Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Création d'un mini système d'exploitation

Tout le monde peut participer, vous serez toujours utile à quelque chose.

27 avril 2008 à 20:31:21

Bonjour,

Je m'appelle steckdenis, j'ai 15 ans, j'aime beaucoup la programmation et j'ai une grande ambition, créer un mini-OS.
Quand je me met à quelque chose, je le fais jusqu'au bout. Cet OS en est la preuve, ça fait des années que je le pense, ce n'est que maintenant que je le code, et que je couche sur papier (ou plutôt sur PDF) mes idées, pour que d'autres puissent en profiter.

Le mini OS: Logram



Logram est un projet de système d'exploitation commencé à partir de rien, c'est à dire du code 100% maison, ainsi que des concepts uniques.

Logram est aussi une communauté active qui accueille également d'autres OS, comme MortimerOS, et autres. Le site de Logram (http://www.logram-project.org) contient toutes les informations relatives à Logram, ainsi que quelques trucs et astuces pour ceux qui veulent se lancer dans leur propre OS.

Le site de Logram a été remis à neuf. Il est bien plus complet, et plus beau. Il contient beaucoup plus d'informations aussi. Si vous aimez la programmation avancée et le codage d'OS, il est fait pour vous :) . (ah oui, il ressemble un peu au SdZ :-°).


Ma demmande



Logram étant un système d'exploitation, il me faut absolument de tout !

Une équipe de programmeurs en C ou en assembleur
Tout le monde fera l'affaire, ça va du lourd codeur de gestionnaire de mémoire à la petite calculatrice. Si quelqu'un à déjà fait son propre programme, le porter sous Logram serait très intéressant.

Un designer pour le logo de Logram
Inutile de vous présentez, le Logo de Logram sera un lapin, un lynx, un ourson ou un dauphin. Vous le faites, et vous me l'envoyez par MP. S'il est accepté, vous le saurez. Pour plus d'informations, je vous renvoie sur le forum du site de Logram.

Des mainteneurs de documentation
Ces personnes seront très importantes. Elle devront connaitre le C, SVN et un peu les Wikis. Ce qu'elles feront, c'est etre à l'affut de la moindre modification des SVN, lire les fichiers modifiés, et mettre à jour la documentation sur le site, pour qu'elle reflette toujours l'actualité.

Des chercheurs de standards sur le web, pour permettre de créer des pilotes
Personnes qui conaissent bien un certain matériel ou une certaine norme, ou qui sait ou en trouver les spécifications.

Si vous avez encore d'autres idées pour vous rendre utile, faites-en part. Vous pourriez bien etre le "petit plus" de Logram. :)

Avancement du projet



Logram avance pas-à-pas. Nous en sommes déjà à la version 0.0.8.0 avec tout ceci de géré :
  • Les partitions (FSL)
  • Le chargement dynamique des pilotes
  • Les threads
  • La mémoire virtuelle
  • Le système de fichier FSL
  • Les disques IDE et autres à venir (structure évolutive)
  • OpenFile et ReadFile simples à utiliser pour les applications
Un petit screenhot s'impose, cliquez pour agrandir :

Image utilisateur

L'équipe actuelle



L'équipe actuelle est assez conséquente. Je vous conseille d'aller voir la liste des membres du forum http://www.logram-project.org/staff.html pour vous en apercevoir.

Je tiens à remercier de tout coeur tous ceux qui participent déjà à l'énorme projet qu'est Logram. Ces personnes y croivent, et c'est ce dont Logram a besoin.

Se proposer



Pour se proposer, c'est encore plus simple qu'avant : sur le site de Logram, vous avez, une fois inscrit (donc vous devez vous inscrire) accès à une ToDo-List. Dans cette liste, les membres ont postés les projets en rapport avec Logram qu'ils aimeraient voire réaliser. Si vous savez participer à un de ces projets, inscrivez-vous ;) . Tout le monde a sa chance, tout le monde peut proposer des projets, tout le monde participe :D .

Suite à de nombreuses demandes provenant de personnes n'ayant pas les compétences requises, je me doit de les fournir : vous devez connaître soit :
  • Un matériel ou une norme (le pilote VESA, comment marche une carte ethernet, etc)
  • Le C (au moins avoir fini et bien compris le tuto de Matéo en entier)
  • Le graphisme. On aura besoin d'icônes et de petites images, sachez manier GIMP, Photoshop, ou a la rigeur Blender (un peu de 3D ne fait pas de mal), mais ne nous présentez pas d'images bâclées avec Paint svp.
  • Nouveau : si vous maniez correctement un logiciel de synthèse musical et/ou un instrument de musque, vous pourriez vous occuper de la future sonorisation de Logram (login/logout déjà faits, il faut encore les "bip", la musique de bienvenue, et quelques extraits).
Je sais que nous sommes sur le site du zéro, mais j'en ai marre des personnes qui commencent par se présenter en disant "je connais le C, même si j'ai encore des problèmes avec les pointeurs" ou "je me présente pour apprendre...". Un OS est une suite de pointeurs, et on doit au minimum maîtriser un peu la programmation ;) .


Sur ce, je vous souhaite une agréable journée, et une bonne découverte du projet :) .

Bien à vous,
steckdenis
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2008 à 20:32:26

Bonjour,

pour ceux qui voudraient un petit apperçu du travail à faire, le voici:

- En C: Une procédure de lecture d'un fichier sur un disque FSL pour Stage2

- En PHP/HTML/etc: Un espace membre sur le site (j'ai déjà commencé, mais il est moche ;) ).

- Standards: La documentation sur VESA se trouve sur le site, si quelqu'un la comprend...

- Têtes: Si quelqu'un pouvait avoir une idée sur l'architecture des drivers sous Logram, je ne suis pas sûr de la mienne.

- Graphistes: Tout plein de belles images, ça ferait plaisir; il en faudrait pour Logram (bouton de fermeture d'une fenêtre, ...) ou pour le site (Icônes à placer devant les menus "Téléchargements", "Navigation" et autres).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2008 à 20:54:24

Salut, beau projet...

Mais j'aimerais savoir pourquoi tu veux créer un OS? Enfin tu dis pour que les débutants en programmation apprenne comment est créé et constitué un OS, mais je pense qu'il faut d'abord savoir bien programmer et connaitre plusieurs langage pour s'interesser à un OS.

Pourquoi les gens voudrait changer pour passer à Logram?

Je ne mit connait surement pas plus que toi en programmation, mais je donne mon avis pour faire avancer ta reflexion sur cet énorme projet...
Il te faudra débourser un minimum de sous je pense aussi...

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2008 à 21:03:40

Je conteste : ce que j'ai vu prouve que steckdenis est très fort en programmation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2008 à 14:40:51

Bonjour,

J'ai créé Logram par passion, et aussi parce que c'est intéressant. Pour bien programmer, il faut savoir comment les choses marchent. C'est vrai qu'un débutant ne pourra pas contribuer au noyau de Logram, mais il poura faire une petite calculatrice, ou d'autres applications à sa portée, car Logram n'en disposera pas autrement, et elles peuvent êtres utiles.

Convertir des applications pour Logram n'était qu'une idée. Logram sera un réel OS, et non pas un mini-OS, quand on pourra déveloper pour Logram sous Logram. Il faut donc un minimum d'applications portées.

Côté sous, je ne vois pas trop ce qu'il faudrait acheter. Certe, il faut un ordinateur, mais il ne me faut rien d'autre, à part peut-etre 3€ par mois pour l'hébergement du site.

Merci encore pour cette remarque très constructive. Si tout n'est pas encore clair, fais le moi savoir.

A+ (et merci pour l'encouragement de madman)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2008 à 14:57:10

Salut,

Tout d'abord bravo pour ton projet, je dois dire que le titre du sujet m'a interpellé, mais en allant sur ton site je me suis rendu compte que tu avais un bon niveau.

Juste une petite remarque, je n'ai pas trouvé de lien pour télécharger une version compilée de ton OS, peut-être n'y en a-t-il pas encore ?

Enfin bon courage pour la suite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2008 à 16:04:56

Si si, pour pouvoir la télécharger, il faut être membre...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2008 à 16:08:23

C'est vrai, en étant membre, on peut télécharger les sources. Dans le dossier /boot/loader, tu trouveras le fichier Partition.img. C'est une image disque bootable !

Lance-la avec Qemu (si tu ne sais pas comment faire, va sur le forum du site) et...magie, Logram démarre (bon pour le moment, il ne fait pas grand chose...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 16:25:46

Bonjour,

je tiens à signaler qu'il me manque encore:
- 2 ou 3 codeurs
- 1 ou 2 graphistes
- Des chercheurs du web (je n'en ai aucun !)

Si vous faites partie de ce genre de personne n'hésitez pas.
Côté codeurs PHP et administrateurs, j'ai tout ce qu'il me faut.

Bien à vous.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 avril 2008 à 16:42:58

Beau projet mais... irréalisable, tout du moins à ton age. Le fonctionnement d'un ordinateur est très complexe et mieux vaut avoir fait des études dans le domaine pour pouvoir s'en sortir. Enfin peu être qu'avec un bonne équipe tu pourrais y arriver mais à 15 ans c'est un peu tôt sachant qu'il faut avoir BAC+5 pour ce genre de chose.

Mais bon quelques idée de ce qu'il faut dans un OS :
  • le kernel
  • gestionnaire de fenêtres
  • drivers
  • gestions de la mémoire ram et des périphériques
  • système de fichier
  • des APIs compatibles pour le développement de logiciel sous l'OS
  • gestion du réseau
  • lanceur de programmes
  • système de boot
  • logiciels de bases (lecteur médias, éditeur de texte, etc)
  • gestions des comptes utilisateur
  • gestion de l'alimentation
  • gestion des événements (clavier, souris, webcam, fermeture du capots pour les portables, etc)


Donc je vous dis quand même bon courage pour votre projet ;) .

PS: un projet plus réaliste pourrait être de faire une distribution linux vu que les sources de bases sont accessibles, car je ne pense pas que les hautes pointures en programmations cherchent des projets de cette ampleur sur le SdZ, mais plutôt sur les forum de linux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 16:55:34

Tout d'abord bravo! je me propose pour tout ce qui est internet (je ne programme pas super bien en web mais j'apprends: et niveau marketing, référencement et tout ça je connait!), comme "tête pensante": utilisant mac, xp, vista et 3 ditributions linux, je pense pouvoir aider dans les idées etc., aussi en C! Voilà tout!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 17:10:36

blizzard, ne t'inquiète pas : nous avons tout prévu. Inscrit toi sur le site et va voire dans les images, tu véra a quoi ressemble logram

On a former des equipes pour les applications

C'est réalisable !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 17:12:59

Steckdenis , je vous ai envoyez un MP
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 17:23:27

Bonjour blizzard93,

Pour te convaincre que j'ai ma chance, je vais sortir le très grand jeu : une version jamais dévoilée de Logram, gelée, mais qui lance des applications, accède aux fichiers, dessine des fenetres et fait encore plein d'autres choses.

Voici le lien pour le télécharger : http://www.logram-project.org/files/Logram.tar.bz2

Bien à vous, et donnez-moi des commentaires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 18:45:11

Bon, je vais vous récapitulé un peu, steckdenis a fini le bloc note, avec un ami on va s'attaquer à tout ce qui est jeux, pack comme world, publisher, exel...

Et je pense (steckdenis précisera) que l'on va commencer le lecteur de musique et de vidéo, pour le moment, c'est l'application la plus compliqué à faire
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 19:04:19

Je précise, ce n'est pas le lecteur vidéo qui va être fait, mais l'explorateur de fichiers, une fois le démarrage terminé (chargement des drivers et autres).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 19:08:11

Steckdenis, ce que je voulais dire par là c'est faire une sorte de "windows media player"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 19:21:06

Oui, je sais, mais un système multimédia (Media Player) ne se fait que quand un système est fini, en bref, c'est une des dernières choses dont on se préoccupe (du moins au début, après, on fait comme Microsoft : 11 versions en quelques années seulement :) ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 avril 2008 à 20:56:11

Il manque un stripslashes sur le livre d'or du site. ^^

Et puis le design. :-°

Et quelques vraies images seraient pas mal parce que s'inscrire, :euh: voilà quoi. :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 22:07:22

Bonjour,

C'est vrai que le design du site n'est pas fameux, et qu'il est un peu buggé, mais quelqu'un est en train de le refaire totalement. J'ai eu l'occasion de voir une démo, et elle vaut le coup d'oeil.

La voici : http://yoyo009.bj.popipo.fr/logram/.

Si quelqu'un a un commentaire à faire, qu'il le fasse, je passerai le message à ce brillant designer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 22:12:59

Bonjour,

Je tiens à te féliciter pour ton projet, il à l'air bien démarré. Moi cela m'intéresse mais j'ai juste une petite question: comment comptes-tu faire l'interface graphique de ton OS ? Si tu pouvais me dire comment tu procèdes, je verrais si je connais et ce que je peux faire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 avril 2008 à 22:17:59

Arff "brillant designer"

Citation : Design proposé

<title>Business Template</title>
[...]
Welcome to the latest template release from freecss.info. This template is a nice sleek business or portfolio design but can really be used for pretty much any site. This box could be used to display a photo or a latest news update. The template has a sleek banner and a nice CSS navigation. You can downlod this template and many more from Frecss.info. Visit the site and post a comments.
[...]
<div class="footer">Logram<a href="http://www.freecss.info"></a></div>



Regarde la source, tu verras que le design n'est pas de lui. :-°

Et puis les sites style années 98-2000, c'est pas terrible. :lol:


Un conseil: Fais le toi-même ou prends un bon kit graphique. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 22:20:34

J'ai un peu regardé ton code, le boot loader avant tout, et je remarque que tu ne passes pas en long mode, alors que l'introduction de ton site précise que c'est un OS 64 bits
(j'ai remarqué que tu faisais les tests pour, mais que tu te contentais de passer en protégé 32 bits)

Où en es-tu à ce niveau?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 22:48:45

Bonjour,

Tuxiko: L'interface graphique de Logram sera fenêtrée, comme d'habitude. Côté applications, ce seront des appels à CreateWindow et CreateControl. Côté système, les contrôles se dessinent dans leur fenêtre parente, et Logram dessine cette fenêtre à l'écran. C'est simple ;)

viki53: C'est vrai que ce design n'est pas de lui, mais il est assez bien choisi, et puis, il va encore le modifier et l'arranger. J'ai confiance en lui (et si ça ne me plaît pas, je ne l'utilise pas). En plus, les utilisateurs enregistrés pourront bientôt choisir le design qu'ils préfèrent pour le site. Comme ça, tout le monde est content.

nepser: Pour passer en mode Long, il faut d'abord passer en mode protégé. On peut rester le moins de temps possible en mode protégé, ou le plus possible. J'ai choisi le plus possible car:
- Pas de C "récent" en mode réel, donc très difficile
- Pour l'utilisateur: VESA dispose d'une interface avec le mode protégé, pas le mode Long.
- Pour passer en mode Long, il faut une structure de pagination impossible à créer en mode réel. J'ai donc été obligé de passer par le mode protégé.
- Le noyau sera bien en mode Long, les dernières lignes de code de Stage2 passent en mode Long.

A+, et merci de ces commentaires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 22:50:11

Juste un truc qui peu t'aide travail sur linux
tu verra c'est un autre monde et sa te donnera une idée
pour crée ton Os

PS: documente toi sur linux et ses distribution tu pourra crée ta propre distribution
mais c'est pas gagner
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 22:54:48

Je suis déjà sous Linux Ubuntu 8.04.

Quand à la distribution Linux, il en existe déjà tant !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 23:42:33

Non mais sa te donne une approche parce qu'un Os sa demande de l'expérience
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2008 à 23:52:30

Bonjour,

Je suis encore pas mal débutant en programmation C et j'ai une petite question. Si je code quelque chose en C sur Windows ou Linux, quelle est la différence car tu dis qu'il faudrait "porter" les logiciels vers Logrom.
Je crois qu'en C console il n'y a pas de réelle différence, c'est quand on incorpore des fenêtres que ça ce gâte mais encore là quelle est la différence.

Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 8:26:09

salut moi aussi j'ai un projet comme ca mais le mien c'est jos
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 8:38:48

bonjour, est ce que ton Os aura une <acronym title=" Java Virtuel Machine">Jvm</acronym>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter