• 6 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 7/10/23

Faites évoluer une charte graphique de façon cohérente

Adaptez l'évolution de la charte à celle de l'organisation

Une marque, une entreprise, évolue dans le temps. Les logos, tout comme la charte graphique, doivent être évolutifs.

Au fil des années, votre société va évoluer sur le plan économique, pourquoi pas s’agrandir ou intégrer de nouvelles compétences ou de nouveaux associés. Tous ces paramètres viennent apporter de la matière à l’évolution de votre identité. Sans compter l’apparition de nouvelles approches graphiques, tendances, ou encore de nouveaux supports.

Orange l’a bien compris et a su faire évoluer son identité au fil du temps.

Rattaché au ministère français des Postes, Télégraphes et Téléphones (ministère français des PTT) à ses débuts (1975), son identité évoluera avec la vie de la société. Par exemple lorsque celle-ci se détache des PTT et devient France Telecom. Après plusieurs années d’évolution, la marque France Telecom sera abandonnée pour laisser place à Orange, une marque plus visuelle, plus simple, mais aussi plus internationale.

Évolution des logos de France Télécom (Source : Wikipedia)
Évolution des logos de France Télécom

Suivez les évolutions du monde publicitaire et graphique

Aujourd'hui les marques vont vers le plus simple, le plus graphique, et le plus reconnaissable. Afficher l'icône de son logo de façon plus proéminente au détriment du nom de la marque est une tendance.

N’avez-vous pas remarqué à quel point les logos de nos chères voitures ont grossi ces dernières années ? Et qu’en est-il des marques de vêtements comme Lacoste ou Ralph Lauren qui affichent leur symbole toujours plus gros, quitte à en devenir exagéré ?

La simplification du design faisant chemin, les matières et motifs creusés se sont effacés doucement, supprimant les ombres notamment pour laisser place aux aplats, puis à ce qu'on appelle aujourd'hui le flat design. Les logos, sites et autres supports se sont donc adaptés à ces changements de tendance.

Mais comme la mode, les tendances sont aussi cycliques, et depuis la création du material design, le skeuomorphisme repointe doucement le bout de son nez. Sans pour autant revenir à l’origine et aux traits creusés du skeuomorphisme, le material design, comme son nom l’indique, est censé représenter/imiter la réalité, en gardant le fonctionnel du digital. Les ombres si critiquées refont désormais surface.

Les différences entre le Flat Design, Material Design et le Skeuomorphisme
Les différences entre le Flat Design, Material Design et le Skeuomorphisme

L’évolution d’une identité doit donc s’accorder avec son temps et ses supports de communication.

Il y a 10 ans, votre marque ne s’affichait pas de la même manière, ni physiquement, ni virtuellement. Votre marque se décline désormais de façon multiple, et il faut le prévoir et l’anticiper.

Par exemple, aujourd’hui votre logo peut s’afficher de façon animée sur votre site, ce qui vous laisse la possibilité de raconter une histoire. Google l’a bien compris et nous raconte une histoire avec une animation pour chaque support :

Puisez dans les ressources infinies du web

Pour vous aider à suivre les tendances, vous avez la chance d’être à la portée d'une bibliothèque de ressources sans fin : le web !

  1. Cherchez, découvrez, testez, échangez, et créez-vous des favoris à ne jamais laisser de côté !

  2. Chaque jour, prenez un peu de votre temps pour consulter ces pages.

En 30 minutes, vous aurez fait le tour de ce qui se fait, de ce qui se dit en ce moment.

Vous verrez qu’à terme, vous serez de plus en plus perspicace et sensible aux tendances.

Mais attention à ne pas vous laisser séduire.

Pensez à prendre du recul pour revenir à votre marque, son identité et ses cibles, c’est vous qui êtes aux commandes !

Pour vous aider dans cette quête de tendances, Il existe bon nombre d’outils vous permettant d’accéder à des contenus et des ressources nécessaires à votre veille personnelle :

Les agrégateurs de contenus

Ce genre d’outil permet d’agréger les contenus que vous souhaitez et d’afficher le résultat sur une même page.

  • Muz.li est une extension (Chrome) qui vous permettra de configurer et de personnaliser vos sources d’inspirations parmi les meilleurs blogs, sites du moment : Dribbble, DesignerNews, TechCrunch, Product Hunt… Un moyen sûr d’avoir un panorama des tendances du moment ;

  • Pinterest est à la fois une source d’inspiration basée sur vos critères et un outil de création. En sauvegardant des sites, des couleurs, des matières…, vous créez des planches tendances. Un must à avoir.

Les galeries de créatifs

Sur ces plateformes vous trouverez les créations, les portfolios, les typographies, les essais de créatifs comme vous et moi. Sources d’inspirations sans fin, ces travaux sont plus ou moins mis en avant par popularité, vous permettant d’accéder rapidement à un contenu relativement riche.

Ayant accès à de nombreux créatifs du monde entier, n’hésitez pas à creuser et sortir des sentiers battus pour dénicher certaines pépites en design.

Les galeries UI/web design

Ces plateformes référencent et/ou notent la qualité graphique des sites du moment.

Elles donnent accès à un grande bibliothèque de sites de qualité, avec des styles différents et souvent une possibilité de recherche par tag très intéressante.

Utile à la fois pour avoir une vision globale et graphique de ce qui se fait en ce moment (typographie, couleurs, formes...), mais aussi pour tout ce qui concerne l’UI/UX et notamment pour les animations, transitions et mouvements qui vous serviront à animer vos créations digitales.

  • Awwwards : sélection de sites intéressants du point de vue graphique ;

  • Screenlane : palmarès des meilleures interfaces.

Les plateformes d’informations

Ces sites vous apportent toute l’actualité technologique et digitale nécessaire à votre veille. Ils vous permettent d’accéder à des études, des articles, des vidéos avec un angle large.

Quelle startup est en vogue ou quel est le gadget futuriste du moment ?

Ces sites vous donnent le ton de votre métier ; ce qui se dit en ce moment et vers quoi les plus grands groupe se dirigent. Il est indispensable d’avoir cette connaissance, cela fait partie de votre culture graphique :

Les inspirations graphiques

De la photo à l'expérience sonore, en passant par la typographie ou le packaging, ces collecteurs de styles graphiques en tous genres et tous supports existent pour cultiver votre œil. Magazines, blogs, sites : leur aspect est divers et leurs contenus riches.

Prenez le temps de les parcourir pour vous imprégner :

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement