• 15 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 6/30/20

Gérez des erreurs et des exceptions dans votre programme

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Ne pas faire d'erreur lorsque l'on code est pratiquement impossible. Dans ce chapitre, vous allez découvrir les différents types d'erreur.

Découvrez trois types d'erreur

En JavaScript, comme dans beaucoup d'autres langages de programmation, on distingue généralement trois types d'erreur.

Du code avec une erreur
Du code avec une erreur

Appréhendez les erreurs de syntaxe

Les erreurs de syntaxe (ou erreurs d'analyse) surviennent quand vous avez fait une faute d'écriture dans votre code. Il peut s'agir de l'oubli ou de l'ajout d'un crochet ou d'une accolade, d'une faute d'orthographe sur un mot clé, else ou switch, par exemple. Elles sont généralement assez faciles à corriger (même si vous pouvez passer beaucoup de temps à retrouver les parenthèses manquantes !) et beaucoup d'éditeurs de texte ou d'environnements de développement intégrés mettent automatiquement en évidence les erreurs de syntaxe.

Voici quelques exemples d'erreurs de syntaxe — pourrez-vous les trouver ?

if (seatsRemaining) {
    passengersBoarded+;
}
while (seatsRemaining > 0 {
    passengersBoarded++;
}
if (seatsRemaining > 0) {
    passengersBoarded++;
} else {
    passengersStillToBoard = 0;

Découvrez les erreurs logiques

Les erreurs logiques sont un peu plus vicieuses. Elles surviennent quand vous avez fait des erreurs dans la logique de votre programme. Voici quelques exemples :

  • affectation d'une valeur erronée à une variable ;

  • mélange de conditions dans les instructions  if  ;

  • ordre incorrect d'écriture des lignes ou des blocs de code.

Avec ce genre d'erreur, votre programme pourra avoir un comportement inattendu dans le meilleur des cas, ou planter dans le pire des cas ! Les erreurs logiques sont aussi plus difficiles à trouver et à corriger parce que le code n'est pas faux ; il ne fait simplement pas ce que vous souhaitez qu'il fasse !

Gérez les erreurs d'exécution

Les erreurs d'exécution sont un peu différentes. Elles tendent à survenir quand quelque chose d'inattendu se produit dans votre application. Il s'agit souvent de quelque chose associé aux ressources extérieures (connexions réseau, appareils physiques, etc.) ou à une saisie/erreur humaine.

Mais il y a des situations où vous savez par avance que ce type d'erreur est susceptible de survenir. Dans ces situations, vous pouvez prévoir du code de traitement d'erreur. De cette façon, une erreur ne fera pas planter votre programme, et pourra être corrigée.

Une façon de traiter les erreurs potentielles consiste à utiliser une instruction  if / else  pour vérifier la validité des données : 

if (dataExists && dataIsValid) {
    // utiliser les données ici
} else {
    // gérer l'erreur ici
}

Vous pouvez aussi utiliser des blocs  try / catch  pour essayer (try) un code pouvant potentiellement renvoyer une erreur, et détecter (catch) les erreurs éventuelles survenues :

try {
    // code susceptible à l'erreur ici
} catch (error) {
    // réaction aux erreurs ici
}

Quand vous aurez plus d'expérience en développement JavaScript, vous saurez où les erreurs peuvent survenir, et comment vous y préparer et les traiter correctement.

En résumé

Dans ce chapitre, vous avez appris les trois types d'erreurs de programmation :

  • les erreurs de syntaxe — erreurs dans l'utilisation de JavaScript : fautes d'orthographe, crochets manquants, nombre de guillemets incorrect, etc. ;

  • les erreurs logiques — erreurs dans l'application du déroulement du programme, par exemple erreurs dans les conditions des instructions  if  ou oubli d'incrémentation de l'indice d'une boucle, pouvant potentiellement conduire à une boucle infinie ;

  • les erreurs d'exécution — erreurs souvent causées par des ressources externes telles que réseaux, bases de données ou utilisateurs ; elles peuvent être traitées en sachant où elles peuvent survenir, et par des techniques de traitement d'erreur telles que les blocs  try / catch.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement