Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Grâce à vos expériences professionnelles, vous avez déjà les compétences du métier visé par l'une des formations OpenClassrooms…

… mais aucun diplôme pour l'attester ?

 

Inutile de vous former à nouveau ! Vous pouvez obtenir le diplôme bien plus rapidement en démontrant que vous avez déjà de l'expérience.

 

Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles ?

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est faite pour vous !

Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif de la formation continue tout au long de la vie. Elle permet à toute personne ayant de l'expérience dans le métier visé de faire reconnaître ses acquis professionnels et d'obtenir le diplôme correspondant.

Pour cela, vous devrez remplir un dossier détaillant votre expérience professionnelle et vos compétences acquises. Il sera présenté devant un jury qui pourra valider définitivement votre diplôme.

À qui s'adresse la VAE ?

Elle s'adresse à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

La VAE est un dispositif ouvert à tous : il n'y a aucun critère d'âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc.) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d'expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

Comment ça marche ?

La procédure de validation des acquis de l'expérience se déroule en plusieurs étapes :


Étape 1 : Étude de recevabilité de votre dossier

Avant d'entrer dans la procédure de VAE, notre équipe doit étudier la recevabilité de votre candidature.

 

Nous vous invitons à suivre ces étapes :

 

  1. Remplissez ce formulaire accessible librement en ligne. Nous vous demandons de bien y noter toutes vos expériences en rapport avec le diplôme (emplois, stages, bénévolat…).

  2. Inscrivez-vous au parcours dont vous visez le diplôme. Indiquez bien dès le premier contact que vous souhaitez effectuer le parcours en VAE.
    Le traitement de votre dossier par un professionnel pourra alors commencer. Notez que nous pourrons solliciter un entretien par visioconférence pour mieux vous connaître.

 

Vous recevrez ensuite un avis :

  • Si votre dossier n’est pas accepté, nous vous conseillerons une autre formation plus adaptée. Si aucune solution n’est trouvée et que vous souhaitez arrêter là, nous vous rembourserons 50% du premier mois d’abonnement.

  • Si votre dossier est accepté, vous pouvez passer à l’étape principale : l’accompagnement VAE !

 

Étape 2 : Accompagnement VAE

Si vous arrivez à cette étape : bravo ! Votre dossier a été reconnu recevable par notre équipe pédagogique. Cela signifie que nous pensons que vous êtes capable d’obtenir le diplôme (nous ne pouvons cependant pas le garantir, il va falloir travailler !). Vous allez alors commencer votre VAE.

 

Vous allez être accompagné par un mentor et démontrer que vous avez déjà effectué des projets similaires au parcours.

 

Concrètement, vous allez décrire votre expérience professionnelle et prouver que vous avez bien acquis les compétences que l’on attend des diplômés. Il vous faudra donc argumenter en plus de détailler votre expérience.

 

Vous rédigerez un dossier contenant des preuves de votre expérience avec l’aide de votre mentor et vous effectuerez des soutenances en visioconférence pour montrer votre expérience. Pour en savoir plus, lisez "Réussir sa VAE sur OpenClassrooms" !

 

S’il s’avère qu’il vous manque certaines compétences, pas de panique ! Votre mentor vous invitera à effectuer une VAE partielle : il vous suffira simplement de réaliser les projets qui manquent à votre expérience, comme le font les autres étudiants.

Étape 3 : Jury

Une fois complet, votre dossier sera soumis auprès de notre jury de VAE. Si besoin, une visioconférence pourra être organisée.

 

Notez qu’il n’est pas nécessaire de rester inscrit·e au parcours pendant le jury : cette étape est offerte par OpenClassrooms. Seules les étapes 1 et 2 nécessitent une inscription et sont payantes.

 

Le jury pourra alors vous indiquer une validation totale ou partielle de votre diplôme :

 

  • Validation totale : félicitations ! Vous avez réussi avec succès votre VAE. Votre diplôme vous sera alors transmis.

  • Validation partielle : pas de panique ! Vous validez une partie des blocs de compétences du diplôme, qui vous restent acquises à vie. Le jury pourra vous recommander de réaliser des projets qui vous manquent (en VAE partielle), afin que vous puissiez ensuite obtenir ensuite une validation totale.

 

Combien de temps faut-il ?


  1. L’étape 1 nécessite deux semaines. Cette phase d’étude est comprise dans votre premier mois d’abonnement.

  2. L’étape 2 nécessite environ 50% temps moyen estimé pour le parcours, selon votre vitesse d’avancement.

  3. L’étape 3 du jury a lieu quelques semaines à quelques mois après la fin de votre dossier. Il n’est pas nécessaire de rester abonné·e une fois votre dossier de l’étape 2 terminé.


Combien ça coûte ?

Le coût dépend du nombre de mois d’accompagnement qui vous sont nécessaires.


Par exemple, pour le parcours “Développeur d’application - PHP / Symfony”, d’une durée d’un an en temps normal, il vous faudra environ 50% de ce temps, soit 6 mois. A raison de 300€/mois, la VAE vous reviendra tout compris à 1800€.


L’étape du jury est offerte par OpenClassrooms.

 

Ca me plaît ! Quand est-ce qu'on commence ?

On peut commencer tout de suite ! La première étape consiste à vérifier votre recevabilité, afin de vous assurer que la VAE est faite pour vous. Remplissez simplement le formulaire suivant :


Commencer ma VAE

 


Nous vous recommandons de lire ensuite "Réussir sa VAE sur OpenClassrooms" !