Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IG2I

Institut de Génie Informatique et Industriel

    21 novembre 2007 à 11:58:18


    Intégrer l’IG2I ou l’ambition de ta réussite aujourd’hui et demain
    Une formation publique d’ingénieurs
    </span>


    Pourquoi devenir élève-ingénieur à l’IG2I ?


    Parce que c’est intégrer une école d'ingénieur jeune et dynamique où un enseignement de qualité dans les domaines technologiques à forte valeur ajoutée, de la gestion de projets et le management des entreprises t’assurera un savoir-faire mais aussi te permettra de t’adapter aux différents métiers tout au long de ta vie.

    Présentation de notre École


    Notre formation d'ingénieurs est ouverte depuis 1992, dans le centre-ville de Lens, à proximité du Louvre II, à une heure de TGV de Paris et de Bruxelles.

    L’IG2I est une des 3 formations d’ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lille, aujourd’hui reconnue par les différents classements, comme la meilleure école d’ingénieurs au Nord de Paris et une des toutes premières en France.

    Cette reconnaissance est due à la qualité de son corps enseignant et de ses programmes pédagogiques, dont tu bénéficies puisqu’en intégrant l’IG2I, tu seras un élève de l’Ecole Centrale de Lille. Le diplôme que tu obtiendras à ta sortie est un label reconnu par les entreprises en France et à l’étranger, comme l’atteste la création de Centrale Pékin. Il t’ouvrira les portes des entreprises les plus prestigieuses. De nombreux ig2iens choisissent de s’établir à l’étranger.

    Professionnalisation


    Si tu as du potentiel, si tu es ambitieux, si tu aimes les nouvelles technologies de l’information, si tu préfères une formation qui alterne théorie et pratique, tu dois intégrer l’IG2I. En effet, la formation à l’IG2I a pour objectifs l’excellence, l’autonomie et la professionnalisation pour l’employabilité. Tu auras ainsi beaucoup de contacts avec l’entreprise et ses ingénieurs aux travers de nombreux projets et de stages (20 mois sur les 5 années de formation).

    Tes métiers


    L’IG2I c’est 100% de garantie d’un emploi de cadre dès l’obtention du diplôme, comme l’attestent toutes nos enquêtes d’emploi de nos diplômés (plus des 80% des élèves embauchés avant l'obtention de leur diplôme). L’IG2I c’est aussi la garantie d’une évolution rapide de carrière qui te permettra d’accéder à des postes de à responsabilités au sein des meilleures entreprises. L’IG2I c’est la capacité demain d’être ton propre patron en devenant chef d’entreprise.
    Les principaux métiers auxquels nous te préparons :
    • Chef de projet informatique ou autre domaine
    • Administrateur de base de données
    • Ingénieur systèmes embarqués
    • Administrateur de réseaux
    • Administrateur système
    • Architecte réseau
    • Ingénieur télécoms et réseaux
    • Expert en sécurité informatique
    • Responsable e-commerce
    • Ingénieur Informatique Industrielle
    • ...

    Les points forts de l’école


    Sa renommée :


    La formation est appréciée aussi bien par les PME que les grandes entreprises. Nous sommes notamment reconnus comme la meilleure formation au Nord de Paris en Système d’information et Génie Logiciel. Nous comptons de nombreuses entreprises partenaires qui nous accompagnent dans notre projet de formation.

    Notre projet de formation :


    Une formation généraliste dans les domaines du génie informatique et du génie industriel caractérisée par un tronc commun de 3 ans qui constitue son socle. Ce socle permet à chaque IG2ien de comprendre les différents métiers de l’entreprise et aussi de s’adapter à des évolutions de carrière. Les deux dernières années de formation permettent à chaque jeune d’affirmer un caractère plus opérationnel en adéquation avec le métier qu’il a choisi grâce à ses nombreuses expériences en entreprise (20 mois de stages).

    La qualité de notre pédagogie et de nos enseignants :


    L’Ecole Centrale de Lille est reconnue pour sa pédagogie par le projet. Cette pédagogie permet de développer chez nos élèves-ingénieurs, autonomie, professionnalisation (projet en partenariat avec des entreprises) et capacité d’innovation. Elle est basée sur des équipes pédagogiques pluridisciplinaires qui comptent de nombreux enseignants-chercheurs publiant dans des revues internationales et intervenant également dans des établissements étrangers partenaires.

    Le coût de la formation :


    L’IG2I est une école publique. Les droits d’inscription sont fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (596 euros pour l’année scolaire 2012-2013). La gratuité est totale pour les étudiants boursiers.

    L’international


    En venant à l’IG2I tu auras également la possibilité de découvrir d’autres cultures, d’autres pays. En 3ème année, tu effectueras un stage de 3 mois dans un pays anglo-saxon (États-Unis, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande etc..). En 5ème année tu pourras effectuer 6 mois de stages de fin d’études à l’étranger. D’autre part, tu auras la possibilité de faire ta dernière année dans une université étrangère afin d’obtenir un double diplôme.

    Formation par la recherche


    En intégrant l’IG2I, tu auras la possibilité de suivre en 5ème année l’un des mastères recherche de l’Ecole Centrale de Lille (master SMART, master MOMO, …) ou le mastère SIA de la faculté Jean-Perrin à Lens. D’autre part, tu pourras poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Ecole Centrale de Lille ou chez l’un de nos partenaires.

    Comment être admis à l’IG2I ?


    En 1ère année : inscription sur Admission Post Bac entre le 20 janvier et le 20 mars environ pour les futurs titulaires de baccalauréat S ou STI.

    En admission sur titre en 2ème année (BTS, DUT à caractère scientifique), en 3ème année (DUT GEII, Informatique ou Réseaux & Télécommunications, étudiant en 2ème année de classes préparatoire).

    Nous sommes présents à de nombreux forums d’information dans les lycées et sur des grands salons d’orientation (Salon de l’Etudiant de Lille, salon Avenir Etudiant de Reims).

    Journées Portes Ouvertes


    Deux Journées Portes Ouvertes auront lieu les samedis 2 et 9 février 2013.

    L’ensemble de la communauté ig2ienne est mobilisée lors de ces journées afin de te faire connaître les possibilités que nous t'offrons.

    Pour de plus amples informations, tu peux consulter notre site internet ou nous envoyer un mail.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2008 à 12:29:21

      Salut les zér0s,
      je vais peut-être rentrer dans cette école l'an prochain, pouvez-vous m'en dire plus ? Avantages, inconvénients, débouchés, matières enseignées, stages etc ... Merci :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2008 à 0:22:28

        Bonjour,

        Je suis actuellement en 4eme année de cette formation, tu pourras trouver sur le site de l'école (http://www.ig2i.fr) pas mal d'informations concernant les programmes et les stages. L'un des gros avantages de cette école est qu'en tant que département de l'école Centrale de Lille, tu bénéficies des mêmes professeurs.

        Si tu as des questions, n'hésite pas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2008 à 23:42:48

          Bonjour,
          Vous pensez que un titulaire d'un bac STI pourrait y rentrer ? Car sur leur brochure il y a marquer que les bac S et sur le site les bacs S et STI ^^
          Merci beaucoup ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2008 à 16:55:25

            Salut à toi Malako. Je suis également dans cette école, mais en deuxième année, enfin je passe en deuxième année.

            Alors pour ce qui est des STI, oui ils sont acceptés, mais tu as plutôt intérêt d'avoir un dossier plutôt "béton"...
            Dans ma promo il y en a un qui vient d'un bac STI, et il a un peu galéré en maths en première année. Mais ça ne l'a pas empêché de passer en deuxième année ;)

            Les profs sont plutôt receptifs et ils expliquent plutôt bien donc rassure-toi c'est plutôt posé :D

            Et aussi au niveau de l'ambiance, je peux t'assurer que c'est vraiment pas mal. Arrivé en 1ère année t'es aussitôt intégré, tu discutes avec des 4ème, 5ème année aisément.
            Et de plus, tu n'as pas l'individualisme de certaines formations (prépa etc...), si qqn a un souci, on s'aide etc...

            Voili voilou, si t'as d'autres questions n'hésite pas :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 septembre 2008 à 13:02:46

              Merci beaucoup pour cette réponse, mais pourrais-je savoir ce que tu appel un "dossier béton" (note préférable à avoir...).
              J'attends avec impatience ta réponse (désolé de répondre seulement maintenant, je suis revenu de vacance il n'y a pas si longtemps que cela) ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2009 à 14:37:04

                bonjour a tous

                j'espère qu'il y a encore des gens qui passe sur ce sujet

                je souhaiterai avoir des informations (je pense que le sujet et aussi la pour ca) sur les résidences étudiants à lens parce que sur le net ça cours pas les rue.
                je sais déjà qu'il n'y a pas de résidence universitaire donc pas de chambre a 150euros/mois :( pourtant y'a un iut, un restaurant universitaire et une école de médecine d'après ce que j'ai pu voir.
                donc toute info serait la bienvenue (loyer, états des aparts...)
                merci beaucoup d'avance :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 janvier 2009 à 20:59:50

                  Salut!

                  Je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais rejoindre l'IG2I l'an prochain. J'ai vu que l'admission se faisait en deux parties (Dosser puis entretien + test). En quoi consiste ces tests ? Sont-ils difficiles ?

                  J'avoue que je suis un peu stressé, maintenant que je sais où je veux aller, j'ai peur de ne pas être pris... :euh:

                  Merci beaucoup! :p

                  Si certains d'IG2I passent par là, vous pouvez prendre mon MSN si ça vous dérange pas! A l'occasion, je pourrais poser quelques questions supplémentaires sur l'école! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mars 2009 à 16:16:10

                    Bonjour,

                    moi de même, je suis intéressé par l'IG2I ( informatique, dans le domaine des réseaux/télécoms ) et j'aurais aimé savoir le niveau qu'il fallait avoir pour prétendre être présélectionné pour les tests ... Je suis en Terminale S SI ( Sciences de l'ingénieur ), classe européenne ( donc je suis les cours d'européenne anglais, en anglais, et une option "HIST/GEO en Anglais" )

                    Merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mars 2009 à 19:52:29

                      Personne n'est à l'IG2I !? o_O
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 avril 2009 à 0:36:55

                        Salut les gars :) vous avez de la chance, un ig2ien passe par ici :)

                        @Musclor-Zero
                        Les tests se déroulent en deux parties :
                        - Tests écrits :
                        - Maths : cours de terminale
                        - Français : rédaction d'un synthèse d'articles de journal
                        - Anglais : exercices de grammaire et écoute
                        - Entretien :
                        Discussion plutôt posée avec deux professeurs, deux anciens ig2iens, deux entrepreneurs... c'est au petit bonheur la chance :)

                        Donc comme tu peux le voir, les tests sont relativement accessibles, il suffit d'être à l'aise et surtout de ne pas STRESSER ^^

                        @marc2009
                        Il faut que tu aies de bons résultats. Bons résultats ne veut pas dire 16/20 à chaque matière, 13/20 c'est pas mal, par contre tous tes bulletins depuis la 2nde sont demandés. Surtout, il ne faut négliger aucune matière, l'histoire-géo par exemple va compter aussi, il faut montrer que vous avez l'esprit ouvert, et que vous n'êtes pas seulement des scientifiques renfermés sur eux-même :D

                        Voili voilou, déposez un dossier, qui ne tente rien n'a rien.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 avril 2009 à 14:08:01

                          Salut Masterchaf,

                          ben on va dire que mon dossier n'est pas super super, surtout en Première ( autour de 10 de moyenne :S ) et pour les remarques, bof bof, sinon en Terminale, c'est mieux ( bon moyenne général 11.4 ) et j'ai globalement de bonnes remarques. Sinon, le bac de français a été une horreur ( pour diverses raisons ! ) donc j'ai des notes très basses ... Mais je serais en train de rêver si ils me prennent pour les tests :)

                          Par contre, sur admission post bac, ils ont juste demandé les bulletins de première et terminale, mais pas les bulletins de seconde :o Tu crois qu'ils me demanderont de leur envoyer par mail ( ou lettre ) les bulletins de seconde ? ( je dis pas non :D ) j'avais écrit ( mail ) à Céline Delcampe ( de l'IG2I donc ) mais elle ne m'a pas répondu :S Elle ne répondais pas à mes mails ( enfin, le 2ème ! ) o_O Si tu pouvais m'éclairer ...

                          Merci
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 avril 2009 à 20:26:07

                            pareil sur admission post bac ils demandent seulement ceux de première et terminale pourtant j'ai lu quelque part que ceux de seconde comptait aussi
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 avril 2009 à 15:24:25

                              bon, pour l'IG2I, j'ai sur admission post bac "Dossier reçu et complet". J'en conclu que les bulletins de seconde étaient facultatifs ! :( Quand je pense que j'aurais aimé les envoyer :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 avril 2009 à 8:38:18

                                bon ben c'est bien alors si il fallait pas les notes de secondes mais moi ils ont toujours pas reçu mon dossier :(
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2009 à 9:05:10

                                  ah moi je dis pas non s'ils me demandent mes notes de secondes :D

                                  Moi aussi je veux y aller ... :D Enfin, faudrait déjà que l'on soit sélectionné pour la suite, sinon, c'est rapé :D

                                  Je me demande combien de demandes ont reçu l'IG2I ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 avril 2009 à 9:06:56

                                    il me semble qu'aux portes ouvertes le sous directeur avait dit 300 a 500 mais je suis plus trop sur peut etre que je dit n'importe quoi
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 avril 2009 à 9:09:19

                                      ah bah mince alors, sur 80 places, je doute que je serais sélectionné :( Enfin ça serait trop beau mais on n'est sur de rien là :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 avril 2009 à 9:44:47

                                        non il me semble que la présélection sur dossier élimine pas mal de monde dès le départ
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 avril 2009 à 10:20:21

                                          donc on peut rêver xD

                                          si t'es sélectionné, n'hésites pas le dire surtout ...

                                          Mais il me semble qu'on saura vers la mi avril non ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 avril 2009 à 10:22:48

                                            Affichage et convocation pour les entretiens et tests : 21 avril 2009
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 avril 2009 à 10:39:59

                                              :D

                                              Mais, ils te disent pas alors si t'es éliminé ou pas ? ( avant le 21 avril )

                                              Je pensais qu'ils faisaient part de leur décision avant cette date.

                                              Bon, encore 17 jours :D c'est trop long ... ^^

                                              Si un IG2Ien(ne) pouvait passer ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 avril 2009 à 19:07:04

                                                Salut les (peut-être) futurs ig2iens !

                                                Je suis en 1e année dans cette école, et donc pour répondre à ta question marc2009 :

                                                Vous saurez le 21 avril si votre dossier a été retenu, et si oui vos dates de passage (début mai).
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 avril 2009 à 20:02:02

                                                  je vais t'ajouter sur msn :)

                                                  sinon, en attendant que je t'ajoute :D, euh connais tu le nombre de demandes de candidatures faites ?

                                                  ++
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 avril 2009 à 14:51:03

                                                    Ah non, aucune idée XD
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 avril 2009 à 16:19:28

                                                      Ah, des gens sont finalement passés ic! :D

                                                      Niveau moyenne, ça devrait passé. Ma première a été naze (11 - 12 - 10) mais j'me suis mis à travailler un peu plus en terminale (13.3 et 13.2) avec des moyennes en math, physique et anglais autour de 14-15 donc ça devrait aller pour le passage des dossiers... J'espère :p

                                                      Enfin bon, on connaitra d'ici la semaine prochaine les chanceux qui auront le droit de passer les tests. J'vous souhaite bonne chance les gars! ^^

                                                      Par conte, j'ai entendu dire qu'il faudrait la mention assez bien minimum au bac pour être accepté. Est-ce vrai ?

                                                      Pas le droit de rater cette école! :(
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 avril 2009 à 17:05:34

                                                        moi je pense que je serais pris aux tests mais je flippe un peu
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 avril 2009 à 11:34:35

                                                          Vous inquietez pas pour les tests, y'a rien de bien méchant (perso j'avais trouvé ça plus façile que le bac).

                                                          Suffit juste de ne pas paniquer et ça ira ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 avril 2009 à 14:11:55

                                                            bon bé si c'est plus facile que le bac ca ira sans problème par contre je vais devoir me remettre à niveau pour le français :-°
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            IG2I

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown