Si vous souhaitez vous impliquer à l’échelle de projets dans une structure, collaborer avec différentes équipes et être au fait des outils, méthodes et philosophies de gestion de projet qui sont à la pointe actuellement, ces métiers vous conviendront.
Le parcours Chef de Projet Digital
Si vous aimez être au contact du client et mener à bien un projet de A à Z, ce métier devrait vous convenir. Vous créerez une feuille de route et managerez plusieurs collègues ou même équipes vers un objectif commun, à l’aide de méthodologies adaptées.
« Dites-donc, nous direz-vous, c’est une bonne situation ça, chef de projet digital ? » La réponse est OUI ! La digitalisation du marché du travail est une tendance de fond. Donc, les professionnels capables de gérer des projets Web sont très recherchés.
Outre cet avantage non négligeable, le poste de chef de projet est au carrefour des nouveaux métiers du Web, ce qui permet à la fois :
d’éviter la routine et d’apprendre au quotidien en échangeant sans cesse avec des interlocuteurs différents. On est chargé de mener des projets en coordonnant des équipes diverses : marketing, business, développement informatique, IT, design… Par conséquent, c’est un poste réellement polyvalent où aucune journée ne se ressemble
de faire de vous le pivot qui connaît les différentes équipes et a une vue d’ensemble sur un ou plusieurs projet(s)
et d’observer au jour le jour quelle famille de métiers vous intéresse le plus pour pouvoir y bifurquer. Le métier de chef de projet digital étant un observatoire d’orientation, il n’est pas rare que des professionnels du milieu se spécialisent en marketing, design ou même développement Web.
Le parcours Product Manager
Petit point « vocabulaire » avant de présenter ce métier : les fonctions de chef de projet et de chef de produit sont-elles équivalentes à celles de Product Manager ? Pas du tout. On les confond souvent, mais ce sont bien trois métiers distincts.
le Chef de Projet organise la gestion d’un projet dans le respect du planning et du budget, en coordonnant les équipes impliquées ;
le Chef de Produit s’occupe de développer des produits non digitaux. On le retrouve notamment dans la grande distribution, dans les cosmétiques, dans la mode… ;
le Product Manager enfin (dont le poste est parfois traduit en français par Chef de produit, ce qui porte à confusion, on vous l’accorde !) gère exclusivement des produits et services numériques, le plus souvent des SaaS (Software as a Service), des applications Web et mobiles ou même des objets connectés… Tout un programme !
Son rôle ressemble un peu à celui d’un Chef de Projet digital, mais en beaucoup plus technique et stratégique (un Product Manager connaît uniquement la méthode agile, tandis que le Chef de Projet Digital doit connaître la méthode en cascade, le cycle en V, l'agilité, etc). En effet, c’est lui qui est chargé d’évaluer les besoins clients quant à un produit numérique, dans le but de hiérarchiser les fonctionnalités nécessaires et de gérer leur mise en place. Comme tout chef de projet, il est le point de contact des différents services (développeurs, designers, marketeux, représentants business et des clients), mais avec une composante plus « stratégique »... Puisque de l’élaboration à la livraison du produit numérique, c’est lui qui définit la vision produit.
Au programme :
savoir recueillir les besoins utilisateurs ;
créer une stratégie et une roadmap produit ;
fédérer les équipes ;
hiérarchiser un backlog ;
travailler de façon agile ;
optimiser un produit en continu.
Pour bien faire son métier, ce professionnel doit être passionné par les produits digitaux (logique : il va travailler dessus au quotidien), être empathique envers les utilisateurs pour comprendre leurs besoins et sociable pour bien collaborer avec toutes les équipes. Il doit aussi être convaincant et à l’aise à l’oral pour défendre ses choix auprès des équipes et parfois même… de sa direction ! Et enfin, il doit être humble et flexible pour se remettre en question et faire évoluer le produit au fil de l’eau et des retours clients.
Le parcours Product Owner
Quelle est la différence entre Product Manager et Product Owner ?
Très bonne question ! Les deux métiers se ressemblent mais ils ont pourtant deux objectifs bien distincts. Même s’il est vrai que les deux font appel à des méthodes agiles pour mener à bien les projets, le Product Manager aura une vision stratégique du produit tandis que le Product Owner, lui, sera plus axé sur la gestion opérationnelle du produit au quotidien. En effet, ce dernier a pour mission de créer et surtout de prioriser ce qu’on appelle le “product backlog”. Le product backlog est une liste des fonctionnalités que l’équipe de Développeurs (encadrée par le Product Owner) devra mettre en place pour livrer le produit final.
Voici, entre autres, quelques missions types que vous serez amenés à faire :
Mise en place d’un système de veille ;
Recueil des besoins des différentes parties prenants et les faire adhérer à une vision du produit ;
Réaliser et entretenir un backlog en priorisant les tâches pour une livraison efficace et de qualité ;
Assurer des Sprints où vous collaborerez étroitement avec les équipes prenantes ;
Managez et communiquez avec les parties prenantes sur l’état d’avancement du produit.
Ce parcours vous permet également de passer la certification PSPO 1 de Scrum.org, qui atteste des compétences et connaissances d'un Product Owner au sein de la méthodologie de développement agile Scrum.