• 10 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/15/22

Utilisez CISCO : le matériel le plus répandu sur le marché du réseau

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Bonjour à tous et bienvenue dans ce cours où vous apprendrez à administrer votre architecture réseau à l’aide des fameux routeurs et switch de la marque CISCO.

Vous le savez peut-être déjà mais administrer un réseau c’est le fait de relier, par exemple, un smartphone ou un ordinateur à d’autres périphériques et ainsi créer un réseau dont le but est de tout faire communiquer ensemble ! Le plus grand des réseaux étant évidemment celui que l’on appelle Internet et si vous souhaitez vous y connecter, il vous faudra d’abord créer votre propre réseau privé !

Dans ce premier chapitre, je vous présenterai les avantages des produits CISCO et comment y avoir accès. Allez on commence !

Pourquoi administrer vos architectures avec du matériel Cisco ?

Le premier sur le marché mondial

De la même manière qu’il existe de nombreux OS (Linux, Windows, IOS Apple) pour vos serveurs et ordinateurs (payants, gratuit, propriétaire ou open source), il existe de nombreux fabricants (CISCO, Juniper, Huaweï) de matériel réseau (routeur, switch et firewall).

Si j’ai choisi de vous former à l’architecture de réseau avec du matériel CISCO, bien qu’il soit propriétaire et payant, c’est parce qu’il est et a toujours été un acteur très présent sur le marché du réseau.

En effet, bien que le marché de l’IT varie, CISCO représente en fin d’année 2018, 60 % des parts de marché de switch et 40 % des routeurs ! Il est donc largement utilisé par les petites ou grandes entreprises aujourd’hui. En maîtrisant l’administration des réseaux à l’aide du matériel CISCO spécifiquement, vous êtes donc assurés d’avoir une expertise métier basée sur une marque donnant accès à plus de 50 % du marché mondial !

Des technologies propriétaires et open source

On ne vient pas de dire qu’il était propriétaire et payant ?

Oui, c’est bien le cas. Mais ça n'empêche pas les routeurs de Cisco de faire fonctionner des protocoles standards provenant de l’IETF, comme OSPF, que nous verrons dans ce cours, et qui sont donc utilisés par quasiment tous ses concurrents.

L’IETF pour Internet Engineering Task Force​, est un groupe de travail international proposant des « standards » pour Internet, comme IPv4 ou HTTP. Le but de cette standardisation est de donner un socle commun de travail aux différents acteurs du monde d’Internet. Ainsi, grâce au RFC 791 (IPv4), qui établit une norme à l’Internet Protocol, chaque fabricant de matériel informatique peut travailler en se basant sur ce document ce qui vous permet de relier le matériel d’un constructeur sur celui de n’importe quel autre. C’est pour cela qu’on parle ici d’Open Source.

En résumé, vous apprendrez des protocoles utilisés par toute la communauté Internet.

Entraînez-vous avec Cisco Packet Tracer

Vous le savez, si vous avez bien suivi le cours sur Cisco Packet Tracer, vous pouvez simuler une architecture basée sur des équipements Cisco grâce à Cisco Packet Tracer.

Pour cela, il vous suffit d’ajouter à vos schémas les équipements de vos choix et les administrer de deux manières différentes :

  • à l’aide de l’interface graphique

  • via le CLI (Command Line Interface)

Cette dernière vous permettra de simuler de la manière la plus réaliste car dans la majorité des cas, l’administration des différents équipements CISCO s’effectue à distance. C’est la manière que nous allons privilégier tout au long de ce cours.

Vous pourrez vous entraîner sur les différentes technologies décrites dans ce cours à l’aide de cet outil.

Dans le prochain chapitre, vous apprendrez à maîtriser les lignes de commandes des routeurs CISCO.

En résumé

  • CISCO est le premier constructeur sur le marché mondial des routeurs et des switchs.

  • Le matériel CISCO utilise des protocoles propriétaires ainsi que des standards d’Internet.

  • Un standard Internet est un protocole défini par l’IETF utilisé par toute la communauté Internet.

  • Le moyen le plus simple pour un étudiant de s'entraîner sur ces matériels, est d’utiliser le simulateur Cisco Packet Tracer.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement