Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Programmation

Un tuto sur le SdZ ?

    30 juin 2010 à 4:01:45

    Bonjour à tous !

    Après un rapide tour sur la page des tutos, je suis étonné de voir qu'il n'y a pas (encore) de tuto sur Android. o_O
    Il me semble pourtant que c'est un sujet qui a "le vent en poupe" et qui doit surement intéressé un tas de zéros et de nouveaux programmeurs.

    Etant moi même un peu programmeur sous Android, je me demandais donc si un tuto sur ce sujet intéresserait des gens.
    Donc je voudrais connaître vos avis concernant un tuto qui présenterai les bases du système Android, quelques spécificités Android par rapport au Java et des références pour évoluer ensuite. Bref un tuto pour partir de zéro !
    J'ajoute que si certaines personnes ont la même idée, ce sera un plaisir de faire un tuto collaboratif ! ;)

    A bientôt.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2010 à 9:07:21

      ça peut être une bonne idée un tuto pour android :).Bonne chance.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2010 à 9:49:12

        Personnellement, je suis aussi intéressé par android. Mais sur le web "francophone", il n'y a pas (ou très peu) de tuto complet sur android, et encore moins à partir de zero. En tout cas, c'est un bonne idée !! Bonne chance !!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2010 à 8:09:25

          Merci pour votre soutien !
          Je commence tranquillement à rédiger ça.

          D'autres réponses ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 juillet 2010 à 8:20:43

            Tu va traiter quel langage ? Java ? Groovy ? Scala ? Python ? Simple (le VB-Like créé récemment par google )?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juillet 2010 à 9:58:42

              Ben à la base Android c'est du Java.
              Donc je me contenterai du Java. Après, même si il y a possibilité de faire du code natif, je ne maîtrise pas du tout et j'en ai jamais fait.

              Par contre, je ne connais pas les autres que tu as cité : Groovy, Scala, Simple. Des extensions ont été développées pour Android ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 juillet 2010 à 10:04:29

                Oui, Java n'est plus le seul langage sous Android. Pour Groovy je ne suis pas certain mais c'est sur qu'on peut développer en Scala et Python. Smple à été spécialement créé pour Android.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2010 à 0:02:03

                  Désolé d'up le topic, mais ça m'intéresserait beaucoup ! J'ai cherché un tutoriel pour partir de rien en français et je n'ai rien trouvé de concluant ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2010 à 11:08:25

                    Tu fais bien de le upper !
                    En fait, j'aimerais bien avoir un peu plus d'avis, donc tu es le bienvenu.

                    J'ai un peu commencé mais je ne l'aurais probablement fini que courant septembre. Sans parler de la validation. Donc ce ne sera pas pour tout de suite. Désolé ...

                    Par contre, si certains veulent apporter leurs connaissances ou leurs remarques, ce sera avec plaisir !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2010 à 11:31:46

                      Tu n'as pas besoin de finir le tuto pour le publier, il faut au moins trois chapitres.
                      Sinon bonne continuation, ça intéressera beaucoup de gens :) .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        12 juillet 2010 à 9:01:27

                        Le sujet pourrait m'intéresser également :)
                        Je suis actuellement en stage et je programme sur iPhone. Mais comme je ne possède pas de Mac à titre personnel (et je n'ai pas l'intention d'en acheter un), ça m'intéresserait de continuer l'expérience sur Android ;)

                        Bon courage en tout cas !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2010 à 9:14:12

                          Très bien très bien, j'y travaille ...

                          @Einstein : je sais qu'on peut valider un tuto pas fini.
                          Le problème, c'est que pour que ce tuto ait un minimum de sens, je voudrais au moins arriver jusqu'au premier TP, ce qui constitue une quantité assez importante de travail et d'informations.

                          D'ailleurs, j'avoue que tu m'as fait un peu peur en me parlant de Groovy et des autres, je pensais être complètement dépassé et avoir loupé une évolution majeure d'Android. Mais en retournant sur le site officielle, j'ai pu constater que les bases n'avaient pas changées ... Ouf ! On reste sur le Java.

                          Au fait, s'il y a des gens qui ont des compétences en Android, je suis preneur, je veux bien un coup de main pour compléter les miennes !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 juillet 2010 à 16:56:54

                            Pour ma part je commence à toucher un peu à la programmation Android et ce serait un plaisir de t'aider dans ce tuto/cours ! Dis moi si tu veux de l'aide... ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                              16 juillet 2010 à 10:33:11

                              Un tuto Android serait en effet très intéressant !

                              Je voulais apprendre à programmer sur Android, mais on m'a dit qu'il fallait d'abord apprendre Java. Ensuite on m'a dit qu'il fallait apprendre le C pour bien comprendre le Java. Donc j'apprend le C...... o_O
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 juillet 2010 à 10:40:46

                                Citation : Prydwen

                                Ensuite on m'a dit qu'il fallait apprendre le C pour bien comprendre le Java.


                                C'est du n'importe quoi -_____________________________-"
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  16 juillet 2010 à 11:02:27

                                  Disons que de nombreux développeurs ont commencé par le C. Mais rien ne t'empêche de commencer directement par le Java.

                                  Mais ça me parait être une bonne logique de commencer par un langage "simple" comme le C (par simple j'entends sans objet), histoire d'avoir les bases de programmation, pour ensuite passer à un langage objet et les nouvelles notions qu'il apporte.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 juillet 2010 à 11:25:58

                                    L'orienté objet n'est pas plus difficile que le procédural, c'est juste différent. C'est pour cette raison qu'il faut commencer par l'objet et non pas le procédural.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 juillet 2010 à 12:30:48

                                      Bonjour, je suis également trés interressé par un tuto de dev android. j'attend ça avec impatience.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2010 à 13:37:30

                                        Hello
                                        Merci Darune, c'est un Tuto qui va intéresser vraiment bcp de personnes. Je me serai bien proposer de t'aider, mais j'y connai rien en Java. J'attends avec un patience les premier jets de ce cours, et en attendant, j'attaque le java.
                                        TAYAUU !!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 juillet 2010 à 14:06:31

                                          Bonjour!

                                          Je suis intéressé par un tel tuto moi aussi ;)

                                          Bonne chance pour sa rédaction!
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 juillet 2010 à 10:03:57

                                            Salut à tous,

                                            Je suis content de voir que ce sujet suscite pas mal d'intérêt.
                                            C'est donc bien en cours de rédaction pour le moment ;) .

                                            Je vous propose de laisser ici vos suggestions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder dans ce tuto. Je pense faire quelque chose d'assez général, mais je ne pense sûrement pas à tout, donc si vous voulez me donner des idées, c'est avec plaisir !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 juillet 2010 à 11:04:01

                                              Devra-t-on être expert en java, ou juste quelques notions suffirons ? Jusqu'où faut il aller dans ce tutoriel pour pouvoir te suivre ? :euh:
                                              Nous apprendra tu a utiliser Maps, gmail et autre appli native ou nous montrera tu comment marche la doc ? (ou les 2 ?)
                                              J'aimerai bien un TP qui nous ferai, via la 3g, un "self messenger" (mon prof de programmation appelai ca un "mini chat, ou chaton TCP" :p ) qui pourrai se connecter à un autre tel voir à un vrai ordi. Ou tout du moins, qqch qui nous permettent d'utiliser les réseaux, que l'on puisse "retrouver nos petits" dans des réseau classique (TCP-IP)(pour ceux qui font déjà du réseau plus "classique")
                                              Et aussi, comment récupérer sur le net des info sur des pages web, comment marche le réseau 3g (des notions au moins, car ca mériterai bien un tuto a part entière)(que j'ai pas trouvé)

                                              Je sais que j'en demande beaucoup :honte: , et même des choses que tu ne comptais peut-être pas aborder :pirate: , masi comme tu l'a demmander, j'ai donnée mes idée ou mes envie. Et puis, peut-être que tu partagera avec nous tes ressources ... :p

                                              Encore merci et bon courage en tout cas
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 juillet 2010 à 14:16:17

                                                Bonjour Julien,

                                                Je pense que dans un premier temps nous allons décomposer ce tutoriel de cette manière :

                                                - Présentation de Google et d'Android.
                                                - Installation de l'environnement de développement.
                                                - Principe du développement d'applications au travers des composants graphiques et des évennements.

                                                (A pofiner)

                                                Il ne faut pas oublier que un tutoriel sur ce site doit partir de 0. Par la suite, dés que nous aurons finit ces parties là, nous pourrons nous attaquer à des choses plus techniques, comme l'utilisation du réseau, ... ;)

                                                Pour les parties de cours, nous avons prévu de faire des TP, ne tinquiette pas. :)

                                                Les propositions en revanche sont les bienvenues.

                                                Et j'allais oublier, non tu ne dois pas être expert pour pouvoir participer à l'écriture de ce cours, juste avoir ta propre expérience dans le domaine et pouvoir apporter quelque chose à ce cours.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                                  19 juillet 2010 à 14:24:59

                                                  Y aura-t-il un mot sur app inventor ? (puisque ca, c'est pour les zéro, les vrai, ou ceux qui ont la flemme, au choix)
                                                  d'ailleur, quelqu'un à-til réussi a obtenir les droit de l'utiliser ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 juillet 2010 à 14:42:18

                                                    Je ne connais pas personnellement, je me renseignerais !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                                      19 juillet 2010 à 14:55:43

                                                      Tiens nous au courrant si tu y arrive
                                                      Pour ma part, je me suis inscrit, mais je n'y ai toujours pas accès.
                                                      A chaque foi que je clique sur le lien pour l'ouvrir (car App Inventor est en HTML, google oblige...) je me retrouve sur la page d'inscription.
                                                      Peut-être suis-je trop préssé
                                                      Peut-être Google est surchargé par la demande
                                                      ...
                                                      en tout cas, ca marche pas :(
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 juillet 2010 à 15:21:34

                                                        Learn more OR Request an invitation

                                                        Le message est clair. Pour le moment il n'est possible que de demander une invitation pour la sortir prochaine de App Inventor, mais il n'est pas encore disponible à l'utilisation. Voilà. :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                                          19 juillet 2010 à 17:36:11

                                                          App Inventor est un peu inutile car on ne peux (heureusement sinon ça aurait été une catastrophe) pas poster ses appli sur le market.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 juillet 2010 à 19:48:00

                                                            De toute façon, même si on le pouvais, il aurait fallu que les gens payent tous 25$ pour uploader des applications sur le market. App Inventor peut certainement faire naitre des passions pour le Dev ! :)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                                              19 juillet 2010 à 21:51:15

                                                              Ça pourrait intéressé pas mal de monde un tuto comme ça. Je vous conseil d'aller en parler là : http://www.siteduzero.com/forum-83-503 [...] de-tutos.html
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Android] Programmation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown