Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La foire aux questions.

Ici, posez toutes vos questions techniques & demandes de tutoriels

    16 avril 2006 à 5:26:47

    La foire aux questions
    </span>
    Demande de tutoriels & questions techniques.
    </span>

    Besoin d'un tutoriel ? Comment faire tel effet ? D'un éclaircissement technique ? Une question sur un logiciel ? Un problème avec Photoshop ou Gimp ? Un outil obscur ? Vocabulaire abscon ? Envie departager une astuce ? Un conseil ?
    Votre question ne trouve pas de réponse sur Google ou dans les Post-it ?

    Ce topic est pour vous.


    Ceci afin de centraliser l'information et d'éviter les multiples Topics à questions.


    Les Questions/Réponses



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Fantôme
      16 avril 2006 à 10:01:32

      Bonjour / bonsoir,

      Je suis tombé hier sur un site proposant des tutoriaux vraiment intéressants. Le problème, c'est que la personne qui nous guide dans ce dernier utilise Photoshop CS 2 et que moi j'ai Photoshop CS. Rien de bien gênant vous me direz, les fonctions sont à peu près les mêmes. Mais vient alors le moment où je dois grouper une bonne dizaine de calques en les sélectionnant tous. Le tutorial nous dit alors de sélectionner les calques à grouper mais cette manipulation n'est pas possible sous Photosop CS.

      Je voudrais donc savoir s'il est possible de grouper des calques sélectionnés sous Photoshop CS. Sinon, comment contourner le problème ?

      Merci d'avance :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2006 à 13:48:05

        Tu pourrais nous dire quel effet/fonction, tu voudrais obtenir après ce "groupement" de calques ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 avril 2006 à 21:03:15

          Tu as essayé "manuellement" ? Calque par calque (ctrl+E ou ctrl+G ; je sais plus)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Fantôme
            17 avril 2006 à 19:28:56

            Bonjour, je débute sur Blender et j'arrive pas à "annuler l'action precédente", je connais pas la touche :p
            J'ai cherché sur google mais j'ai pas trouvé.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 avril 2006 à 19:31:29

              C'est Ctrl+ZKEY, Refaire(tant qu'à y être) c'est Ctrl+YKEY.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 avril 2006 à 19:45:40

                Citation : PanDa-M.

                Tu pourrais nous dire quel effet/fonction, tu voudrais obtenir après ce "groupement" de calques ?


                Euh en fait, c'est un tutorial vidéo qui sert à créer un livre avec un léger effet aqua. En gros, une ligne de 1px sert de pages dans le livre et pour qu'elle aie plus d'épaisseur, il faut la dupliquer une quinzaine de fois. Le groupage sert uniquement à ne pas surcharger ma fenêtre des calques, c'est tout ;) .

                Sur la capture du tutorial, le raccourci est CTRL E mais ça ne marche pas. J'essaierais CTRL G et je vous tiendrais au courant.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 avril 2006 à 20:26:34

                  Bonjour,

                  J'ai trouvé ce tuto pour créer un tux G1. J'ai essayé mais je ne comprend pas ce qu'on doit faire ici : 8) Une fois la sélection conformée au patron faites "Ctrl + clic gauche" sur le calque "Corps", faites "Ctrl + Shift + i", appuyez sur la touche "Suppr" et faites de nouveau "Ctrl + Shift + i", pour le remplissage de couleur nous allons utiliser cette fois-ci l'outil "dégradé" user posted image.

                  Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou prendre un screen de ce qu'on doit obtenir après ça serait très sympa !!!

                  Merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 avril 2006 à 20:53:13

                    Citation : Action-PSP

                    Bonjour,

                    J'ai trouvé ce tuto pour créer un tux G1. J'ai essayé mais je ne comprend pas ce qu'on doit faire ici : 8) Une fois la sélection conformée au patron faites "Ctrl + clic gauche" sur le calque "Corps", faites "Ctrl + Shift + i", appuyez sur la touche "Suppr" et faites de nouveau "Ctrl + Shift + i", pour le remplissage de couleur nous allons utiliser cette fois-ci l'outil "dégradé" user posted image.

                    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou prendre un screen de ce qu'on doit obtenir après ça serait très sympa !!!

                    Merci



                    Dans le 6, tu as crée le calque "corps" avec une forme noire et tu l'as caché.

                    Bien, à présent, tu dois faire le "ventre" :


                    - Une séléction ("ventre") ovale un peu moins grande que l'ovale noir ("corps").

                    - Appuyer sur ctrl+clic gauche sur le calque "corps" va selectioner (selection a)cet ovale.

                    - En appuyant sur ctrl+alt+I tu vas inverser cette selection : tout sera selectionné sauf l'ovale noir. (selection b)

                    - Des lors, en appuyant sur suppr, tu vas supprimer tout ce qui se trouve dans la selection b mais sur le calque ventre ; le blanc ne dépassera donc pas du noir.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Fantôme
                      18 avril 2006 à 8:08:21

                      Bonjour,

                      Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je vais essayer de refaire maintenant que j'ai compris. Si j'ai d'autres problèmes, je les poste ici (j'ai compris maintenant).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 avril 2006 à 14:51:59

                        Bonjour à tous les zéros, j'espère que vous répondrez à mes demandes ^^

                        Alors, je dispose de ces logiciels :
                        -Paint Shop Pro 8.0
                        -Adobe Photoshop 5.0
                        -Photo-filtre
                        Tous ca pour dire que je suis novice dans tous ces logiciels o_O hé oui, je ne comprends rien...
                        J'ai une première question, comment tracer les contour d'une image à la souris et supprimer ce qu'il y a autour histoire de la mettre dans un fond qui nous plaît ? :euh:
                        -J'aimerais créer des fonds d'écran et des avatars mais je comprends rien ! Si quelqu'un a un tuto à me proposé car ceux du site ne me satisfont pas assez :D

                        Bon, merci d'avance j'espère que vous m'aiderais ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 avril 2006 à 18:30:30

                          Avant de poser des questions, il a été dit dans le premier post que vous deviez deja avoir cherchr dans l'aide des logiciels et sur google et qu'en dernier recours vous postez ici.

                          Ce que tu demande flippy se trouve aisement sur google et meme dans l'aide de chacuns des logiciels

                          Pour tes fond d'ecran et avatar c'est pareil il y a un post it sur ca alors go !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 avril 2006 à 18:04:56

                            Comment a été créé Zozor ?

                            Si vous avez un lien sur un tuto, je suis preneur :p

                            merci
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 avril 2006 à 18:20:29

                              Je crois que M@teo21 avait donné un lien sur le forum "Design du site" permettant d'avoir le PDF de la bannière (et donc de zozor), tu peux toujours regarder ;) .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 avril 2006 à 18:26:15

                                Oui, je m'en rappelles, mais je ne veux pas copier le Zozor (je n'oserai jamais), j'aimerai plutôt créer une mascotte.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 avril 2006 à 19:29:42

                                  Citation : coconut78

                                  Oui, je m'en rappelles, mais je ne veux pas copier le Zozor (je n'oserai jamais), j'aimerai plutôt créer une mascotte.


                                  Ben ça ... tout dépend de toi :) . Si tu es à l'aise devant une feuille de papier et un crayon alors dessines une mascotte que tu retoucheras et metteras en couleur sur Photoshop (si tu as une palette graphique c'est encore mieux). Si au contraire tu n'est vraiment pas bon en dessin, lances-toi dans un domaine qui se réalise le plus souvent sur ordinateur (exemple : le vectoriel, la 3D ...).
                                  Une fois que tu te seras trouvé un domaine qui t'intéresse, libre à toi de faire ce que tu veux ( vu que si tu t'y intéresses de près, tu pourras faire des choses intéressantes ;) ).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 avril 2006 à 20:23:38

                                    Question:

                                    Où se situe le bouton " SubSur " dans la nouvelle version du logiciel Blender , parce que j'ai beau chercher ...

                                    merci d'avance

                                    Kleos Chaos
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 avril 2006 à 20:29:00

                                      Salut,

                                      Oui, le bouton subsurf a changé de place depis la 2.40 et c'est assez difficile de le trouver...
                                      Tu vas dans le menu editing (F9), tu fais dérouler "add modifiers" et tu sélectionnes "subsurf".

                                      http://img122.imageshack.us/img122/393/screen16no.png


                                      Attention à ne pas oublier de régler le niveau de subsurf du rendu




                                      a+
                                      aerodark
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 avril 2006 à 20:52:50

                                        Je vais me mettre à la 3d alors (j'aime bien, et je suis époustouflé quand je vois les réalisations de certains...)

                                        EDIT APRES LE POST DE YASH : désolé :honte:
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 avril 2006 à 20:59:12

                                          Mhmh, j'aimerais que ce topic reste question/réponse et qu'on évite les commentaires inutiles ou qui ne répondent pas à une question ; question de clarté.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Fantôme
                                            22 avril 2006 à 16:38:47

                                            3D Studio Max




                                            Question


                                            Comment combler un trou de ce type

                                            Image utilisateur

                                            Réponse

                                            Premièrement oubliez la conversion en mesh editable et préferez toujours le polygon éditable car il propose plus d'options

                                            Deux solutions s'offrent à vous :

                                            Solution n°1 : la meilleure

                                            Soit vous recréez la face manuellement en cliquant sur la sélection par face (ou touche 4 de votre clavier)
                                            Image utilisateur

                                            Ensuite dans la sous partie
                                            Image utilisateur

                                            Cliquez sur le bouton Create

                                            et vous reliez les sommets les uns apres les autres dans le sens des aiguilles d'une montre (si vous faites le sens inverse la face sera créée mais sera tournée vers l'interieur du cube).

                                            Solution 2 : la plus rapide

                                            Vous cliquez sur la sélection par bordure :
                                            Image utilisateur

                                            Vous sélectionnez la bordure de votre trou (elle deviendra rouge)

                                            Et dans la sous partie :
                                            Image utilisateur

                                            Vous cliquez sur Cap

                                            Et voila, je te conseille plutot la methode n°1 car le Cap n'est pas maitrisable, vous n'avez aucun moyen de savoir comment il remplir le trou
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 avril 2006 à 20:58:24

                                              Bonjour j'ai chercher mais pas trouver.
                                              Comment mettre la langue de 3dsmax 7 en anglais sachant que tout les tutos l'explique avec une version anglaise...
                                              Car sinon j'arrive pas a retrouver les éléments où ils les placent.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 avril 2006 à 23:56:21

                                                Il n'est pas possible de mettre 3d Studio Max en US si vous avez la version francaise. C'est pour cela que je conseille à tout le monde de se le procurer en version US.

                                                Sinon pour connaitre la correspondance US-FR :
                                                http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php?id=66&page=1
                                                (Ce n'est pas le plus complet mais ca peut aider)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 avril 2006 à 0:15:39

                                                  ouais ben on ma donner la version française...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 avril 2006 à 3:17:13

                                                    Aprés avoir lu des tutos pendant 2 jours plus de 10 heures par jour...
                                                    J'ai trouver des choses mais soit la version de 3Ds n'était pas la même soit la manip était mal expliquée.

                                                    Je voudrais " Souder " 2 objets :

                                                    Image utilisateur

                                                    Au final je voudrait que ces 2 objet ne fasse qu'un.
                                                    Pour l'exemple j'ai pris 2 forme simple mais mon but est d'appliquer cette manip a des objets beaucoup plus complexes.

                                                    J'espère être clair. :D

                                                    Merci
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 avril 2006 à 12:41:06

                                                      3D Studio Max




                                                      Question

                                                      Comment reunir 2 objets différents ensembles

                                                      Image utilisateur
                                                      (ici l'objet rouge et l'objet bleu)

                                                      Réponse

                                                      Important : Déjà l'un de vos deux objets doit être converti en editable poly (ou polygone editable), ici on va prendre le rouge. Donc clique droit sur l'objet bleu et "convert to editable poly".

                                                      Ensuite il va falloir attacher les deux objets ensembles pour pouvoir modifier leurs maillage en même temps donc :

                                                      1. après avoir cliquer sur l'objet bleu
                                                      2. cliquez sur le bouton Attach
                                                      3. puis cliquez sur l'objet bleu

                                                      Image utilisateur

                                                      Maintenant vos deux objets devraient être de la même couleur si c'est le cas c'est OK sinon répetez la manipulation. Plusieurs possibilité s'offrent à vous :

                                                      • Soit récréer les 4 faces manuellement via le tuto : pas terrible trop de faces créées
                                                      • Soit utiliser la fonction collapse : assez rapide mais encore des faces inutiles pour l'exemple
                                                      • Soit utiliser la fonction Bridge : une methode sympa mais pas toujours adaptée
                                                      • Soit utiliser le target Weld : l'outil qu'il faut connaitre


                                                      Recréer les 4 faces manuellement via le tuto

                                                      Une fois réuni il va falloir supprimer la face commune au deux objets sinon la réunification ne va pas marcher, donc selectionnez la face suivante sur les deux objets et supprimez la.
                                                      Image utilisateur

                                                      Rendez vous ici : Création manuelle de faces

                                                      et recréez les faces une par une comme ceci :
                                                      Image utilisateur
                                                      De même pour les 3 autres faces

                                                      Vous obtenez :
                                                      Image utilisateur


                                                      Utilisez la fonction collapse

                                                      Utilisez la sélection par vertex
                                                      Image utilisateur

                                                      Maintenant selectionnez deux à deux les vertex à réunir (les croix rouge sur le screenshot ci dessous)
                                                      Image utilisateur

                                                      Puis cliquez sur collapse :
                                                      Image utilisateur

                                                      Vous obtiendrez
                                                      Image utilisateur
                                                      Répetez la meme opération pour le reste des sommets

                                                      Utilisation fonction Bridge ou pont

                                                      Utilisez la selection par bordure :
                                                      Image utilisateur

                                                      Ensuite selectionnez les deux bordures des trous :
                                                      Image utilisateur

                                                      Ensuite cliquez sur bridge :
                                                      Image utilisateur

                                                      Vous obtenez ceci :
                                                      Image utilisateur

                                                      Utilisation de Target Weld (ou de soudage cible)

                                                      Cet outil bien que non destiné à cette utilisation doit être un outil à connaitre

                                                      Cliquez sur Target weld :
                                                      Image utilisateur

                                                      et cliquez sur l'un des sommet
                                                      Image utilisateur
                                                      et cliquez sur celui d'en face le sommet 1 va rejoindre le sommet 2 :
                                                      Image utilisateur
                                                      Repetez l'opération pour les 3 autre groupe de sommet

                                                      L'ensemble des solution ne sont pas optimisées car elles créent des faces inutiles mais je ne peux pas faire de l'optimisation sur un exemple qui de toute facon ne s'appliquerais peut être pas à votre cas de figure

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 avril 2006 à 13:33:42

                                                        Ah parfait j'été loin d'avoir la solution :p

                                                        Merci encore


                                                        Sinon dite le moi si j'abuse au niveau des questions 3Ds, Mais comment ajouter les rendus Vray, brazil, etc;;

                                                        Je les ai télécharger mais il y avez pas la notice :p

                                                        Merci par avance
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 avril 2006 à 23:12:01

                                                          bonjour,

                                                          mois j'ai 1 question et c'est à propos de blender.

                                                          quand je fait une image (ex:un bonhomme de neige) et veux zommer mais le problème c'estque sa zomm juste vers le milieux et si la partie que je veux voir est plus haut comment on fait pour pouvoir monter (ou descendre)l'écran pour quon le vois bien.

                                                          merci d'avance
                                                          bye
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 avril 2006 à 10:33:12

                                                            Salut,

                                                            Tu laisses enfoncer shift et tu laisses appuyer la molette de la souris.
                                                            Le centre de ton écran va alors se déplacer en fonction du mouvement de ta souris.

                                                            T'as dû galérer sans savoir ça ^^ .

                                                            a+
                                                            aerodark
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            La foire aux questions.

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown