3 000 km, ça peut être rapide comme très lent, il n'y a pas de règle général ; cela dépend réellement des gens.

Je viens de lire la substance des réformes. Pour ce qui est de l'AAC, il n'y a apparemment pas de changements majeurs (il faut dire que la formule était déjà au point avant 2009), à une exception près. En effet, j'apprends à la lecture que le délai de 3 ans pour parcourir les 3 000 km est dorénavant levé. Si cela signifie que le Code n'est plus invalidé au bout de 3 ans, c'est une bonne chose. En effet, ce délai de 3 ans est parfois un peu serré (j'ai failli en faire les frais, et je connais plusieurs personnes dans mon cas), alors que, globalement, les candidats à l'AAC sont suffisamment à l'aise sur la route pour ne pas avoir à prouver à nouveau leur bonne connaissance des règles de conduite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2011 à 15:49:32

Oui c'est vrai, moi je suis en campagne donc... Mais je ne conduis pas la semaine (internat).
Sinon juste pour dire qu'on peut passer le permis avant ses 18 ans en France. Ma soeur va le passer à 16 ans (c'est rare... mais c'est dans une école de routier.) Si on a le permis à 16 ans, on ne peut pas s'en servir avant ses 18 ans par contre, donc ça revient au même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2016 à 15:55:30

A mon premier cours de conduite le moniteur m'a montré comment utilisé le volant et justement les explications par rapport 1 tour et demi à gauche puis un tour et demi à droite pour mettre les roues droites. et je ne faisait que de tenir le volant mon moniteur s'occuper des vitesses et des pédales au début

En Suisse c'est 18 ans du moins pour la pratique. Puis une fois le permis de conduire reçu on l'a à "l'essai" pendant  2 ans le temps de faire deux cours les cours "L2" et de ne pas faire de fautes (amandes ou retrait de permis) sinon à la première faute on nous rajoute 1 année et à la deuxième une année sans permis visite chez un psy et retour à la case départ.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
28 janvier 2016 à 18:38:15

Une petite semaine accompagné de mon père qui a su rester calme heureusement, tout s'est bien passé par la suite, je me suis amélioré peu à peu !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter