Avant toute démarche SEO, vous devrez absolument installer ces 2 outils : Google Analytics et Google Search Console.
Ces deux outils permettent de découvrir :
D'où viennent vos visiteurs ;
Les requêtes tapées sur Google pour vous trouver ;
Beaucoup d'autre données vous aidant à vous familiariser avec votre audience, comme son âge moyen, etc.
Installez Google Analytics et Google Search Console
Google Analytics (GA)
Google Analytics vous permet d'obtenir des informations sur les visiteurs de votre site, comme leur nombre, le support qu'ils utilisent (desktop vs mobile), les pages qu'ils ont visitées, etc.
Pour plus d'informations, vous pouvez regarder ce chapitre issus du cours "Comprenez votre audience avec Google Analytics" sur OpenClassrooms.
Pour résumer, il s'agit de vous inscrire à Google Analytics et de renseigner l'URL de votre site. Une fois l’inscription faite, vous aurez plusieurs options pour paramétrer la collecte des données de votre site :
1ère option : Paramétrez votre balise Google via votre outil de création de site web ou CMS (Wordpress, Wix, Shopify, etc). Cette installation se fait grâce à des extensions disponibles sur votre outil ou CMS.
2ème option : Le paramétrage peut également se faire grâce à un code HTML à intégrer sur toutes les pages de votre site web pour que Google Analytics puisse collecter les informations nécessaires. Idéalement il faut que ce code soit intégré dans la balise head de votre site car celui-ci se retrouve sur l’ensemble des pages. Si vous n'avez pas accès au code, demandez à la personne en charge du site d'ajouter cet outil. Cette opération est très rapide.
3ème option : Vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Tag Manager qui vous permet d’installer la balise Google Analytics sur votre site. Cet outil gratuit mis à disposition par Google vous permettra par ailleurs d’installer le paramétrage avancé de Google Analytics si vous souhaitez aller plus loin.
Installez Google Search Console
Google Search Console vous permet d'avoir des informations très précises sur ce que vos visiteurs recherchent sur Google pour vous trouver.
Pour l'installer, c'est très simple :
Allez sur Google Search Console ;
Choisissez l’option “Préfixe de l’URL” ;
Saisissez l'URL de votre site.
Si vous avez bien effectué l'étape précédente, en choisissant l’option Préfixe de l’URL la validation se fera automatiquement grâce à Google Analytics. Cela permet à Google d'être sûr que vous êtes bien propriétaire du site en question.
Vous pouvez également choisir de valider votre propriété Google Search Console via l’option “Domaine”. Pour cela, il vous faudra passer par une validation via DNS, c’est à dire, par le biais de votre fournisseur de nom de domaine.
Voici la documentation de Google associée : ajouter une propriété sur Google Search Console.
Effectuez les paramétrages de base
Paramétrez Google Analytics
Une fois que vous aurez installé Google Analytics, si vous visitez votre site, votre visite sera comptabilisée, ce qui peut fausser vos résultats. Pour éviter cela, il faut que vous excluiez vos adresses IPs de Google Analytics. Pour cela, voici la marche à suivre :
Allez dans Administration (tout en bas à gauche) ;
Puis cliquez sur Flux de données (dans l’encart Collecte et modification des données) et sélectionnez le flux de données qui vous intéresse ;
Dans cette nouvelle section Détails du flux Web, choisissez l’option Configurer les paramètres de la balise puis cliquez sur Afficher plus ;
Cliquez sur Définir le trafic interne puis sur Créer ;
Définissez le nom que vous souhaitez donner à cette règle (par exemple : Trafic entreprise) puis cliquez sur Quelle est mon adresse IP ;
Enfin, remplissez la case Valeur avec votre adresse IP, cliquez sur Ajouter une condition si vous voulez renseigner d’autres adresses IPs puis terminez en cliquant sur Créer.
Paramétrez la Google Search Console
Une fois votre propriété bien ajoutée, il vous reste à mettre en place un sitemap.
La création de ce sitemap dépend de la technologie de votre site web :
Si votre site web a été codé de manière custom, il faut prévoir le développement d'un sitemap qui se met à jour automatiquement. En effet, chaque nouvelle page du site que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche doit être ajoutée au sitemap ;
Si votre site web a été créé grâce à un CMS (tel que Wordpress), il existe des plugins prêts à l'emploi, qui créent et mettent à jour votre sitemap. C'est le cas par exemple du très bon plugin SEO "Yoast" pour Wordpress.
Voici comment faire pour ajouter votre sitemap dans la Google Search Console :
Cliquez sur "Sitemaps" dans le menu à gauche ;
Dans la section “Ajouter un sitemap” renseignez l'URL de votre sitemap, puis cliquez sur "Envoyer".
Vous retrouverez ici l’historique des sitemaps que vous aurez soumis à Google via la Search Console.
En résumé
2 outils sont indispensables à installer sur tout site web :
Google Analytics permet de tout savoir sur vos visiteurs ;
Google Search Console permet de suivre l'évolution de vos positions et de vos mots-clés dans les résultats de recherche Google.
N'oubliez pas d'effectuer les paramétrages de base de ces outils.
Vous êtes désormais équipé avec des outils professionnels, vous pouvez commencer votre audit ! Le processus est détaillé dans le chapitre suivant.