Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Zero vaut quelque chose, tout le reste vaut zero

    14 décembre 2011 à 14:33:34

    Bonjour,

    Je cherche à trouver une formule mathématique qui me permettrait d'obtenir le resultat suivant :

    En fonction d'une variable X

    quand X = 0 alors le resultat de la formule donne 1
    quand X <math>\(\neq\)</math> 0 alors le resultat de la formule donne 0

    Mais sans utiliser de fonction type min, max etc.... mais uniquement avec addition, soustraction, division, multiplication, puissance,....


    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 décembre 2011 à 15:16:14

      Bonjour.Oups , désolé j'avais écris n'importe quoi ! alors plutot -1+1^x !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2011 à 16:43:09

        Ça m'a l'air un peu ardu comme tâche, car s'amuser avec la fonction <math>\(x \mapsto x\)</math> en faisant des soustractions, multiplications, puissances, en ajoutant des constantes, et même le min et le max finalement, te donneront des fonctions continues de <math>\(x\)</math>; or celle que tu demandes ne l'est pas en 0...

        Sinon, tu dis que c'est la dérivée de la fonction Heaviside au sens des distributions... [boutade pas drôle] :euh:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2011 à 16:50:24

          Si tu ne veux que des opérations simples, donc une fonction polynomiale, seule une somme infinie de fonctions pourrait donner ce résultat, à moins d'utiliser une limite de fonction genre delta de Dirac…
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 décembre 2011 à 16:58:54

            <math>\(0^x\)</math> avec pour convention <math>\(0^0 = 1\)</math> ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2011 à 17:32:17

              Sinon, juste une petite remarque pour le min et le max qui semblent interdits pour ton problème, le min comme le max peuvent s'écrire avec des opérations usuelles (si tu considères la valeur absolue comme en étant une): pour x et y des réels, on a,

              <math>\(\min(x,y)=\frac{x+y-|x-y|}{2}\)</math>, et

              <math>\(\max(x,y)=\frac{x+y+|x-y|}{2}\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 décembre 2011 à 18:39:50

                Et puis la fonction |x| peut s'écrire <math>\(sqrt(x)^2\)</math>:D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2011 à 18:43:55

                  Citation : Kalvram

                  Et puis la fonction |x| peut s'écrire <math>\(\sqrt x^2\)</math>:D


                  Moi je préfère <math>\(\sqrt{x^2}\)</math>, on évite les ennuis avec les nombres négatifs (à quoi servirait la fonction valeur absolue si on n'avait que des positifs ?). :-°

                  Sinon, de but en blanc, j'aurais dit comme Doulilos :

                  Citation : Doulilos

                  <math>\(0^x\)</math> avec pour convention <math>\(0^0 = 1\)</math> ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2011 à 19:05:48

                    Citation : Doulilos

                    <math>\(0^x\)</math> avec pour convention <math>\(0^0 = 1\)</math> ?


                    Si x est réél, cela n'a pas de sens, a^x n'étant défini que pour a >0. Dans ce cas tu vas me dire "pas grave, on dit que par convention, 0^x=0 pour x différent de zéro". Mais dans ce cas, tu viens exactement de définir cette fonction comme : " si x = 0, f(x)=1, sinon f(x)=0".

                    comme souligné par sylpro, une telle construction n'est pas possible à moins d'utiliser des limites et autre joyeusetés.

                    Question : est-ce un "défi" que tu te lances ou tu en as besoin pour une utilisation pratique ? En général, on n'a pas besoin de ce genre de gymnastique !

                    @Me Cappelo : ah bon ? le dirac est une limite de fonction ? Pour quelle topologie ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2011 à 19:08:48

                      Quel est l'ensemble de définition de la fonction voulue ? Les réels, les entiers ? Seulement positifs ou pas ? Ça a son importance si on tente quelque chose avec des min/max et parce que si on considère aussi les négatifs on ne peut pas faire <math>\(0^x\)</math> (ok il suffit de faire <math>\(0^{|x|}\)</math>).

                      Pour <math>\(n\in\mathbb Z\)</math>, je propose ceci : <math>\(1 - \min(1, |n|)\)</math>,en considérant d'après les remarques précédentes que <math>\(\min\)</math> peut s'obtenir avec des fonctions usuelles.

                      Pour <math>\(n\in\mathbb R\)</math>, d'après les éminents voisins du dessus ce n'est pas possible simplement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2011 à 19:50:45

                        Citation : sebsheep

                        ah bon ? le dirac est une limite de fonction ? Pour quelle topologie ?


                        Eh bien, je pensais en fait à :

                        <math>\(\delta(x)=\lim_{a\rightarrow\infty}\frac{1}{a\sqrt{2\pi}}e^{-\frac12(\frac xa)^2}\)</math>
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2011 à 20:00:04

                          Oui, si tu prends comme def que le dirac est l'indicatrice du singleton {0}, ta fonction convient... Mais par dirac on entends plus généralement "distribution" ou "mesure" qui ne sont elles même pas des fonctions ; d'où l'ambiguité.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2011 à 21:43:19

                            Le symbole de Kronecker en zéro ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              15 décembre 2011 à 14:06:25

                              Personne n'a remarqué la réponse de Sylpro ? Elle règle parfaitement le problème.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 décembre 2011 à 14:24:09

                                Citation : @dri1

                                Personne n'a remarqué la réponse de Sylpro ? Elle règle parfaitement le problème.


                                Laquelle ? Celle de la dérivée de la fonction Heavyside ? :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  15 décembre 2011 à 14:35:03

                                  Et bien, l'absolue pouvant se définir avec <math>\(\sqrt{x^2}\)</math> (usuelle), min et max sont utilisables en les remettant sous la forme proposée par sylpro.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 décembre 2011 à 14:36:08

                                    Oui, j'ai bien compris, mais comment utilises-tu ces min et max pour définir la fonction qui nous occupe ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      15 décembre 2011 à 18:44:26

                                      Ben... o_O>_<:honte::D Hum, bonne question. Une idée pour le faire m'était venue à l'esprit, mais en la réecrivant de plusieurs façons, je me suis rendu compte que soit il y avait un problème en 0, soit en 1, soit il s'agissait d'une fraction qui continue sur elle-même à l'infini (je ne sais pas comment cela s'appelle).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 décembre 2011 à 19:12:05

                                        Un fraction de ce genre là <math>\(x_1 + \frac{1}{x_2 + \frac{1}{x_3 + \frac{1}{x_4 + ...}}}\)</math> ?

                                        Et bien, comme tu l'as presque dit finalement, ça s'appelle une fraction continue !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          15 décembre 2011 à 19:13:36

                                          Oui, c'est cela. Merci !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            16 décembre 2011 à 11:34:41

                                            sylpro, c'était pas bête du tout de parler de la dérivée de Heavyside puisque la définition qu'il veut est donnée directement par la Dirac.
                                            Sachant que c'est pas une distribution régulière, elle ne peut-être obtenu explicitement à partir d'une fonction de <math>\(L^{1}_{loc}\)</math> il me semble.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 décembre 2011 à 13:38:08

                                              Citation : Hod

                                              sylpro, c'était pas bête du tout de parler de la dérivée de Heavyside puisque la définition qu'il veut est donnée directement par la Dirac.
                                              Sachant que c'est pas une distribution régulière, elle ne peut-être obtenu explicitement à partir d'une fonction de <math>\(L^{1}_{loc}\)</math> il me semble.



                                              Nononon, parler de dérivée de Heavyside était une boutade, et ne peut pas être pris sérieusement dans ce contexte ; comme je l'ai dit plus haut, le dirac (au sens des distributions) n'est pas une fonction ! (t'en connais beaucoup des fonctions nulles partout sauf en un point et qui sont d'intégrale 1 ?)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                16 décembre 2011 à 17:42:02

                                                Non bien sur, mais c'est une distribution qui correspond à la définition que l'auteur recherche.
                                                Je dis juste que comme c'est une distribution singulière, elle n'est pas obtenue à partir d'une fonction localement intégrable. Cela, je suppose, ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas possible de trouver une fonction qui ne satisfait pas cette définition, mais ça doit pas mal compliquer la chose, non ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 décembre 2011 à 14:36:11

                                                  Bonjour,

                                                  Je ne suis pas un mathematicien, vos reponses m'ont cependant bien aidé, surtout celle de l'equation du min (je savais pas que ca pouvait se mette en equation simple) et celle de la valeur absolue.

                                                  Donc pour resoudre mon probleme, on peut donc ecrire l'equation suivante.

                                                  Solution = <math>\(\frac{1-\sqrt{x^2}+\sqrt{(\sqrt{x^2}-1)^2}}{2}\)</math>

                                                  Merci pour vos lumières.

                                                  Pour le reste de ce que vous avez marqué, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'avais plus assez de doliprane.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    19 décembre 2011 à 15:18:21

                                                    Citation : minosubb



                                                    Donc pour resoudre mon probleme, on peut donc ecrire l'equation suivante.

                                                    Solution = <math>\(\frac{1-\sqrt{x^2}+\sqrt{(\sqrt{x^2}-1)^2}}{2}\)</math>


                                                    Wolfram|alpha montre que que ta fonction ne respecte pas ta définition sur [-1,1].
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 décembre 2011 à 16:57:23

                                                      Citation : zMath

                                                      Wolfram|alpha montre que que ta fonction ne respecte pas ta définition sur [-1,1].


                                                      C'est pour ça que j'avais dit (#) que cette formule était valable sur <math>\(\mathbb Z\)</math>. Tout dépend de la raison de la question : pourquoi demande-t-il ça ? A-t-il besoin d'une définition sur <math>\(\mathbb R\)</math> ou bien <math>\(\mathbb Z\)</math> suffit ?

                                                      Sinon, on peut toujours écrire une fonction définie par morceaux, mais j'imagine que ce n'est pas le but recherché. :p
                                                      <math>\(f(x) = \left\{\begin{array} &0\quad\text{si $x\ne0$} &1\quad\text{si $x=0$} \end{array}\)</math>
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 décembre 2011 à 16:58:03

                                                        J'avais omis de préciser que x est un entier.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 décembre 2011 à 17:15:02

                                                          C'est pas une fonction continue.
                                                          C'est un peu nimporte quoi.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Zero vaut quelque chose, tout le reste vaut zero

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown