Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    11 mars 2021 à 15:14:46

    Bonjour,

    Acquérir de nouvelles connaissances a toujours été un sujet d'épanouissement pour moi, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

    J'espère que ce cours va me rendre encore plus efficace dans mon apprentissage, notamment en structurant ma façon d'apprendre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2021 à 16:57:20

      Bonjour,

      S'adapter vite aux changements

      Adhérer facilement aux nouvelles tendances

      être à jours avec nos connaissances et compétences

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      K.A

        11 mars 2021 à 18:43:56

        Apprendre me donne le sentiment d'être comme une page blanche, prête à accueillir toutes sortes d'éléments dans tous les domaines possibles. Je ressens de l'enthousiasme et de la frénésie à l'idée de me nourrir de toutes nouvelles informations et à l'idée de pouvoir les partager avec d'autres. Maîtriser la capacité d'apprendre c'est être libre, ne pas avoir peur d'y arriver, se sentir autonome et légitime.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2021 à 20:25:40

          Bonjour aux membres du forum,

          Je pense que les principales raisons pour moi seraient,:

          -Canaliser de façon efficace ma grande curiosité

          -Développer une méthodologie

          -Maintenir la motivation

          Réussir ma reconversion

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2021 à 6:55:25

            Bonjour Mes Amis

            Actuellement je suis en 2 eme année de Licence Math et Informatiques , Je me sens  déphasé par rapport a mes motivations c'est a dire que mes actions ne témoignent pas mon désir d'etre productif et d'etre organisé, et cela est lié certainement a un mauvais emploi du temps et une méthode d'Apprentissage mal règlementée.

            En outre, Je partage souvent mes connaissances et competences avec des amis sur la programmation en C++ notamment , et je trouve que pour enseigner il me faut d'abord savoir apprendre , car en enseignant je transmets une grande partie de mes habitudes et perceptions des choses aux autres .

            Ce cours va me permette de mieux profiter de mes motivations,  dans l'emploi de mon temps , de mon environnement d'apprentissage et d'utiliser mon savoir-faire au besoin des autres.


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2021 à 8:25:43

              Bonjour à tous

              Aprendre sans méthode peut être rapidement contreproductif : mauvaise compréhension, découragement...

              Se donner une méthode, des objectifs, des échéances; permettent de garder le cap et de maximiser ses chances de réussir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2021 à 9:21:38

                Bonjour

                Personnellement, je pense qu'il est nécessaire pour son épanouissement personnel de continuer à apprendre toute sa vie.
                Dans ce contexte, autant apprendre à bien faire les choses :)

                N'étant pas forcément trés doué dans ce domaine là, je pense que ce cours ne peut m'être que bénéfique.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2021 à 10:07:51

                  Apprendre à apprendre : cela me rappel un cours de dessin à l'école où je me souviens bien que le prof a commencé par nous apprendre à voir, donc avant dessiner avec la main il faudrait ouvrir ses yeux pour comprendre mieux ce-qui est devant soi à dessiner !  C'est à dire avant apprendre quelque-chose dans n'importe quel matière il faut maîtriser l'outil d'apprentissage d'abord, yeux ouverts, cerveau engagé pleinement mais avec un esprit suffisamment libre pour laisser entrer des informations et de les accepter avec compréhension.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mars 2021 à 10:27:55

                    Bonjour,

                    Pour ma part, apprendre à apprendre me permet de m'épanouir personnellement et professionnellement, de développer mes connaissances et compétences, d'évoluer, et d'améliorer ma confiance en moi.

                    Je me sens grandi.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 mars 2021 à 14:37:57

                      Bonsoir à tous , moi je veux savoir apprendre pour :

                      -m'adapter facilement dans n'importe quel domaine 

                      - comprendre plus rapidement possible mes et les maîtrisés

                      -Avoir confiance en moi-même

                      -avoir des réflexes positifs vis-à-vis de l'apprentissage et mieux diriger une équipe

                      - m'épanouir professionnellement 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 mars 2021 à 16:20:45

                        Ola everybody !

                        Alors, mes raisons personnelles d’apprendre à apprendre :

                        ·         -Etre performante pour apprendre dans de nouveaux domaines

                        ·         -Aller vite mais efficacement

                        ·         -Optimiser mes recherches

                        ·         -Utiliser de nouveaux outils

                        ·         -Etre au clair avec les nouvelles notions d’apprentissage en lien avec les neurosciences

                        ·         -Etre au clair avec ce qui se joue pour moi en tant qu’apprenante afin de le mettre correctement à profit par la suite quand je construirai mes contenus pédagogiques

                        èj’ai beaucoup apprécié ce chapitre qui m’a fait vibrer humainement. MERCI GUILLAUME et OCR ! Je m’aperçois de l’importance cruciale que représente l’apprentissage et à quel point, s’il n’est pas pris en compte dignement, il peut être nuisible au développement de tout être humain, grand comme petit.

                        ==>Nouvelle raison après avoir écouté et lu ce chapitre : je souhaite pouvoir transmettre, redonner aux élèves de la vie, grands et petits, la plus importante compétence qui soit : apprendre à apprendre ; et permettre ainsi à tout à chacun de combler son besoin universel de réalisation de soi.

                        Belle journée d'apprentissage à tous ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mars 2021 à 16:38:05

                          Bonjour, 

                          Je suis ce cours car je suis en reconversion professionnelle pour devenir technicien informatique. Je veux apprendre à apprendre car non seulement je désire être performante dans ce futur métier mais je veux également continuer à me former, régulièrement, sur des sujets pertinents.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mars 2021 à 23:07:52

                            Apprendre à apprendre pour mieux apprendre, plus vite et plus facilement
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 mars 2021 à 7:46:53

                              Guillaume Parrou a écrit:

                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                              -
                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 mars 2021 à 12:07:36

                                Me renouveler, m'entretenir physiquement et intellectuellement, alimenter ma curiosité, faire des rencontres, me rendre moins ignorant, plus tolérant et compréhensif, vivre des choses, découvrir des techniques et savoisr-faire ainsi que des savoirs-être
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 mars 2021 à 15:59:33

                                  Je souhaite apprendre à apprendre car je n'ai jamais eu une bonne méthodologie d'apprentissage selon moi, malgré une mémoire correcte. Cette faculté d'apprendre à apprendre me permettrai de m'épanouir dans l'apprentissage de sujet qui m'intéresse vraiment, et d'aborder l'inconnu avec plus d'aisance.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 mars 2021 à 10:26:22

                                    Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                    N'est-ce pas la base de notre espèce et finalement de toutes créatures douées d'intelligence. Je veux dire qu'il a bien fallu apprendre a marché pour courir et cela s'applique à toute chose. C'est naturel et dans la logique des choses.

                                    Bon, j'édite pour dire pourquoi je veux apprendre à apprendre.

                                    - Pour me permettre de gagner du temps lors de l'étude d'un sujet et de pouvoir utiliser l'information acquise.

                                    - Connaître mes forces et mes faiblesses et ainsi appuyer sur mes qualités et corriger mes défauts.

                                    - Améliorer mon travail en qualité et en quantité.

                                    - Pourvoir partager mes connaissances/savoirs à d'autres.

                                    -
                                    Edité par Ilmio 19 mars 2021 à 10:12:40

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 mars 2021 à 10:29:30

                                      En tant que enseignant, savoir comment apprendre

                                      - me permettra de mieux transmettre  mes connaissances

                                      - me permettra d'apprendre encore plus

                                      - m'ouvrir encore plus l'esprit

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 mars 2021 à 11:04:05

                                        La raison est d'apprendre certaines stratégies d'apprentissage. J'ai beaucoup à apprendre dans ma vie et je rêve devenir grand comme les grands : bill, Mark, et les autres.

                                        Toutefois peut-être que la stratégie manque même si nous avons de la motivation. Avec ce cours, je saurai les techniques d'apprentissage.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        KKF
                                          15 mars 2021 à 11:51:23

                                          Bonjour à tous les apprenants,

                                          Ma principale raison est une soif de connaissances constantes. 

                                          C'est également la raison pour laquelle je choisis d'orienter mon activité professionnelle vers les métiers du numériques car ces métiers sont par définition la constante remise en question et l'apprentissage continue de nouvelles méthodes et technologies :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          “You can't connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.”

                                          Steve Jobs

                                            15 mars 2021 à 14:44:36

                                            Pour gagner plus de pognon.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 mars 2021 à 16:44:54

                                              Bonjour,

                                              Je suis très curieux alors pour que cette curiosité et cette soif de connaissance deviennent des atouts pour ma réussite personnelle et professionnelle, mes motivations pour apprendre à apprendre sont:

                                              Acquérir méthode et rigueur pour éviter de trop se disperser et ainsi garder la motivation pour progresser de façon plus efficace.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 mars 2021 à 9:36:17

                                                Bonjour,

                                                Apprendre à Apprendre va m'aider tout au long de mon parcours d'apprentissage et après.

                                                Etant très curieux de nature, je m'intéresse à pas mal de choses.

                                                - Bien intégrer les nouvelles compétences en gérant le temps imparti.

                                                - M'aider dans mon plan de reconversion professionnelle.:)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Rien n'est impossible , tout est une question d'équilibre!!!

                                                  16 mars 2021 à 10:28:37

                                                  Bonjour,

                                                  Ce cours va me permettre d'être plus efficace dans mon apprentissage, de savoir gérer le temps que j'y consacre et d'améliorer mes compétences plus efficacement.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 mars 2021 à 11:17:41

                                                    Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                    Pour pouvoir mieux assimilé les cours, avoir une méthodologie dans l'apprentissage de mes futures connaissance lié à la formation dont je poursuit le cursus. 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 mars 2021 à 13:16:48

                                                      Bonjour à tous.

                                                      Pour deux petites raisons: 

                                                      1. Apprendre les nouvelles choses

                                                      2. Rester compétitif  

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 mars 2021 à 15:01:56

                                                        Bonjour, 

                                                        Pour ma part : 

                                                        - Organiser/prioriser mes actions

                                                        - Cesser de procrastiner 

                                                        - Prendre confiance en moi au sein de mon réseau pro 

                                                        - Apporter une réelle valeur ajoutée /expertise au sein de mon travail 

                                                        J'ai hâte :) 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 mars 2021 à 17:47:30

                                                          Bonjour,

                                                          Pour ma part:

                                                          * c'est pour mieux apprendre qu'avant encore et encore

                                                          * Devenir plus efficient dans ma manière d'apprendre

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 mars 2021 à 1:33:58

                                                            Guillaume Parrou a écrit:

                                                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                            -
                                                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                                                             je souhaite apprendre pour une nouvelle personne 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              17 mars 2021 à 10:41:01

                                                              Liste des raisons personnelles de suivre ce cours :

                                                              -Me préparer pour une formation

                                                              -Apprendre à mémoriser des textes, pages, documents...

                                                              -Apprendre rapidement, gagner du temps, éviter les trous de mémoire…

                                                              -S’organiser, avoir un plan d’apprentissage efficace.

                                                              1)Apprendre donc je suis. Du verbe être (pour le bien–être)

                                                              Nous sommes ce que nous savons

                                                              Besoin mental et besoin physique (longévité)

                                                              Antidote contre l’ignorance

                                                              La vie commence là ou s’arrête notre zone de confort

                                                              2) Apprendre donc je suis. Du verbe suivre (apprentissage professionnel)

                                                              Rester dans la course, nécessité d’apprendre des connaissances.

                                                              Air de l’information économie de la connaissance

                                                              Posture de l’apprentissage point important.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown