• 10 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 12/20/19

Testez votre rendering

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Le mieux pour tester si votre rendering fonctionne et qu’il est SEO-friendly, c’est de vous comporter comme Google !

Utilisez le rendu de la Google Search Console

Malheureusement, à la date de publication de ce cours, cette fonction est toujours dans l’ancienne version de la Search Console.  Pour y accéder, il suffit d’aller dans l’onglet Exploration, puis de cliquer sur “Explorer comme Google” ou “Fetch as Google”.

Cela vous permet d’afficher la page comme Googlebot la voit, et de vérifier qu’il est bien capable d’effectuer le rendu de votre page. Je vous conseille de tester les pages principales de votre site pour vérifier que le rendu est bien effectué partout.

Une autre fonctionnalité, cette fois-ci dans la Search Console, est la possibilité de voir si votre URL est bien indexée par Google ou si elle présente des problèmes. Pour cela, il vous suffit de taper l’URL dans la barre de recherche tout en haut.

Vous obtenez ensuite cet écran qui vous donnera des informations sur l’état de votre page dans l’index de Google. Si vous souhaitez voir si elle est indexable et correctement explorable, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Tester l’URL en ligne”.

 

Voici un exemple tiré d’un article sur la spiruline du site Natural Athlete Club.

Google Search Console - Résultat de l'outil d'inspection d'URL
Google Search Console - Résultat de l'outil d'inspection d'URL.

Nous avons utilisé la fonction de test d’une URL de la nouvelle Search Console, suivie de la fonction “Tester l’URL en ligne”. Nous voyons bien ici que Googlebot arrive correctement à faire le rendu. Ceci est normal, car ce site n’est pas un site en JavaScript mais un site classique. Vous devrez effectuer ce test pour vos pages, et vérifier que vous obtenez le même résultat.

Explorez votre site grâce à Chrome version 41

Testez le rendering de votre site en version mobile-friendly

Enfin, comme nous l’avons vu dans le premier chapitre de cette partie, il est indispensable que votre site soit optimisé pour les mobiles.

Vous pouvez le tester grâce à l’outil “Test d’optimisation mobile” de Google.

L’avantage est double. Il vous permet de vérifier que votre site sera adapté pour vos visiteurs.
Il vous permettra également de voir si le rendu du site est fait correctement, et donc si Googlebot mobile sera capable de l’explorer et de l’indexer !

En bref

  • Utilisez la fonction “explorer comme Google” de la Search Console, et vérifiez que Google reçoit bien votre page.

  • Testez votre site grâce à l’outil mobile-friendly.

Félicitations, vous savez maintenant comment améliorer le référencement d’un site créé grâce à un framework JavaScript. N’oubliez pas de faire le quiz, avant de passer à l’optimisation d’un site multilingue.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement