Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

zCorrection

Pour des tutos sans fautes...

22 décembre 2006 à 19:59:56

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle pour tous les rédacteurs de tutos ! L'équipe de zCorrection est enfin en place ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, cette équipe sera chargée de vous aider à la correction de vos tutoriaux afin de soulager le travail des validateurs. Dans ce sujet, je vais vous expliquer son rôle précis, la méthode pour vous faire corriger vos tutoriaux etc...

Rôle et règles de la zCorrection



Comme je l'ai dit précédemment, la zCorrection sera là pour vous aider à corriger vos tutoriaux (et éventuellement news). Ce groupe est non-officiel. Cela ne veut pas dire que nous avons pris cette décision de notre propre chef sans l'accord des administrateurs du Site du Zero mais seulement que notre travail ne s'effectuera pas sur ce site. Nous utiliserons une annexe dont je vais vous donner le lien.
Notre rôle ne sera pas de vérifier le contenu de vos tutoriaux, ni même leur intérêt (ce qui est le travail des validateurs) mais de corriger l'orthographe et éventuellement la syntaxe de façon à vous éviter un refus pour cette cause là (ce qui est toujours décevant :p ).

Nous acceptons tous les tutoriaux, sur tous les sujets, Big Tutos comme Mini Tutos. Cependant, corriger des travaux de cette ampleur (certains peuvent faire plusieurs parties contenant chacune beaucoup de chapitres) n'est pas chose facile et pour améliorer le résultat des corrections, nous avons choisi de faire corriger plusieurs fois les tutoriaux par des zCorrecteurs différents (en effet au bout de 2 parties de 8 chapitres, personne n'étant infaillible, des fautes pourraient nous échapper :p ). L'ennui est que cela demande du temps et que les zCorrecteurs ont aussi une vie à côté de la zCorrection (même si on est masos ;) ). Donc pour les corrections, nous ne vous donnerons pas de dates et le tutoriel ne vous sera renvoyé qu'une fois corrigé. (Manifestations d'impatience inutiles, bien au contraire... o_O ).

Pour finir avec cette partie peu agréable à rédiger, j'ajouterai que le fait que vos tutos soient corrigés ne vous dispense EN AUCUN CAS d'effectuer une (voire même plusieurs c'est mieux) relecture... Un tutoriel trop rempli de fautes vous sera renvoyé avec quelques indications pour vous aider à la correction mais en aucun cas nous ne vous réécrirons totalement votre production (faut pas rêver ;) ).

Sur ce je pense que j'en ai fini avec les consignes peu agréables mais, j'espère que vous comprendrez, indispensables... Passons maintenant au vif du sujet :pirate: !!!

Proposer vos tutos...



Tout cela a beaucoup changé depuis les débuts du site. Aujourd'hui, ce sont les validateurs (oui les mêmes que ceux qui prennent en charge votre tutoriel ;) ) qui en plus de la critique technique de votre production se chargent aussi de le faire passer aux mains de la zCorrection si besoin est. Vous pouvez cependant dans le message que vous leur adressez au moment de la validation, spécifier explicitement que vous souhaiteriez voir votre tutoriel corrigé (ou bien qu'à l'inverse vous ne le souhaitez pas, oui ça arrive ^^ ).

Néanmoins, sachez que vous pourrez trouver les zCorrecteurs sur leur site. Vous y trouverez notamment des articles réguliers concernant des points de langue, des quiz pour vous tester et un forum pour poser les questions qu'il vous reste ou vous renseigner sur l'avancement d'un tutoriel !

Ancien message avec notre ancien système de fonctionnement, archivé ici provisoirement.


Bonjour à tous,

Bonne nouvelle pour tous les rédacteurs de tutos ! L'équipe de zCorrection est enfin en place ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, cette équipe sera chargée de vous aider à la correction de vos tutoriaux afin de soulager le travail des validateurs. Dans ce sujet, je vais vous expliquer son rôle précis, la méthode pour vous faire corriger vos tutoriaux etc...

Rôle et règles de la zCorrection



Comme je l'ai dit précédemment, la zCorrection sera là pour vous aider à corriger vos tutoriaux (et éventuellement news). Ce groupe est non-officiel. Cela ne veut pas dire que nous avons pris cette décision de notre propre chef sans l'accord des administrateurs du Site du Zero mais seulement que notre travail ne s'effectuera pas sur ce site. Nous utiliserons une annexe dont je vais vous donner le lien.
Notre rôle ne sera pas de vérifier le contenu de vos tutoriaux, ni même leur intérêt (ce qui est le travail des validateurs) mais de corriger l'orthographe et éventuellement la syntaxe de façon à vous éviter un refus pour cette cause là (ce qui est toujours décevant :p ).

Nous acceptons tous les tutoriaux, sur tous les sujets, Big Tutos comme Mini Tutos. Cependant, corriger des travaux de cette ampleur (certains peuvent faire plusieurs parties contenant chacune beaucoup de chapitres) n'est pas chose facile et pour améliorer le résultat des corrections, nous avons choisi de faire corriger plusieurs fois les tutoriaux par des zCorrecteurs différents (en effet au bout de 2 parties de 8 chapitres, personne n'étant infaillible, des fautes pourraient nous échapper :p ). L'ennui est que cela demande du temps et que les zCorrecteurs ont aussi une vie à côté de la zCorrection (même si on est masos ;) ). Donc pour les corrections, nous ne vous donnerons pas de dates et le tutoriel ne vous sera renvoyé qu'une fois corrigé. (Manifestations d'impatience inutiles, bien au contraire... o_O ).

Pour finir avec cette partie peu agréable à rédiger, j'ajouterai que le fait que vos tutos soient corrigés ne vous dispense EN AUCUN CAS d'effectuer une (voire même plusieurs c'est mieux) relecture... Un tutoriel trop rempli de fautes vous sera renvoyé avec quelques indications pour vous aider à la correction mais en aucun cas nous ne vous réécrirons totalement votre production (faut pas rêver ;) ).

Sur ce je pense que j'en ai fini avec les consignes peu agréables mais, j'espère que vous comprendrez, indispensables... Passons maintenant au vif du sujet :pirate: !!!

Proposer vos tutos...



Comme je l'ai dit au dessus, la proposition de tuto ne se fera pas sur le SdZ mais sur un site codé spécialement par Kados, géré par JALeX, et mis en forme par Dworkin (merci beaucoup à eux pour leur travail :) ).
Le site est composé de deux parties principales :
  • Le site (pour poster votre tuto et vous le faire corriger).
  • Et un forum. Pour vos questions diverses ;) .....


Poster un tuto.



Pour poster un tuto, il vous suffit d'aller dans le site de zCorrection => zCorriger et de remplir le formulaire...
Alors là, vous allez me demander, pourquoi mon ID SdZ ???

Eh bien, l'id du Site du Zero nous servira à vous contacter par MP sur le site du zero. Car c'est par ce biais que nous vous préviendrons une fois la correction de votre tutoriel ou autre achevée...
Et quitte à finir avec les questions de ce genre : Je la trouve où mon ID ?

Sur le site du zero :
Communauté => Tous les Zéros => Dans pseudo en bas de la page, vous tapez votre pseudo, vous validez et ensuite (en vérifiant que c'est bien le vôtre, vous relevez votre id qui est écrite dans......... la colonne id.

Ensuite vous mettez le titre de votre tuto, un petit commentaire explicatif (ce que vous voulez :p ), vous n'oubliez pas l'adresse de votre tuto et pis c'est bon !!!

Voilà, en espérant avoir été assez clair, je vous souhaite un bon courage ;) !!!

Le forum



Peu de choses à dire, c'est un forum comme les autres, il faut s'inscrire pour poster, les règles sont les mêmes que sur celui du site du zero...
A noter que vous ne devez pas être obligatoirement inscrit sur le forum pour proposer un tuto... C'est indépendant :) .


Liste des zCorrecteurs



Une petite liste des zCorrecteurs si vous avez besoin d'informations ;) ...
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) !
Ziame :)

P.S.: Rappel des liens :
P.P.S.: Merci à Nephthys qui avait aussi travaillé pour ce topic ainsi qu'à Whitecoyote pour ses remarques avisées ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2006 à 20:10:29

Donc euuuuh .... hem ... alors c'est queuuuuh .... mais puisqueuuuh ... ben en faiteuuuuuh ................. BON voilà :D

Plus sérieusement c'est une excellente idée que de faire une équipe de correcteurs comme ça. Et visiblement c'est en plus très organisé, rien à dire, bravo une fois de plus.

Edit : preums :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2006 à 20:31:05

Mais de rien Ziame ^^ . Sinon si vous avez une question ou un commentaire à faire n'hésitez pas à poster sur notre forum.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2006 à 23:15:08

Mouarf, Ziame, t'a bousillé le bel ordre alphabétique avec ton pseudo, ça fait pas serieux. :p
Tout est en place, les zCores sont sur les startings-blocks, prêts à encaisser le coup des tonnes de tutos qui vont tomber pendant les vacances.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2006 à 23:33:04

Corrigé ;) .
J'ai hâte de commencer :p !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2006 à 16:03:46

Petite précision concernant le nom de vos fichiers à corriger.



J'aimerais vous préciser que (pour le moment) si le nom de votre fichier contient des caractères tels que ' ou ", nous n'arriverons pas à le recevoir.

Il est donc impératif de faire le plus simple possible à savoir des caractères alphanumériques ainsi que des underscores _ et traits d'unions -


Merci d'avance

Seb087, zCorrecteur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2006 à 17:19:58

Une petite question, j'ai essayé de me connecter sur le site des zCorrecteurs et malheureusement je ne peut pas. Donc j'aurais voulu savoir si le site accepte ou pas les personnes déjà enregistrées sur le SdZ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2006 à 18:42:54

Bonjour,

En fait, il y a le site et le forum. Pour le site, vous ne pouvez pas vous connecter. C'est juste pour les zCorrecteurs afin d'avoir accès à l'interface de correction ;) .

Pour le forum par contre, vous pouvez très bien vous connecter, mais il faudra auparavant vous inscrire. Notre statut étant non-officiel, les bases de données sont séparées de celles du Site du Zéro. Mais que cela ne vous empêche pas de venir nous rejoindre si vous avez des questions à poser ou désirez répondre à celles des autres ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2006 à 21:17:29

Moi je pense qu'il faudrait faire un hommage à Livingstone qui a fait naître l'idée et à tous les premiers correcteurs (non c'est pas parce que j'en étais un que je dit ça :p )
M'enfin moi j'en fais un : pour Livingstone hip hip hip ?

Ok ==> []
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2006 à 11:47:53

C'est vrai que j'ai repensé à Livingstone, et je le(a) voyais plus :o
Que pasa ? :p

(houraaaa ^^ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2006 à 21:43:31

ben, j'ai pas eut de nouvelles de lui..
Bien sûr, s'il voulait ré-intégrer l'équipe, ce serait avec plaisir ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Défi Toulouse: jeux de piste sur Toulouse, en autonomie avec son smartphone

13 janvier 2007 à 0:11:09

Les correcteurs ont-ils une jolie petite image indiquant leur rang?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2007 à 0:42:38

Pas sur le site du zéro, puisque ce rang est non officiel ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Défi Toulouse: jeux de piste sur Toulouse, en autonomie avec son smartphone

13 janvier 2007 à 23:49:43

Comment ça non officiel ? :o

Moi je trouve pas ça très cool, d'autant que sur le site des zCorrecteurs, les admins, les modos et les validateurs du site du zéro ont un autre statut que les zCorrecteurs et les membres...

Alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille ? ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2007 à 23:52:05

Je crois que la politique est de ne pas multiplier les groupes (gestions, clarté, toussa toussa)...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2007 à 10:50:29

Citation : Pufff

Comment ça non officiel ? :o

Moi je trouve pas ça très cool, d'autant que sur le site des zCorrecteurs, les admins, les modos et les validateurs du site du zéro ont un autre statut que les zCorrecteurs et les membres...

Alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille ? ^^


Bonjour,

Tu sais, notre site, il y a un petit forum (très sympathique au demeurant), mais qui n'a rien à voir avec le site du zéro ;) . Maintenant on fonctionne comme ça et on s'est habitué. Le statut "officiel" pour travailler sur le site du zéro n'est pas une fatalité. On peut très bien être utile sans faire partie de l'équipe. Dans l'absolu, le service que nous proposons n'est pas quelque chose de prévu à la base et ce sont les validateurs qui se sont dit que ça pourrait être utile et apporter un plus aux tutos. Maintenant, je ne pense pas que nous avons à tout prix besoin d'une interface sur le SdZ, vu que nous en avons une juste à côté que nous sommes en train de personnaliser :) .

Mais c'est gentil de penser à nous ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2007 à 18:29:35

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à me présenter, je suis Mr Marc, ancien professeur de Lettres, maintenant à la retraite.
Je vous contacte aujourd'hui car je serais intéressé pour faire partie de votre équipe en tant que correcteur orthographique, pour corriger les tutoriels que les membres envoient.

Je suis une personne très attentive, à l'écoute et réguliérement connectée, car je suis maintenant à la retraite.
J'agis déjà comme correcteur orthographique sur d'autres sites.

Lorsque je fais des remarques, aussi bien positives que négatives, celles-ci sont toujours construites.

Je n'hésite pas non plus à passer du temps sur une correction, pour bien conseiller la personne en question. Si un membre tient à me recontacter après une correction, pour n'importe quelle raison, je suis à sa disposition, via les messages privés ou mon adresse email.

Je serais heureux de pouvoir vous aider en mettant mon savoir-faire à votre service, gratuitement.

Je reste à votre disposition, pour de plus amples informations, dans le cas où ma candidature au poste de correcteur vous intéresserait.

Amicalement,
Mr Marc
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2007 à 18:51:26

Bonjour,

Pour l'instant, nous n'avons pas encore énormément de tutoriels à corriger par rapport à nos effectifs. Nous ne recrutons donc pas pour le moment :) . Cependant, ta candidature est intéressante (la meilleure que l'on m'ait envoyée), donc quand le projet sera bien lancé, si nous venions à avoir besoin de nouveaux zCorrecteurs, nous te tiendrons au courant.

J'en profite pour répondre à une question qui revient assez souvent dans les MPs de candidature que l'on m'envoie, oui, si nous recrutons à l'avenir, il y aura probablement des épreuves de sélection :p .

En te remerciant de ta proposition d'aide je te souhaite une bonne soirée,
Ziame :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2007 à 13:47:35

Je vous remercie pour votre réponse.

Je reste à votre disposition, si besoin est.

Bonne journée,

Amicalement,
Mr Marc
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2007 à 21:12:37

Citation : Mr Marc

pour faire parti



Je me suis arrêté là, j'espère que c'était une faute de frappe et que tu voulais marquer "partie" :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2007 à 21:34:58

Salut,

Ce topic n'est pas prévu pour reprendre l'orthographe de ceux qui y participent s'il te plaît. Ce n'est pas parce qu'il traite de correction orthographique que l'on doit faire remarquer les fautes de frappe des autres ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2007 à 18:56:36

Bonsoir,

Toutes mes excuses, une malheureuse faute de frappe !

Comme je ne suis guère très bon en informatique, je mets parfois du temps à trouver les lettres sur le clavier.

Je vous prie de m'excuser.

Amicalement,
Mr Marc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2007 à 18:57:32

Pardon je trouvais juste la faute un peu grosse pour un ex-professeur de français ! C'était pour montrer que j'étais sceptique, ma correction n'était en aucun cas gratuite !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2007 à 19:11:32

Je tiens juste à signaler au passage, que je suis peut être un ancien professeur de français, mais que l'erreur est humaine, comme dit le proverbe (errare humanum est). Pour information, je corrige plus de 20 textes par jour, vous comprendrez donc que, le soir à 18 H 30, je sois un peu fatigué ! ....Et mon niveau en informatique laisse à désirer, j'y consens !

Je vous remercie de m'avoir signalé cette petite faute de frappe.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2007 à 19:15:36

J'envisageais la possibilité que ce fusse une faute de frappe si on se réfère à mon premier post :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2007 à 20:09:28

:lol: vous aller arreté de chipotais avec les faute d'ortographe, en plus pour seulement un " e " révélant une simple faute de frappe :lol: .

Remercier le pluto pour sa candidature car je pense que les service d'un professeur sont rarement gratuite et pluto rare à trouvé.....

bref en esperant que la zcorrection prendrons conscience de la chance qu'il on je vous laisse sur ce message composé de plein de faute d'ortographe pour vous régaler hihihihihi (dailleur je ne le fait pas expré c'est dent ma nature :p )

ps : attention ça fais mal aus yeux !

Que vive la zcorrection ;) !

Amicalement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2007 à 15:35:36

Soit dit en passant, Mr Marc nous a déjà rejoint ;) . Merci à lui, les services d'un ancien prof de lettres ne sont pas à négliger...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2007 à 21:48:02

Effectivement. Nous sommes flatter de recevoir l'attention d'un professeur. Ils sont ouvers nos profs finalements.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2007 à 16:31:57

Bonjour,
je suis à la recherche de 2 zéros volontaires pour intégrer l'équipe de zcorrection. Je cherche donc des personnes doués en orthographe et motivés pour participer au projet sans l'abandonner au bout de deux semaines.

Si vous êtes motivés, faites le savoir ici en postant un message de motivation.

Merci d'avance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Défi Toulouse: jeux de piste sur Toulouse, en autonomie avec son smartphone