Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

Des suggestions ? Des commentaires ? C'est ici !

9 décembre 2011 à 21:25:24

Salut !
Je me demandais justement,j'ai vu qu'il y a plusieurs type de modèle arduino et étant un débutant j'aimerai savoir si le modèle plus grand ne me déstabiliserai pas car j'ai besoin de plus de voies... et si dans le modèle "grand" je pourrai prendre avec le SDK android ?

PS : Je connais toute les bases du C.
Et d'après ce que j'ai vu le langage arduino est encore plus simple !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2011 à 22:22:11

Non, ce sont tous des microcontrolleurs 8 bits, totalement insuffisants pour faire tourner Android.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
Anonyme
9 décembre 2011 à 22:23:55

Salut,

Si tu choisi une Arduino Mega, les programmes dans le cours ne fonctionneront certainement pas car le fonctionnement est légèrement différent. Et je n'utilise pas de Mega, donc tu peux, mais il va falloir te débrouiller tout seul pour la programmer. :(

Citation

Et d'après ce que j'ai vu le langage arduino est encore plus simple !



oui ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2011 à 23:10:00

Petit mise au point :
Arduino "ADK Android" c'est une carte spécialement faite pour communiquer avec un système Android par USB (USB Host)
Il n'est donc pas question d'y installer Android.

Ensuite, la mega diffère par son microcontrolleur. Cependant, cela reste une carte Arduino, le langage est le même. La seule différence est le nombre de broches digitales ou analogiques ainsi que le nombre de voie série (et quelques caractéristiques du microcontrolleur). Qui peut le plus, peut le moins. Donc tous les exemples du tuto Arduino s'applique à la carte Mega sans problème, il faudra juste être vigilant sur les broches utilisées qui peuvent différer entre la Uno et la Mega.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

10 décembre 2011 à 13:41:35

Je vous remercie, je vais donc acheter la mega :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2011 à 18:37:30

As-tu besoin d'autant I/O que la méga ? Une Arduino UNO ne te suffirait pas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

10 décembre 2011 à 18:42:57

Rebonsoir !
Et bien je pense que 14 voies pour ce que je veux faire ne serai pas suffisant... ou alors tous juste suffisant. Et cela m'éviterai de prendre la petite et la plus grande pour plus tard...
Mais je vais commencer par la petite en fait...
Et j'attendrai donc mon anniversaire prochain pour la mega !
Cordialement,
4lexO
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2011 à 14:58:58

Salut !
Je pense bientôt acheter le matériel nécessaire, mais j'ai une question ^^ Faut-il prendre des leds 5v ?
Merci !
Je me demandais aussi si le tutoriel comprendrait des informations concernant l’interfaçage avec d'autres technologies (C++ (Qt), Python, Blender ...) car je connais plutôt très bien Blender, et j'aimerais me servir de son interface pour faire ce genre de choses : http://www.blendernation.com/2011/12/0 [...] -arm-control/
Si vous avez besoin d'aide concernant Blender ou son API je peux vous aider.
Je pense qu'à partir du moment ou des langages comme le c++ ou le java sont très utilisés (et très puissants) entre autre pour les interfaces, il peut etre interessant d'expliciter leur interfacage avec arduino.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2011 à 15:39:14

Citation : ghigi123

Faut-il prendre des leds 5v


Qu'entends tu par "LEDs 5V" ? Une LED est caractérisé (comme une diode) par la chute de tension à ses bornes. En général entre 1.2V et 1.6V selon la couleur et d'autres paramètres.

Pour ce qui est de l'interfaçage :
Le tutoriel a une partie (en relecture) sur la voie série. C'est le moyen de communication privilégié entre un ordinateur et Arduino. Une fois que tu sais utiliser la voie série avec Arduino, libre à toi de l'interfacer avec ce que tu veux comme logiciel (Qt, Java... etc). Si la demande est élevé je pourrais éventuellement faire un tuto d'exemple avec Qt en C++ (après je ne peux pas non plus faire tous les langages).

Pour ce qui est de Blender, je ne connais pas du tout son API, ce qui rend difficile la création d'un tuto à ce sujet. On pourra revenir vers toi si tu es toujours motivé en temps voulu.

Enfin, je parle de la voie série mais on peut aussi communiquer par Ethernet avec Arduino. Cependant, cela demande du matériel supplémentaire (un Shield Ethernet) et une partie de tuto qui n'est pas encore écrite (mais prévu).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
14 décembre 2011 à 15:43:34

Citation

Faut-il prendre des leds 5v ?



?? Question un peu bizarre. Je te répondrais en te disant qu'une LED peut-être alimentée par une gamme très étendue de tension, il faut simplement que le courant qui la traverse soit limitée par une résistance. En générale, on laisse passer un courant de 20mA donc on choisi la résistance correspondante en la calculant.


Quant à Blender et tout ça, je ne sais pas, je n'y connais rien sur le sujet, cependant, il est prévue de réaliser des interfaces graphiques avec le logiciel Processing.

En fait, si tu veut commander Arduino avec ton ordinateur, il faut te renseigner sur la liaison série.


@Eskimon, t'as été plus rapide que moi ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2011 à 17:00:44

Merci beaucoup pour vos réponses. En fait j'ai vraiment du mal a choisir les composants sur les sites de vente en ligne, surtout quand il y a 9000 modèles de DEL ><
Si vous êtes toujours intéressés par blender pour faire un bras robotisé ou autre chose (une reconstitution 3d avec un laser par exemple) je serais partant pour aider ^^
++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2011 à 17:21:11

Pour les leds, prends les moins chers ca devrait faire l'affaire :) (si tu as une référence qui te semble bonne tu peux toujours la poster et on te dira...)
Mais normalement les moins chers seront très bien ! (par contre quand tu passes à l'achat essai de garder la référence produit quelque part, c'es toujours pratique d'avoir les caractéristiques de ses composants.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

14 décembre 2011 à 19:22:38

Eskimon à raison une fois que tu aura trouvé des LED poste le lien pour aider d'autres qui hésitent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 décembre 2011 à 20:01:32

En règle générale, on choisis une LED pour l'intensité lumineuse qu'elle émet, pour sa couleur et pour sa tension de seuil.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2011 à 14:02:13

Pour les LED, si vous hésitez, prenez le pack comme chez selectronic. Y a de tout. :)

Et puis quand c'est pour de la signalisation, n'importe quel led standard (5 ou 3mm) fera l'affaire. C'est plus compliqué quand on choisit des LED dans le but d'éclairer.

je ne fais là aucune pub, c'est juste un exemple.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2012 à 11:41:48

Bonjour,

à ceux qui réalise ce très utile tuto sur Arduino, j'ai cette requête sans avoir encore lu ce tutoriel.

Un de mes désirs de projet Arduino est de le connecter à un serveur afin que, complété des modules permettant ce qui suit, il puisse m'aider dans la domotique (de la maison).

De ce fait, un des points qui m'intéresse de savoir (et donc devant être visible dans ce tutoriel) est de savoir comment avoir un arduino (très certainement avec carte fille ethernet) connecté au serveur et donc comment gérer la communication entre l'arduino et le serveur.

L'aboutissement final du projet serait d'avoir un serveur (connecté à un Arduino) permettant de :

- me communiquer la température et humidité de chaque pièce,

- en fonction de l'humidité, activer des extracteurs d'air si l'humidité est supérieure à 65%,

- pouvoir gérer l'action des radiateurs électrique (1-wire) lorsque nécessaire : http://www.manybox.fr/index.php?option [...] =58&Itemid=62

- avoir une caméra connectée à l'Arduino et placée sur la porte comme judas. Ceci afin de pouvoir identifier qui est devant la porte (si c'est un membre de la famille, activer le loquet électrique de la porte. Si il s'agit d'un ami, signaler (via le serveur) verbalement qui est devant la porte. Si c'est la nuit, m'avertir que quelqu'un est devant la porte. Et comme je gare ma voiture en face de ma maison, qu'il enregistre si des gens tournent autour de la voiture.),


Ainsi donc, je me pose également la question de savoir comment intégrer tous les codes nécessaires à chacunes de ces fonctions attendues. Car si l'on voit énormément de tutoriaux sur l'Arduino, presque à chaque fois, cela est présenté pour un projet à la fois. Alors comment intégrer plusieurs fonctionnalités comme précité sur une seule et même carte ?

Et donc comment gérer la communication entre Arduino et Serveur (faut-il d'office faire un Arduino WebServer) ?

D'avance merci et excellente journée,

Miguipda ;-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2012 à 12:02:31

Comme tu l'as écris, ton projet reposera sur l'utilisation d'une carte fille ("shield") ethernet.

Avec cette carte (et sans serveur) tu pourras faire les opérations suivantes :

Citation : miguipda

- me communiquer la température et humidité de chaque pièce,

- en fonction de l'humidité, activer des extracteurs d'air si l'humidité est supérieure à 65%,

- pouvoir gérer l'action des radiateurs électrique (1-wire) lorsque nécessaire



Ensuite, pour ce qui est de la caméra.
Si tu veux faire du traitement d'image, Arduino ne suffira pas. La puissance de calcul est bien trop faible. Il te faudra une vrai machine relié à ta caméra et ensuite faire du traitement d'image. Tu pourras ensuite simplement envoyer des infos (par le réseau par exemple) à ta carte Arduino pour faire des actions sur l'environnement.

Le tuto sur le shield Ethernet n'est pas encore fait (et ne le sera pas pour au moins 2 mois je pense, encore pas mal de choses à faire avant). Cependant, si c'est vraiment indispensable pour commencer essai de trouver quelque code sur internet pour récupérer des requetes et les interpreter. Le reste (acquisition de donnée, action sur l'environnement) est du code "Arduino simple".

Bon courage :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

16 janvier 2012 à 12:44:16

Merci Eskimon pour cette réponse rapide.

Oui, le petit serveur que j'utilise utilise Zoneminder pour la vidéosurveillance. Par contre, je serait alors simplement intéressé par le fait que la caméra mise comme judas puisse par exemple me reconnaître et ouvrir le loquet électrique de porte. Je pense avoir vu quelque part (je vais rechercher où) cette fonctionnalité (reconnaissance) avec OpenCV.

D'autre part et plus simplement, peut-être pourrais-tu éclairer mon ignorance quant à savoir si la carte arduino ne peux supporter qu'une fonctionnalité our peut-elle en supporter plusieurs. J'entends par là, peut-il y a voir plusieurs code ayant différentes actions en fonctions des éléments connectés ? Comme cela se présente brièvement ?

D'autre part, comment faire communiquer une carte arduino (avec carte fille ethernet) ? Communique-t-ils ensemble en direct ou passe-t-il l'info par une zone tampon (style faire un WebServeur avec la carte arduino ethernet) ?

Reparlant de l'ethernet, la carte fill est-elle Power over Ethernet ?

Encore merci et à +

Miguipda ;-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2012 à 13:27:22

Je vais répondre à l'envers ^^
Pour PoE, il existe un module pour lui donner cette possibilité.

Pour la communication, elle se fait de manière direct entre la carte Arduino "mère" et sa carte Ethernet "fille" via un protocole de communication "MOSI" si je me rappelle bien.
La com' Ethernet communique via le reste du monde à base de socket (mais je saurais pas en dire plus)

Ensuite, pour les différents "modules" libre à toi de développer le code que tu as besoin ^^
Il fait moins de 10 degrés ? j'allume le radiateur
Quelqu'un sonne à la porte ? j'allume la lumière du palier
...
En revanche il te faudra trouver les capteurs et comment gérer les actionneurs...

Enfin, pour OpenCV, je ne sais pas ou ils en sont, et donc je ne sais pas si ils sont capable de faire de la reconnaissance de visage facilement...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

16 janvier 2012 à 13:46:50

Citation : Eskimon

Pour la communication, elle se fait de manière direct entre la carte Arduino "mère" et sa carte Ethernet "fille" via un protocole de communication "MOSI" si je me rappelle bien.


Le protocole c'est SPI, MOSI c'est un des fils d'une liaison SPI.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
16 janvier 2012 à 20:28:20

Il me semblait bien que y avais un truc que j'oubliais ^^ (ca fait trop longtemps que j'ai pas utilisé ce protocole)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

17 janvier 2012 à 22:41:58

Bonjour
Dans combien de temps sera prête la partie sur les moteurs car j'ai un projet d'art plastique qui seais tellement bien si articulé... Si dans longtemps, vous pouvez me donner quelques conseils rapides par MP?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2012 à 23:22:18

Pour la partie sur les moteurs je n'ouvre pas les paris mais je dirais pas avant fin mars (car fin février on aimerait avoir fait les capteurs)...

Ouvre un sujet sur le forum et nous viendrons t'y aider (comme ca plus de gens peuvent apporter leurs idées et/ou solutions)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

4 février 2012 à 12:15:02

Je viens de créer le forum, le voici : :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 18:52:53

Hello world!

Je voudrais vous poser une question bête mais qui m'intéresse quand même : Si je branche une led sur la carte Arduino avec sa résistance (comme dans le début du tuto), cela va fonctionner. Si je reprend ce montage et que je relie en plus l'anode et la cathode de la Led -> cours circuit. Je voudrais donc savoir si après cela la carte est HS ou bien si elle a un "Système de sécurité"?

Merci d'avance pour vos réponses^^.

PS : Oui je sais qu'on est pas bête au point de relier le positif et le négatif mais dans un circuit plus complexe une erreur peut se faufiler^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2012 à 19:20:31

Il restera la résistance. Si tu court-circuite la résistance aussi, je pense que l'arduino va résister, mais tu est hors spécifications, tu risques de le griller.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
14 février 2012 à 19:35:01

Au pire tu risque de cramer l'entrée/sortie concernée, pas forcément toute la carte... mais prudence aussi, suffit d'utiliser des voltages un peu élevé et tu risquerais bien d’abîmer plus qu'une seule I/O...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

15 février 2012 à 10:51:04

D'accord merci pour vos réponses. Je ferais donc attention^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2012 à 16:30:17

Hello,

C'est normal que j'ai tant de mal que ça à faire une panier complet sur les sites d’électronique ? J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.

Pourriez-vous me conseiller un kit, auquel j'ajouterai éventuellement d'autres composants sur vos recommandation ?

A long terme, mon but serait de faire une horloge à persistance rétinienne ( donc, une plaque avec des leds qui tourne assez vite pour que l'oeil ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose présent )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter