Mis à jour le jeudi 17 août 2017
  • 30 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Découverte du bureau Unity

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Nous y voilà enfin ! Après avoir découvert ce qu'est Linux et appris comment l'installer, vous devriez à présent avoir cet OS opérationnel sur votre ordinateur. Parfait. Vous l'avez installé, et maintenant ?

On n'installe pas Linux juste pour la beauté du geste et pour dire « ça y est, je suis sous Linux ! ». Si vous ne savez pas vous en servir, Linux risque davantage de faire office de décoration qu’autre chose sur votre ordinateur.

Toute la suite de ce cours sera donc dédiée à la découverte et l'étude approfondie de Linux. Vous n'imaginez pas encore toutes les choses que vous allez apprendre. ;)

Nous allons commencer en douceur par la découverte de Unity. C'est le gestionnaire de bureau par défaut de Ubuntu. Simple, clair et facile à prendre en main, il conviendra à la plupart des nouveaux utilisateurs de Linux.

Ce chapitre vous propose une petite visite guidée de l'environnement Unity.

Bienvenue sur le bureau Unity

Ce chapitre suppose soit :

  • que vous avez installé Ubuntu (avec Unity par défaut) dès le début ;

  • que vous avez installé autre chose (Kubuntu, Xubuntu) puis le paquet ubuntu-desktop pour obtenir Unity à l'aide du gestionnaire de programmes.

Lors du démarrage d'Ubuntu, vous allez être accueillis par une fenêtre de login (figure suivante). Cette fenêtre vérifie votre identité en vous demandant votre identifiant puis votre mot de passe.

Connexion à Ubuntu
Connexion à Ubuntu

Bon, le principe est simple, vous ne devriez pas avoir trop de mal : vous devez rentrer votre login et votre mot de passe. Ce sont les informations que vous avez indiquées lors de l'installation d'Ubuntu.

Mais pourquoi faut-il s'authentifier à chaque fois que l'on démarre Linux ? Si je suis seul, ce n'est pas la peine de mettre un mot de passe…

Il est vrai que sous Windows on n'a pas trop l'habitude de s'authentifier, surtout sur son ordinateur domestique… quoique les habitudes sont en train de changer de ce côté-là.

Sous Linux, la conception est totalement différente. C'est un OS qui se veut vraiment multiutilisateur, c'est-à-dire que plusieurs personnes peuvent utiliser le même ordinateur de façon simultanée (en le contrôlant à distance par l'internet par exemple). Il y a une vraie politique de sécurité et c'est pour cela que même pour l'ordinateur de la maison chacun doit avoir son login et son mot de passe. Cela permet notamment de savoir à qui appartient tel ou tel fichier.

Les options

Quelques options vous sont proposées si vous cliquez sur l'icône Ubuntu à côté de votre login. C'est là notamment que vous pouvez sélectionner le gestionnaire de bureau à lancer.

Choix du gestionnaire de bureau
Choix du gestionnaire de bureau

Par défaut, seul Unity devrait être installé ("Ubuntu") et une version simplifiée ("Ubuntu 2D). Par la suite, si vous installez d'autres gestionnaires de bureau, vous pourrez sélectionner celui que vous souhaitez utiliser à ce moment-ci.

Présentation du bureau Unity

Une fois connectés, vous arrivez sur le bureau d'Unity, comme le montre la figure suivante.

Bureau de Unity
Bureau de Unity

Le bureau est assez vide d'icônes, ce qui n'est pas plus mal pour ceux qui ont horreur des bureaux encombrés.

En fait, c'est un peu la philosophie d'Unity : une simplicité pour une meilleure esthétique. Vous allez vous rendre compte de tout cela par vous-mêmes.

La barre Unity à gauche

Commençons par la barre à gauche. Très importante, vous pouvez y lancer de nouvelles applications et afficher les fenêtres déjà ouvertes. C'est une barre qui ressemble beaucoup à la barre des tâches de Windows 7 ou au dock de Mac OS X.

Barre Unity
Barre Unity

La première icône tout en haut ouvre le tableau de bord.

Le tableau de bordLe tableau de bord

De là, vous pouvez lancer tous vos programmes. Je vous laisse le parcourir un peu, l'ensemble est plutôt intuitif vous allez voir !

Les autres icônes de la barre Unity permettent d'ouvrir vos programmes favoris. Vous pouvez ajouter et retirer des icônes dans ce menu : les options apparaissent lorsque vous faites un clic droit.

Enfin, l'icône "Espaces de travail" permet de changer de bureau. En effet, vous avez 4 bureaux disponibles sous Ubuntu ! Si vous avez beaucoup de fenêtres ouvertes, cela peut vous permettre de mieux vous organiser.

La barre en haut

Elle donne accès aux menus de la fenêtre ouverte. Pointez avec la souris pour les faire apparaître (si vous avez une fenêtre ouverte).

La barre du hautLa barre du haut

Sur le côté droit de cette barre, vous retrouvez quelques icônes de notification ainsi que la date. Enfin, un bouton en haut à droite vous propose d'arrêter votre ordinateur, ou bien de le redémarrer, de changer d'utilisateur, etc.

Nautilus, l'explorateur de fichiers

Nautilus est un explorateur de fichiers. C'est un programme du même type que l'explorateur de Windows.

Comme tout bon explorateur de fichiers qui se respecte, il vous permet de parcourir les dossiers et fichiers de votre disque dur et de les ouvrir. C'est donc un programme que vous risquez de lancer souvent.

Pour ouvrir Nautilus, cliquez sur l'icône dans la barre Unity :

Icône Nautilus
Icône Nautilus

Nous nous trouvons ici dans le dossier personnel "Home", l'équivalent de "Mes documents" sous Linux.

Nautilus ouvre le dossier Home
Nautilus ouvre le dossier Home

Cette fenêtre est simple:

  1. La première zone indique le chemin du dossier dans lequel vous vous trouvez, c'est-à-dire le nom du répertoire que vous êtes en train de visualiser. Chaque dossier est représenté par un bouton (figure suivante) et vous pouvez cliquer sur l’un des dossiers parents pour revenir en arrière.

  2. Sur la gauche, une petite barre de raccourcis vous permet d'accéder à certains dossiers courants comme votre dossier personnel, le bureau, le lecteur CD, etc.

  3. Enfin, la partie centrale affiche les fichiers et dossiers proprement dits.

Nautilus est donc un logiciel tout simple vous permettant de consulter les fichiers présents sur votre disque dur mais également sur des CD ou DVD. Son utilisation devrait vous être familière tant il ressemble à l'outil de Windows.

Vous mettrez un peu de temps à vous faire à l'organisation des dossiers qui est un peu particulière sous Linux, mais vous finirez par prendre vos repères. Pour le moment, je vous conseille d'utiliser votre répertoire personnel ; vous pouvez y stocker tous vos documents, vos vidéos, votre musique, etc.

Gestion des programmes

Ajout et suppression des programmes

L'ajout et la suppression de programme est simple et intuitive. Rendez-vous dans la logithèque Ubuntu en cliquant sur cette icône :

Icône de la logitèque
Icône de la logitèque

La fenêtre principale s'ouvre alors :

La logitèque Ubuntu
La logitèque Ubuntu

La logithèque Ubuntu est vraiment simple et agréable à utiliser. Elle fait assez penser à l'App Store des iPhone : les applications sont classées par catégories et vous pouvez les télécharger d'un simple clic.

Commencez par faire un tour dans la section « Applications phares » qui vous propose une sélection des meilleures applications n’étant pas encore installées sur votre ordinateur. N'hésitez pas à en installer quelques-unes, vous y trouverez à coup sûr des programmes très intéressants.

Pour voir davantage d'applications, revenez en arrière et sélectionnez une catégorie (vous pouvez aussi faire une recherche via le champ en haut à droite). Je vais par exemple aller y chercher le jeu Blobby Volley 2.

Sélection d’un programme en vue de son installation
Sélection d’un programme en vue de son installation

Cliquez sur le bouton « Installer » (figure suivante). On vous demande à nouveau votre mot de passe par sécurité (figure suivante) ; il s’agit de celui que vous utilisez pour vous connecter au lancement de Linux.

Rentrez votre mot de passe
Rentrez votre mot de passe

Il n'y a plus qu'à attendre que tout se fasse pour vous (figure suivante) !

Installation de Blobby Volley 2
Installation de Blobby Volley 2

Mise à jour des programmes

Pouvoir ajouter et supprimer des programmes, c'est bien, mais il faut aussi les mettre régulièrement à jour pour profiter des nouvelles fonctionnalités et, surtout, corriger les failles de sécurité qui sont parfois détectées.

Vous êtes automatiquement notifiés dès que des mises à jour sont disponibles ; il suffit pour cela de regarder la petite icône en haut à droite de l'écran (à gauche sur la figure suivante).

Une mise à jour est disponible (icône de gauche)
Une mise à jour est disponible (icône de gauche)

Cliquez dessus pour afficher le détail des mises à jour, comme sur la figure suivante.

Fenêtre de mise à jour des programmes
Fenêtre de mise à jour des programmes

Je vous conseille de ne pas vous prendre la tête et de tout laisser coché. Cliquez simplement sur Installer les mises à jour et laissez le logiciel faire le reste. :)

Et les mises à jour ne peuvent pas se faire automatiquement, sans que j'aie besoin à chaque fois de cliquer sur « Installer les mises à jour » ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et être sûrs d'avoir un système toujours à jour, le mieux est de configurer le gestionnaire de mises à jour pour qu'il installe les nouveautés sans demander votre autorisation.

Retournez dans le menu Applications → Ajouter & Enlever. Dans le bas de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Préférences. Cliquez ensuite sur l'onglet Mises à jour puis sélectionnez Installer les mises à jour de sécurité sans confirmation (figure suivante).

Configurez les mises à jour automatiques
Configurez les mises à jour automatiques

Et voilà le travail !

En résumé

  • Unity est un des plus célèbres gestionnaires de bureau. Il est installé par défaut avec Ubuntu.

  • Vous devez vous connecter au démarrage de la machine, en indiquant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

  • Les menus en haut de l'écran sous Unity donnent accès à vos programmes et fichiers.

  • La logithèque Ubuntu est un outil simple d'emploi qui vous permet d'installer de nouveaux programmes.

  • Les mises à jour de tous les programmes sont centralisées et peuvent s'effectuer automatiquement.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite