Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Création d'un mini système d'exploitation

Tout le monde peut participer, vous serez toujours utile à quelque chose.

1 mai 2008 à 8:51:47

Bonjour,

danick_o: Juste un problème: Logram ne gérera pas les fenêtres consoles, pour éviter que tout le monde en fasse, et ainsi conserver une belle interface où toutes les application sont graphique. Théoriquement, pour porter une application Logram : on garde les #include de la librairie C (elle est portée), et on remplace #include <windows.h> par #include <logram.h>. Il faut alors chercher dans le code des fonctions qui auraient changé de nom.

codix00: et si tu me parlais un peu de ton OS. Où en est-il ? Est-il libre ? Comment sera-t-il ?

linki1119: Ca dépend. Soit quelqu'un si connaît assez pour en créer une, sois Sun porte la sienne (mais alors dans des années).

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 9:30:09

Je veux bien être graphiste, ça m'aidera à me perfectionner. Je t'envoi mon MSN par MP ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 9:56:01

Parfait, vous êtes pris.

Ca me fait:
- 3 graphistes
- 1 admin, modérateur en plus. (c'est tout, le poste est complet)
- 2 codeurs
- 4 têtes pensantes (c'est tout, le poste est complet)
- 1 designer pour le site
- 1 référenceur (partenariats avec Linux, et autres mini OS comme SOS et KOS)

Il me manque encore des chercheurs du web, qui s'occuperont de partir à la chasse aux spécifications des matériels (comme le clavier, la souris, les imprimantes, le protocole TCP/IP, etc).


Merci à tous de votre aide, et bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 13:50:31

bon et moi tu me prend en quoi? je me suis présenté dans la page précédente
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 14:13:19

Bonjour,

Désolé, samyazerty, je n'avais pas vu ton post, tu es pris comme référenceur marketing. Ton but est de ramener le plus possible de visiteurs interessés sur le site, en allant les chercher chez Linux. Il me faut de bons codeurs en C, même très bons, ainsi que des gens qui ont développé des pilotes pour Linux, car ils pouront les refaire sous Logram.

Merci à neo38, c'est très intéressant. Ca m'a permis de voir ce dont a besoin un linux, et ce que je vais devoir reprogrammer. Malheureusement, la concurence sur les distributions Linux est déjà très rude. Par exemple, si Logram était une distribution linux utilisée à 10%, cela représenterais 1% des part du marché sur les PC (à cause de Windows). Si Logram se hisse à 10% des OS, cela fera 10% des parts du marché. Bref, c'est plus intéressant de faire un nouvel OS. En plus, c'est captivant !

A plus, et bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 14:22:58

ok je mis met! j'ai déjà mis le lien du site sur la signature de tout mes sites plus les sites où je suis inscrit liés à linux... et pourquoi se réstreindre à linux? les utilisateurs de mac voir windows pourrait être interressé: si tu veux je pense pouvoir le mettre en entête de certain forums microsoft
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 14:44:01

Bonjour,

Ca m'étonnerait que Microsoft laisse mettre un lien vers un concurrent dans l'en-tête de ses forum. N'oublie pas une chose, il me faut d'excellents développeurs C.

Tu peux proposer des liens à autre chose que Linux, c'est juste que les linuxiens (en particuliers ceux de kernel.org) sont ce qui se trouve de mieu comme programmeur bénévole.

A plus, et merci de ton aide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 14:48:22

si je peu: en effet microsoft à des forums pour certains de ses (rares) logiciels gratuit qui sont tenu par des personne tierse... genre un pote à moins, peu être que tu le connais: @zqwerty (rien à voir avec moi) je pense qu'il est sur le sdz... après il faut effectivement que les modo de microsoft soit ok...et ça , t'as raison, je pense pas...je viens de mettre un lien sur le forum de fedor et mandriva, là je m'occupe de OpenSuse

et j'ai un copain du lycée qui programme vachement bien en C: tu lui réserve un poste le temps que je lui envoit un SMS?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 15:35:23

Si il peut programmer un pilote FSL pour linux, il est pris.
Sinon... quand-même. Il servira toujours.

Bon Après-midi, et merci de ton aide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 15:43:34

il te reste quoi comme poste ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 16:02:39

Bonjour,

Comme poste libre, il reste:
- 1 référenceur
- quelques programmeurs en C (plus il y en a, plus on ira vite)
- 1 ou deux designers.

Bien à vous, et merci de votre intéret.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 16:07:53

référenceur c'est quoi sa ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 16:17:40

Je veux bien filer un coup de main niveau design (MSN dans le profil).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 16:34:20

alor il en est au stade comme un spermotozoide et un ovule (ca veut dire qu'il est en cour) et oui il est libre mais il est loin d'etre gratuit
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 16:35:57

Citation : linki1119

bonjour, est ce que ton Os aura une <acronym title=" Java Virtuel Machine">Jvm</acronym>



Honnêtement je pense pas... C'est Sun qui implémente ce genre de choses usuellement... Ca demanderait presque autant de temps que de coder l'OS (bon ok j'exagère un peu là).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 16:57:25

Bonjour,

Un référenceur est quelqu'un qui inspecte le web à la recherche de sites qui pourraient êtres interessés par Logram et proposer un échange de liens.

HWHc_, je veux bien que tu t'occupes du design. Précise juste si tu feras le design de l'OS ou du site.

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 17:44:26

Je ferais des éléments de l'OS, mais je ne ferai très probablement pas le tout (pas le temps) !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 17:45:22

Neo, moi je suis référenceur, par exemple. Et oui je pense qu'il pourra aider: il vient de modifier lui-même le noyau de son linux (ubuntu je croit) et de le recompiler. Pour le design, tout dépend ce que tu veut: je peut créer des icone pixels par pixels, je connais bien the gimp: tu me dit ce qu'il te faut, je te dit si je peut, ok?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 17:52:05

Utilisez vous votre propre système de fichier ou en prenez-vous un libre ? (ex: ext2 ou ext3).
Pour le langage de console vous prenez un déjà existant ou réinventez tout ?
L'OS gère t-il déjà les thread ? Votre équipe a-t-elle le niveau pour gérer les périphériques comme il se doit ? (vitesse de rotation des ventilateur, alimentation, récupération des informations liées au produit, etc) ?

Merci de vos réponses.

PS: quelles seront les programmes incluent dans l'OS lors de l'installation et comment se déroulera elle ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 17:53:53

Si tu crées ton icone pixel par pixel, je vois pas en quoi tes connaissances de The Gimp peuvent servir ^^

PS: Au passage, je m'occuperai bien en partie de l'orthographe, du choix des noms (pour les logiciels, mais aussi pour les éléments de menu par exemple, trouver quelque chose de logique et adapté n'est pas forcément facile à chaque fois !).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 17:57:45

Bonjour,

KWHc_, tu es pris, j'avais justement besoin d'un bon programmeur en C. Connecte-toi sur le site et va voir sur la page A faire de ton espace membre. Tu y trouveras toujours les dernières choses à faire pour participer à Logram. Bonne chance, bon courrage, et merci.

samyazerty, tu es le type de personne que j'aime bien, entreprenand, attentif, comme the_madman. Donne-moi ton pseudo sur le site de Logram, et tu sera Utilisateur Gold (c'est à dire reconnu, qui participe bien).

blizzard93, le système de fichier de Logram est le FSL (FileSystem of Logram). Il gérera les threads. Coté implémentation du matériel, c'est pour cela que j'ai besoin de chercheurs du web. Ils essayeront de trouver les spécifications de tous ces standards. L'installation de Logram se déroulera à la compilation, et créera un fichier disk.img qui sera une image de disque dur bootable. Une fois compressée en tar.bz2, cette image ne prendra presque plus de place. Logram est donc téléchargeable pré-installé (un Live-HDD quoi ;) ).

Merci à tous de votre enthousiasme, nous allons y arriver.

ps: Je vous prépare une nouvelle version du site, plus simple à utiliser, plus jolies. samyazerty, essaye donc de faire des petites icônes 20x20 pour ce nouveau site. (page de connexion/déconnexion, téléchargements, inscription, espace membre, et autre).

Encore merci à vous.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 18:02:24

je fais ça dès que j'ai le temps!

Et pour info je comptait pas utiliser the gimp pour les trucs pixels par pixels mais pour d'autres trucs: genre logo etc.

Et mon pseudo sur le site est Azerty! Et c'est très sympa de ta part!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 18:15:12

Citation : steckdenis

L'installation de Logram se déroulera à la compilation, et créera un fichier disk.img qui sera une image de disque dur bootable. Une fois compressée en tar.bz2, cette image ne prendra presque plus de place. Logram est donc téléchargeable pré-installé (un Live-HDD quoi ;) ).


C'est justement ce genre de chose qui me fais fortement douter, en effet pour installer un OS il faut obligatoirement que son logiciel de boot (exemple: grub sous linux) soit installer sur la partition n° 0 du disque dur, donc ton image ne suffira pas, il faut obligatoirement un live-cd.
De plus pour installer ton image sur une partitions comme ça sur coup de tête : pas possible. Raison ? Aucun logiciel de partitionnement ne gère le FSL (qui au passage devrait se nommer <acronym title="Logram's File-System">L.F.S.</acronym> afin d'être correcte d'un point de vue grammaticale) et donc il faut que tu ajoute cette partition manuellement depuis un programme de ta conception, on en reviens au live-cd.

Citation : steckdenis

Coté implémentation du matériel, c'est pour cela que j'ai besoin de chercheurs du web.


Cette phrase aussi me fait peur, en effet ce n'est pas sur internet que tu vas trouver des drivers puisque ce son les fabriquants des composants eux même qui les font (autrement faudra éplucher les drivers linux ou windows en assembleur et comprendre leur fonctionnement par toi même, bonne chance :-° ) et la gestion des périphérique dans un langage bas niveau est extrêmement complexe puisqu'il faut connaître chaque instruction propre a chaque type de matériel. Sans compter qu'il faut pouvoir gérer les différents protocole réseau et les configurations particulière tel que les SLI de cartes graphiques, ce qui n'est pas de toute simplicité lorsqu'on n'a pas fait d'étude dans le domaine :-° .


Mais bon je te souhaite tout de même bonne chance pour ton projet ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 18:16:07

Juste un détail, je ne programme pas en C, et j'ai jamais prétendu le faire :D

Edit: quand je disais "faire des éléments de l'OS", c'était au niveau graphique, genre la page de connexion ça me tente bien par exemple, voire la menubar !

Si tu me cherches sur le site de Logram, j'ai le même pseudo qu'ici ! Au passage, c'est volontaire le nom de l'OS (quand on ajoute un "KI" devant par exemple :k) ? En tout cas ça sent les vannes qui vont fuser ("Logram, c'est louuuurd :k" remarque si tu ajoutes "du" entre "c'est" et "lourd" ça fait un joli slogan)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 18:48:36

salut, j'vais posté un message, mais une érreur eeeuh... a apparu, ne le postant pas :(
C'était pour dire que l'image de l'interface sur votre site, elle est beaucoup trop petit, on ne peut pas bien s'en rendre compte ! il faudrait la faire en 1024*800 ou plus (je connais pas trop ça).
Sinon, bonne chance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 18:50:51

Bonjour,

blizzard93, le fichier disk.img est une image de disque dur à ouvrir dans qemu. Pour installer Logram, il suffit de copier le contenu de cette image secteur par secteur sur un disque dur. Logram ne gère pas les partition, il ne faut donc pas partitionnner le disque cible. Au premier lancement de Logram, il interrogera tous les drivers et construira le profil matériel de l'ordinateur. Ce n'est donc pas un live-cd. Un live-cd sous tout autre OS pourrait simplement copier disk.img sur le disque. (FileSystem of Logram se dit, c'est juste plus long que Logram's FileSystem. Essaye de prononcer 15 fois FSL et 15 fois LFS, et tu verras pourquoi j'ai choisi le premier).
Quand au problème des drivers, ceux qui ont fait linux ont bien du chercher les spécifications sur internet. Même s'il ne l'ont pas fait, une fois qu'ils ont trouvé, ils l'ont mis sur internet.

KWHc_, désolé, je n'avais pas compris. Tu peux faire des images pour Logram (icones, arrière-plan, banières pour le nouveau site, etc) et les poster sur le forum du site de Logram, ou alors mes les envoyer par MP.

arkantas, clique sur le lien en dessous de l'image, c'est un lien vers une image 1280x1024 avec transparence !

Merci pour ces commentaires, et bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 19:17:30

Ton OS est obligé de gérer les partitions car tout disque dur possède une table de partition, si tu écrit n'importe quoi sans partitionner il refusera de booter car pour lui il n'y aura rien. Et si tu ne gère pas les partitions c'est que ton OS n'est pas bon, car c'est la base même de la sécurité et de l'organisation que de partitionner un disque dur pour garder une copie des fichiers importants de coté au cas ou le système cracherait pour diverses raisons.

De plus personne ne voudra effacer vista, mac ou linux pour installer ton os et uniquement le tien. Il voudront toujours garder leur dual boot.


Une question encore me trotte par la tête, comment comptez-vous gérer l'allocation de la mémoire puisque ce point la dépend lui même entièrement du processeur (AMD et Intel ne gère pas de la même manière les adresses en mémoire ram, pour ceux qui n'ont jamais fait d'assembleur ;) ), il faudra télécharger un fichier en fonction de notre proco ou l'OS le détectera de lui même et s'installera ainsi comme il faut ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 19:24:03

Et autre chose, tu penses vraiment que 3 codeurs suffiront pour faire un OS ? :K
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 19:43:11

Bonjour,

Windows Server 2008 ne gère pas de partition, et les professionnels ne partition leur disque que en une seule grosse partition. Pour augmenter encore la taille de cette partition, le RAID a été inventé. Même non-partitionné, le disque reste bootable (pas besoin de chipoter, c'est testé, ça marche) car la table de partition située dans le secteur 0 du disque a été remplacée par le Stage1 de Logram.
Pour sauvegarder des documents, il vaut mieux utiliser un autre disque, car plusiers partitions sur un disque sont une fausse sécurité, car si un disque tombe en panne, tout est perdu. Logram marche sous Qemu, il ne faut donc pas l'installer. Quand il sera plus avancé, et que les utilisateurs voudront pleinement l'utiliser, ils achèteront un deuxième disque (au prix où c'est) et s'épargneront le risque de voir leur Windows ou Linux disparaître à jamais suite à une erreur du programme d'installation.

KHWc_, c'est vrai, 3 codeurs, c'est peux, mais pour le moment, il ne m'en faut pas plus. Quand Logram sera plus avancé, et qu'il faudra une dizaine de développeurs par applications, là, il faudra en trouver plus. Pour le moment, seul moi et quelqu'un qui fait la LibC travaillont. Les autres attendent ou programme un petit bloc-note. Dans quelques semaines, tout le monde se mettra au travail.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter