• 8 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 2/1/19

Les cadres temps et espace de travail explosent avec le digital

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

 

De nouvelles relations de travail sont en cours ; les gens sont connectés parfois sans barrières, à tout moment tous les jours ; on peut être surpris par un « smile» ou un « hello, où es-tu ? » « Regarde moi je travaille dans mon lit » même si je suis au Brésil et toi en Italie. Les collaborateurs peuvent se mettre en relation c’est-à-dire faire des observations, se ré-unir, exprimer des demandes, poser des questions d’une façon très formelle ou au contraire de manière inédite.  Le concept d’intimité évolue, les gens pénètrent l’espace personnel de l’autre « any time any where » sans limite ou logique. Que devient la frontière, l’intimité des individus, lorsque deux ou plusieurs personnes sont en conversation grâce à internet, en visio- conférence ou avec un webinar?

 On peut penser que les phénomènes d’inhibition ou de refoulement et les contraintes peuvent être surmontées dans ces nouvelles configurations de relations digitales ; dans ce sens les collaborateurs peuvent s’impliquer d’avantage, se rapprocher et rester en contact grâce au digital.

 Le DRH doit habiller ce nouveau lien à coups de proximité comme des évènements collectifs, des opérations de team building  ou autre dispositif susceptible de construire un sentiment d’appartenance à un collectif doté de valeurs et d’identité commune. Les « savoir-faire-travailler-en équipe- à-distance » sont à l’étude, ils vont se vendre cher. La fonction de community manager  se développe.  Les plates-formes collaboratives s’ergonomisent, il s’agit de partager la connaissance, d’augmenter le savoir ensemble ; n’est plus fort celui qui garde l’information, mais bien celui qui est le plus vu, lu, suivi.‌

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement