Comme vous l'avez vu, Google Analytics est un outil très complet pour avoir des informations sur vos visiteurs. Cependant, il ne permet pas de voir la requête exacte que vos visiteurs ont tapée dans les résultats de recherche, c'est-à-dire quel mot-clé ils ont recherché avant de vous trouver.
C'est pour cela qu'on utilise la Google Search Console.
Surveillez les bonnes métriques

Clics & positions
Les deux informations les plus importantes que vous pouvez tirer de la Search Console sont le nombre de clics et la position des mots-clés sur la période que vous avez choisie.
Vous pourrez non seulement voir l'évolution des mots-clés que vous avez trouvés dans votre étude, mais aussi découvrir de nouveaux mots-clés sur lesquels Google vous a placé.
Dans tous les cas, si vous n'êtes pas en première position et que vous êtes coincés sur plusieurs semaines à une position donnée, c'est soit parce que :
Votre contenu est moins bon ou moins détaillé que celui des pages en premières positions, et donc moins "cohérent" aux yeux de Google ;
Vous n'avez pas une autorité suffisante (un nombre de liens suffisant) sur ces sujets.
N'oubliez pas, si vous êtes en première place - 💪 - votre travail n'est pas fini ! Il vous faut maintenant garder un contenu à jour, pour qu'il reste intéressant pour vos visiteurs, et continuer de le partager.
Pourquoi la position de mon site dans la Google Search Console est-elle différente de celle dans les résultats de recherche Google ?
Rappelez-vous, Google adapte ses résultats de recherche pour chaque utilisateur. Les résultats que vous voyez dépendent donc de votre position géographique, de vos recherches précédentes et des sites que vous visitez.
La Google Search Console vous donne une moyenne des positions de votre site pour chaque requête, à un instant. Il est donc normal que vous puissiez voir des différences entre vos positions dans Google et dans la Search Console.
Quelle périodicité faut-il choisir ?
Cela dépend bien sûr de votre concurrence. En général, vous verrez des changements significatifs sur un mois. Si vous êtes dans un domaine extrêmement concurrentiel avec un site déjà très connu, il vous faut surveiller à la semaine. Gardez tout de même un œil quotidien sur votre trafic dans Google Analytics, pour être prêt à résoudre d'éventuels problèmes.
Impression
C'est le nombre de fois que votre site est "vu" par un visiteur sur Google dans les résultats de recherche Google, sans forcément qu'il clique dessus.
Cette information est moins intéressante que les autres pour l'instant, il vaut mieux vous concentrer sur votre nombre de clics, vos positions et votre Click Through Rate (CTR).
Click Through Rate
Le CTR est le ratio entre votre nombre de clics et votre nombre d'impressions. En d'autres termes, c'est le pourcentage d'utilisateurs qui ont trouvé votre titre et votre description suffisamment intéressants pour cliquer dessus.
Cette donnée est très importante. En effet, si vous êtes en première place, mais que vous ne recevez pas beaucoup de clics, il faut vous intéresser au CTR. Si vous remarquez un CTR bas, votre titre et votre description sont certainement peu convaincants.
N'ignorez pas les erreurs
Dans la nouvelle Search Console, dans le menu de gauche, cliquez sur "Couverture" pour obtenir un rapport sur l'indexation de votre site. Ce rapport vous permet de voir si toutes vos pages ont bien été indexées. Il vous permet aussi de voir s'il y a des erreurs sur votre site ! Comme vous le savez, plus votre site est de qualité, plus il sera apprécié par Google. Il faut donc absolument que vous corrigiez ces erreurs.
Les erreurs les plus fréquentes sont les erreurs 404. Une erreur 404 signifie que l'utilisateur essaie d'accéder à une page dont l'URL n'existe pas sur votre site. La page est introuvable. Ceci peut arriver si vous faites une faute de frappe lorsque vous insérez l'URL d'un lien par exemple.
Lorsque Google suivra ce lien, il arrivera sur une page inexistante, et vous remontera une erreur 404. De même, si vous créez un lien vers un article de blog que vous n'avez pas encore publié ou si vous supprimez une page et que des liens pointent encore vers celle-ci, le fait d'accéder à cet article ou à cette page provoquera une erreur 404.
À vous donc de repérer ces erreurs grâce à la Google Search Console et de veiller à les éliminer ! 🔎
Suivez l'évolution de votre nombre de liens
Pour suivre l'évolution de vos liens, il faut aller dans la nouvelle Search Console (attention, cette fonctionnalité est aussi disponible dans l'ancienne, mais privilégiez la nouvelle) puis cliquez sur "Liens" dans le menu de gauche.
Vous obtiendrez une liste de liens externes ainsi qu'une liste des textes de liens les plus utilisés. Vérifiez bien que ces liens augmentent et qu'ils proviennent de sites de qualité.
Signalez à Google les changements importants
Cette fonctionnalité s'appelle "Explorer comme Google" ("Fetch as Google" en anglais). Elle n'est malheureusement pas encore disponible sur la nouvelle console à la date de ce cours. Si vous êtes sur la nouvelle version, il vous suffit de cliquer sur "Accéder à l'ancienne version" tout en bas du menu de gauche.
Elle permet d'indiquer à Google que vous souhaitez qu'il revisite votre site. Cette fonctionnalité est donc très utile si vous effectuez des gros changements sur votre site, ou si vous améliorez du contenu existant par exemple.
Faut-il l'utiliser à chaque fois que je publie un nouvel article pour le faire remonter dans les résultats de recherche ?
Il n'est pas nécessaire d'utiliser le "fetch" à chaque nouvel article. Cela peut néanmoins être intéressant de le faire régulièrement au début du lancement de votre site à chaque ajout de plusieurs pages. De plus, cet outil ne permet pas d'accélérer directement l'indexation ou la remontée d'une page. C'est une simple information que vous envoyez à Google.
En résumé
Suivez votre nombre de clics et vos positions mensuelles ;
Surveillez l'évolution de vos liens ;
Signalez tout changement important à Google.
Bravo ! 💪 Vous êtes arrivé au bout de ce cours sur les bases du SEO. Vous êtes maintenant capable de :
Intégrer le référencement Web dans la stratégie marketing d'une organisation ;
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche ;
Effectuer une recherche de mot-clé ;
Optimiser votre site en respectant les bonnes pratiques SEO On-Page ;
Accélérer votre progression grâce au SEO Off-Page :
Et mesurer l'impact de vos efforts SEO.
Encore un dernier petit effort à réaliser avec le quiz qui suit.
Je vous remercie d'avoir suivi ce cours jusqu'à la fin. J'ai moi-même perfectionné ma maîtrise de certain sujets en le créant. J'espère que ce cours vous a été utile et surtout que vous êtes passés à l'action !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur Linkedin. Et si vous avez aimé ce cours, partagez-le autour de vous !