Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017
  • 30 minutes
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Votre première mission sur OpenClassrooms consiste à choisir votre parcours de formation.
Il s'agit d'une décision très importante. En effet : si vous trouvez la voie qui vous convient, vous atterrirez bien plus vite dans le métier de vos rêves !

Les thématiques

Chaque parcours correspond à une formation diplômante. Ils sont regroupés au sein de thématiques :

Aperçu des thématiques des parcours
Aperçu des thématiques des parcours

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir la bonne thématique :

  • Data : vous travaillerez avec des données pour en extraire du sens, dans l'univers très recherché du Big Data. Ces parcours sont d'un niveau plus avancé que la moyenne sur OpenClassrooms : ils nécessitent un niveau en mathématiques de type Bac S au minimum et quelques connaissances de base en programmation.

  • Design : vous concevrez les interfaces et les expériences utilisateur de produits. Il ne s'agit pas uniquement donc de graphisme, mais aussi de conception d'expériences. On considère que les compétences de designers seront de plus en plus recherchées.

  • Développement : vous développerez des applications web et mobiles pour concevoir et maintenir des produits. Les développeurs sont particulièrement recherchés : on a de plus en plus besoin d'eux alors que le numérique gagne du terrain dans la vie de tous les jours.

  • Education : vous souhaitez enseigner pour partager vos compétences ? Découvrez ce qui fait un bon pédagogue en utilisant les outils et méthodologies qui font la différence ! Vous pourrez travailler largement dans le domaine de l'Education, un secteur crucial dans tous les pays.

  • Gestion de projet : vous aimez être au contact du client et mener un projet à bien ? Vous êtes organisé·e ? Le métier de chef de projet vous conviendra alors très certainement ! Vous orchestrerez plusieurs acteurs pour aller vers un objectif commun, en utilisant des méthodologies agiles attendues aujourd'hui par les entreprises.

  • IT : toute entreprise a besoin d'une infrastructure informatique de qualité pour pouvoir fonctionner. Vous installerez réseaux et serveurs pour que les informations puissent circuler. Si vous aimez être l'architecte qui permet aux individus de communiquer et plus largement la personne qui permet secrètement de faire fonctionner l'entreprise, ces métiers sont pour vous !

  • Management & Entrepreneuriat : vous avez l'âme d'un meneur ou d'une meneuse ? Vous aimez aller de l'avant et emmener les gens avec vous ? Les métiers du management et de l'entrepreneuriat vous permettront certainement de vous épanouir !

  • Marketing : vous souhaitez faire connaître, valoriser, communiquer sur des produits ? Les entreprises ont besoin de vous, surtout si vous utilisez les nouveaux outils et méthodologies marketing en ligne qui vous permettront d'être plus efficace !

  • Ressources humaines : vous aimez le contact et les relations humaines ? Vous souhaitez participer à la réussite des individus d'une entreprise ? Les métiers des ressources humaines évoluent fortement : découvrez les compétences qui feront la différence !

Data

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir le parcours Data qui vous correspond :

  • Data Analyst : vous débutez dans la data ? Commencez par là ! Vous apprendrez à préparer et nettoyer des données (une étape essentielle !), puis vous analyserez les données pour en tirer des conclusions.

  • Data Scientist : vous avez déjà une expérience dans la data ? Allez plus loin : à partir de grandes quantités de données, vous pourrez repérer des tendances et même parvenir à prédire ce qui va se passer grâce à des analyses statistiques.
    Un niveau de Data Analyst est requis pour devenir Data Scientist.

  • Data Architect : le Data Architect est responsable de la création de l'architecture des serveurs permettant de traiter les données. Le Data Analyst et à plus forte raison le Data Scientist ont besoin de son aide pour pouvoir effectuer de nombreux calculs. Votre rôle consistera donc à monter les serveurs pour traiter des quantités massives de données !

En somme, le Data Analyst prépare les données et peut en tirer des premières conclusions statistiques, le Data Scientist fait une analyse plus poussée et peut établir des prédictions précieuses, tandis que le Data Architect fait tourner la tuyauterie informatique indispensable pour pouvoir traiter toutes ces données !

Développement

Les parcours en développement sont nombreux sur OpenClassrooms ! Comment faire le tri et sélectionner celui qui vous convient le mieux ?

Commençons par choisir la plateforme que vous visez. Nous proposons les parcours suivants :

  • Parcours web : pour créer des sites et applications web.

  • Parcours mobile : pour créer des applications mobiles (iPhone, iPad, Android...)

  • Autres parcours : parce qu'il y a des inclassables !

Parcours web

Les métiers du web sont nombreux. On peut les distinguer en deux grandes familles :

  • Frontend : pour celles et ceux qui aiment créer les interfaces web. Si vous avez besoin de concret, de visualiser l'impact de ce que vous codez, le parcours Frontend est certainement fait pour vous !

  • Backend : pour ceux qui aiment travailler dans l'ombre pour faire fonctionner les produits ! Essentiels, les développeurs Backend vont lire et stocker des données, les manipuler puis les envoyer aux développeurs Frontend pour qu'ils les affichent.

Il y a un seul parcours Frontend (car les technologies qu'on utilise sont forcément HTML, CSS et JavaScript), mais vous avez en revanche le choix de la technologie Backend.

Tous les langages Backend que nous proposons sont très recherchés. Il n'y a pas de mauvais choix et il est facile de passer d'un langage à l'autre au besoin. Voici quelques éléments pour vous aider à décider :

  • PHP / Symfony : des technologies très utilisées, notamment en France et dans de nombreux pays. PHP est un langage incontournable, utilisé sur Facebook, Wikipedia, OpenClassrooms et bien d'autres !

  • Python : un langage très célèbre, qu'on retrouve souvent en startup en France et dans de nombreuses entreprises aux Etats-Unis. Parmi les grosses entreprises, Google l'utilise beaucoup, notamment pour Youtube. On le retrouve aussi chez Dropbox, Pinterest, Instagram...

  • Java : le langage Java est incontournable. On utilise généralement Java EE pour créer des applications web, ce que vous apprendrez dans le parcours sur OpenClassrooms. Java est utilisé dans les banques, assurances, gros sites institutionnels... et aussi chez Google ! Les développeurs Java sont extrêmement recherchés par les ESN (Entreprises de Services Numériques) qui embauchent des milliers de développeurs chaque année.

Il n'y a pas de mauvais langage. Si vous avez une connaissance qui peut vous aider en Java, choisissez Java. Si vous avez un ami qui fait du PHP, choisissez PHP. Il est toujours mieux d'avoir de l'aide d'une connaissance !

Sinon, retenez que PHP et Java vous assurent un travail dans de très nombreuses entreprises. Python est plus souvent utilisé par des personnes qui ont déjà un peu d'expérience (bien que ce soit un langage très accessible !).

Parcours mobile

Pour le mobile, le choix est bien plus simple. Les technologies étant assez différentes, vous devrez choisir entre :

  • iOS : pour développer des applications iPhone et iPad. Vous utiliserez le langage Swift créé par Apple.

  • Android : pour développer des applications Android. Vous utiliserez le langage Java (qui peut servir à faire des applications web et mobiles donc).

Autres parcours

Les parcours suivants vous permettent de travailler dans un univers de développeurs (mais ne concernent pas directement le développement web ou mobile) :

  • Tech lead (et sa spécialité Expert·e en Java) : vous apprendrez le métier de lead développeur et de directeur technique. Un bon niveau en programmation est requis pour démarrer ce parcours, afin de pouvoir mener par l'exemple : il est nécessaire d'avoir un niveau Bac +3 en informatique (ou équivalent) avant de commencer. Vous pouvez par exemple réaliser l'un des parcours "Développeur·se d'applications" pour obtenir le niveau nécessaire.

  • Développeur·se en objets connectés : vous développerez non pas pour le mobile ou pour le web, mais pour des objets connectés ! Si vous souhaitez faire parler votre frigo, votre thermostat ou votre ampoule pour les rendre "intelligents", ce métier à la frontière entre la mécanique, la robotique et la programmation est fait pour vous !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite