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J'ai tout compris !

Mis à jour le 12/12/2019

Découvrez le cycle d'apprentissage lean

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Le cycle d'apprentissage lean en 3 étapes

L’apprentissage continu est l'élément central du lean startup. Afin de l’appliquer dans un contexte incertain, Eric Ries a développé le cycle d’apprentissage lean (ou boucle d’apprentissage). Il vous permettra de tester vos hypothèses de la manière la plus rapide qu’il soit en effectuant des itérations courtes.

Dans les méthodes agiles, une Itération (ou sprint) représente l'intervalle de temps court (1 mois maximum), pendant lequel l'équipe de développeurs va concevoir, réaliser et tester de nouvelles fonctionnalités (source : https://www.agiliste.fr/lexique-agile-scrum/). La particularité du lean est de conserver l'idée d'itérations, mais de retirer les développeurs.

Ce chapitre a pour objectif de vous présenter le fonctionnement d'un cycle d'apprentissage lean. Vous découvrirez comment le mettre concrètement en place grâce à un exemple filé dans la deuxième partie de ce cours.

Le cycle d’apprentissage lean se compose de trois parties distinctes. Chacune de ces parties est un élément actionnable qui permettra de passer à l'étape suivante en gardant l'apprentissage au premier plan.

Schéma des étapes du cycle : Construire, Mesurer, Apprendre
Schéma des étapes du cycle

Avant chaque début de cycle, vous devez définir une hypothèse. Cette hypothèse restera au cœur du cycle tout au long de son déroulement. Le but étant en effet de la valider ou l'invalider.

Première étape du cycle - Construire

Construire - Première étape du cycle d'apprentissage lean
Construire - Première étape du cycle d'apprentissage lean

La première étape du cycle, construire (build), consiste à imaginer la version la plus minimale qu'il soit de votre produit ou fonctionnalité. On appelle cette version le MVP (pour minimum viable product en anglais).

Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessus, la petite maison représentant le résultat de notre première action (le produit) est loin d'être parfaite. Pourtant, elle possède un toit permettant de s'abriter : l'utilité principale de la maison.

Vielle maison, mais avec un toit !
Vielle maison, mais avec un toit !

C'est bien là tout l'intérêt du MVP. Il va permettre de poser une base très simple qui servira de support à de futures itérations dans l'objectif d'améliorer continuellement notre produit en validant (ou non) des hypothèses.

Un MVP peut prendre différentes formes que vous découvrirez dans le prochain chapitre de ce cours.

Deuxième étape du cycle - Mesurer

C'est cette version minimale de votre idée qui va vous permettre de passer à l'étape suivante : mesurer (measure).

Mesurer - Deuxième étape du cycle d'apprentissage lean
Mesurer - Deuxième étape du cycle d'apprentissage lean

Avant de mettre votre MVP dans les mains de vos utilisateurs potentiels, vous devez vous assurer qu'il est prêt à mesurer les comportements des utilisateurs. Autrement dit, vous devez mettre en place des outils d'analytics (par exemple) qui vous permettront de collecter ces précieuses données.

Concentrez-vous sur des outils simples à mettre en place, tels que Google Analytics et Hotjar. Ce sont des outils puissants qui vous permettront de collecter des données très concrètes.

Logos Hotjar et Google Analytics
Hotjar & Google Analytics

Afin d'obtenir des retours plus qualitatifs de votre MVP, autrement dit des feedbacks, vous pouvez ajouter des outils permettant de communiquer en direct avec vos visiteurs, tels que Crisp et Intercom.

Logos Crisp et Intercom
Crisp & Intercom

Pour générer de la donnée, vous devez mettre votre MVP dans les mains de vos utilisateurs potentiels.

Pour avoir des comportements à analyser, c'est dans cette étape que vous devez trouver des moyens pour attirer ces utilisateurs potentiels sur votre produit.

Paramétrer un compte publicitaire sur des plateformes telles que Facebook ou Google Ads est aujourd'hui à la portée de tout le monde. Vous pouvez en quelques clics, et en investissant des petites sommes (vous pouvez commencer avec 20 € seulement !), rendre votre MVP visible par des personnes très ciblées sur le net et commencer à attirer des utilisateurs.

Plateformes de publicité : Facebook et Google Ads
Plateformes de publicité

Vous commencez à le comprendre, la donnée est au cœur du cycle d'apprentissage lean. Cependant, il est essentiel de définir clairement les KPIs qui vous permettront de mesurer l'efficacité et la viabilité de votre MVP avant d'en tirer des apprentissages.

Les KPIs (Key Performance Indicators) sont les indicateurs clés que vous allez suivre de très près à partir de cette seconde étape. En voici quelques exemples :

  • Le coût d'acquisition qui représente la somme dépensée (souvent en publicité) pour « acquérir » un utilisateur. Une personne acquise correspond à un utilisateur qui a accompli la tâche qui représente de la valeur dans votre MVP. Imaginez qu'un site comme Airbnb lance une campagne Facebook ayant pour objectif de générer des demandes de réservation. Pour un budget dépensé de 100 €, 10 demandes de réservation ont été effectuées. Le coût d'acquisition s'élève alors à 100 €/10 demande soit 10 € dépensés par demande de réservation.

  • Le taux de conversion qui représente dans notre exemple de Airbnb le taux de personnes ayant effectué une demande de réservation sur le nombre de personnes ayant visité le site Web grâce aux publicités créées avec notre budget de 100 €. Pour 1000 visites générées : 10/1000 x 100 = 1 % de taux de conversion.

Vous découvrirez d'autres KPIs et comment les centraliser grâce à notre exemple filé à la suite de ce cours.

Si tout se passe bien, au bout de quelques jours votre expérience devrait commencer à porter ses fruits et générer des données exploitables.

Troisième étape du cycle - Apprendre

C'est grâce à ces données que vous allez pouvoir passer à la troisième et dernière étape du cycle d'apprentissage lean : apprendre (learn).

Apprendre - Troisième du cycle d'apprentissage lean
Apprendre - Troisième du cycle d'apprentissage lean

Cette étape est cruciale. Elle représente la conclusion de votre itération. Vous allez devoir vous baser sur les données récoltées grâce à votre MVP pour décider si vous devez continuer dans cette direction et améliorer votre MVP ou pivoter.

Si les KPIs et les retours utilisateurs que vous analysez semblent montrer un certain attrait pour votre idée, que votre coût d'acquisition n'est pas faramineux et que votre taux de conversion est acceptable, alors vous pouvez envisager de continuer dans cette direction et améliorer votre MVP grâce aux feedbacks recueillis.

Si en revanche, votre cible semble intéressée par une solution potentielle au problème que vous essayez de résoudre mais que votre taux de conversion est très faible, c'est peut-être que la solution n'est pas la bonne. Dans ce cas, vous pouvez envisager de pivoter. Pivoter consiste à définir une nouvelle hypothèse business qui sera représentée par un nouveau prototype, un nouveau MVP, et on l'abordera dans un chapitre dédié.

L'exemple du pivot de Twitch

Un exemple très concret de pivot est celui de Twitch, la première plateforme de streaming de jeux vidéos, rachetée près de 1 milliard de dollars par Amazon en 2014.

Logo Twitch
Twich

Justin Kan et Emmett Shear, les fondateurs de la plateforme de streaming n'avaient aucune idée de ce qu'allait devenir Justin.tv à leurs débuts en 2007. Justin.tv, le premier nom de Twitch était un site internet sur lequel Justin Kan prévoyait de diffuser sa vie en streaming 24h/24... On appelle cela du life-casting.

Le projet a eu du succès dans la presse en raison de sa nouveauté et les deux fondateurs se sont vite rendus compte que les gens préféraient diffuser leurs propres streamings plutôt que de regarder ceux de Justin Kan. Ils décidèrent alors de pivoter et transformer leur site en une plateforme permettant à n'importe qui de faire du life-casting. En quelques années, le streaming de jeux vidéos prenant de plus en plus de place sur la plateforme, l'équipe décida de s'y consacrer à 100 % et pivotèrent une seconde fois vers une plateforme dédiée à cette pratique.

Capture d'écran - Twhitch 2018
Capture d'écran - Twitch 2018

Comme vous pouvez le constater, il est très important lorsque l'on travaille sur un produit technologique d'être capable de prendre du recul et admettre qu'il est quasiment impossible de savoir ce qui va marcher ou pas. Qu'il faut être prêt à abandonner une idée que l'on trouve géniale pour essayer de résoudre un problème d'une autre façon grâce aux données et retours utilisateurs. Car au fond, la finalité c'est bien cela, résoudre un problème.

Dans le prochain chapitre de ce cours, vous découvrirez un peu plus en détail le fameux MVP (produit minimum viable) avec quelques exemples bien concrets.

En résumé

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite