Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lycée Déodat de Séverac - Toulouse

PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) - PC (Physique, Chimie) - PCSI-SI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, titulaires d'un bac S option SI) - PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur) - PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingén...

9 juin 2011 à 15:51:48

Étonnant, je suis le premier à poster sur cette formation.
Un lycée un peu méconnu, mais pourtant qui a une très bonne formation, au dire des personnes à qui j'en ai parlé, notamment mon oncle qui a étudié la bas.

Pour ma part, je suis accepté en PTSI, et sur liste d'attente en PCSI.

Si d'autre sont accepté, je prendrai avec fort plaisir contact !

Sur ce, bonne journée à tous ceux qui vivent des moments importants cette journée !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
19 juin 2011 à 19:37:44

J'ai quelques questions :diable: :


Quel niveau faut-il environ pour accéder à cette formation ?

Sur Toulouse, Fermat a l'air plus réputé...
Qu'en penses-tu ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2011 à 19:40:27

Fermat est la meilleur prépa de Toulouse. J'ai un ami qui viens d'être refusé avec 15 de moyenne.
Il y a aussi bellevue qui est assez réputé, mais pas comparable à fermat.
Tu es en quelle classe ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
19 juin 2011 à 20:11:08

Citation : pingloveur

Tu es en quelle classe ?


Je viens de terminer la seconde, et je vais attaquer la première S SVT :pirate:

Pour l'instant, mes résultats sont plutôt convenables :soleil: (note : je ne cherche pas à être prétentieux :ange: )
Ma moyenne générale annuelle est de 17.8, 19.4 en math, 18.6 en physique et 17.8 en SVT...
Et accessoirement, je suis premier de ma classe... (Je n'ai qu'un demi-point d'avance sur le 2e, et plus de 2 points sur le 3e)

Et pour donner une idée plus globale que les notes, cette année j'ai fait le concours "Kangourou" où j'ai terminé 18e sur plus de 10 000 !

Est-ce que tu penses que j'ai une chance ? (en se basant que sur les résultats d'avant la 1ère et Terminale)


Je ne poste pas sur le topic de Fermat parce que ses deux membres ne sont pas très actifs...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2011 à 20:24:09

Pour le moment, tu as ta chance. Mais faut continuer sur la même voie. ;)
Donc toi c'est les math qui te plaisent? Ou plutôt physique ou plutôt chimie?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
20 juin 2011 à 8:46:46

Citation : pingloveur

Pour le moment, tu as ta chance. Mais faut continuer sur la même voie. ;)


Étrange,on m'avait toujours conseillé d'arrêter de travailler... :lol:

Citation : pingloveur

Donc toi c'est les math qui te plaisent? Ou plutôt physique ou plutôt chimie?


J'aime beaucoup la physique et la chime (petite préférence pour la chimie, peut-être (bien que ces domaines soient très liés)), mais je préfère les maths (pour leur côté abstrait)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2011 à 10:25:03

Alors fermat en MPSI me semble un bon choix :) .
Bon courage pour ta suite d'étude !

P.-S. Déodat ne propose pas de MPSI. En général quand tu y vas, c'est pour faire PTSI voir PCSI.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
12 juillet 2011 à 19:09:13

Je suis pris à Deodat en PCSI SI donc on risque de se croiser l'an prochain pingloveur ;) pour nico11400 tu as de bonnes notes en seconde c'est bien mais fais attention en première ça se corse! Bon courage ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2011 à 11:06:15

Sûrement guigui ! :).
Profite bien des vacances avant de partir pour la folle aventure qu'est la prépa :D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
14 juillet 2011 à 11:20:04

J'en ai bien l'intention!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2011 à 11:20:58

Tu as déjà dis oui définitif ou alors tu attends de nouveaux résultats aujourd'hui ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
14 juillet 2011 à 11:28:23

Non c'est oui définitif, je suis inscrit et tout! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2011 à 19:24:11

Salut tout le monde, j'arrive avec quelques jours de retard, mais je savais pas que le site du zéro avait ouvert un topic pour Déodat ^^ En fait je cherche en vain un forum propre au lycée Déodat de Séverac, mais j'en trouve aucun.. Pourtant ça aurait pu être une bonne idée d'en créer un :-°

Bref, je suis admis en PCSI-SI, donc on risque de se croiser, même si il n'y a pas écrit "potterman28wxcv" sur les T-Shirt que je porte :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2011 à 19:52:10

Tu cherches à faire passer un message? :lol: C'est vrai qu'un forum serait pas mal. Peut être que je pourrais en faire un si j'ai le temps un de ces jours, à voir si ça servira.

On sera dans la même classe!
Donc à lundi prochain ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2011 à 21:13:02

Hmm disons que je ne connais pas encore assez de monde à Déodat pour risquer de créer un forum :D sinon, sans forcément passer par l'étage du codage en PHP, y a quelques sites qui offrent des supports gratuits aux forums.

A lundi prochain oui, surtout si on est dans la même classe ^^ penses-tu que je vais devoir demander à tous ceux de la classe si ils s'appellent guigui2leretour ? x)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2011 à 12:22:05

Bonjour à tous les deux :).
Alors il existe un forum déodat de séverac. Il y a un seul hic : Il n'y a jamais personne, et il n'est pas entretenu.
Les derniers messages date, donc il est inutile d'y aller.
Vous êtes en internat ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
30 août 2011 à 16:36:28

Moi oui, je suis en internat et pas en résidence. C'est vraiment dommage que l'internat ne soit pas ouvert le dimanche soir.. Dans mon ancien lycée il l'était, et c'était vraiment beaucoup plus pratique ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2011 à 10:48:48

Moi je suis en résidence justement pour pallier à ce problème
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2011 à 12:16:15

Le problème avec la résidence c'est que c'est beaucoup plus cher que l'hébergement en internat. Sinon j'aurais moi aussi pris la résidence sans aucun problème..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2011 à 12:31:42

Salut à tous,
N'hésitez pas à venir faire un tour du côté des jeudis du SdZ à Toulouse
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
29 janvier 2012 à 14:06:06

Des infos sur la PTSI ?

Comment on s'heberge la bas?
j'ai vue que l'internat ferme le week end, c'est moisis :(
Et y avait pas d'info sur les chambres, c'est des chambre de combien ?
on peut y acceder la journée?
Le site de déodat est vraiment mal foutu :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 16:51:46

C'est vrai que le site de déodat est mal foutu, mais j'ai vu des lycées l'an dernier dont le site était encore plus mal foutu que ça x)

Enfin, pour en revenir au sujet, je ne pourrai pas vraiment t'informer sur la PTSI (je suis en PCSI-SI), mais ceux qui y sont cette année ne s'en plaignent pas, ça doit être bon signe ^^

Au niveau de l'hébergement, tu as deux solutions :
-> Soit tu habites loin du lycée, et tu prends une résidence (par contre au niveau du prix, faut voir sur le site ou samedi matin si tu viens aux portes ouvertes) : la résidence est cote à cote avec le lycée, et y a une très bonne ambiance entre les résidents ;)
-> Soit tu prends l'internat. ça te reviendra moins cher que la résidence, mais faut aussi prendre en compte les frais de trains, qui peuvent au final rendre plus cher l'internat que la résidence.. c'est à voir au cas par cas.
Au niveau de l'internat, le seul problème est qu'il est fermé le week end (et donc le dimanche soir). En ce moment une pétition est en train de circuler pour qu'ils puissent nous autoriser l'accès aux chambres le dimanche soir (ce qui serait beaucoup plus pratique), mais ça peut très bien ne pas aboutir :(
Cependant, y a une très bonne ambiance en internat, sans trop de contrainte : les chambres peuvent aller de 3 lits à 6 lits, mais ça ne nuit pas au travail dans la mesure où il y a toujours moyen d'accéder à une salle d'étude pour travailler (en compagnie des autres lycéens) ; quand à l'accès aux chambres, seul le matin on ne peut pas y accéder (théoriquement : en pratique, les femmes de ménages fort sympathiques nous ouvrent les chambres si on a une heure de libre).
L'accès aux chambres se fait par carte électronique qui permet de déverrouiller la porte de la chambre ; quant aux obligations, si on sort, on doit être rentré avant 22h, mais si tu as une soirée de prévue tu peux toujours faire un mot attestant que tu ne dormiras pas en internat le soir.

Sinon, en général, même si déodat n'est pas très connu comme lycée, et même si il est bien loin devant Fermat, il ne faut pas oublier que Fermat ne prend que les très bons élèves ; et forcément, Fermat n'obtient que de très bons résultats. Déodat, lui, est plus large dans son recrutement, mais dans tous les cas toutes les classes ont des profs compétents, dont certains ont fait une thèse, et tu ne regretteras pas d'être admis à Déodat, autant par rapport à l'ambiance que par rapport à l'enseignement ;)

Aussi, j'oubliais un petit détail : tu peux faire du sport n'importe quand de 18h à 19h si t'en as envie, ce qui permet de décompresser à fond avant de se remettre au boulot ; c'est un avantage que toutes les prépas n'ont pas.

Enfin, pour plus d'info, samedi de 9h à 14h tu peux accéder aux journées portes ouvertes, comme ça tu pourras te faire une idée plus précise des classes et des chambres ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 19:08:24

Bonjour à toi,
Je suis actuellement en PTSI à déodat.
Quels renseignement souhaites tu avoir ?

L'internat est fermé le week-end, certe. Si tu habites pas trop loin (moins de 4h de trajet), ça passe. Si tu habites très loin (exemple de certain qui viennent de la gouadeloupe), tu as la résidence qui est un regroupement de studio fait que pour les prépa de déodat.

L'école déodat est très réputé pour sa PTSI, classé dans les 15 premières. Sa PT* l'est encore plus, sachant que chaque année, entre 4 et 8 élèves se partage les plus grandes écoles (Polytechnique, centrale paris,...) et une 10aine vont aux arts et métiers. Difficile de faire mieux !

Si tu viens de S-SVT, cela ne pose pas de problème. 2h de rattrapage sont prévu. Et je suis sûr quelles seraient fort utile à certain venant de S-SI ;). Donc la pente est raide au début, mais on rattrape vite le retard avec du sérieux.

Pour plus d'information, n'hésites pas à demander ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
29 janvier 2012 à 22:10:01

Je compte passer samedi prochain, pour visiter déodat/bellevue :)

Franchement, être 3 à 6 par chambre...
"OH MY GOD" :-°
Mais comment tu peut survivre avec 5 autres mecs ?
j'irais pas dans les détails, mais, hum... :-°

je vais donc aller voir du coté de la résidence :lol:

Les S SVT réussissent bien en ptsi ?
Ils disent que le taux de réussite est le même au concours, c'est vraiment le cas?
C'est dur, d'acceder à la pt* ?
S'il y a une classe de pt et une classe de pt*, sachant qu'il y a environ 40 éleves par ans, ça veut dire que c'est des classe de 20 élèves ?
c'est génial ! (ça change des classes à 35 au lycée :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 22:45:22

Moi je dirais plus on est de fou, plus on rit.

Sinon les classes sont de 40. Pour passer en seconde année, il faut être dans les 25 premier pour être certain. En dessous, il traine le doute. En moyenne, sur 40, 8 ne passe pas en seconde année.

Les S-SVT réussissent très bien. Le démarrage est dur, mais on arrive vite au même niveau.
Il y a une seul classe de pt: la pt*.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
29 janvier 2012 à 23:23:33

Pour la question de survivre à 6, ça dépend sur qui tu tombes, c'est un peu comme le coup de prendre une colocation. Tu peux très bien tomber sur des gens sérieux comme sur des gens pas sérieux. Après, libre à toi de changer de chambre.
Aussi, l'internat est réservé qu'aux garçons pour les prépas, donc si t'es une fille, la résidence t'es grande ouverte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 février 2012 à 19:04:52

je suis un garçon.
je verrais bien aux porte ouvertes après demain :)

pingloveur, t'as eu quelle note au bac/ moyenne générale pendant l'année?
En général, les gens de ta promo ont eu quoi comme résultats au lycée ?

Que je sache un peu si je vais être pris ou pas :p
Tu viens toi-même de S-SVT ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 février 2012 à 11:21:46

Je viens de S-SVT
Il y a de tout les niveau. Moi j'ai eu 12.5 au bac, d'autre on eu mention très bien. Il y a vraiment de tout les niveau. On en a même un qui a 16 ans.

J'avais 12 de moyenne. J'ai été pris directement (pas sur liste d'attente).

Après faut tout prendre en compte ;) Les notes aux cas par cas, les appréciations, ... Les notes seules suffisent pas ;) . Je fais partit des plus mauvais si on regardes le niveau en terminale (et j'ai bossé pour l'avoir, tandis que d'autre se sont touché ^^) Mais je pense que le sérieux que j'ai donné c'est largement vu dans les appréciations et dans le livret scolaire.

Tout est possible donc. Mais la PTSi est une excellente voie. Tu es très pluridisiplinaire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
3 février 2012 à 17:15:08

chouette :)
et avec ce bagage la, tu t'en sors bien cette année? (classement?)

personnellement, je réussit plutôt bien cette année, je vise la mention bien au moins, donc le recrutement ça devrait passer crème, mais je suis pas un grand bosseur et j'ai vraiment peur de pas arriver à m'y mettre une fois en prépa :euh:
Alors que justement, certains qui sont plus justes au bac comme toi semblent bien réussir en prépa car ils savent déjà travailler, ce qui n'est pas du tout mon cas :euh:

Après, même si c'est subjectif, que penses tu de la SI ?
Ca a l'air intéressant, mais ça s'approche de quelle matière ?
Si je suis pas bon en math/physique, je peut quand même y arriver ? (c'est pas mon cas mais c'est pour voir s'il y a des dépendances entre ces matières)

En tout cas la filière ptsi me tente beaucoup.
On peut tenter les petites mines après la sup ? (juste pour savoir :p )

ps: t'arrives à trouver le temps de me répondre, c'est bon signe :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter