Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Création d'un mini système d'exploitation

Tout le monde peut participer, vous serez toujours utile à quelque chose.

1 mai 2008 à 19:51:42

Salut,j'aimerais savoir,j'ai telecharger logram,mais je n'arrive pas a trouver d'image cd ISO,ou peut t-on la telecharger :s ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 19:53:28

Donc t'as rien compris si tu pense qu'une partition ne sert à rien, tu crois vraiment que les gens vont se faire ch**r a acheter un autre disque dur sous prétexte que ton OS le veux bien ? De plus il est vrai que Windows Server ne gère par les partitions mais la différence majeur est qu'il n'est pas conçus pour tourner sur un PC mais un serveur, ce qui change drôlement la donne puisque l'utilité n'est plus la même.
Ensuite s'il faut installer autre chose pour faire tourner ton OS alors personne n'en voudra car c'est une preuve que l'équipe n'a pas sut le rendre indépendant et donc les gens n'y feront pas confiance.
Microsoft paye des dizaines voir centaines d'ingénieurs qui ont BAC+5, toi à 15 ans tu n'arrivera jamais à faire la même chose.

Je ne veux pas être méchant mais au fur et à mesure de tes réponses je me dis de plus en plus que ce projet fonce dans un gouffre béant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 19:54:42

Citation : blizzard93

(AMD et Intel ne gère pas de la même manière les adresses en mémoire ram, pour ceux qui n'ont jamais fait d'assembleur ;) )


Ah bon ? o_O

Ou alors c'est que en long mode ? Je suis un puriste du 32-bits ... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 20:03:47

Oui.

Tiens au passage tu ne m'as pas répondus sur cette question steckdenis puisque qu'on me la rappelle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 20:13:39

Bonjour,

super_zero: l'image du disque dur se trouve dans le dossier boot\loader de l'archive qui contient les sources de Logram. Sur le forum du site de Logram est expliquée la marche à suivre pour tester Logram.

blizzard93: C'est vrai, il faudrait gérer les partition, je vais voir ce que je peux faire. Je rajoute quand-même que Logram peut se lancer sans Qemu, directement sur l'ordinateur, et que Qemu n'est qu'un virtualiseur, et qu'il sert à tester Logram sans devoir redémarrer la machine, un peu comme VMWare ou VirtualBox.
Les processeurs AMD et Intel gèrent la mémoire de la même façon, puisqu'il sont compatibles entre eux :) . Les deux gèrent une mémoire de type paginée en mode Long, de la même manière. Sinon, comment mon linux Ubuntu 64 bits pourrait démarrer aussi bien sur mon ordinateur (AMD) que sur celui de mon père (Intel) à partir de son LiveCD, donc sans installation. Je précise qu'en mode Long, on est obligé de passer par la mémoire paginée.

Merci quand-même pour ces commentaires forts, mais intéressants.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 20:17:50

C'est normale que quand je télécharge les code source mon anti-virus (nod32) détecte un virus ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2008 à 20:23:11

Ca, par contre ce n'est pas normal. Il n'y a normalement aucun virus. peut-être qu'il détecte du code malveillant dans les routines de passage en mode protégé ou d'initialisation de la mémoire du Stage2.

Normalement, il n'y a pas de danger, tous les fichiers sont des fichiers au format texte. Il n'y a pas de fichiers exécutable. Le fichier partition.img sera lancé dans un virtualiseur, donc aucun virus ne peut en sortir.

Si vous avez un doute, ne desarchivez pas l'archive de Logram, je veis chercher le problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mai 2008 à 20:26:53

Escuse moi je voulais parler des registres non de la ram.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 3:01:05

Si il reste une place de référenceur ou de tête je veut bien j'ai pas mal d'idée et j'arrive a me debrouiller pour toujours trouver ce dont j'ai besoin sur le net!

Et surtout ton projet est interessant, le seul depuis un moment qui me botte vraiment ! Prend mon msn dans mon profil si jamais...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 8:08:12

Bonjour MajestiK,

Si tu veux être un chercheur du web, tu peux. Va sur le site de Logram (http://www.logram-project.org), inscris-toi et va sur la page A faire qui se trouve dans ton espace membre. Cette page est réactialisée dès qu'il y a des changement. Tu y trouveras sous la rubrique Chercheur du Web tout ce qu'il faut chercher.

Pour les têtes pensantes, dès que tu as une idée (fonctionalité originale à intégrer dans Logram, ou autre), poste la sur le forum du site de Logram.

A plus, et merci de ton aide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 9:41:24

Alors la :s , j'ai créer une iso de /boot/loader/ et virtualbox m'indique qu'il ne trouve pas de systême bootable :s
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 9:45:28

Bonjour,

le dossier /boot/loader contient un fichier partition.img. C'est déjà une iso.

A plus, et bonne chance dans vos testes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 15:43:30

le nouveau site est une vrai m****
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 15:46:32

Pour le moment, il n'est pas fini. Je dois encore rajouter un forum, trouver comment il marche et l'ajouter à la page d'aide. Je dois aussi créer tout un tas de page, j'ai du le mettre en ligne trop tôt car les gens risquaient de s'impatienter. Patiente, il finira par être bien une fois correctement configuré.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 16:40:45

Je ne sais pas, ça dépend ce qui me passe par la tête. Pour le moment, il en est à peu près où en était l'ancien, mais il est beaucoup plus facile à modifier ! Je n'ai plus besoin de transfert FTP, c'est plus rapide, plus facile, bref, le site évolueras beaucoup plus vite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2008 à 23:25:32

Steckdenis : Et comment on transforme le .img en image cd (iso) bootable ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 8:06:25

C'est simple, vous changez l'extension.
Je rajoute quand-même qu'il est expliqué sur le site comment tester Logram avec Qemu, ce qui est mille fois plus simple (on installe et on lance).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2008 à 11:18:35

Je voudrais juste savoir pourquoi cet OS est limité au 64 bits, en effet faire un noyau qui fonctionne en 32 bits et 64 bits est assez simple, moyennant des conditions à la compilation. D'autre part le 64 bits est encore loin d'être le standard, c'est réduire énormément le nombre de plateformes qui pourront accueillir Logram.
N'en déplaise aux fanas de hautes technologies qui salivent en regardant le nouveau x PC, avec encore plus de RAM, un processeur avec une fréquence encore plus élevée,et un prix encore plus élevé, le 32 bits est encore là, d'autant plus qu'avec la sortie ratée de Vista, XP et les pc 32 bits restent encore d'actualité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 11:29:49

Bon, pour te tenir au courant steckdenis, je continu à essayer de ramener du monde, que soit des cercles linux ou autres, ou plus dans mon entourage...
Je vois cet aprem simon, le programmeur dont je t'ai déjà parler, je vais essayer de le convaincre de venir participer, ok?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 12:56:53

Bonjour,
Je suis de passage sur ton post et tu as l'air de savoir se que tu dis ! Donc moi je dis chapeau ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2008 à 13:08:08

Une autre question que me passe par la tête :
Vous dîtes avoir tout prévus mais comment pouvez-vous tout prévoir étant donné que le chef de projet n'a que 15 ans (et que les autres membres ne doivent pas avoir beaucoup plus d'années), vous n'avez aucune expérience particulière dans le domaines, d"après certaines réponse semblez loin de savoir ne serait-ce qu'un tiers de ce que peut demander un programme pour fonctionner et espérez encore trouver les codes sources des drivers sur internet : comment pouvez-vous tout prévoir à partir de là ?

Sinon comment comptez vous faire les drivers ? C'est bien beau de dire on va chercher sur internet mais c'est les fabricants qui créent les drivers, alors comment ferez vous pour rendre votre OS compatible avec les cartes son Creative Sound Blaster réputées comme faisant partie des meilleurs sachant que Creative refuse encore à l'heure actuelle de donner les codes sources de ses drivers et qu'il ne digne même pas en faire pour linux :-° ? (alors un truc du genre logram inconnu du bataillon j'en parle même pas)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 13:15:10

Bonjour,

tr1691: Tous les PC qui se vendent maintenant sont 64 bits. Il n'y a donc pas de problèmes. L'avantage du 64 bits, c'est que c'est une nouvelle architecture : en 32 bits, l'OS marcherait encore sur des 80386, et il devrai tester la FPU, les extensions MMX, SSE, SS2. En mode 64 bits, le processeur les supporte d'office.

samyazerty: Merci de ton aide, c'est vrai qu'il me manque encore beaucoup de codeurs.

Staify: Merci beaucoup, c'est agréable d'être soutenu dans un tel projet.

blizzard93: En dépit de mes années, ce projet a murit dans ma tete depuis presque 4 ans. Certe, c'est la 3e fois que je recommence à zéro, mais cette fois, j'ai de l'aide. Pour les drivers, c'est une très bonne question, et je vous remercie de l'avoir posé. Je n'espère pas trouver les codes sources des drivers sur intenet, seulemet les spécifications (exemple: tapez Controleur IDE dans Wikipédia, vous tombez déjà sur une spécification). Cela peut etre de spécifications déjà travaillées, ou alors officielles. Allez donc faire un tour sur http://www.logram-project.org , et vous verrez sur la page de Documentation que les recherches portent leurs fruits. Téléchargez également le Guide du dévelopement de Logram, au cas où vous auriez d'autres question.

Merci à tous pour votre participation, et bonne après-midi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2008 à 13:25:22

Des spécifications ne suffisent pas. J'ai acheter une carte son Sound Blaster X-fi pour mon ordinateur portable et aucun driver n'existe sous linux, c'est la preuve que cela ne suffit pas.

EDIT: La console utilisera-t-elle un langage déjà existant ou en inventerez vous un nouveau ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2008 à 13:55:28

Citation : blizzard93

EDIT: La console utilisera-t-elle un langage déjà existant ou en inventerez vous un nouveau ?


Si je ne me trompe pas, il a dit qu'il ne voulait pas intégrer d'interface texte dans son OS ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2008 à 14:02:57

Oui tu as raison j'ai trouvé le message où il l'as dis.

Et bien ton OS est bon à mettre aux cabinets si tu ne fais pas de console... La console est un des outils les plus puissants qui existe en informatique et l'enlever se révèle un sacrilège envers les développeur et tout simplement l'intégralité des habitués du CLI.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 14:12:28

Moi je dis que si t'as réellement 15 ans, je suis un peu bluffé. Bonne chance. Sinon, d'après ce que j'ai compris, certains parlent que les gens vont pas lacher leur windows ou mac pour un nouveau truc inconnu. Je suis d'accord mais à mon avis, le but premier c'est d'abord d'être enrichissant pour les développeurs et surtout au depart de tourner entre les bidouilleurs. Après (mais certainement pas tout de suite), si c'est fonctionnel et intéressant pourquoi pas.

En tout cas, c'est vrai que je me demandais un peu quoi au début, vu ton age. Mais après avoir lu et fait un tour sur ton site, je pense qu'il faut vraiment pas se fixer sur ton age.


P.S. : T'es vraiment sur que t'as 15 ans ?? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 14:17:53

Bonne chance à vous!

On va voir ce que sa donne dans 6-7 ans!

Bon courage, vous avez du boulot!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2008 à 15:24:28

Bonjour,

blizzard93: J'ai oublié de le poster, mais quelqu'un m'a dit par email que je devais remettre la console. Finalement, Logram sera doté d'une console. Le langage utilisé dedans sera du bash, car c'est libre, et donc pas trop difficilement portable pour Logram. Quand aux drivers, il est vrai que tout ne se trouve pas sur internet. Je ne serai que faire les pilotes génériques (VESA pour l'écran, HP pour les imprimantes, PS/2 pour le clavier, etc). En gros, Logram reconnaîtra plus ou moins autant de pilotes que Linux, et linux en reconnait beaucoup.

annimalmuppet: J'ai bien 15 ans, et pourquoi j'aurais menti (vu ce qu'on dit sur mon age). Merci pour vos encouragements.

Merci à tous pour vos commentaires, et bonne fin d'après-midi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter