Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WIP] de la végétation avec Cycles

(blender 2.63 + cycles)

    29 juin 2012 à 11:30:51

    Petite question : Si c'est si rapide et ergonomique, pourquoi blender ne l'utilise-t-il pas par défaut pour les particules, les duplications clonées, les modifiers array et autres conneries?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2012 à 11:32:12

      Il le fait déjà tout seule par défaut Toctave ;).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2012 à 11:33:21

        Ok, je comprend pas tout à fait bien mais je vais éviter de vous pourrir ce sujet, let's google!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2012 à 11:38:25

          Pour que ça marche bien, il faut avoir peu d'objets (dans le fichier de l'île il n'y a que 2 arbres (1 utilisé 9 fois et l'autre 1 seule) et un seul oiseau.

          Mais c'est pas simple dans tous les cas: j'ai fait un test en dupliface d'une grille de 40x40 avec une tête de Suzanne (en internal) : le rendu prend quelques secondes. J'ai essayé avec 2 arrays sur X et sur Y, de 40 chacun. Pour moi, ça aurait du être pareil, mais c'était beaucoup plus lourd à calculer...
          Je n'ai pas trouvé d'explication en français juste des trucs en anglais, mais mon anglais n'est pas fameux :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2012 à 11:59:56

            Bonjour,

            J'ai essayé de régler mon problème d'affichage en particle mode, parce que j'aurais vraiment bien voulu pouvoir disposer mes orties.
            Mais il faut que je remonte à la version 2.49 pour avoir l'affichage correct.

            Et entre temps, j'ai trouvé un truc encore plus génial : le modifier particle instance.

            Avec la première méthode (celle du tuto) on peut régler la disposition et la taille. Avec le modifier, on peut courber les plantes.
            Et il n'y a pas de problème d'affichage (il faut quand même rafraîchir pour voir les modifications, en appuyant sur Tab 2 fois ça marche).

            Mais pas de chance, il est buggé aussi ! :(
            Cycles n'affiche pas les textures avec ce modifier, du coup mes feuilles étaient invisibles. C'est sûr que c'est un bug, je l'ai trouvé dans le bug tracker.
            J'ai fait un test en remplaçant le material par un diffuse :
            Image utilisateur

            Mais bon, à part attendre la correction du bug, je ne vois plus quoi faire. D'un autre côté, ce Wip risque de durer longtemps, alors je vais laisser mes orties de côté pour le moment, et essayer un arbre (je n'ai jamais utilisé l'addon sapling).

            [edit] ah oui, et je crois que j'ai trouvé pourquoi Blender se fermait quand je lançait un rendu : j'avais mis Cycles en "experimental" pour pouvoir utiliser le displace "true". En fait c'était totalement inutile, parce que pour avoir un vrai displace, il faut beaucoup de vertices, et là justement, je dois travailler avec un minimum.
            J'ai remis en "supported", et là il n'y a plus de plantage (enfin pour le moment)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2012 à 0:29:43

              bonjour à tous.

              depuis quelques temps je m'intéresse aussi à blender, et particulièrement au moyen de limiter le temps de rendu pour faire une première animation d'une quarantaine de seconde, et que ce soit quand même assez joli. Je découvre donc l'instancing, je pige pas tout, enfin bref, ma principale question est ici: est-ce que l'instancing peut être d'une aide quelconque dans le blender game ? (oui je m'intéresse aussi à ca, pour un projet perso) bon, en ce qui concerne cycle, ca m'intéresserai de me perfectionner dessus, parce que j'arrive deja à faire ça:
              https://lh6.googleusercontent.com/-_Hi [...] statuette.jpg
              mais rien que ça, ca m'a pris une heure de rendu (mac dore2duo et ati, pas de bol )
              au niveau anim', j'en suis au niveau 1 (enfin 0,5):
              http://www.youtube.com/watch?v=jJW4cvTTcqo
              et quand j'ai voulu passer au niveau 2:
              https://plus.google.com/photos/1176088 [...] 3403348384866
              mon pauvre core2duo souffrait tellement avec mes arbres que j'ai triché, et que c'est vraiment, mais vraiment moche !
              alors j'aurais déjà voulu savoir si vous aviez une astuce pour texturer des feuilles d'arbres avec cycles (moi, j'ai des feuilles noires, pourquoi, j'en sais rien, j'ai tenté plusieurs combinaisons avec les nodes, et rien !, pourtant, je sais cliquer sur texture image! ) si instancing pouvait y remédier, et si donc, ca pouvait servir dans le blender game. Voila, ca fait pas mal de question d'un coup, mais si jusqu'ici, j'ai réussi à me débrouiller seul là, j'aurai besoin de quelques conseils, histoire d'avoir des avis de gens plus expérimentés.
              merci à vous.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juillet 2012 à 11:18:14

                bonjour Daneel Ellinggton,

                En animation, je n'y connais pas grand chose, mais je crois que Cycles n'est pas trop adapté, à cause des temps de rendu. Bien sûr, tu peux limiter au nombre de passes que tu veux, mais tu risques d'avoir du grain, sauf si tu as un ordi très performant.
                Le Blender Game, je n'y connais rien du tout.

                Pour les arbres avec Sapling, si tu as Blender 2.63, j'avais le même problème et j'ai trouvé la solution par hasard (en m'énervant dessus) : tu ajoutes juste une UVmap dans le panneau "object data", celui avec le petit cube orange. :) [edit] non, celui avec le triangle !
                Et c'est tout, tu ne fais surtout pas d'Unwrap.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juillet 2012 à 13:12:05

                  Bonjour mad0.

                  bon alors j'ai compris l'instancing, ça fait quand même ramer, mais au moins, c'est un premier résultat intéressant. En effet, je me rend compte que le temps de rendu avec cycles pour avoir quelque chose de convenable est tout simplement impossible sans CUDA. donc retour au bon vieux moteur interne (j'ai pas testé yafarais, c'est bien ? mieux ?)
                  merci pour les feuilles, mais je dois être totalement idiot, je ne trouve pas "object data" (on parle bien de l'icone petit cube orange dans le menu latéral hein ?)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 juillet 2012 à 13:18:40

                    Daneel Ellinggton, ouvre ton WIP avec t'es travaux, c'est un sujet dédié au travaux de Mad0 ici :) .

                    Sinon, pour répondre en speed sur ta question, Yafaray est plus mature que Cycle mais il manque de certaine features, il est aussi assez lent pour un render cependant le direct lighting donne de superbe rendu pour un rendu dans des temps correct.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 juillet 2012 à 13:37:19

                      Citation : Daneel Ellinggton

                      je ne trouve pas "object data" (on parle bien de l'icone petit cube orange dans le menu latéral hein ?)



                      Oh là là, je raconte n'importe quoi, moi ! c'est l'icône avec le triangle ! :honte:

                      [edit]
                      j'ai fait un essai de mur écroulé qui n'est pas réussi, avec les orties en place et un sureau (auquel il faudrait ajouter des fleurs) mais là, rien qu'en ajoutant un arbre, mon ordinateur ne veux plus rien savoir. Et encore, je n'ai mis qu'un seul système de particules pour l'herbe. Alors, même avec l'instancing, ça ne va pas marcher.
                      Image utilisateur
                      (L'image a été retouchée dans Gimp pour les niveaux et la netteté)

                      De toutes façons, la composition de l'image est mauvaise, l'herbe est trop unie, les couleurs sont trop uniformes. Je vais refaire complètement une autre scène. Et je vais essayer de perfectionner la méthode.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juillet 2012 à 16:37:57

                        désolé stilobique je vais aller ouvrir le mien, loin de moi l'idée de polluer qui que ce soit. Après les travaux de tous m'intéressent parce qu'on apprend toujours un truc de toutes façons. Merci pour les réponses en tout cas et bon blend.:)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 juillet 2012 à 10:41:36

                          Bonjour :)

                          Bon, je poste une avancée, sinon vous allez croire que j'ai abandonné! :lol:

                          Image utilisateur
                          (image sans retouches, une vingtaine de passes)

                          J'ai appris à faire des arbres (encore pas terrible mon arbre - il n'y en a qu'un répété)
                          J'ai appris à faire dans Cycles les textures répétitives, les decals...
                          Pour compenser la texture gravier du sol, j'ai essayé de mettre un peu de vrais cailloux en particules, mais il faudrait retravailler ça.
                          Il faudrait un arrière plan (une grille? un mur avec du lierre?), des broussailles sous les arbres, des tuyaux tordus dans le bassin, et j'ai encore à placer mes orties, mon bouillon blanc, mon sureau... Je ne suis pas sûre que l'ordi voudra bien tout ça ! :(

                          Merci pour les commentaires :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 juillet 2012 à 10:50:31

                            C'est sympa, par contre la ligne d’arrière plan est parfaitement horizontale c'est un peut dommage. Une oblique assez légère pour casser le rythme serait pas mal. Tu peut demander à Blender d'afficher des repères pour ta caméra. Sélectionne la caméra, va dans ces options puis la liste déroulantes Composition guide.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juillet 2012 à 21:22:44

                              merci stilobique, c'est bien ton truc pour la caméra :)

                              Bon, un nouveau rendu :
                              Image utilisateur

                              Pour le moment, les rendus se font tous facilement (suite à mon problème d'ordi qui s'était trint, j'ai acheté un bombe d'air comprimé et j'ai dépoussiéré - vous croyez que ça peut aider pour les rendus?)

                              Est-ce que ça serait pas mieux avec les bancs et le bassin plus bleus? et les feuilles du bouillon blanc ne sont pas top. Et il faut plus de trucs dans la pelouse (déjà, je n'ai pas mis le trèfle)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 juillet 2012 à 21:59:49

                                salut,
                                C'est bien sympa tous ça.
                                J'aime bien tes bancs et le bassin.

                                Pour l'herbe, il y a un truc qui colle pas.
                                Tu utilise une texture pour les brin d'herbe ou juste une couleur?
                                Si tu utilise une texture, il faudrait Ue tu fasse une spec map pour avoir un peut plis de brillant sur tes brin d'herbe et du coup plus de variation de couleur.

                                Pour la plante deriere le banc, le shader est bizarre. C'est ca taille normal?
                                Si oui, avec d'aussi grandes feuilles il faudrait les texturer avec diffuse, spec et bump map voir même une map pour fane du SSS avec du translucente (si il y en as besoin, selon lepausseur des feuilles)

                                Sinon pour ton pc, si ca fait longtemps que tu la pas netoyer, oui un petit coup de bombe dans les zones importante (radiateur, ventilateurs, ram ... Tous ce qui chauffe en fait) ça peu que lui faire du bien surtout en été.
                                Continue comme ça, tu est sur la bonne voie ;)

                                Ps: désolé pour les fautes, je suis sur mon mobile est il est un peut capricieux avec certain mots :(
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 juillet 2012 à 22:36:13

                                  Bah dépoussiérer c'est toujours obligatoire au bout d'un moment pour que le PC chauffe moins mais c'est pas tellement ça qui va t'aider à avoir des rendu plus court, sauf si le processeur était utilisé de manière minimiser à cause d'une température excessive ^^ .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 juillet 2012 à 12:39:44

                                    Bonjour,
                                    Merci lunariel et Xtr3me :)

                                    lunariel: l'herbe, je l'ai faite en 2 fois pour avoir un effet de touffes d'herbe. J'ai fait un premier système de particules sur un plan, avec un weight paint en points, puis j'ai converti, et assemblé chaque touffe d'herbe en un seul objet.

                                    pour l'herbe principale, j'ai mis une texture noise pour chaque brin, avec des des brins de couleurs différentes - ce qui me faisait au final des objets "touffes d'herbe" avec plusieurs materiaux, pas faciles à modifier.
                                    pour l'herbe dans le gravier, j'ai mis un seul shader pour tester.

                                    De toutes façons, je dois tout reprendre, parce que mes brins sont trop épais.
                                    Tu fais comment, toi? avec une texture image?

                                    Pour la grosse plante, c'est mieux je pense :
                                    Image utilisateur
                                    J'ai essayé de rajouter des graminées en plans alpha, mais ça ne ressort pas trop avec le flou (à 70 passes, 20min)


                                    Bon, maintenant que c'est bien avancé, je trouve mon bassin ridiculement petit, et les bancs en pierre pas très beaux.
                                    Et puis les arbres sont moches, j'ai fait peu de branches et de feuilles pour ne pas surcharger l'ordinateur, mais du coup les feuilles sont trop alignées et surtout beaucoup trop grosses.

                                    Je vais sans doute reprendre à zéro, en essayant de réfléchir un peu à la composition (parce que là, c'est n'importe quoi)

                                    Merci encore pour vos commentaires :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 juillet 2012 à 14:46:17

                                      J'ai fait ça en trois étape,
                                      d'abord j'ai modéliser quatre brins d'herbe différents que j'ai Unwarp et texturé avec une image.
                                      J'ai créé un groupe avec les brins d'herbe.
                                      Puis j'ai créé une sphère dont j'ai gardé que le tiers supérieur. Je m'en suis servit comme emiter pour créer cinq touffes d'herbe différente, que j'ai groupé pour pour enfin les utilisé dans mon système de particule.

                                      Image utilisateur


                                      les cinq touffes du bas avec leurs textures.

                                      Citation : mad0

                                      pour l'herbe principale, j'ai mis une texture noise pour chaque brin, avec des des brins de couleurs différentes - ce qui me faisait au final des objets "touffes d'herbe" avec plusieurs materiaux, pas faciles à modifier.


                                      une texture noise, c'est pas très adapté pour de l'herbe, pour des feuille à la rigueur (c'est ce que j'avais fait pour les arbres, un mix de deux texture noise pour avoir des variations de couleur sur les feuilles) mais pour de l'herbe, ou tu utilise une texture ou alors avec un dégradé. Un brin d'herbe, c'est en général vert clair au niveau du sol pour devenir rapidement vert foncé et plus clair vert la pointe. Après ça dépend de la saison et de beaucoup de facteur extérieur, mais nous on est en 3D on peu choisir ce que l'on veut :p

                                      Sinon, essaye de te trouver des référence pour t'inspirer et te donner des idées.
                                      Image utilisateur
                                      Image utilisateur
                                      Image utilisateur


                                      Bon courage pour la suite :)

                                      édit: ajout de l'image pour l'herbe :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 juillet 2012 à 21:56:56

                                        merci lunariel, je vais voir tout ça, ça va m'aider beaucoup. Mais bon, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour Blender dans les semaines qui viennent ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 juillet 2012 à 11:11:50

                                          je trouve ça vraiment très chouette. je continue à suivre ce thread avec beaucoup d'interêt. Bon courage à toi.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 juillet 2012 à 17:25:45

                                            Bonjour,

                                            merci Daneel Ellinggton :)

                                            Bon, finalement, avant de composer une nouvelle image, j'ai décidé de continuer celle-ci en corrigeant les défauts. (Je voulais faire un rosier en premier plan, mais il était trop mal fait)
                                            J'arrive au bout des capacités de mon ordinateur, je suis obligée de bidouiller avec des morceaux de rendus que je colle ensemble dans Gimp. J'en ai d'ailleurs profité pour éclaircir le fond, parce que je ne savait pas comment faire ça sans post-prod dans Blender (et la post-prod , ça oblige à aller au bout du rendu, tandis que moi, j'arrête quand j'en ai marre :lol: )

                                            donc voilà, j'ai refait l'herbe comme Lunariel. Je n'arrive pas à avoir des graminées correctes, en plan alpha c'est pas terrible. Là, j'ai modélisé approximativement (on voit en bas à gauche au premier plan). Ça ne ressemble pas trop à des graminées, et en plus ça ne ressort pas dans l'herbe, bien que j'ai mis un peu d'"emission" au material.
                                            J'ai ajouté le rosier fait en ivy-gen, et agrandi le bassin. Il reste petit, mais moins ridicule. Il lui manque des tuyaux au fond.

                                            Image utilisateur

                                            Merci pour les commentaires :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 juillet 2012 à 20:02:37

                                              Très chouette. J'ai pas tout compris le coup de la demi sphère de lunariel, mais ça rend bien. Le bassin c'est une photo ou une modélisation ? Pour la grande plante en avant, j'en ai vu des similaires il y a peu et je me suis aperçu que les feuilles avaient une sorte de duvet blanc, alors je sais pas comment rendre ça avec blender, voire si ce ne serait pas plus facile en créant la texture, mais ça peut aider au photorealisme. Bon courage.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 juillet 2012 à 0:54:26

                                                Je suis un peu de loin ce WIP.
                                                Mais l'herbe manque de variété dans la texture.
                                                Enfin toute la végetation en fait en manque.
                                                On dirait qu'il n'y a qu'un seul materiau pour toutes tes plantes.
                                                Il faudrait que chaque brins (instancié bien sur) ait son propre mat.
                                                Là tous ont le même vert. C'est dommage.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 juillet 2012 à 12:03:53

                                                  bonjour,
                                                  merci pour les commentaires :)

                                                  Daneel Ellinggton, pour la demi-sphère, je pense que c'est pour que la touffe d'herbe ait une forme arrondie. Le bassin est modélisé, tout est modélisé, il n'y a des photos que pour les textures. Le duvet blanc sur les feuilles du bouillon blanc, je l'ai ajouté sur la texture (avec Gimp), mais ça ne se voit pas... :(

                                                  bjo.bernis, merci beaucoup pour la remarque ! au début de mes recherches sur l'instancing, j'avais vu qu'on pouvait avoir des instances avec des textures différentes, mais je n'avais pas compris comment réaliser ça concrètement dans Blender, alors j'avais laissé tomber. J'ai refait des recherches, et je crois que j'ai trouvé :)

                                                  Je duplique/link mon arbre 2 fois (par exemple). Je crée 1 plan avec les mêmes matériaux que l'arbre, dans le même ordre.
                                                  Puis je duplique (sans link) ce plan 2 fois aussi, je met le material "feuilles" en single user et je le change.
                                                  Dans l'onglet "material" de mes arbres, je change en haut à droite de "data" en "objet". puis je link (Ctrl+L) chaque instance avec un de mes plans.

                                                  Je mettrai une image quand j'aurai fini, c'est un peu long, mais j'ai testé et je crois que ça marche :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 juillet 2012 à 12:53:08

                                                    Je veux bien voir aussi, parce que j'ai pas tout compris... (boulet) :-D
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 juillet 2012 à 13:25:50

                                                      ou mieux avec Cycles tu as un nouveau node pour les mat : http://wiki.blender.org/index.php/Doc: [...] e#Object_Info

                                                      En gros avec un node ObjectInfo tu peux dire à Cycles de basculer de texture aléatoirement. Ou au moins varier les teintes/saturations des textures.
                                                      J'ai utilisé pour avoir un ballon bleu et un rouge avec un seul Mat:
                                                      Image utilisateur

                                                      Si c'est pas clair, je te ferai un autre exemple moins complexe et plus approprié à ton cas.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 juillet 2012 à 13:27:39

                                                        À essayer ! Merci pour l'info !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 juillet 2012 à 15:24:39

                                                          :waw: merci bjo.bernis, c'est génial ton truc !

                                                          sur le coup, je me suis dit : flûte, je me suis donné du mal pour rien, il y avait plus simple !
                                                          Mais à la réflexion, les deux méthodes se complètent : la tienne permet d'avoir par exemple des feuilles plus ou moins jaune dans le même arbre, la mienne permet d'avoir un arbre avec des feuilles de chêne, et un autre avec des feuilles d'érable.

                                                          Citation : Daneel Ellinggton

                                                          Je veux bien voir aussi, parce que j'ai pas tout compris... (boulet) :-D


                                                          Il faut dire qu'en me relisant, je trouve que j'ai très mal expliqué !

                                                          Alors voilà : pour avoir des instances d'un objet avec des matériels différents, il faut passer les matériels en "object" au lieu de "data".
                                                          Après, pour récupérer un matériel sur l'instance, il faut un "link" de "materials" avec un autre objet.

                                                          Donc, j'avais un seul arbre pour mon système de particules. Je l'ai dupliqué/link pour avoir 3 instances du même arbre, que j'ai groupés, et j'ai mis le système de particules sur ce groupe. Il semble que ça n'alourdit pas le rendu.

                                                          Pour changer les textures, j'ai commencé par faire un plan, sur lequel j'ai mis les materials du premier arbre.
                                                          J'ai dupliqué ce plan (sans link) deux fois et j'ai mis à chacun des textures différentes.
                                                          Puis j'ai fait les "link" de materials de mes 3 instances d'arbres avec ces 3 plans.

                                                          Bon, je ne sais pas si c'est plus clair... :lol:

                                                          Voilà l'image, mais j'ai trop forcé sur le jaune dans l'herbe (mais bon, c'est un test):
                                                          Image utilisateur

                                                          Je vais refaire en ajoutant le node de bjo.bernis :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 juillet 2012 à 16:54:11

                                                            Bonjour,

                                                            bon, voilà la version finale de cette image, parce que je ne vais plus y toucher, je l'ai trop vue :lol:
                                                            Image utilisateur
                                                            (rendu d'une centaine de passes, retouché dans Gimp pour éclaircir l'arrière plan)
                                                            Les orties son décevantes, on ne voit même pas ce que c'est.
                                                            Sinon, j'ai réussi (enfin je trouve ça pas mal) à faire le duvet sur la grosse plante, avec une instance des feuilles qui a un matériau noise blanc/transparent, placée légèrement au-dessus.

                                                            Même si l'image n'est pas très belle, j'ai appris plein de choses. Je vais essayer peut-être un sous bois (sans herbe !)?

                                                            Merci pour les commentaires :)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 juillet 2012 à 17:46:38

                                                              Salut :)

                                                              Bah c'est pas mal du tout!

                                                              Citation : mad0

                                                              Même si l'image n'est pas très belle, j'ai appris plein de choses



                                                              Un petit truc important: ne pas négliger la post-prod :)

                                                              C'est quasi impossible de sortir un rendu brut réellement nickel de ton soft de 3D; là ça l'est d'autant plus vu que tu as axé ton projet sur la végétation, et que cette dernière nécessite de la variation dans les couleurs et la saturation...
                                                              Pour ma part je m'en suis rendu compte tardivement, mais maintenant je sais que je ne peux plus me passer de la phase de post-prod!

                                                              En quelques minutes tu peux donner du cachet et faire vivre nettement mieux ton image; voilà ce que j'ai fait en 3 minutes chrono (comme d'hab quand je fais des retouches en direct sur les images sur le forum, c'est un peu à l'arrache et pas parfait, mais ça peut donner des pistes de réflexion):

                                                              Image utilisateur

                                                              J'ai mis le fichier Photoshop (en PSD) en ligne, si ça t'intéresse d'y jeter un oeil (il me semble que les PSD peuvent s'ouvrir avec Gimp, si tu n'as pas Photoshop):
                                                              Télécharger le PSD

                                                              J'espère que ça pourra t'aider pour tes prochains projets!

                                                              A + :)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [WIP] de la végétation avec Cycles

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown