Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bosser dans l'informatique mais...

    15 avril 2010 à 23:35:20

    +1, au deuxième trimestre le conseil de classe donne un avis et ce n'est en aucun cas définitif. C'est le troisième trimestre qui est déterminant dans ton cas. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2010 à 21:51:03

      Oui mais en fait au début j'avais dis à ma professeur principale que j'allais faire des efforts en maths quand il n'était pas trop tard , au premier trimestre il me semble, et elle m'a dit ''d'accord on verra ça mais ne traine pas parcequ'après ce sera trop tard'' et puis là quand elle m'a rendue ma fiche navette elle m'a dit ''tes efforts ne suffissent pas depuis le temps que tu dis que tu en fera'' Et donc elle m'a dit seconde professionnelle !!

      Juste à cause des maths mais c'est grave quand même...

      De toute façon ma mère m'a dit que l'année prochaine c'était un bac pro et que je devais progresser , comme si mes notes étaient catastrophiques et que je ne bossais pas , elle ne veut même pas s'opposer à la seconde professionnelle. Elle est en quelque sortes de l'avis du collège.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2010 à 22:36:13

        Fais changer l'avis du collège, bosse tes maths.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 avril 2010 à 22:44:46

          Bonsoir tout le monde

          J'ai lu en diagonale tout le sujet, et j'aurai bien quelques trucs à dire.

          Alexie, comme dit précédemment, quand on veut on peut. Si tu dois passer en 2nde générale (le meilleur moyen pour faire de l'info a priori), bosse à fond tes maths pendant les 2 mois qu'il te reste. Prend un prof particulier si tu peux.
          Les maths c'est vraiment que de l'entrainement. Il faut faire, refaire et re-refaire les exercices pour que ça rentre.
          Parce que vraiment, 12 de moyenne moi je trouve ça bien ! ça serait bête de pas pouvoir faire ce que tu veux, juste à cause d'une seule matière. Bon d'accord, elle est importante ^^'

          Après, si tu passes en 2nde générale mais que les maths c'est vraiment pas ton truc, tu peux toujours faire ES.
          Là je parle en connaissance de cause, j'ai fait ES spé Maths :)
          Ca reste des maths c'est sûr, mais le rythme sera plus cool, et ça sera moins poussé qu'en S.

          Cette année je suis en Licence 2 MIA (maths, info et applications). Et j'avoue que l'année dernière, j'en ai bavé au premier semestre avec les maths (aussi parce que chui pas allée en MIA directement après le bac, et donc j'ai pas fait de maths pendant un an...). J'avais 6 de moyenne... mais j'ai réussi à valider mon année grâce aux matières informatiques ! et cette année, les maths sont plus simples, et puis elles sont moins importantes dans le cursus.
          Tout ça pour dire : oui les maths sont présentes en info, mais ça devrait pas t'empêcher de faire ce que tu veux. Ou au moins d'essayer, qui ne tente rien n'a rien :)

          Mon conseil en bref : travaille tes maths et rattrape ta moyenne dans le peu de temps qu'il te reste, ta prof verra que tu fais des efforts, et après tu fais du forcing ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 avril 2010 à 16:59:08

            Salut,

            Tu peux faire un BAC PRO SEN (Système Électronique Numérique) sur 3 ans, il y a une option réseau.
            Référentiel disponible ici.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 avril 2010 à 18:50:40

              Salut 2tension

              C'est justement à ce bac pro dont je disais que j'allais aller l'année prochaine.

              Mais le souci c'est que je ne sais pas vraiment quelle option je pourrais prendre , c'est télécom et réseaux qui s'en rapproche le plus ?

              Merci du référentiel , je vais aller le consulter :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 avril 2010 à 3:03:12

                Juste pour répondre au "c'est trop tard maintenant, inutile d'essayer au troisième trimestre" : quand j'étais en seconde, mes profs me disaient que je n'arriverai jamais à rien, la prof principale a même dit à mes parents que je n'étais pas adaptée au système scolaire français et que je n'aurai jamais mon bac en France.

                J'ai finalement eu mon bac S avec mention AB, j'ai été acceptée en classe prépa scientifique (bon, ok, ça m'a pas réussi, j'ai préféré "perdre" un an et recommencer en école d'ingé post-bac) et je suis maintenant en 4ème année d'école d'ingé :)

                Au final, j'ai deux ans de retard sur ma scolarité, j'ai retapé ma première et fait une année de prépa non validée pour me réorienter ensuite. Mais ces deux années n'ont pas été perdues, elles ont contribué à me construire, à me laisser le temps de grandir, de gagner en détermination d'une part, et d'assimiler les concepts que je ne maitrisais pas d'autre part :)

                Honnêtement, le principe du bac pro, ça a pour objectif de te professionnaliser, de travailler directement après. Et ça ne te mènera quasiment qu'à de la maintenance informatique et de la réparation de machines, et non à de la programmation. D'ailleurs, il me semble bien qu'on ne programme pas ou très peu en SEN.
                Et il est tellement rare de pouvoir faire un BTS ensuite que si c'est ce que tu vises, ça ne me semble pas être la meilleure solution.

                Alors ok, la seconde générale, là, clairement, tu la sens pas. Ok, très bien, je peux le comprendre, ça arrive. On ne saura jamais si tu t'en serais sortie ou pas, mais si tu le sens vraiment pas, inutile de te forcer, ça marchera pas mieux.

                Par contre, comme beaucoup ici, je recommanderais plutôt le redoublement. Non pas parce que sans les maths tu n'arriveras jamais à rien dans ta vie.

                Mais tout simplement parce que tu as l'air de tant vouloir faire de l'informatique à haut niveau que ce serait dommage de gâcher ce potentiel en te cantonnant à un bac pro qui va te fermer des dizaines de portes, dans tes études post-bac et dans les jobs auxquels tu pourras postuler ensuite.

                Alors ouais, l'idée de redoubler c'est chiant, je suis bien placée pour le savoir :) Mais je suis aussi bien placée pour savoir que ce ne sont pas des années de perdues, bien au contraire. On s'en fout, du nombre d'années que tu mets pour y arriver. L'essentiel, c'est d'arriver à faire ce que tu veux faire et non pas un semblant de truc qui y ressemble un peu mais qui n'est pas vraiment ce qui te plaisait :)

                Un de mes amis vient d'être diplômé d'école d'ingénieur en informatique (donc bac + 5, théoriquement 23 ans) à 28 ans. Pour ma part, je fêterai mes 25 ans avant d'avoir mon diplôme. Mais on s'en fout :) Parce que mon diplôme, je l'aurai, et c'est exactement le diplôme, les études et le genre de boulot que je voulais faire ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mai 2010 à 1:13:49

                  Je vois , merci d'avoir partager ton expérience :)

                  En SEN on ne programme pratiquement pas il me semble aussi...
                  Bon d'accord ce n'est pas le top mais je ne me vois pas rentrer en S tranquille , j'aurais l'honnête impression de m'être tromper , et puis quand ils me verront rentrer en S avec ma moyenne en maths je ne pense pas qu'ils diront que je peut y arriver. Les profs sont comme ça.

                  Je vais y réfléchir et en profiter pour relire vos messages, en tout les cas je vous remercie pour vos partages :)

                  Je pense que je peut marquer ce sujet comme résolu.

                  Et bien donc si quelqu'un veut rajouter quelque chose , vous pouvez !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 mai 2010 à 11:57:27

                    Faut pas te baser sur ce que te dise les profs, ils en voient tellement des vertes et des pas mûres... Qu'a force ils préfèrent prendre la solution de facilité, et pas chercher plus loin.
                    Ils vont te dire que tu n'est pas apte à aller en S, resultat, tu les écoute => Tu ne fera donc (pas sur mais ya de forte chance) jamais de programmation dans tes études.

                    Ecoute toupi, je suis aussi passé par la, le redoublement est LOIN d'être un plaie. Non, il te sert surtout à te recentrer sur toi même, a bien réfléchir et te donner l'oportunité de faire ce que tu as ENVIE de faire.

                    Voila comment tu devrais le prendre =)

                    (EDIT : Et tu vera, tes notes c'est que du bonheur ;D)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mai 2010 à 12:48:14

                      Je n'ai pas lu les cinq pages mais je pense pouvoir te donner une alternative: la filière STI.
                      Dans ma classe d'informatique on a des élèves issus de la filière STI.
                      Je connais même un premier année qui a eu un bep électrotechnique puis il est allé en STI.
                      Après son bac il a fini par aller à Supinfo et maintenant il fait de l'informatique.
                      Donc rien n'est encore perdu.

                      Par contre je te conseille de faire attention à ton égo et de ne pas te prendre pour une pro
                      de l'informatique, car premièrement tu donnes mauvaise impression deuxièmement le jour ou
                      tu te tromperas ou on te battra on te rira au nez et enfin il y a toujours plus bon que soi.

                      Voila
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Bosser dans l'informatique mais...

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown