• 4 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/4/19

Installez Python !

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

 

Rendez-vous sur le site officiel de Python et cliquez sur Downloads.

To Python 2, or to Python 3-- that is the question.

Le site vous offre la possibilité de télécharger deux versions : Python 2 ou Python 3.

Quelle différence me direz-vous ?

Tout logiciel est amené à être mis à jour régulièrement pour améliorer ses fonctionnalités ou réparer des bugs. Vous avez certainement déjà vu un petit message “Une nouvelle version de votre logiciel est prête à être installée !”. Souvent, ces mises à jour sont rétrocompatibles, c’est-à-dire que vous pouvez toujours ouvrir vos anciens fichiers avec la nouvelle version.

À la fin des années 2000, la Python Software Foundation a travaillé à la création d’une toute nouvelle version du langage qui règlerait de nombreux soucis. Malheureusement, il était impossible d’assurer la rétrocompatibilité. Lorsque la version 3 de Python est sortie en février 2009, la communauté a hurlé car utiliser Python 3 supposait réécrire tous les projets qui utilisaient alors la version 2. Pourtant, les avancées étaient vraiment séduisantes. Vous comprenez un peu le dilemme ?!

Le débat Python 2 versus Python 3 continue de faire rage, même si de plus en plus de développeurs se rangent vers la dernière version. Cela va faire bientôt 10 ans qu’elle est sortie et les modules les plus utilisés ont déjà migré à Python 3. C’est pourquoi j’utiliserai cette version dans ce cours.

En savoir plus sur les différences entre Python 2 et Python 3 🇬🇧

Installer Python

Cliquez sur Download Python 3.X.X (X étant les dernières versions en date)

Sous Mac

Décompressez le dossier que vous avez téléchargé en double-cliquant dessus. Puis cliquez de nouveau sur le document afin de lancer l’installation et laissez-vous guider !

Sous Windows

Enregistrez le dossier à télécharger puis suivez les instructions. Quand l’installation est terminée, vous pouvez vous rendre dans Démarrer > Tous les Programmes. Vous devriez y voir un nouveau dossier Python contenant, notamment, Python et IDLE.

Sous Linux

Python est pré-installé dans la plupart des distributions Linux mais sa version est certainement obsolète. Utilisez APT-GET pour l'installer ou mettre à jour Python. 

Tapez  sudo apt-get install python3  dans votre console.

 

Premiers pas avec la console

Sous Mac et Linux

La console est un petit programme qui vous permet d’interagir directement avec votre ordinateur en parlant son langage. Lorsque vous utilisez un logiciel, n’importe lequel, chaque action que vous effectuez avec votre souris est traduite en langage informatique puis exécutée par votre ordinateur. La console vous permet d’aller plus vite puisque vous n’utilisez plus d’interface graphique pour traduire vos commandes.

Au début, on a du mal à s’y faire. On se demande “Mais pourquoi ? C’est si simple avec une souris ! Là je dois retenir plein de commandes…”. C’est plus simple, certes, mais infiniment plus long ! Prenons un exemple basique : supprimer un fichier définitivement.

Normalement, vous allez effectuer un clic droit puis cliquer sur “supprimer” et votre fichier va être déplacé dans la corbeille. Vous allez ensuite ouvrir la corbeille et cliquer sur “Supprimer définitivement”. Le système d’exploitation va alors vous demander si vous êtes sûr·e de vouloir supprimer ce fichier pour toujours. Vous cliquez “oui”. Une bonne minute a dû s’écouler.

En utilisant votre console, une seule commande suffit.  rm -rf nomdudossier . Et voilà. C’est tout, fini, done, acabado, finito, 完成. Moins d’une seconde !

Cette console vous permet de vous déplacer dans l’ordinateur, d’en manipuler les fichiers et même de créer de petits programmes qui automatiseront certaines tâches. Lorsque vous interagissez avec la console, vous parlez en langage bash (sur Linux et Mac) ou en DOS (Windows). bash et DOS n’ont pas les mêmes super-pouvoirs que Python. Leur fonction est simplement de vous permettre d’interagir avec votre ordinateur ! Tandis que Python vous permet de créer des programmes, des sites, des jeux, ...

Sous Windows

Windows met à votre disposition un outil qui s'appelle "Invite de commande" et est très similaire à la console dont je viens de parler. Il vous permet de vous déplacer dans votre ordinateur et de lui demander d'exécuter des actions pour vous. De manière schématique, vous pouvez réaliser grâce à cet outil la majorité des actions que vous effectuez avec la souris : ouvrir un fichier, supprimer un document, exécuter un programme, ...

Néanmoins, il existe de nombreuses différences qui le rendent difficile à manier pour un débutant (et désagréable pour les plus expérimentés). 

Je vous explique, juste en-dessous, comment utiliser Python avec Windows !

 

L'interpréteur Python

L'interpréteur Python est un programme qui va comprendre les instructions écrites en Python et les “transformer” en langage binaire. Vous n’avez pas envie d’écrire une suite de 0 et de 1 pour que votre programme fonctionne, n’est-ce pas ?!

La première étape est donc de lancer de programme afin d'entrer dans le monde fabuleux de Python ! Mais comment faire ? Encore une fois, le chemin est légèrement différent selon que vous utilisiez Windows ou Linux / Mac. Mais ne vous inquiétez pas : nous nous retrouverons au même endroit à la fin ! 

 

Lancer l'interpréteur via la console (Mac et Linux)

Ouvrez la console et entrez une commande magique :  python3 .

Désormais vous ne pouvez plus vous déplacer dans votre ordinateur. Vous êtes dans un univers parallèle, celui de Python, avec un nouveau langage et de nouvelles possibilités.

Vous devriez voir apparaître l’écran suivant :

 

Lancer l'interpréteur sous Windows

Lorsque vous installez Python, vous installez également un autre programme qui s'appelle IDLE. Il s'agit d'un logiciel qui vous permettra d'écrire du code Python et de l'exécuter. Découvrez-en plus

Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Python et Idle. Une fenêtre s'ouvre et le programme vous invite à écrire des commandes. Nous y sommes !

Idle
Idle

 

Commencer à coder en Python

Bravo ! Vous pouvez maintenant coder en Python ! Pour commencer, tapez “7 + 7”. L'intepréteur vous répond : 14. Super ! (Oui, je sais, je suis très enthousiaste…)

Vous êtes prêt·e pour la suite ! Voyons ensemble comment “enregistrer” dans la console une première citation.

 

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement