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[Blender] Texture qui n’apparaît pas comme transparente

Sujet résolu
    16 octobre 2011 à 14:39:29

    Bonjour,

    Une recherche n'ayant rien donner, je vous expose mon problème : j'essaye de plaquer par UV une texture totalement transparente. J'ai essayer divers formats (TGA, DDS et PNG), mais à chaque fois, quand j'ouvre la texture dans Blender, elle est toute noir.

    Comment prendre en compte la transparence ?

    Merci.
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      16 octobre 2011 à 14:42:09

      ...
      T'arrive pas à passer une texture transparente ?

      Même problème qu'ici : http://www.siteduzero.com/forum-83-693 [...] -blender.html ?
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      Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
        16 octobre 2011 à 14:49:07

        Pas exactement. Voici ce qui arrive :

        Bug de transparence

        Alors que normalement, c'est un carré totalement transparent de 5px X 5px.
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          16 octobre 2011 à 14:54:08

          Juste comme ça. Quel est l'intérêt ?
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          Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
            16 octobre 2011 à 14:56:10

            C'est pour la simple et bonne raison que je suis en train de crée une map pour un jeu. Et cet objet transparent est une simple astuce pour faire "disparaître ou "creuser" le sol et faire apparaître ce qui est en dessous. C'est pratique si on fait un objet qui doit passer sous le sol.
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              16 octobre 2011 à 15:06:19

              On voit rien sur t'es réglage... mais l'intêret de régler ce problème dans blender ne sert à rien si tu utilise ton mesh dans ton jeu par la suite.
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                16 octobre 2011 à 15:10:58

                Normalement si, puisque la texture n’apparaît pas transparente dans le jeu, alors que les paramètres de l'objet sont corrects. Ça vient donc sans doute de ce bug de Blenbder.
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                  16 octobre 2011 à 16:00:27

                  Comment récupére tu ton objet dans ton jeu ? Ta texture posséde une couche d'Alpha ??
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                    16 octobre 2011 à 16:20:39

                    La texture, je l'ai juste prise sur Paint.NET en effacent le blanc, ce qui fait qu'il ,'y avait plus rien, et que c'était donc transparent.

                    Pour le jeu, j’exporte en .x puis avec un outil livré avec le jeu, je le convertit en un format spécifique à ce dernier, l'o3d.
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                      16 octobre 2011 à 16:54:03

                      Visiblement tu utilise la version 2.49 de Blender.
                      Elle n'affiche pas la transparence des image dans le mode UV mapping. Donc ça c'est normal.

                      le problème vient ou de ton image, ou de ton moteur de jeu
                      Tu as déjà réussi à faire ce que tu voulais faire avant mais avec d'autres modèles?
                      Tu est sur que tu as activé la transparence pour ton objet dans ton moteur?
                      Tu as bien enregistré ton image dans un format qui supporte la trensparance(tu type png par exemple?)
                      Tu utilise O3D le programme pour utiliser la 3D dans des pages internet?
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                        16 octobre 2011 à 17:01:54

                        Je n'ai pas essayer avec d'autres modèles. Que veux-tu dire par "modèles" ?
                        J'ai bel est bien activer la transparence.
                        Oui, j'ai enregistrer dans un format qui supporte la transparence.
                        Non, ce n'est pas cet o3d là.
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                          16 octobre 2011 à 18:08:02

                          Envoie ton fichier image, on verra bien si il est transparent, mais à 1er vue tu n'a pas de canal alpha dessus. Tu a supprimer tout le blanc de l'image, mais ça ne veut pas dire qu'il va la rendre transparente.

                          Pour le .x c'est noté, ce n'est pas à lui de dire si le modèle est transparent mais au shader qui contrôle le modèle. Donc blender n'a rien à voir avec la transparence de ton modèle. Sauf si il prend le shader que tu créer via blender, mais difficile de savoir si ton .x enregistre le shader ou non.
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                            16 octobre 2011 à 18:15:12

                            Voici l'image :

                            Image utilisateur

                            Il n'y à qu'un seul pixel, ça sert à rien de faire un carré transparent de 3000 sur 2000. ^^

                            EDIT : Mince, c'est tellement petit qu'on ne voit pas... :/ Essaye avec un citation pour récupérer le lien. ;)
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                              16 octobre 2011 à 18:29:43

                              Ton image et un format PNG indexé, en gros tu a que de la couleur et pas de transparence.

                              Image \/
                              Image utilisateur
                              Image /\
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                                17 octobre 2011 à 21:41:32

                                Merci, ça fonctionne à la perfection. :)
                                • Partager sur Facebook
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                                [Blender] Texture qui n’apparaît pas comme transparente

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