• 2 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 1/22/24

Découvrez comment le digital a transformé les métiers

Depuis ses origines, Internet a connu une croissance vertigineuse... Plus de 5 milliards de personnes ont accès au réseau. 

Ce développement exponentiel conduira à faire changer près d'un tiers des métiers d'ici quelques années ! Plusieurs millions d'individus vont donc devoir apprendre les métiers de demain (source : BDM).

Quels métiers se créent ?

Beaucoup de ces nouveaux métiers sont articulés autour du code informatique, c'est-à-dire la maîtrise d'un langage particulier pour faire parler les ordinateurs. Mais pas seulement !

Certains professionnels ont comme mission de rendre les ordinateurs et leurs applications plus agréables, fluides et faciles à utiliser : ce sont les UX Designers. Certains coordonnent le développement et le lancement de projets digitaux, les chefs de projet. D’autres gèrent la présence d’une marque sur les réseaux sociaux, les community managers. D’autres trient, analysent et présentent toutes les données générées par les usages du numérique : ce sont les data analysts.

Et cette liste est très loin d’être exhaustive !

Quels métiers se transforment ?

Au-delà des nouveaux métiers, de nombreux métiers plus traditionnels évoluent avec le développement d’Internet et la généralisation des Intelligences Artificielles.

Les travailleurs doivent donc s’adapter, et en premier lieu faire évoluer leurs compétences techniques.

Par exemple, les métiers de la comptabilité ont fortement évolué. Plus question d’entrer à la main les données de facturation. Tout peut se faire automatiquement… À condition de bien savoir paramétrer son logiciel comptable. Les comptables se concentrent donc sur d’autres activités : communiquer la situation financière de leur entreprise, anticiper la trésorerie, réaliser différentes hypothèses pour conseiller le management ou leur direction sur la meilleure stratégie à adopter...

Cette évolution est aussi présente dans les métiers des ressources humaines, de la gestion, du marketing, de la pédagogie… Vous trouverez peu de métiers qui ne se sont pas transformés sous l’influence du numérique !

Quelles sont les compétences clés à acquérir ?

Ces évolutions impliquent que le salarié adapte ses compétences en continu. Les compétences techniques ou “hard skills” sont bien-sûr concernées, mais dans un contexte professionnel toujours plus complexe où les tâches répétitives sont progressivement exécutées par des machines, elles ne sont pas suffisantes mais il n’empêche qu’elles peuvent aisément comblées à l’aide de formations (plus ou moins courtes ! Les compétences comportementales ou humaines, encore appelées « soft-skills » en anglais, sont également très importantes

À quoi exactement font référence ces soft-skills ?

Ces compétences ont pour point commun d’être transférables à un grand nombre de métiers.

Il peut s’agir de notre capacité à communiquer, à collaborer, à créer, à résoudre un problème, à s’adapter à notre environnement, à remettre en question nos pratiques pour en apprendre de nouvelles...

Les recruteurs sont de plus en plus attentifs à ce type de compétences car ce sont elles qui feront la différence et permettront d’exceller dans son métier, alors que les compétences techniques sont très vite dépassées. Plusieurs études confirment que les recruteurs recherchent en priorité des candidats qui possèdent un fort esprit critique et des compétences en résolution de problèmes, ou encore qui savent aussi faire preuve d'adaptabilité et ont un bon sens de la communication.

Alors, prêt à relever le défi des métiers de demain ?

Oui mais… quel métier ? 😱

Rendez-vous au prochain chapitre pour faire votre choix !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement